TPE 1ère S aide régénération cellulaire et vieillissement
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TPE 1ère S aide régénération cellulaire et vieillissement



  1. #1
    Sophia-Louise

    TPE 1ère S aide régénération cellulaire et vieillissement


    ------

    Bonjour à tous!

    Nous sommes deux élèves de 1ère S un peu perdues qui viennent vous demander de l'aide.
    Nous avons défini notre problématique, qui est "La régénération de certains organes vitaux pourrait-elle retarder le processus de vieillissement?"ainsi que quelques idées de plans, qui sont un peu confuses, en voici une :

    I - Le processus de vieillissement
    a. Les théories du vieillissement (Nous pensons parler des télomères et de leur usure)
    b. Les effets de la vieillesse sur l'organisme
    II - La régénération cellulaire
    a. Définition (on pensait également introduire les exemples d'animaux qui se régénèrent naturellement, telle la méduse immortelle turritopsis nutricula)
    b. Les cellules souches
    c. La transgénèse (nous ne sommes pas encore sûres de parler de ce dernier point)
    III. Les expériences (alors là on sèche complet...)
    a. 1ère expérience --> but, petite biographie des scientifiques, description de l'expérience, théories qui peuvent être dégagées...
    b. 2ème expérience --> idem
    etc.

    Nous aurions tout d'abord besoin de vos avis sur ce début et ensuite de conseils ou d'indications qui pourraient nous permettre d'avancer car à moins de deux mois de notre oral nous n'arrivons plus à avancer et nous ne savons plus vers où nous diriger. Merci d'avance,
    Louise et Sophia, deux petites élèves qui ont vraiment besoin d'aide

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  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE 1ère S aide régénération cellulaire et vieillissement

    Bonjour,

    Pourquoi faire une partie qui ne concerne que les expériences ? Les expériences doivent être intégrées dans les parties quelles concernent.

    Personnellement, je trouve que le plan que vous proposez ne répond pas à la problématique. Nul part il n'est question de régénération des organes vitaux et nul part il est question du retardement du vieillissement. Il faut revoir votre plan pour qu'il est un lien direct avec votre problématique et qu'il montre le cheminement pour répondre à cette problématique.

  3. #3
    Sophia-Louise

    Re : TPE 1ère S aide régénération cellulaire et vieillissement

    Bonjour Kemiste,

    Tout d'abord, merci de nous avoir répondu! Nous avons réfléchi à un nouveau plan qui permettrait de mieux répondre à la problématique posée. Nous avons pensé faire un plan avec une thèse et une antithèse, qui a abouti à celui ci (il est encore très vague) :
    I. Le vieillissement et la régénération
    II. Les mécanismes qui amèneraient à retarder le processus de vieillissement (thèse)
    III. Les limites de ces pratiques (antithèse) (on comptait marquer que même si on régénérait tous les organes vitaux un par un il y aura tout de même des organes que l'on ne pourrait pas régénérer tels que les artères par exemple, et que la mort serait inévitable).

    Qu'en pensez-vous?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE 1ère S aide régénération cellulaire et vieillissement

    Tout d'abord, ce n'est pas la peine de me vouvoyer.

    Comparé au premier plan, celui-ci se rapproche plus de la problématique. Pourquoi avoir fusionné vieillissement et régénération ? Le plan peut très bien se composer de quatre parties. Dans qu'elle partie vas-tu expliquer les conséquences de la régénération d'un organe vital ? Pour le moment le plan n'est pas très détaillé donc c'est difficile de savoir de quoi tu vas parler dans chaque partie. Enfin, il ne faut pas oublier l'introduction et la conclusion dans le plan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sophia-Louise

    Re : TPE 1ère S aide régénération cellulaire et vieillissement

    Nous avons suivi tes ( ) conseils et nous avons fait 4 parties, qui sont donc :

    I. Le vieillissement
    a. La définition
    b. Conséquence du vieillissement sur les organes

    II. La régénération
    a. Définition avec exemples d'an
    b. La régénération des organes vitaux (où on inclura des expériences)

    III. Les mécanismes qui amèneraient à retarder le processus de vieillissement
    on y inclura des définitions
    a.

    IV. Les limites de ces pratiques
    a.


    Louise souhaite parler des nombreuses théories du vieillissement existantes dans la 1ère partie en temps que cause du vieillissement et d'en reparler dans la 3ème partie en la reprenant, en tant que théorie permettant de ralentir le processus de vieillissement. Sophia, elle, souhaite peut être fusionner la 1ère partie et la 3ème partie pour éviter les répétitions et les renvois systématiques à la 1ère partie qui nous feraient également perdre du temps.
    Nous ne savons pas vraiment quoi mettre encore dans les mécanismes qui permettraient de retarder le vieillissement et nous ne savons pas si nous devons le détailler beaucoup en marquant toutes les causes théoriques du vieillissement et en les expliquant toutes, sachant que notre temps est assez limité et que notre sujet est surtout sur la régénération, ou bien en passant quelques mots la dessus au risque de faire paraître notre TPE assez baclé et sachant que pour l'instant nous avons concentré toutes nos recherches la dessus... Qu'en penses tu?

    Louise proposait aussi de changer quelque peu notre problématique en changeant le mot "retarder" par "empêcher", cela donnerait "La régénération des organes vitaux permettrait elle d'empêcher le processus de vieillissement?" Louise pensait que "retarder" ("oui") la réponse sera plus évidente alors qu'avec "empêcher", celle-ci sera plus mitigé car on pourra dire "la régénération pourra peut-être retardée mais pas empêcher"


    Merci de ton aide, ça fait plus de deux mois qu'on bloque sur le plan et on commence à désespérer...

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE 1ère S aide régénération cellulaire et vieillissement

    Si dans la partie III vous reprenez ce que vous avez dit dans la partie I alors oui c'est plus logique de fusionner ces deux parties. Etant donné qu'il y a une partie entre ces deux parties vous aller parler d'une chose, changer de sujet puis revenir sur le sujet précédent. Je suis donc d'accord avec Sophia ! (Sophia, 1 point )

    Pour les mécanismes de retardement du vieillissement, il faut se concentrer sur ceux qui sont en lien avec votre problématique. Il ne faudrait pas que cette partie fasse trop "catalogue". Mais rien ne vous empêche d'indiquer brièvement quelques autres mécanismes sans les détailler pour montrer que vous avez quand même eu la curiosité d'aller au delà de votre sujet.

    Enfin, pourquoi ne pas changer en effet la problématique pour ne pas avoir une réponse tranchée "oui" ou "non". Avec une réponse du type "non mais..." ça ouvre la discussion. Donc je suis plutôt d'accord avec Louise. (Louise 1 point )

  8. #7
    Sophia-Louise

    Re : TPE 1ère S aide régénération cellulaire et vieillissement

    Bonjour,
    Tout d'abord excuse nous de ce retard!

    Nous avons mis au point notre plan, qui devrait cette fois être définitif.

    Introduction

    I. Le vieillissement
    a. La définition
    b. Conséquence du vieillissement sur les phénotypes

    II. Les mécanismes qui amèneraient à retarder/empêcher le processus du vieillissement
    a. Les télomères et les radicaux libres
    b. Expérience de la turritopsis nutricula (méduse immortelle) et de la souris

    III. La régénération
    a. Définition + exemple d'animaux
    b. Les cellules souches --> expériences "in vitro"

    IV. Les limites de ces pratiques
    a. Les limites posés par l'organisme
    b. Les limites posées par la société

    Conclusion

    Qu'en penses tu?
    Et on a en effet changé la problématique, merci de nous avoir décidés!

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE 1ère S aide régénération cellulaire et vieillissement

    Bonsoir,

    Ce plan est bien en lien avec votre problématique. Il permet de voir que la réponse n'est pas tranchée et qu'il y a eu une réflexion. De mon point de vue, et contrairement à certaines propositions de plan, on voit que ce n'est pas un TPE qui est trop descriptif. Ce n'est que mon avis personnel, il faut voir avec vos encadrants si cela convient.

  10. #9
    Sophia-Louise

    Re : TPE 1ère S aide régénération cellulaire et vieillissement

    Nous sommes désolées nous n'avions pas vu ta réponse! :O
    Merci beaucoup de ton aide, tu nous a énormément aidées, nous avons gardé ce plan et nous sommes actuellement en train de l'approfondir, merci beaucoup

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE 1ère S aide régénération cellulaire et vieillissement

    De rien ! Content d'avoir pu aider ! Bonne continuation !

  12. #11
    Leatristanlouison

    Re : TPE 1ère S aide régénération cellulaire et vieillissement

    Bonjour, nous travaillons aussi cette année sur ce TPE, et nous venons de tomber par hasard sur votre publication aujourd'hui.
    Nous aurions voulu savoir quelle expérience avez vous réalisé car aujourd'hui nous sommes bloqués et sommes sans experience car nous étions parti sur l'idee d'observer des cellules en apoptose mais c'est vraiment trop compliqué à trouver.
    Si vous pourriez nous aider, vos idées sont les bienvenues !

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