Vente à la découpe du CNRS : choisissez votre morceau... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Vente à la découpe du CNRS : choisissez votre morceau...



  1. #61
    inviteb73ce398

    Re : Vente à la découpe du CNRS : choisissez votre morceau...


    ------

    Juste une question: est-ce que quelqu'un a entendu parlé de l'évolution des statuts des enseignant-chercheur vers des CDD à 5 ans renouvelables 2 fois?

    -----

  2. #62
    invite9eab997a

    Re : Vente à la découpe du CNRS : choisissez votre morceau...

    Bonjour,
    est ce que ce n'était pas une proposition du rapport Attali?
    Je dis ca de mémoire, (à vérifier donc) mais il me semble qu'il proposait un truc de ce style avec ensuite soit bifurcation vers le privé soit devenir chef d'équipe (un genre de DR) mais en aucun cas un renouvellement du contrat en l'état.

  3. #63
    herman

    Re : Vente à la découpe du CNRS : choisissez votre morceau...

    Mouai, pas très encourageant tout ça :/

    PS : Gwyddon, ta boite MP est pleine, impossible de t'envoyer des messages depuis 4 jours :/

  4. #64
    inviteb73ce398

    Re : Vente à la découpe du CNRS : choisissez votre morceau...

    Citation Envoyé par BioCell Voir le message
    Bonjour,
    est ce que ce n'était pas une proposition du rapport Attali?
    Je pense oui, mais si je pose la question c'est parce qu'il semblerait que les prochains postes de maitre de conférence mis au concours l'année prochaine répondraient à ce type de statut. Ma source d'information devrait être fiable, mais, si j'utilise le conditionnel c'est parce que je suis surpris qu'il n'y ait pas plus d'échos à ce sujet.

  5. #65
    invite437656ad

    Re : Vente à la découpe du CNRS : choisissez votre morceau...

    vas sur le monde .fr
    pour mieux voir comment ton doc

  6. #66
    invite437656ad

    Re : Vente à la découpe du CNRS : choisissez votre morceau...

    oki
    parle le moi
    en

  7. #67
    inviteb73ce398

    Réflexion

    Voici un texte d'un professeur d'université qui résume assez bien l'idéologie sous-jacente des réformes en cours de la recherche en France:
    --
    Mme la Présidente, Mr le Directeur,

    je tenais à vous remercier sincèrement pour votre action en faveur de
    la réorganisation du système de recherche français.

    Jeudi 27 novembre, face au 83 bd Excelmans, ma première réaction a été
    un sentiment de honte. Honte de vivre dans un pays capable d'envoyer 14
    cars de gendarmes mobiles tout équipés face à des chercheurs armés de leurs seuls cerveaux. Mais le choc a finalement été salutaire puisqu'il m'a permis de prendre enfin conscience de mon archaïsme. Vous nous avez signifié sans discussion possible où se situait la Force, et j'ai soudain réalisé qu'il me serait maintenant facile de me placer du bon côté du manche.

    Ayant opportunément quitté le CNRS il y a quelques années, je suis
    maintenant professeur dans une prestigieuse université parisienne.
    J'ai eu de plus, dès le début de ma carrière, la chance de choisir la
    partie la plus appliquée de ma discipline, me donnant ainsi un avantage
    décisif sur mes collègues théoriciens, tant du point de vue des
    contrats industriels que des sujets de recherche bien vus par l'ANR, ou
    encore des indices bibliométriques.
    Fonctionnaire depuis mon plus jeune âge, je n'aurai aucun scrupule à
    fustiger ces jeunes qui osent revendiquer un poste stable avant d'avoir 40 ans. Ils ne connaissent pas la modernité. C'est mon rôle de la leur apprendre, en multipliant par exemple les stages éphémères dont l'ANR m'offre la possibilité sans retenue. Leur travail sur des sujets à la mode étoffera sans effort ma liste de publications, portant mon H-number aux nues. Bien noté par mon président d'université, il me sera aussi facile de l'être par mes étudiants en leur offrant, au gré
    des désirs du ministère, un taux de réussite en licence exceptionnel.
    Je pourrai ainsi engranger les primes juteuses et les allègements de
    service prévus pour les meilleurs éléments de notre nouveau système.

    Pendant des années j'ai été englué dans de vieux carcans idéologiques, croyant à la coopération entre scientifiques, à un système unique au monde qui autorisait à un CR de ne rien publier pendant plusieurs années pour obtenir la médaille Fields juste après. J'ai cru naïvement que ceux qui s'engageaient avec abnégation dans la recherche devaient avoir un statut, un salaire et des conditions de travail décentes, et je me suis battu pour cela. J'ai participé gratuitement à d'interminables commissions d'évaluation nationales, pesant au trébuchet avec le plus d'objectivité possible les qualités et les failles des dossiers en présence, alors qu'il est si facile d'utiliser Excel et le "ISI web of Science" dans une petite commission locale.
    J'ai voyagé en seconde et logé dans les hôtels aux tarifs CNRS. Je n'ai
    pas compté mes heures passées sur des sujets finalement non rentables en termes de publications.

    Heureusement tout ceci est maintenant terminé. Vous m'offrez par votre action la possibilité d'étendre mon pouvoir. Je vous offre mon soutien indéfectible. J'approuve sans réserve votre initiative de diffuser largement un communiqué de victoire modeste mais ferme le jour même de la tenue de ce CA d'un nouveau genre. Vous montrez ainsi sans ambiguïté que vous dirigez d'une main sûre, en méprisant ces quelques combattants d'arrière garde qui n'ont pas compris aussi vite que moi.

    Je suis maintenant persuadé qu'ensemble tout va devenir possible.

    N'ayant aucun complexe à afficher mes nouvelles certitudes, vous
    comprendrez certainement que je tienne à rendre public ce message dont le contenu ne me semble pas relever d'une quelconque obligation de confidentialité.

    Je vous prie d'agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Directeur,
    l'expression de ma plus sincère gratitude.

    --
    François Jouve
    Professeur à l'université Paris Diderot

  8. #68
    Vinc

    Re : Réflexion

    Citation Envoyé par Igothigh Voir le message
    Voici un texte d'un professeur d'université qui résume assez bien l'idéologie sous-jacente des réformes en cours de la recherche en France:

    [...]Jeudi 27 novembre, face au 83 bd Excelmans, ma première réaction a été
    un sentiment de honte. Honte de vivre dans un pays capable d'envoyer 14
    cars de gendarmes mobiles tout équipés face à des chercheurs armés de leurs seuls cerveaux.[...]
    J'avoue moi aussi avoir honte de constater que la police déploie des mesures moins importantes pour encadrer les hooligans lors des matchs de foot que pour une manif de chercheurs pacifistes et non violents. Ca donne une petite idée de la considération que l'on nous porte…
    Sur ce point petite anecdote. Les 14 cars en questions n'ont pas suffit puisque le cortège devait initialement s'arrêter à 400m de l'ANR devant la morgue sur obligation de la préfecture de police (et comme a dit un porte parole SLR "c'est tout un symbole"). Cependant la plupart des manifestants (dont moi) ont pu passer justement en utilisant leur cerveau et en prétendant vouloir se rendre à la gare de Lyon ou en empruntant des chemins détournés.
    Il s'en suivra dans la demi-heure post-blocage par la police, un rassemblement devant le bâtiment de l'ANR, puis l'occupation de l'immeuble...

    V.
    Primum non nocere.

  9. #69
    Gwyddon

    Re : Vente à la découpe du CNRS : choisissez votre morceau...

    Bonjour,

    Rien ne change malheureusement...

    Il y a 4 ans lors de la premiere manifestation SLR a Paris, j'ai ete pris a parti, en compagnie de 3 autres personnes dont une chercheuse qui etait en blouse blanche (elle etait biologiste), par 10 CRS qui nous avaient entoure, nous interdisant de passer tant que cette jeune femme n'enlevait pas sa blouse, au motif suivant : c'etait un "signe ostentatoire"

    Je vous assure que la discussion est impossible (on a essaye, erreur !), alors qu'il etait manifeste que c'etait du gros n'importe quoi et un sacre amalgame avec la loi contre le port du voile a l'ecole (c'etait d'actualite a l'epoque)...

    Donc ce que racontent Vinc et Igothigh ne me surprennent absolument pas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #70
    kinette

    Re : Vente à la découpe du CNRS : choisissez votre morceau...

    Gwyddon, merci pour cette bonne crise de rire
    Vraiment incroyable (elle aurait dû essayer de se l'enrouler sur la tête sa blouse).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #71
    Vinc

    Re : Vente à la découpe du CNRS : choisissez votre morceau...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il y a 4 ans lors de la premiere manifestation SLR a Paris, j'ai ete pris a parti, en compagnie de 3 autres personnes dont une chercheuse qui etait en blouse blanche (elle etait biologiste), par 10 CRS qui nous avaient entoure, nous interdisant de passer tant que cette jeune femme n'enlevait pas sa blouse, au motif suivant : c'etait un "signe ostentatoire"
    J'ai eu le même problème lors de la marche pour la recherche il y a quelques mois. On était 6 ou 7 en blouse blanche et on voulait sortir du cortège pour remonter vers Curie. On nous a bloqué plus de 20 minutes à 2 barrages successifs même après avoir enlevé nos blouses : ca ne leur convenait toujours pas, il fallait qu'on les cache dans nos sac, interdiction de les porter à la main. Le sous sous chef qui téléphone à son sous chef qui lui même téléphone à son chef pour voir si éventuellement il est possible qu'on nous laisse aller travailler...

    V.
    Primum non nocere.

  12. #72
    Cécile

    Re : Vente à la découpe du CNRS : choisissez votre morceau...

    Z'avez qu'à dire que vous êtes des agriculteurs en colère, on ne vous embêtera pas, même si vous brûlez le bureau d'une ministre ou que vous incendiez un parlement comme à Rennes.

  13. #73
    kinette

    Re : Vente à la découpe du CNRS : choisissez votre morceau...

    J'ai peur qu'on dérive un peu hors thématique du forum...
    Mais j'avoue ne pouvoir me retenir: j'ai comme l'impression qu'il y aurait eu des directives venues de plus haut, et ça peut s'expliquer.
    Si les français voient des gens en blouse blanche dans la rue, ça donne l'impression que des personnes qui font un "travail sérieux" manifestent. Ca casse un peu l'image des universitaires glandeurs, qui ne font rien qu'à être de gauche, être fonctionnaire, et glander dans des bureaux poussiéreux...

    Peut-être qu'il faudrait effectivement songer à des méthodes similaires à celles des agriculteurs (je ne suis pas certaine qu'on ait envie de s'en prendre à quelqu'un qui agite des éprouvettes aux contenu inconnu par exemple...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #74
    invite765432345678
    Invité

    Re : Vente à la découpe du CNRS : choisissez votre morceau...

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Perso, un moment, comme je crois beaucoup d'autres chercheurs, je me suis dit : réformer l'organisation du CNRS, pourquoi pas, on a pas grand chose a perdre. Et puis petit a petit, se construis un bazar technocratique avec un hallucinant empilage de couche administrative, ca devient délirant. Je prends juste l'exemple de l'évaluation. Cette année on doit faire dans l'équipe : le rapport individuel d'activité (pour le CNRS), le rapport pour le contrat quadrienal (AERES) et en plus le rapport d'évaluation pour l'université pour le renouvellement du contrat !!!! Ptin mais ca devient la folie ces histoires on va plus finir par plus faire que des rapports et des demandes de financements; et temps en temps la nuit on fera 1 manip en cachette pour pas complètement perdre toute dignité face aux thésards et aux étudiants.

    A+
    J
    Eh oui, les cabinets de consultants ont encore frappé. Comme dans l'industrie privé, il va falloir faire du reporting. Ca bouffe tout le temps disponible mais on appelle çà de la gestion. le supérieur veut tout savoir sur ce qui se fait, et dans le cas présent, sur ce qui ne se fait plus par manque de temps.

    Stupidité quand tu nous tiens !

  15. #75
    invite765432345678
    Invité

    Re : Vente à la découpe du CNRS : choisissez votre morceau...

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Eh oui, les cabinets de consultants ont encore frappé. Comme dans l'industrie privé, il va falloir faire du reporting. Ca bouffe tout le temps disponible mais on appelle çà de la gestion. le supérieur veut tout savoir sur ce qui se fait, et dans le cas présent, sur ce qui ne se fait plus par manque de temps.

    Stupidité quand tu nous tiens !
    Je connais çà aussi ! Rien de tel pour mettre par terre une entreprise. Les consultants, il faudrait les pendre haut et court.

    Sur une journée de 8 heures, il faut dorénavant consacrer au moins 25% de son temps à ces tâches totalement inutiles. Impossible d'y échapper car la hiérarchie est notée pour ce seul travail réalisé évidemment par les hommes de terrain.

  16. #76
    invitee50bd7f2

    Re : Vente à la découpe du CNRS : choisissez votre morceau...

    hum que dire ... avis partagé

  17. #77
    nestor02

    Re : Vente à la découpe du CNRS : choisissez votre morceau...

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Salut a tous

    http://www.lemonde.fr/sciences-et-en...ens_id=1047124

    Et choisissez vite, il reste plus que les Sciences du vivant et l'Informatique a se partager...

    J'hallucine devant cette nouvelle sous-réforme qui n'aboutis encore une fois qu'a créer une nouvelle couche administrative a la recherche francaise. On avait déjà eu l'ANR pour le financement, l'AERES pour l'évaluation, voilà qu'on rajoute une tutelle supplémentaire a l'organigramme. Secretaire, gestionaire, comptable... ca devient vraiment des boulots d'avenir dans la recherche, mais alors chercheurs ca deviens compliqué...

    A+
    J
    pas etonnant,en FRANCE dès qu'une recherche est trop originale,on l'ignore.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Morceau de lune de ce soir
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 21h30
  2. Morceau de lune du 04-05
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2006, 06h42
  3. [identification] Bout de morceau d'os
    Par mikoeur dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 23h07