Bonjour,
Est ce quelq'un aurait une idée pour un tipe sur le vin. Jvois pas trop comment jpourrais trouver un lien avec le tps mais jai envie de bosser sur la chimie du vin.
Merci
-----
01/10/2006, 19h29
#2
invite32f57b05
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4 221
Re : tipe vin??
ça, c'est un beau sujet !
Bah, si, c'est pas compliqué ; une des premières préoccupation des vignerons, c'est l'évolution de leur vin au fil du temps.
Evolution chimique ( apparition de molécules aromatiques plus ou moins volatiles, composant le nez par exemple ) et microbiologique ( évolution des deux fermentations, alcoolique et malolactique quand les deux sont faites, contrôle des populations de germes nuisibles etc... ).
Ceci au cours de la vinif, mais également ensuite, en bouteille, pour les vins de garde...
Au fait, pourquoi un vin de garde se garde ? pourquoi il se bonifie ou pas ?
Si tu veux un peu de docu et des contacts, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
08/10/2006, 12h11
#3
invite66480bd2
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3
Re : tipe vin??
Etudiant en seconde année en classe préparatoire aux grandes écoles en série physique chimie, je dois préparer une épreuve orale : un TIPE, qui est une sorte dossier scientifique où l'on y développe un sujet dont le théme est cette année "le temps" (météo ou temporalité).Je souhaiterai traiter comme sujet le vieillissement des vins.Mais pour cela je voudrai savoir si ce sujet se rapproche de la chimie ou de la biologie, car dans ma série il est impératif que mon sujet utilise soit de la physique soit de la chimie (et non de la bio).
Si ce sujet s'apparente à de la biologie serait-il possible que vous m'orientez vers un sujet en rapport avec de la chimie et biensur le vin.
08/10/2006, 19h48
#4
invitedbd456d8
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
220
Re : tipe vin??
La dernière fois que j'ai discuté avec un élève oenologue, j'ai été frappé par la quantité de physico-chimie dans ce domaine.
Par exemple:
1) La vinification regorge de chimie compliquée où le "timing" joue un grand rôle.
2) Les cuves sont très souvent thermostatée. Il y a sans doutes des choses très intéressantes du points de vue de l'hydrostatique. (Il doit bien y avoir des TEMPS caractéristiques dans ce type de dispositifs).
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/11/2006, 14h18
#5
invite868838bd
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
14
Re : tipe vin??
Bonjour
Je suis actuellement en classe de PSI et j'ai aussi choisi un theme en rapport avec le vin.
Cependant, mon tipe sera axé sur la physique et les sciences industrielles pour l ingenieur.
J'ai donc pensé à traiter tout d'abord des boucles de regulation thermique dans les cuves. J'ai meme trouvé un ancien sujet e3a à ce sujet. Je compte aussi faire diverses recherches de correcteur adapté en automatique sous logiciel adapté... D'ailleurs j'aimerais m'en procurer un. En SI je pourrais aussi etudier un compresseur...
Pour la physique, je pense etudier tout d'abord en thermo comment refroidir ou chauffer une cuve (bilan en systeme ouvert) mais aussi en diffusion thermique.
J'aimerais bien ne pas avoir recours a la chimie...
Il faudrait aussi que je prenne contact avec un ingenieur specialisé en controle des temperatures et avec un vigneron.
Merci de votre aide!
13/11/2006, 01h12
#6
invitedbd456d8
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
220
Re : tipe vin??
Le démarche me semble interessante. Je pense que te focaliser uniquement sur la régalation thermique des cuves va te permettre de ne pas trop te disperser (et ne pas faire de chimie, ce qui est un critère important pour un PSI).
Par contre, attention à ne pas faire un copier coller du sujet e3a sinon gare aux bobos...