bonjour,
On entends beaucoup parler du cancer, mais jamais des signes que l'onr esent quand on a le cancer.
auriez-vous des précisions sur la question ?
Merci
-----
01/11/2003, 22h06
#2
invitec9f0f895
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
15 581
Bonsoir,
Chaque cancer est different et il est donc difficile de pouvoir generalise, la plus part ne provoque aucun signe evident dans les premiers stades, ensuite selon leur emplacement ils se manifestent sous differents aspect.
-cancer du sein : grosseur dans le sein
-cancer du cerveau: rien, ou troubles du comportement
-cancer des os: rien d'evident; c'est souvent a la suite d'une fracture qu'on le decouvre.
-cancer des poumons difficulte a respirer etc...
ca ne sont que quelques example, mais il n'y a pas un signe particulier pour tous les types de cancer. Chacun est une maladie differente. Certains se soignent tres bien, d'autre pas du tout.
Une regle generale tout de meme : plus le cancer est diagnostique tot, meilleures sont les chances de survie.
Yoyo
23/11/2003, 22h02
#3
invite6547884c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4
Bonjour,
J'ai eu un cancer.
D'un seul coup j'ai eu très mal. A ce point que je croyais avoir une inflammation ou un kyste. (Je ne dirais pas où était le mien, mais cela peut être n'importe où, absolument n'importe où) Si bien que je ne me suis pas inquiété car j'allais très bien jusqu'à ce moment là, je ne consultais jamais les docteurs. J'avais à l'époque 42 ans.
Bref, j'ai laissé trainé un peu, espérant que cela allait se calmer et parfois, la douleur s'atténuait.
En fait la tumeur avait des poussés et des acalmies, mais j'ai trainé plus d'un mois avant de consulter et cela lui a permis de faire de nombreuses métastases. Il y a des cancers plus ou moins rapides, plus ou moins agressifs.
Bref, consultez si vous avez mal quelque part. Consultez si vous n'avez pas mal et si vous sentez une masse, dure ou molle, quelque part.
S'il apparait que le diagnostic est suspect, ne vous faites soigner que par un professeur, un véritable spécialiste et non pas un généraliste et encore moins par un chirurgien seul (sans les indications de l'oncologue.)
24/11/2003, 19h58
#4
invitee3ca0449
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
7
De quelle taille était ta tumeur ?
J'ai un petit ganglion ( sur le coup ) qui a enflé du jour au lendemain, mais il ne grossit plus depuis 1 mois. On dirait une petite bille dans le coup, pas "fixée" sur la "chair" ( en gros, il bouge un peu ).
J'avoue que je suis hypocondriaque, mais c'est pas une raison pour devenir inconscient!..
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
24/11/2003, 23h40
#5
invite6547884c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4
Toutes les masses ne sont pas des cancers, certes. Mais un seul mot d'ordre : faites contrôler : palpation, radio, échographie ou scanner, c'est selon. Si l'image est suspect, faites faire des analyses complémentaires et consulter un spécialiste. Certains cancers sont hormonaux dépendant, d'autres pas. (Des hormones spécifiques ou un taux anormal appelés communément marqueurs, peuvent indiquer une activité cancéreuse.)
Ne faites pas opérer sans l'avis d'un spécialiste. Un chirurgien pourrait ne pas demander les bonnes analyses de la pièce enlevée s'il s'aventurait par précaution... mais qui dans ce cas s'apparenterait à une précipitation.
A mon avis, en matière de cancer, il faut demander, voire exiger de savoir. Car il y a parfois différentes options pour les soins (radio ou chimio ou opération...) et il vous revient de choisir en fonction des conséquences que vous vous sentez le mieux d'assumer. Sinon le corps médical choisira pour vous.... mais pas forcément en fonction de ce qui sera le mieux pour vous, mais le plus pratique pour eux (épuipement spécifique d'une région, d'un hopital.)
Enfin, inutile de s'inquiéter, mais seulement d'être efficace.
Mon cancer avait environ 2 cm de diamètre.
Bon courage et bonne chance pour vous.
12/02/2004, 18h05
#6
inviteb0df2270
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
342
J'avais une boule dure à la jambe, assez grosse, et j'ai fait des radios il y a quelques semaines. Il s'est en fait avéré que c'était une poche de sang, qui d'ailleurs s'est surement calcifiée car elle ne rétrécit plus depuis 1 semaine.
J'ai eu peur au début, mais finalement ce n'était pas une tumeur.
Cela juste pour dire qu'il ne faut pas forcément s'affoler si on a une masse suspecte