Bonjour , je fais un TIPE sur l'étude d'un échangeur thermique appliqué au conditionnement d'aquarium . Donc je cherche à optimiser le rendement de cette échangeur à travers divers méthodes . Le but étant de faire passer une eaux à 18°c à 25°c ( temperature pour les poissons des tropiques ..)
Enfin les poissons c'est pas le sujet , je veux maximiser le rendement lors d'une variation de 7°c . (ou plutôt le but est de conserver mes 25°c stable , car on chauffe en permanence).
Donc je viens de concevoir ma maquette : Un aquarium ( perçé de part et d'autre ) , un échangeur tubulaire en cuivre ( formant 6 spires ) le travers .
Un raccord de cuivre allant déverser le fluide caloporteur (de l'eau aussi ) dans un 2nd bac calorifugé muni d'un thermoplongeur .
Un raccord en cuivre enrobé d'isolant (pour le calorifuger ) allant à ma pompe d'aquarium ( qu'il faut j'achète )
Un dernier raccord de cuivre enrobé d'isolant allant à l'entrée de l'aquarium bouclant mon circuit .
Pour faire bref , mon fluide chauffé part de mon bac chaud -> pompe -> entrée d'aquarium -> transfert thermique avec l'eau de l'aquarium pour la réchauffer -> sortie de mon fluide désormais froid , de l'aquarium -> retour au bac .
J'aimerai donc montrer l'influence du débit de la pompe sur ces échanges thermiques .
montrer l'influence de la puissance de chauffe du thermoplongeur sur ces échanges thermiques .
Enfin l'influence de la surface d'échange mais je pense que c'est inutile car c'est trivial que si la surface d'échange augmente , meilleur est le rendement .
J'ai des difficultés à mettre mes idées au clair .
Dois-je étudier comment augmenter le rendement pendant la phase de chauffe ? Ou en régime permanent ?
Je pense qu'il faut utiliser le régime permanent car pour appliquer la loi de fourrier , Newton ... il faut être en RP
Merci
-----