Bonjour à tous,
Actuellement en terminale S SI, je fais parti d'un groupe de 4personnes pour nos PPE, et je suis donc venu demander conseil (je pense utiliser ce topic un peu comme un "journal de bord des soucis rencontrés")
Notre projet consiste donc à la fabrication d'une écluse automatique, autrement dit, une écluse capable de détecter un bateau arrivant, adapter le niveau de l'eau en conséquence, ouvrir et fermer les portes... Bref faire le travail d'une écluse, mais sans éclusier
Nous n'avons eu pour le moment que 2h mais nous avons déjà réfléchit a une éventuelle maquette, je suis donc venu chercher de l'aide, pour le choix des capteurs, voir si des choses n'ont pas étés oubliées (et il y en a forcément).
Pour la détection du bateau nous n'avons pour le moment pas d'idées précises de quel capteur utilisé, car l'écluse doit se déclencher pour une péniche, mais pas pour un pédalo par exemple
Pour l'ouverture/fermeture des portes, nous avons pensé mettre une barrière infrarouge, pour éviter que la porte ne se referme sur le bateau.
Pour détecter la position ouverte/fermée des portes, nous pensons à un simple capteur TOR (style bouton poussoir où la porte viendrait tapée)
Pour le niveau de l'eau, nous pensons utilisés des flotteurs, afin de savoir à quel niveau se situe l'eau dans l'écluse.
On nous impose d'utiliser des vérins hydraulique, mais vu le prix de se matériel en modélisme, nous ferons donc une démonstration virtuelle, et notre maquette sera faite avec un vérin pneumatique que le lycée possède déjà, afin de ne pas dépasser le budget de 250€.
le niveau de l'eau sera gérée par un servomoteur qui ouvrira un conduit d'un côté où de l'autre pour adapté le niveau de l'eau avec le niveau ou se situe/ ou ira le bateau. (j'essayerais de faire un schéma du système rapidement)
Nous utiliserons des leds pour la signalisation destinée aux bateaux
Le tout sera contrôlé par une carte Arduino.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
Cordialement,
Vincent
-----