Bonsoir,
Je tente l'image en pj.
En abscisse les températures, en ordonnée la teneur en eau en g/kg
Les courbes (de haut en bas) vont de 100% à 30% par pas de 10%.
Je détermine le niveau de la teneur en eau de l'air extérieur: Je pars de la température et verticalement j'intercepte la courbe de l'humidité relative.
J'ai mon premier point (E)
Je fais la même chose pour la teneur en eau de l'air intérieur, j'ai mon deuxième point. (I)
Si (E) est plus bas que (I), il y a moins d'eau à l'extérieur que dedans je peux donc ventiler pour assécher l'air intérieur.
Si (E) est plus haut que (I) le fait de ventiler fait entrer de l'humidité dans la maison.
Le problème se pose pendant notre été breton , avec l'augmentation de la température extérieure, je constate depuis un mois que j'ai rarement l'occasion de pouvoir réellement assécher l'intérieur.
Pour assécher l'intérieur, il faudrait pouvoir condenser l'eau de l'air extérieur avant qu'il entre dans la maison, mais dans mon cas le puits canadien n'est pas creusable dans le granit.
Je pourrai utiliser l'eau à 12°C de mon puits, mais il ne faut pas oublier que les températures maximales journalières sont plus basses que les minimales d'autre région, donc on ne ventile efficacement que les jours les plus secs.
Je ne pense pas avoir fait d'erreur de raisonnement gravissime.
@+
-----