Besoin d'aide moment d'inertie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide moment d'inertie



  1. #1
    tco17

    Besoin d'aide moment d'inertie


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aimerai savoir comment calculer le moment d'inertie du système suivant.
    J'ai vu que le moment d'inertie etait donné par la formule m*l^2 avec m la masse et l la distance séparant l'objet de l'axe de rotation.
    Je ne sais pas comment le calculer avec mon système.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    tco17

    Re : Besoin d'aide moment d'inertie

    Nom : WP_20140608_003.jpg
Affichages : 319
Taille : 415,8 Ko
    Désolé, je pensais que le schéma y était déjà.
    Peut être avez vous besoin de plus d'information tel que des longueurs ou des masses, je ne sais pas quels paramètres ont une influence pour ce système.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide moment d'inertie

    Bonjour,
    lorsque la masse n'est pas ponctuelle, il faut calculer l'intégrale sur l'ensemble du volume du solide de r².dm.

    Pour les formes classiques, les formules pr-calculées existe. Exemple pour un cylindre (simplification de la roue dentée) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_...cylindre_creux
    La formule existe peut-être pour une roue dentée ou une vis sans fin mais c'est probablement un raffinement inutile.

    le moment d'inertie de la roue dentée seul doit être multiplié par le carré du rapport de réduction pour être rapporté sur l'axe moteur (c'estl ui qui t'intéresse).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    tco17

    Re : Besoin d'aide moment d'inertie

    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    La force exercée sur l'engrenage ne doit pas être pris en compte pour le moment d'inertie ??
    D'autre part, je ne comprend pas pourquoi je dois multiplier le moment d'inertie de mon engrenage par le carré du rapport de réduction. Cela signifierai que mon moment d'inertie serait très faible voir inexistant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide moment d'inertie

    Citation Envoyé par tco17 Voir le message
    La force exercée sur l'engrenage ne doit pas être pris en compte pour le moment d'inertie ??
    Non.
    D'autre part, je ne comprend pas pourquoi je dois multiplier le moment d'inertie de mon engrenage par le carré du rapport de réduction.
    Une question de conservation de l'énergie. Ca se démontre, voir dans un cours de mécanique.
    Cela signifierai que mon moment d'inertie serait très faible voir inexistant.
    Que la contribution de la roue dentée à l'inertie totale est faible, oui. Reste l'inertie de la vis.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    tco17

    Re : Besoin d'aide moment d'inertie

    D'accord, ok j'ai compris votre raisonnement.
    Merci beaucoup en tout cas.

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment cinétique, moment d'inertie, moment de force
    Par invite2af78a22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h50
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2012, 19h38
  4. Détermination d'une matrice d'inertie / moment d'inertie - pour mon TIPE
    Par invite96a3e5f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 19h23
  5. Différence entre inertie et moment d'inertie
    Par invite04603ddd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2011, 09h15