Bonjour a tous,
je suis actuellement en PC et comme tous les etudiants en CPGE je dois presenter un TIPE et jai donc decidé de mesurer la derive en frequence dun oscillateur a quartz en comparaison avec les oscillateurs electriques courants (type RLC) et ainsi mettre en evidence lextreme stabilité du quartz.
Mais plusieurs problèmes se sont posés dont un que je narrive pas a resoudre dou mon message.
Pour alimenter mon oscillateur a quartz Pierce, je vais utiliser un GBF or mon professeur de physique ma dit que ces appareils avaient une derive en frequence bien plus élevée que celle dun oscillateur pierce du coup, ce que jallais voir a oscilloscope ne serait ps moins que la derive en frequence du gbf et non celle de mon oscillateur. Du coup, je me suis dit que jallais utiliser un circuit a quartz afin de stabiliser la frequence de mon gbf avant dalimenter mon oscillateur a quartz. Le souci cest que je nai aucune idée de si ce que je viens dire est réalisable ou même sencé à cause de mes faibles connaissances en électronique.
Est ce que vous pourriez me donner quelques caractéristiques des GBF couramment utiliser en labo de lycée et plus particulièrement l'ordre de grandeur de sa dérive en fréquence et bien me dire si je ne fais pas fausse route!
Merci d'avance
-----