TPE sur la fabrication du yaourt
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE sur la fabrication du yaourt



  1. #1
    invitee69e895c

    TPE sur la fabrication du yaourt


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en 1ère S et j'ai besoin de votre aide.
    Je fais avec mes amies un TPE sur la fabrication du yaourt: comment la chimie et la biochimie interviennent dans la fabrication du yaourt? .
    Nous avons trouvé beaucoup d'idée pour les expériences en sciences mais nous ne voyons pas comment intégrer de la chimie.
    Nous avons trouvé certaines informations sur le gélifiant, l'agar agar pour la texture mais nous avons vu que le vrai yaourt ne contenait pas de gélifiant.
    Et aussi que pensez vous de notre plan:
    I. Fabrication du yaourt
    1. Qu'est ce que la yaourt?
    2. Les bactéries intervenant dans la fabrication du yaourt.
    3. Expériences

    II. Texture
    1. Qu'est ce que le gélifiant? (mais hors sujet donc pas bon)
    2. Yaourt au lait animal
    3. Yaourt au lait végétal.

    III. Arome du yaourt.
    1. Arome naturel du yaourt (après une chromatographie et des expériences ratés nous pensons que le yaourt n'a malheureusement pas de d'arome naturel).
    2. Un exemple: L'arome de banane naturel/ synthétique

    CONCLUSION

    Il nous faudrait surtout de l'aide sur la texture du yaourt et les expériences de chimie...
    Merci d'avance! )

    -----

  2. #2
    invitee69e895c

    Re : TPE sur la fabrication du yaourt

    Re bonjour,
    après avoir cherché sur internet je n'ai toujours pas réussi à voir si le yaourt avait naturellement un arôme. Nous avons déjà essayé plusieurs chromatographies mais elles ont toutes conduit à un échec...
    J'ai vu sur internet que les Streptocoques étaient responsables de l'arôme mais je n'ai pas très bien compris... J'ai également lu des informations sur les acides gras volatiles mais même problème je ne comprends pas... Avant de se lançer dans les expériences nous souterions savoir si cet arôme naturel existe..
    Aidez nous svp!

  3. #3
    invitee69e895c

    Re : TPE sur la fabrication du yaourt

    Up, je dois tout rendre mardi! :S

  4. #4
    invitee69e895c

    Re : TPE sur la fabrication du yaourt

    Pour le plan on l'a changé, il nous faut des informations sur:
    pourquoi le lait animal et le lait végétal change la texture de nos yaourts, des idées pour des expériences en chimie, des aides sur l'arome naturel du yaourt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biofilm

    Re : TPE sur la fabrication du yaourt

    l'arôme naturel du yaourt est essentiel dû à l'acide lactique , produit principal du métabolisme des sucres par les bactéries lactiques. Ce même acide faible (peu dissocié) en s'accumulant abaisse le pH du lait et provoque la précipitation des protéines, donc donne la texture au yaourt. Selon la nature et la concentration des protéines la texture finale du yaourt ne sera pas la même (cas du lait végétal).
    comme expérience de chimie vous pouvez suivre au pHmètre l'évolution du phH du lait dans lequel vous ajoutez très progressivement, dans un cas: une solution d'acide lactique , dans l'autre une solution d'acide chlorhydrique. Les deux solutions étant molaires.
    Vous pouvez faire la même expérience avec de l'eau et comparer.

  7. #6
    invitee69e895c

    Re : TPE sur la fabrication du yaourt

    Merci pour tes réponses; pour l'évolution du ph nous l'avons déjà faite Nous avons commencé à rédiger, nous avons tout trouvé mais il nous manque vraiment des informations sur les éventuels composants des laits végétaux: ce qui explique que le lait de soja est capable de se fermenter contrairement au lait de riz d'avoine. Par hypothèse je dirais que cela peut etre du au faite que le lait de soja contient plus de calcium que les autres laits végétaux que nous avons utilisés mais je ne suis pas sûre... :/

  8. #7
    invitee69e895c

    Re : TPE sur la fabrication du yaourt

    Nous avons presque terminé notre dossier de tpe qui est à rendre vendredi.
    Sur internet et dans les livres, nous n'arrivons pas à trouver en quoi le streptocoque et le lactobacille vivent en symbiose.
    Nous savons le role de chacun mais également qu'ils se relayent au cours de la fabrication du yaourt. Cependant nous n'arrivons pas à déterminer ce que fait par exemple le streptocoque lorsqu'il est relayé par le lactobacille...
    Aidez nous! :/

Discussions similaires

  1. [Exercice] TPE sur l'action du froid sur le lait et surtout pas sur le yaourt
    Par invite4aa29ca0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 15h11
  2. TPE: sondage sur le yaourt
    Par invite40794f8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 18h13
  3. la fabrication de yaourt
    Par zakariaminus dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 12h35
  4. fabrication du yaourt
    Par invitee5b4362e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2006, 00h49
  5. TPE sur le yaourt nature
    Par invite63737972 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/01/2006, 17h23