Des maths dans le nucléaire ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Des maths dans le nucléaire ?



  1. #1
    invite13a0cb2c

    Des maths dans le nucléaire ?


    ------

    Bonjour bonjour les amigos !
    Voilà, la date du rendu de TPE approche à grand pas, c'est pourquoi j'aimerais vous posez quelques questions histoire de me rassurer.
    Mes matières principales pour la compo de mon TPE ont été les maths et la physique, sachant que je traite le nucléaire, il n'y a que la fonction exponentielle que j'ai vraiment pu exploiter en ce qui concerne les maths, et ça ne rentre que dans une sous partie, sachant que j'ai 3 parties, qui du reste ne traitent que de physique-chimie... Est-ce que ce sera pénalisant pour autant ? Puis-je combler ce trou autrement ? Les propositions sont les bienvenues, et pour ceux qui ont déjà fait un TPE sur le nucléaire, je serais ravie de savoir comment vous vous en êtes sorti ! Et dernière question, après promis j'arrête de vous embêtez, savez-vous comment on "modélise la fonction expo sur excel... ?

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Des maths dans le nucléaire ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce que tu appelles "modéliser dans excel", mais tu peut faire appel à la fonction exp() qui correspond à l'exponentielle.

    Si tu veux vraiment rajouter une part de maths dans ton TPE, tu peux faire appel aux statistiques pour décrire la radioactivité, mais vois avec tes profs si c'est nécessaire ou nom au niveau de l'équilibre de l'ensemble.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    invite172cc917

    Re : Des maths dans le nucléaire ?

    Il faut regarder dans le cours d'un terminale et tu trouvera des formules de physique (et la physique sont des maths approximatives)
    Après, je trouve ça pas trop compliqué à comprendre mais le jour approche à grands pas, fait vite =)

  4. #4
    Seirios

    Re : Des maths dans le nucléaire ?

    Bonsoir,

    Ce qu'il serait intéressant de faire, c'est de trouver certains relevés expérimentaux de l'activité radioactive, puis de comparer avec une approximation en exponentielle (via excel par exemple), et de traiter de quelques cas où le modèle en exponentielle n'est pas très performant.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Avenir dans le nucléaire
    Par invited8695420 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/01/2010, 09h44
  2. Importance des maths dans les études en physiue chimie
    Par invite478bcbf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2008, 17h08
  3. Maths spé pour intégrer l'industrie nucléaire ???
    Par invite261afa2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2006, 15h38
  4. La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI
    Par arnsy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2005, 10h15
  5. répartition des neutrons dans le coeur d'une centrale nucléaire
    Par invite958c5305 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2004, 22h27