TIPE: mesure de la dérive en fréquence d'un oscillateur à quartz
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE: mesure de la dérive en fréquence d'un oscillateur à quartz



  1. #1
    cindygo

    TIPE: mesure de la dérive en fréquence d'un oscillateur à quartz


    ------

    Bonjour a tous,

    je suis actuellement en PC et comme tous les etudiants en CPGE je dois presenter un TIPE et jai donc decidé de mesurer la derive en frequence dun oscillateur a quartz en comparaison avec les oscillateurs electriques courants (type RLC) et ainsi mettre en evidence lextreme stabilité du quartz.
    Mais plusieurs problèmes se sont posés dont un que je narrive pas a resoudre dou mon message.
    Pour alimenter mon oscillateur a quartz Pierce, je vais utiliser un GBF or mon professeur de physique ma dit que ces appareils avaient une derive en frequence bien plus élevée que celle dun oscillateur pierce du coup, ce que jallais voir a oscilloscope ne serait ps moins que la derive en frequence du gbf et non celle de mon oscillateur. Du coup, je me suis dit que jallais utiliser un circuit a quartz afin de stabiliser la frequence de mon gbf avant dalimenter mon oscillateur a quartz. Le souci cest que je nai aucune idée de si ce que je viens dire est réalisable ou même sencé à cause de mes faibles connaissances en électronique.

    Est ce que vous pourriez me donner quelques caractéristiques des GBF couramment utiliser en labo de lycée et plus particulièrement l'ordre de grandeur de sa dérive en fréquence et bien me dire si je ne fais pas fausse route!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : TIPE: mesure de la dérive en fréquence d'un oscillateur à quartz

    Bsr à toi,
    Hum comment t'y prends tu pour ALIMENTER un oscillateur avec un...générateur BF ! (.... pour alimenter mon oscillateur a quartz Pierce, je vais utiliser un GBF...)
    Que tu fasses une comparaison....je veux bien !

    Déjà quelle est la Fréquence de ton quartz ?
    Un GBF...génére de la....bF et un peu au delà.
    Reste à savoir si cela est compatible en fréquence entre ton quartz et le GBF.

    Ca ne sert à rien de comparer un quartz (ton Pierce ) à un autre quartz dont on ne connait RIEN en dérive.

    Il faut donc que la référence soit au moins DIX fois meillleure que ce que tu veux comparer.Sinon tu ne sais lequel
    des deux "bougent". Il faut donc comparer à des "étalons" connus en fréquence.
    Sans chercher trop de préçision, ceratins émetteurs de radiodiffusion sont déjà fiables.
    Il existe aussi des horloges qui délivrent des tops de préçision ( systéme de radio pilotage).
    C'est pas la peine que tu crées un oscillateur de comparaison , si tu n'est pas capable (et pas les moyens)
    d'en controler sa dérive.

    Bonne soirée

  3. #3
    cindygo

    Re : TIPE: mesure de la dérive en fréquence d'un oscillateur à quartz

    Merci pour votre réponse

    La fréquence du quartz est de 3.5 MHz et par alimenter je voulais dire délivrer une tension, ce n'est pas ça ?

    En ce qui concerne le GBF, je ne comprends pas bien le problème, c'est un générateur basses fréquences oui mais quel est le lien avec la compatibilité avec la fréquence du quartz ?

    Est ce que vous savez où est ce que je pourrai me procurer des émetteurs de radiodiffusion ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE: mesure de la dérive en fréquence d'un oscillateur à quartz

    Bonjour et bienvenue,
    Qu'est ce que la "dérive en fréquence d'un oscillateur" ?
    Connais-tu l'ordre de grandeur de la dérive en fréquence d'un quartz ?

    J'ai pas non plus compris à quoi va servir ton GBF. Un fréquencemètre, je veux bien, mais un GBF... Le principe d'un oscillateur, c'est que tu l'alimentes avec une tension constante et qu'il te sort un signal alternatif.
    Pour avoir un signal de fréquence parfaitement connue, tu peux utiliser le secteur : il oscille à environ 50Hz, mais le nombre de périodes en 24h est garanti. En effet la fréquence moyenne du secteur sur 24h est de 50,0000000000Hz (c'est stabilisé par horloge atomique). Il te suffit donc de compter le nombre d'oscillations sur 24h.

    Dans ces conditions, quel écart à la valeur théorique devrais-tu mesurer ?


    PS : aucune de mes question n'est rhétorique, merci d'y répondre
    Dernière modification par Antoane ; 24/03/2013 à 21h25.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : TIPE: mesure de la dérive en fréquence d'un oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par cindygo Voir le message
    Merci pour votre réponse

    La fréquence du quartz est de 3.5 MHz et par alimenter je voulais dire délivrer une tension, ce n'est pas ça ?

    En ce qui concerne le GBF, je ne comprends pas bien le problème, c'est un générateur basses fréquences oui mais quel est le lien avec la compatibilité avec la fréquence du quartz ?

    Est ce que vous savez où est ce que je pourrai me procurer des émetteurs de radiodiffusion ?

    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Donc tu penses que l'on peut comparer:
    3 500 000 hertzs (quartz)
    AVEC un GBF qui lui délivre guére plus de 30 000 hertzs.
    Donc 3.5 MHz et 30khzs , crois tu que tu puisses les comparer. C'est PAS compatible ( simplement).

    On ne se procure, pas un émetteur de radiodiffusion. T'as vraiment pas idée du cout !!
    L'émetteur tu t'en moques, ce qui est intéressant c'est de CAPTER la fréquence de l'émetteur.....et de s'en servir
    comme comparateur.

    A+

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE: mesure de la dérive en fréquence d'un oscillateur à quartz

    Salut,
    Un GBF de base de moins de ~15ans, c'est 2MHz.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : TIPE: mesure de la dérive en fréquence d'un oscillateur à quartz

    Tu peux te trouver pour pas cher un pilote à 25ppm à 1MHz 10MHz ou 7MHz qui devrait te permettre de mesurer l’erreur de ton Pierce :

    http://www.digikey.ca/product-detail...7-1-ND/2155390
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. TIPE: oscillateur à quartz et RLC
    Par FFT dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2012, 10h35
  2. Tipe, oscillateur à quartz
    Par invited6d0ac0d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2010, 14h25
  3. Démarrage d'un oscillateur à quartz
    Par invite3083bf0e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2010, 16h09
  4. Diviser la fréquence d'un oscillateur à quartz
    Par Alexya dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2009, 14h55
  5. [TIPE] Oscillateur à quartz
    Par invite77ca1c7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 10h14