salut,
j'ai lu qu'un simple test du sang peut detecter la presence d'un cancer,mais comment?En d'autres termes,quel indice utilise-t-on?
Merci
-----
05/08/2009, 10h53
mh34
Responsable des forums
Re : test du sang et cancer
Bonjour.
Il existe plusieurs marqueurs sériques du cancer, mais rares sont ceux qui constituent un test fiable à 100% ( à vrai dire je n'en connais pas, mais peut-être qu'un biologiste passant par là ) dans la mesure où ils peuvent aussi être plus élevés dans d'autres pathologies :
Par exemple, on dose régulièrement les PSA ( antigènes spécifiques de la prostate) dans le cadre du dépistage des cancers de la prostate, mais une élévation de ces marqueurs n'est pas synonyme de cancer : une prostatite ou un simple adénome peuvent également provoquer une augmentation des PSA.
Dans tous les cas, je rappelle que la première démarche en médecine est TOUJOURS une démarche clinique ( interrogatoire et examen clinique).
Vous trouverez facilement plusieurs sites qui pourront vous renseigner davantage, la liste suivante n'est pas exhaustive!
Dans tous les cas, je rappelle que la première démarche en médecine est TOUJOURS une démarche clinique ( interrogatoire et examen clinique).
Et moi de plussoyer abondament.
Demander un test de sang en routine pour detecter un cancer ne sert a rien: un négatif ne l'éliminera pas et un positif ne l'affirmera pas non plus.
Il y a toutes les chances de trouver un "incidentalome" en poussant les recherches dans ce dernier cas (en plus de l'inquiétude générée).
27/10/2009, 17h36
invite05a87f33
Bonjour,
Je suis nouveau.
C'est une discussion sur les protéines et la cancérogénèse qui m'a décidé à m'inscrire. La science n'est pour moi qu'une évocation fumeuse datant de ma terminale C (ça date !).
J'aurais des questions donc sur ce thème et voisins dès que j'aurai trouvé mes mots.
Pour ce qui est de ce fil, une toute récente étude a mis en évidence une protéine (ARF1) favorisant le cancer du sein. Voir notamment cetopic.
Cela pourrait être, avant une possible voie thérapeutique, un nouveau marqueur spécifique peut-être plus efficace que ceux existants, non ? Qu'en pensez-vous ?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/11/2009, 12h08
vpharmaco
Animateur Biologie
bonjour,
le probleme avec Arf1 (comme pour des dizaines d'autres proteines qui sont surexprimées dans les cellules tumorales) c'est que c'est une proteine membranaire. Elle n'est pas sécrétée par les cellules et ne circule donc pas dans le sang. Il est donc nécessaire de pratiquer un biopsie pour la doser (ce qui suppose d'avoir déjà au préalable identifier une masse anormale dans le sein...)
Par contre, si son importance est averée, on peut imaginer le developpement de traitements ciblant cette proteine, pour les personnes dont le cancer est Arf1-dépendant.
02/01/2010, 18h18
invite3f454658
Pour revenir à l'étude du cancer par le biais d'une analyse sanguine, il est vrai que les marqueurs actuels ne sont que des marqueurs indicatifs, et non diagnostic (outre le cas de la cytologie mettant en évidence des cellules lymphoblastiques anormales dans le cadre leucémique).
Reste à rappeler que le diagnostic (et le choix de la thérapeutique) se base sur l'examen anatomopathologique =)
22/01/2010, 09h54
invite735e25b4
bonjour pour m'écarter un peu de la discussion
Je voudrais savoir si de nos jours il y a un teste de nature génétique ou physiologique (ou plusieurs ) autre que la vue de tumeur par un médecin qui permette d'identifier les cellules cancéreuses en général
J'ai lu un peu les discussions. Il y a l'air d'avoir plusieurs protéines que l'on peut détecter dans chaque cancer mais je n'en ai pas trouvé une qui soit pour tout les cancer (avec un pourcentage d'erreur évidement, on est en biologie )
merci d'avance
22/01/2010, 12h05
invite6f9dc52a
Modérateur
Envoyé par Malvira69
Je voudrais savoir si de nos jours il y a un teste de nature génétique ou physiologique (ou plusieurs ) autre que la vue de tumeur par un médecin qui permette d'identifier les cellules cancéreuses en général
Hormis les voir sous le microscope, il n'y a pas de test qui permette de savoir si une tumeur est en formation.
Ni en particulier, ni en général. Sinon il est bien évident qu'il aurait été intégré aux examens de pratique courante.
23/01/2010, 08h18
invitec26a5d50
Dire que le diagnostic du cancer se fait sur l'étude de sang est complètement réducteur. Un diagnostic de cancer se fait sur tous les plans: clinique, imagerie, biologie, avec plein de marqueurs en fonction du type de tumeur recherché, anapath......
Et en fonction de la façon dont convergent les données, on pourra établir ou non le diagnostic de cancer.
Malheureusement, il n'existe aucun test qui permette de poser le diagnostic avec une sensibilité ET une spécificité de 100%.