Autoconstruction murs chauffants basse température - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 20 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 580

Autoconstruction murs chauffants basse température



  1. #181
    berlo

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température


    ------

    A votre avis, pour mettre à l'étage sur un vieux plancher bois, peut-on faire un mur chauffant très léger ? comment ? en béton de chanvre ?

    -----

  2. #182
    STFAlpes

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Tu as peur pour la solidité de ton plancher ?
    Regarde les liens de Christina (système de panneau rapportés )
    Sinon, si le coût est trop important, tu peux toujours faire un ancrage solide en bas de mur, type équerre inox en 3 mm par ex ( attention, du vrai, la chaux attaque les autres métaux )
    Puis tu n'auras qu'à combler l'espace restant avec le matériaux de ton choix.
    Cela dit, je n'ai pas idée du poids supplémentaire que cela induit (avec la technique "classique"), mais si tu craint beaucoup pour la solidité, ne vaudrait t-il mieux pas refaire qque chose de ce coté là ?

    Et pour une question de transmission de chaleur, évite le chanvre qui étant un isolant aura tendance à "casser" le rayonnement de ton mur... ce qui n'est pas franchement le but recherché..

  3. #183
    berlo

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Oui c'est ça je ne veux pas surcharger plus que nécessaire, je cherche une solution qui ne soit pas trop lourde.
    C'est pour comparer par rapport à la variante en plafond.

  4. #184
    plus ou moins

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Tout dépend de la masse totale que tu t'autorises. Ensuite en fonction du volume de ta cloison, il faut choisir le plus approprié sans oublier le coût. Le béton de
    chaux-chanvre serait très moyen. La laine de bois serait sûrement mieux.

  5. #185
    yves35

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    bonsoir,


    A votre avis, pour mettre à l'étage sur un vieux plancher bois, peut-on faire un mur chauffant très léger ? comment ? en béton de chanvre ?
    vous avez des exemples de murs ou plancher chauffant légers sur ce site:
    http://www.radiantcompany.com/details/

    yves

  6. #186
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,

    les planchers chauffants se font en effet sur plancher bois, mais la masse est bien répartie. Un mur chauffant sur plancher bois...moi j'éviterai. Maintenant, si vous faites juste un serpentin sur du placo c'est possible, mais il n'y a pas de masse. C'est juste un radiateur instantané. Il n'y a pas d'inertie, comme pour les planchers chauffants légers. Mais après tout, certains évitent les inerties.

  7. #187
    STFAlpes

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Je compte justement faire des murs chauffants dont une bonne partie concernera des pièces à plancher, il y aura avant une réno lourde: Poutres et planchers changés, vieille chaux piquée et refaite sur plusieurs cm pour inclure le réseau de chauffage le tout sur mur en pierre bien épais.
    Le plancher sera à l'int de ces murs, il ne supportera donc pas le poids du mur.

    Dans cette configuration, est-ce que qqu'un voit une contre-indication ?

    Merci
    Dernière modification par KroM67 ; 16/03/2011 à 17h44. Motif: citation supprimée

  8. #188
    christina86

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par STFAlpes Voir le message
    Christina => OK, je ne m'explique pas la différence, mais effectivement.
    Au début je pensais que cette puissance était celle du tube nu, mais finalement t'a raison
    euh, je dirais si on compare par exemple les préformés habillés et les préformés nus, comme ils font tous les deux 1,25m² mais que dans celui recouvert d'argile le tube ne va pas jusqu'aux bords, à pas égal il y en aurait donc moins long... (si vous voulez je peux leur demander)

    Sinon, est-ce que qqu'un a une idée de prix de leurs superbes clarinettes thermostatiques ?
    les prix sont là : http://www.wandheizung.de/Preisliste.432.0.html (un collecteur c'est "verteiler" sinon il y a aussi "verteiler regelstation" ?)

    (et chataxe, sur les principes... ...je vais lui répondre)

  9. #189
    christina86

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Un mur chauffant fera aussi de la convection, comme tout ce qui chauffe.
    La différence ce situera dans le fait que tu auras une grande surface qui rayonne donc tu pourrais pour un confort équivalent avoir une T° de l’air plus basse, donc une économie.
    Mais si tu veux garder la même T° de l’air je ne pense pas que cela te ferait des économies, sauf pour le coté basse T° de l’eau qui non seulement permet d’avoir une chaudière à condensation, mais aussi moins de pertes dans les conduits……
    - très peu de convection je pense vu que la surface plus chaude est partout (voir ici) et pas trop chaude
    - aucun intérêt de garder la même t° de l'air vu que les parois seront plus chaudes - air à 15° et murs à 20° sera plus confortable que l'inverse (comme j'ai appris, hé, hé) !
    - je n'aurai pas de ch à condensation et pour mon goût personnel (j'aime la chaleur), je crois que de sentir un peu la chaleur des murs me conviendrait mieux - pas juste des murs pas froids - c'est ce qui me dérange dans le chauffage au sol, 28° ce serait toujours plus "froid" que moi (au toucher), on n'a jamais une 'source' de chaleur, cette sensation qu'on a justement avec un rayon de soleil...

    Oui, tu peux faire varier la T° de l’eau (souvent expliqué par Did sur le fil des chaudière à pellet), ou circulation moins rapide de l’eau, ou simplement comme avec des robinets thermostatiques, des circuits fermés plus longtemps (attention quand même à l’inertie, qui peut poser des problèmes de confort, si pas de régule).
    Dans tout les cas je dirais qu’un surdimensionnement des émetteurs (radiateur, murs chauffants, plancher chauffant..) n’est pas grave (hormis le coût et l’encombrement), contrairement au contraire
    ...je préfèrerais donc pê faire marcher les murs avec de l'eau à 45° plutôt que 35°, j'imagine que c'est agréable - après il faut voir à l'usage - et il y a des thermostats dans chaque pièce qui devront se débrouiller avec ça...
    L'inertie est moins un souci en mur, là on n'a qu'1cm d'argile par dessus les tubes, ça réagit plus vite qu'en plancher.

    Tu ne peux pas, sauf à aimer le danger, te lancer dans un chauffage sans faire un minimum d’étude thermique de la maison.
    Si tu fais faire les travaux par un chauffagiste, il sera obliger de faire cette étude (pas aussi poussé qu’avec un vrai bureau d’étude thermique, mais quant on voit le comparatif qu’a fait Que Choisir…)
    Cette étude doit être réalisée pièce par pièce pour savoir quel quantité d’énergie à réellement besoin chaque pièce
    A+
    ben oui c'est pas évident en France, en brousse, déjà que les chauffagistes débarquent dans les chaudières à granulés - pareil, sorti de la laine de verre et placo-polystyrène ils nagent...
    bon avec 44% de surface de murs chauffants je suis plus près de 50 que de 25, ça ne devrait pas être trop risqué, et puis je garde le poêle... (les allemands ont compté 11kW pour 128m² - ils ont pê fait marcher le calculateur d'ökofen aussi , c'est ce qu'il donne avec des murs pas isolés, alors que j'ai qd-m un peu de fibre de bois)
    Dernière modification par JPL ; 28/03/2011 à 20h53.

  10. #190
    invited9c330e5

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour tout le monde,

    J arrive sans doute après la bataille, mais pour les murs chauffants il existe maintenant un système assez rapide et efficace.

    Des plaques de 1 ou 2 m² de placo (BA15) avec un circuit PER directement à l'inteieur. Il n'y a plus qu'à fixer et raccorder à la nourrice !

    prix fourniture : 100€ HT public.
    pose : gain de temps, c est poser du placo et raccorder !

    Elle est pas belle la vie !!!!!

    N'hésitez pas si vous avez des questions

  11. #191
    STFAlpes

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Cher ami guerrier, merci pour ta proposition (intéréssée ? Non ? alors donne des prix nets, le "public" ne récupère pas la tva ) (au fait 100 €, c'est du m² ? quel pas le réseau ?...)
    Hormis que c'est du placo, jette un oeil au lien(s) que poste Christina, tu verra que les panneaux à fixer, ça existe, pas que avec du placo et pas que avec du PER.

    Perso, vu que je refais tout le jointage et l'enduit, je vais tout noyer dedans, donc pas intéressé, mais vas-y franchement, mets un lien.

  12. #192
    christina86

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    STFAlpes (hi, hi, bien vu, bien dit)
    ben oui, à ce que j'ai pu lire, le plâtre c'est moins bien comme conducteur et le PER moins bien que le multicouche (imperméable à l'oxygène > pas de boues, si j'ai bien compris).
    Panneaux prêts à poser c'est plus cher et uniquement rentable si on doit faire faire (à 40e/h de MO) -
    en autoconstruction c'est moins cher et, paraît-il, pas si compliqué à étaler le tube... (on verra...)
    Et l'enduit argile c'est le top pour l'hygrométrie et à mettre en œuvre c'est du plaisir - pas de stress et pendant qu'on y est on peut s'éclater en déco (voir le beau livre "Tableaux d'Afrique" de Margaret Courtney Clarke)
    Dernière modification par christina86 ; 20/03/2011 à 17h29. Motif: virgules

  13. #193
    STFAlpes

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    N'enterrons pas trop vite non plus ce système, il y a des retours pas mauvais en autoconstruction avec du platre, et puis le PER se fait aussi avec barrière anti-oxygène, mais c'est vrai que dans le temps le multicouche et son petit enrobage d'alu (aussi fin soit-il..) m'inspire + confiance qu'un PER..

  14. #194
    STFAlpes

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Autre question: J'ai une proposition de ballon tampon ( 500 et/ou 300 l ) c'est vrai que cela éviterait des démarrages de chaudière trop fréquents, en plus j'ai découvert en me renseignant là dessus que grâce à la stratification, je pourrais aussi brancher 1 radiateur qui serait bien pratique dans le coin buanderie pour accélérer le séchage du linge.
    Bref, ma question est la suivante: Existe t-il une méthode pour déterminer la "bonne" taille du ballon ? ( Volume du circuit divisé par le nombre de démarrages de chaudière /24h00 le tout multiplié par l'âge de la maison ? )

    Pour mémoire, je n'ai pas une chaudière à bois mais une type fuel ( à l'huile..), le but étant de minimiser le nombre de démarrages qui peuvent poser des pbl d'encrassement (pas constaté par l'ancien proprio, mais on aura pas exactement la même huile.)

    Et avant qu'on ne l'enterre, si qqu'un sait quoi me dire à propos de ma question du message # 187, Merci
    Dernière modification par KroM67 ; 20/03/2011 à 21h57. Motif: à la demande de l'auteur

  15. #195
    yves35

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    bonsoir,

    Dans cette configuration, est-ce que qqu'un voit une contre-indication ?
    est ce que le mur est isolé? si non il faut faire un plancher chauffant sec

    yves

  16. #196
    STFAlpes

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    je ne veux pas faire de plancher chauffant, juste des murs..
    Et j'utiliserais plutôt les murs de refends vu que les ext seront isolés + tard en ITE.
    Seules des pièces types salle de bain devraient avoir un mur ext avec réseau de chauffage.

  17. #197
    Linn

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température


    Bonjour christina86

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).
    Linn pour la modération.

  18. #198
    christina86

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonsoir Linn
    Oui, désolée, je le savais j'avais lu les conseils, mais j'avais fait le plan dans un doc word* que j'ai mis en pdf via PrimoPdf, et avec ça pas possible d'enregistrer en jpg - et l'ordi étant plein jusqu'à la goule, je ne voulais pas charger encore un autre programme.
    (*euh oui, je n'avais pas eu le courage de trouver, charger et apprendre un programme plus adapté - quand j'ai commencé ça ne devait être qu'un rapide croquis...)
    Donc il aurait fallu faire comme pour la première version du plan (qui est dans mon album), càd. l'imprimer puis le scanner pour l'enregistrer en jpg, mais encore fallait-il pour cela déballer l'imprimante et changer la cartouche, refaire l'alignement, faire de la place et déménager l'ordi... là je me suis dit ça va être encore un coup de 2h du mat et j'ai tenté ma chance avec le pdf, pardon. Faut que j'essaie d'y penser un de ces jours dans la journée...

  19. #199
    Philou67

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Avec ton autorisation je ferai la conversion.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #200
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    christina , un truc simple, si tu as photoshop Elements ou photoshop tout court :
    copie d'écran avec Maj+impr écran (cette dernière touche en haut à droite du clavier au dessus des touches de direction)
    tu ouvres photoshop , fichier>nouveau , ouvrir un format en 150ppp et 1600x1200pxls
    tu fais "coller" et ce qui était affiché sous word apparaît au format PSD
    clic sur "enregistrer sous" et choisis le format JPG dans la liste déroulante
    Convertis ensuite au format JPG ou PNG (tableau déroulant ) ..

    Un truc parmi d'autres en fait...

    voili voilou

    exemple copie d'écran

    Parmi les autres trucs, il y a celui donné dans le lien de Linn (PDFCreator), qui a l'avantage d'être très polyvalent et léger à installer.
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 22/03/2011 à 07h47. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  21. #201
    christina86

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,
    merci Philou, bien sûr vous pouvez faire la conversion, mais pour ne pas vous embêter je vais essayer avec la capture d'écran.
    merci Herakles, j'avais pensé à la capture, mais pareil pas eu le courage, avec mon écran il faut que je fasse quatre captures et les coller ensemble précisément ou rétrécir à 50% et on ne lit plus rien...
    mais j'avais oublié que j'ai snapshot qui permet de capturer la page entière, même ce qu'on ne voit pas à l'écran

    bon j'ai essayé, je l'ai ouvert dans firefox (le snapshot ne prend que la page affichée du navigateur), mais une fois enregistré en jpg ou png ça me montre un écran noir - bon, une plombe encore, j'abandonne, j'aurais eu le temps de faire les collages ou d'imprimer, je verrai ça plus tard du coup...

  22. #202
    Cacheapres

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour, j'ai du mal de faire admettre le bien fondé de l'isolation extérieur à bobonne (mon épouse) .
    Si je me rabat sur une isolation intérieure, j'ai vu que l'on montait des mur chauffants sur roseaux (5cms), ou sur panneaux de fibre de bois (4cm). Est ce réaliste des épaisseurs pareils? Quelqu'un a une idée? Merci.

  23. #203
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Pour la convaincre, il faut aller voir une maison isolée avec et discuter avec les propriétaires. Mais tout dépend de la maison...Si c'est des pierres de taille, oui, elle peut en effet tiquer, par contre, si c'est des moellons parpaing enduit, pas d'état d'âme à avoir.
    Pour isoler uniquement avec des isolants de 5 cm, ça me parait un peu juste.

  24. #204
    christina86

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonsoir

    Je l'ai fait... je vous dirai ça* cet hiver... (* d'abord, si j'arrive à chauffer - et pour la conso faudra attendre la fin)

    Je me suis dit que s'ils en sont contents en Allemagne (où ça caille et où la conscience écologique semble plus être dans les mœurs), c'est que ça ne devrait pas être trop mal... et surtout ça conserve l'équilibre des vieux murs (pierre/terre) qui ne supportent pas grand chose... (en construction neuve évidemment on a plus de solutions.)

    murs chauffants.jpg
    sechage enduit terre 1ere couche.jpg
    Dernière modification par christina86 ; 27/10/2011 à 00h54.

  25. #205
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Tout d'abord bravo, c'est bien d'avoir franchi le pas. Ensuite, c'est du beau boulot, propre et tout.
    Juste une interrogation : j'ai peur des bulles d'air qui bloquent la circulation. à purger soigneusement à la mise en route et mettre des purgeurs automatiques.
    J'aurai mis les clarinettes tout en haut pour éviter les bulles. Mais bon c'est mon obsession. Certains me disent qu'avec une bonne pompe, ça passe. Je n'ai jamais expérimenté.
    Juste pour info : isolant c'est de la fibre de bois je suppose. épaisseur ?
    Enduit terre : composition et application ?
    Sinon, bravo !

  26. #206
    Cacheapres

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour Christina,
    C'est vrai que ça donne un sentiment de grosse couette posée contre les murs.
    Cela serait gentils de nous donner des détails sur la réalisation et un retour de confort/conso aprés cette hiver.

    Mon cher caillou, le fils à bobonne (mon beau fils) s'est fait construire une maison basse conso. Les résultats sont évidement au rendez vous. On en a beaucoup discuté, mais rien y fait, dommage.Merci quand même du conseil.

  27. #207
    Paillafond

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour Christina86
    on trouve où ces barres à clipser le PER ? .... car c'est impeccablement aligné !
    Merci et bravo pour la réalisation que je vais copier prochainement.
    PaillàDonF

  28. #208
    christina86

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonsoir

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    ...j'ai peur des bulles d'air qui bloquent la circulation. à purger soigneusement à la mise en route et mettre des purgeurs automatiques. [...]
    Juste pour info : isolant c'est de la fibre de bois je suppose. épaisseur ?
    Enduit terre : composition et application ?
    Sinon, bravo !
    Caillou (j'aime ce pseudo - j'en fais ...en terre), le collecteur est équipé de purgeurs automatiques*

    (on a purgé à la mise en route, ça a juste gargouillé qqs minutes)
    (et l'aller-retour chaudière > collecteur a été faite par le chauffagiste, il a mis des purgeurs sur ses conduites au grenier)

    - oui c'est de la fibre de bois (130kg/m³) en 40mm
    - enduit argile, sable, paille - je l'ai acheté, par manque de temps (travaux pas prévus) et pour être sûre (pas trouvé qq'un dans le coin qui s'y connaisse), et je ne regrette pas : agréable à mettre en œuvre et il est costaud et tient très bien. La couche épaisse autour des tubes on l'a mis à la gamelle, ça passe (mais c'est lourd...) le cm dessus à la main, taloché (faudra que je fasse une photo)
    - merci, j'espère que ça tiendra ses promesses

    * voir mes anciens messages ici et (ou encore qqs-uns sur cette page)

    et ça y est, ils ont enfin traduit les notices en français : Murs chauffants et Enduit argile


    @Cacheapres,
    j'ai fait plein de photos, mais pas eu le temps de les mettre sur mon blog... faut d'abord que je finisse les travaux, ça urge ! Je vous en remets qqs-unes en pj (là c'était l'atelier où il ne restaient que quatre murs bien abimés... alors pendant que j'y suis je mets aussi le chauffage à la maison, mais c'est plus compliqué...)
    J'en ai bavé pour les plier (je manque de force dans les poignets et puis ça donne des ampoules aux pouces, et surtout ça fait mal aux cervicales !) - j'avais lu que c'était dur, mais tous disaient qu'ils recommenceraient, tellement c'est une chaleur agréable... Je l'ai fait avec le ressort, pas fait de gnons (heureusement) et aucun raccord, mais toute seule c'est galère pour faire suivre le tube, encore pire près des coins...
    Et attention, en horizontal il ne faut pas commencer par l'aller, sinon il faut plier le tube en montant, c'est pire (voir dernière photo) - à la troisième boucle j'ai compris mon erreur mais fallait bien finir tout le mur...
    Et tout tracer avant - commencer par le mur le plus éloigné pour ne pas se boucher les allers-retours


    @Paillafond
    j'ai tout pris en Allemagne (WEM - en France il y en a chez batimieu)
    si vous en voulez, des barres il va m'en rester, sinon ils reprennent ce que j'ai en trop
    Images attachées Images attachées

  29. #209
    christina86

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    et voilà le collecteur :

    collecteur.jpg

    et la terre (avant/après) :

    terre.jpg

    enduit (nature morte avec pulco).jpg

  30. #210
    Baal-84

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour (1er message )
    @Christina86 ces drôles d'écarts de couleurs sont dus au fait que le circuit est en marche et que le séchange n'est pas uniforme ?
    Ou alors c'est une méthode colorée pour localiser la tuyauterie !
    Combien mesure le circuit ?

    @Caillou je trouve votre approche méfiante très pertinente dans une approche d'autoconstruction et j'aime autant calquer mes idées sur les vôtres (pour un projet ... futur ... toussa).
    Une question cependant. Je lis que vous purgez votre réseau en hauteur. Je lis ailleurs que d'autres purgent dans des chauffes serviettes. Alors je n'ai sans doute pas compris cette notion de "purge" mais si quelqu'un peut m'expliquer le point commun entre des bulles et un chauffe serviette ça m'intéresse

Page 7 sur 20 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. radiateur basse temperature
    Par inviteb6c04069 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/04/2010, 10h08
  2. Besoin de conseils murs chauffants
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 19h54
  3. radiateurs basse température
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 20h04
  4. murs chauffants: quels matériaux?
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2007, 20h17
  5. solaire et murs chauffants
    Par jemavi dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...