PPE projet écluse autonome
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PPE projet écluse autonome



  1. #1
    vincedu56

    PPE projet écluse autonome


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en terminale S SI, je fais parti d'un groupe de 4personnes pour nos PPE, et je suis donc venu demander conseil (je pense utiliser ce topic un peu comme un "journal de bord des soucis rencontrés")

    Notre projet consiste donc à la fabrication d'une écluse automatique, autrement dit, une écluse capable de détecter un bateau arrivant, adapter le niveau de l'eau en conséquence, ouvrir et fermer les portes... Bref faire le travail d'une écluse, mais sans éclusier

    Nous n'avons eu pour le moment que 2h mais nous avons déjà réfléchit a une éventuelle maquette, je suis donc venu chercher de l'aide, pour le choix des capteurs, voir si des choses n'ont pas étés oubliées (et il y en a forcément).


    Pour la détection du bateau nous n'avons pour le moment pas d'idées précises de quel capteur utilisé, car l'écluse doit se déclencher pour une péniche, mais pas pour un pédalo par exemple

    Pour l'ouverture/fermeture des portes, nous avons pensé mettre une barrière infrarouge, pour éviter que la porte ne se referme sur le bateau.
    Pour détecter la position ouverte/fermée des portes, nous pensons à un simple capteur TOR (style bouton poussoir où la porte viendrait tapée)
    Pour le niveau de l'eau, nous pensons utilisés des flotteurs, afin de savoir à quel niveau se situe l'eau dans l'écluse.
    On nous impose d'utiliser des vérins hydraulique, mais vu le prix de se matériel en modélisme, nous ferons donc une démonstration virtuelle, et notre maquette sera faite avec un vérin pneumatique que le lycée possède déjà, afin de ne pas dépasser le budget de 250€.
    le niveau de l'eau sera gérée par un servomoteur qui ouvrira un conduit d'un côté où de l'autre pour adapté le niveau de l'eau avec le niveau ou se situe/ ou ira le bateau. (j'essayerais de faire un schéma du système rapidement)
    Nous utiliserons des leds pour la signalisation destinée aux bateaux
    Le tout sera contrôlé par une carte Arduino.

    Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

    Cordialement,
    Vincent

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE projet écluse autonome

    Bonjour,
    La question est donc : "comment détecter de manière certaine une péniche ?"
    Qu'est ce qui différencie une péniche d'un pédalo, ou d'un cygne ? laquelle de ces différences utiliser pour la détection ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    vincedu56

    Re : PPE projet écluse autonome

    Les questions seraient plutôt
    comment différencier un objet flottant de taille importante?
    avec vous des capteurs plus adaptés que ceux que j'ai proposés?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PPE projet écluse autonome

    avec vous des capteurs plus adaptés que ceux que j'ai proposés?
    Ne vas pas trop vite, tu vas zapper des trucs !
    Commence vraiment par chercher les différences physiques entre une péniche un un autre truc (taille, couleur, matière...)

    Ensuite tu chercheras des capteurs pouvant répondre à la problématique et tu pourras choisir le meilleurs (ou mieux : en prendre plusieurs pour plus de fiabilité).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zelfin62

    Re : PPE projet écluse autonome

    Bonjour,
    Je suis en train de terminer mon PPE sur le même sujet (écluse autonome).
    Aviez-vous pris une écluse réelle de référence pour votre projet?

  7. #6
    f6bes

    Re : PPE projet écluse autonome

    Bonjour à toi,
    Depuis ..2012 la péniche est coinçée dans l'écluse !!

    Prendre une écluse réelle de ce type...ben y a plus de PPE.
    Faut savoir un peu innover (tant que faire ce peu)...sinon du copier /coller..
    c'est pas ce qui se fait de mieux.

    Bonne jounrée

Discussions similaires

  1. [Projet] Petit robot autonome
    Par aurelienbis dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2012, 18h02
  2. ppe - lève barrière autonome, soucis quantité d'energie consommé.
    Par invite5ba9d414 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2012, 16h03
  3. sujet PPE ( ramasseur et broyeure de feuilles autonome )
    Par invited0a3c564 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2011, 21h20
  4. [ppe] petit problèmes pour un bassin autonome
    Par inviteb8f88075 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 22h22
  5. [Projet] Réalisation d'un ampèremètre autonome
    Par invite15881563 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2009, 14h58