Bonsoir,
En quoi ce qui motive les gens doit rentrer en ligne de compte pour définir la science ? Surtout que l'histoire a prouvé que c'était souvent la quête de Dieu qui a motivé les scientifiques à certaines époques.. Dirais-tu alors que la quête de Dieu est un concept scientifique ? Ne confondrais-tu pas la science et les scientifiques ?
Si tu réfléchis trente secondes à cela, tu te contredis toi-même et nous donne raison ici...et il n'est pas sans raison qu'on oppose la théorie de évolutionnisme au créationnisme!
Tu n'as pas compris ce que l'on disait.. D'autant plus qu'humanino ou moi par exemple ne faisons absolument pas de la technoscience dans notre quotidien, mais de la science "fondamentale"Quand j'écris science ,je vise une démarche intellectuelle, mais si vous entendez ( humaninoi,Gwyddon ,JPL et les autres),par ce mot SCIENCE, ce qu'on appelle aujourd'hui ,a juste titre ,la techno-science oui ,vous avez tous raison,elle ne s'occupe pas de l'essence des choses.
Cordialement
D'une manière plus crue, nous disons simplement que les scientifiques du XXe siècle ont pris conscience de leurs limites, ce qui a été possible il est vrai par la révolution épistémologique de la mécanique quantique qui a mis l'observateur au coeur même de sa description (et qui continue à poser des questionnements interprétatifs).
En d'autre terme, je pense que tu as un siècle de retard sur la définition de la science
-----