Suite à un article intéressant résumant l'histoire des hommes. L'Humanité actuelle toute entière descendrait de l'homme de Cro-Magnon, parti d'Afrique il y a cent mille ans. Par conséquent un Pygmée, un Viking, un Asiatique, ont quelque part un lointain grand-père commun.
Mais alors Cro-Magnon, lui, le modèle original, il ressemblait à qui ? Quelques dizaines de milliers d'années (un clin d'oeil dans l'histoire du vivant !) peuvent-elles suffire à modeler des individus aux apparences si différentes ? Et pourquoi uniquement l'apparence extérieure, en conservant à tous la même intelligence, les mêmes facultés ?
-----





(Dire que les cheveux blonds sont dus au froid est assez ... intéressant, par ailleurs
pour le jeu de mots...)
). D'autre part, je me joins à JPL en ce qui concerne la confusion Cro-Magnon <=> Homo sapiens. Cro-Magnon est bien un H. sapiens mais représenterait un reste de population d'Europe centrale, cette dernière se serait séparée en deux sous-populations lors de la glaciation il y a 18 000 ans. La population occidentale (qui donna Cro-Magnon) se serait notamment différenciée génétiquement de la population orientale (par effet fondateur et dérive génétique) -> les Basques actuels présentent un plus fort taux de Rhesus- (jusqu'à plus de 30 pour 100) que le reste de la population d'origine européenne (15 pour 100).
