Et a noter la dernière invention du ministère : payer au minimum au SMIC les stagiaires de la fonction publique...
http://www.enseignementsup-recherche...-publique.html
J'avais été optimiste l'autre jour, bientôt, faute de pouvoir payer des salaires, y aura plus personne dans les labos et j'aurais plus besoin de faire mes manips en cachette la nuit...
A+
J
-----

), tu seras traité comme un agent public du CNRS. En gros, on ne sera plus stagiaires, mais stagiaires-fonctionnaires ou demi-salariés. Ce que je ne comprends pas est d'où viendra cet argent de salaire "calculé sur la base du SMIC". Dans le sens où maintenant la gratification est obligatoire, mais les labos payent, pas l'organisme en lui-même : càd qu'ils ont le choix entre prendre un stagiaire et le payer à la hauteur de 12.5% du SMIC (non imposable, non soumis à des charges patronales et salariales) ou dépenser cet argent pour le fonctionnement du labo... 
Ceci dit, si l'on considère que le salaire donne la valeur de l'emploi, je ne suis pas d'accord à ce qu'un étudiant soit pratiquement autant payé pour étudier qu'un prof pour lui enseigner des choses...
Dans ma L2, dans ma section, il y avait précisément 3 filles venant de prépas BCPST (on était 200 dans ma section, il y avait toujours 4 sections