Au sujet de l'astrologie... - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 99

Au sujet de l'astrologie...



  1. #31
    inviteef0be89f

    Re : Au sujet de l'astrologie...


    ------

    Evidemment, on peut en discuter pendant des années. Mais pour revenir à la question d'origine : Les scientifiques doivent-ils condamner l'astrologie par une position officielle ? Je réponds non. Ils peuvent seulement le faire à titre personnel. L'astrologie est une croyance comme une autre, et quelle est la frontière qui sépare une croyance (qu'elle soit vraie ou fausse) d'une religion ?
    A-t-on jamais eu l'audace de demander à la science de valider ou d'invalider les miracles décrits par les religions officielles ?

    -----

  2. #32
    invite1b62753f

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Citation Envoyé par GEJI Voir le message
    L'astrologie est une croyance comme une autre, et quelle est la frontière qui sépare une croyance (qu'elle soit vraie ou fausse) d'une religion ?
    Aucune, l'astrologie comme la religion relevant de la croyance, donc du domaine métaphysique qui - par définition - n'est pas scientifique, car irréfutable. Et c'est pour cela que les croyances n'ont pas la place sur ce forum (normalement), à moins des les examiner dans un cadre scientifique afin de déterminer ou non leur nature (physique/métaphysique).

    Cf. la charte de Futura-Sciences:

    Citation Envoyé par Futura
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.

  3. #33
    mach3
    Modérateur

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Bonjour,


    En réalité, toute étude statistique relève d'une démarche scientifique, or c'est bien de cela dont il est question. Les astrologues prétendent que tous ceux qui sont nés sous un certain signe ont un certain caractère. Pour le vérifier, les scientifiques peuvent réaliser des expériences qui valideront ou invalideront la théorie. Hélas, je ne crois pas que cela ait été fait, ou alors de façon très discrète ... ce qui fait que l'astrologie a encore de beaux jours devant elle, ce qui, au 21ème siècle, fait un peu désordre ...
    on trouve des tentatives dans l'autre sens :

    http://www.observatoire-zetetique.or...3&enqueteId=20

    mais il faut aller directement à la conclusion pour rigoler un peu.

    Dans le temps j'avais vu une étude statistique sur le comportement/l'humeur de personnes constituant un échantillon (representatif?) en fonction de la date et de leur date de naissance, je n'arrive pas à la retrouver et je ne me souviens plus du résultat.
    mais j'en ai trouvé un autre qui ressemble :
    http://www.observatoire-zetetique.or...it=3&ecritId=3

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #34
    invited169aba4

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Le sujet n'est pas tant "l'astrologie et les autres pseudo-sciences sont-elles compatibles avec la science ?", mais "comment faire pour qu'il n'y ait pas autant de personnes qui se fassent avoir par les pseudo-sciences, notamment l'astrologie ?"
    J'avoue que je n'ai pas de réponse.
    Les convaincre que la science n'est pas que l'affaire de scientifiques professionnels, mais que tout le monde peut en faire. Réexpliquer inlassablement les principes de la démarche scientifique que l'on est sensé connaitre en seconde ou première...

    Citation Envoyé par GEJI Voir le message
    Pour recentrer la discussion sur le sujet d'origine, je pense que les astronomes n'ont pas à s'exprimer sur l'astrologie. Ce sont deux disciplines totalement différentes. Etudier les astres en tant qu'objets réels est une chose. Etudier les influences immatérielles que peuvent avoir leurs positions respectives en est une autre.
    En effet, ce serait plutôt le rôle des psychologues et des neuropsychologues d'infirmer ces théories en profondeur. Quant à les infirmer superficiellement, il n'y a qu'à faire des tests en double-aveugle sur des prédictions astrologiques pour vérifier leur valeur. Pas besoin d'être spécialiste pour ça.

    Sinon, l'affirmation provocatrice que je fais souvent c'est que je lis l'horoscope : c'est toujours plein de bons conseils. Evidemment, il ne faut pas se limiter à ceux réservés à son signe...

  5. #35
    invitea4a042cf

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Citation Envoyé par Yvanhoe Voir le message
    Les convaincre que la science n'est pas que l'affaire de scientifiques professionnels, mais que tout le monde peut en faire.
    A part quelques rares domaines (sciences naturalistes par exemple), le gens souhaitant faire de la science risque de se faire "jeter" par les scientifiques professionnels.

  6. #36
    inviteef0be89f

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Non, bien sûr, tout le monde ne peut pas faire de la science. Il faut une très longue formation pour ça. Mais avec un peu de bon sens et un minimum de culture il y a des explications simples et des évidences qui sont aveuglantes.

  7. #37
    invite9c9b9968

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    A part quelques rares domaines (sciences naturalistes par exemple), le gens souhaitant faire de la science risque de se faire "jeter" par les scientifiques professionnels.
    Attention à ne pas confondre scientifiques et chercheurs

  8. #38
    invite1b23fb6f

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Freidenenker, vous parlez de la naissance dans un signe donc une constellation. Ce n'est pas tout à fait vrai car lorsque l'on me dit que je suis né (le 27 avril) sous le signe du Taureau, en réalité à ma naissance le soleil était dans la constellation du Bélier.

    D'autre part, s'il y a douze signes astrologiques, il y a treize constellations traversées par le soleil sur la bande zodiacale

    Effectivement, il y a fort longtemps astronomie et astrologie se confondait si je puis dire. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Nos connaissances astronomiques ont évoluées ce qui n'est pas le cas de l'astrologie. C'est d'ailleurs pour cela, et pour d'autres raisons, que ce n'est pas une "science".

  9. #39
    invited9ab8c2f

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Bonsoir triplepapy,
    lorsque tu dis que le soleil était dans le bélier et qu'il y a 13 constellations tu considère le "ciel" d'aujourd'hui mais nombre d'astrologues garde les calculs antique et le ciel antique...pas de précession des équinoxe (cela a été relevé lors de la discussion), mais je tiens à préciser qu'il y a une "nouvelle école" d'astrologues qui se servent du ciel actuel...

  10. #40
    invitea46d7942

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    mais je tiens à préciser qu'il y a une "nouvelle école" d'astrologues qui se servent du ciel actuel...
    Le problème, comme l'a dit gilesh dans un précédent post, c'est de savoir quelles sont les fondements de ce supposé savoir qu'est l'astronomie.
    Sont-ils d'ordre empirique? Dans ce cas, l'astrologue aurait à faire un travail monumentale d'analyse statistique, et sa profession ressemblerait à celle d'un sociologue : chercher les corrélats entre les signes zodiacaux, les personnalités, les classes sociales etc... Je doutes qu'un seul astrologue fournisse un tel travail, et quand bien même il le ferait, quand on voit la difficulté avec laquelle les sociologues fournissent du savoir, il est tout simplement impossible que les astrologues puissent disposer du savoir dont ils prétendent, si celui-ci est acquis de cette maniere. Peut-être étudient-ils depuis des millénaires? Mais alors, pourquoi n'ont ils jamais mis à jour leurs signes avec la precession des équinoxes? Comment font-ils pour integrer si vite la découverte de nouvelles planetes? Pluton a été intégré depuis sa découverte : maintenant qu'elle n'a plus le titre de planete, faut-il ne plus s'en occupée ? Si on s'en occupe encore, il faut alors aussi intégrer les corps plus massifs qu'on a découvert depuis, sans parler de ceux qu'on a pas encore découvert !
    Sont-ils de l'ordre de la révélation? Dans ce cas, bien sûr, on ne peut même plus débattre, puisqu'on entre dans le domaine du religieux. Mais je n'ai jamais entendu parler de révélation concernant l'astrologie.
    Pour conclure, une petite citation de Schopenhaeur :

    "Une démonstration grandiose de la misérable subjectivité de l'homme qui lui fait tout rapporter à lui-même est offerte par l'astrologie qui met en rapport la trajectoire des grands corps célestes et le misérable moi."

  11. #41
    invited9ab8c2f

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    bonsoir,
    Mais alors, pourquoi n'ont ils jamais mis à jour leurs signes avec la precession des équinoxes?
    j'ai su que cette nouvelle sorte d'astrologues existait car c'était la question que j'avais posée à une astrologue justement!
    Il est relativement facile de le faire et je ne parle pas de justesse des conclusion je parle en terme de procédé!!
    J'ai appris dans ma jeunesse à faire les thèmes astraux, ce sont des calculs et des associations. Et justement à cette époque j'ai découvert la précession des équinoxes, j'étais bien embêtée!...un logiciel astronomique (redshift par exemple) qui donne la position des planètes permet de "réviser" et mettre au goût du jour les thèmes astraux! j'en ai fais après pour l'interprétation c'est autre chose!! C'est du domaine de la croyance...Mais plus ils vont insérer des données "scientifiques" comme des données astronomiques et plus ils vont être crédibles! Tu parles de Pluton, il y a toujours moyen d'interpréter cette nouvelle donnée!! Les corps qui ne sont pas encore découverts, un paramètre qui peut expliqué les failles ou les erreurs...après c'est la foi... ou la mauvaise foi

  12. #42
    invite1b23fb6f

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Il existe deux astrologies : celle dite « stellaire » qui prend en compte les constellations avec les problèmes de précession. Elle est pratiquée par environ la moitié des astologues, en particulier dans les pays anglo saxons.
    L'autre moitié pratique l’astrologie des « signes » ou tropique, qui elle, ne prend plus du tout en compte les constellations mais divise simplement l’année en 12 signes de 30°.

    J'ai parlé de 13 constellations car la 13ème est celle du SERPENTAIRE (Ophiocus) traversée par le Soleil entre le 29 novembre et le 17 décembre. Le Soleil y passe trois plus de temps que dans la constellation du Scorpion, sa voisine !! . A ma connaissance, en France, seul J RIGNAC, astrologue consultant d’RTL, la prenait en compte.

    Quand les chaldéens, les babyloniens...... donnèrent aux personnes nées entre le 23 juillet et le 22 Aout, par exemple, les qualités que l'on donnait au LION (courage, orgueil, esprit dominateur) cela correspondant à une certaine logique puisque le Soleil traversait la CONSTELLATION du LION. Or, aujourd'hui, pourquoi conserver les attributs du courage....... aux personnes nées entre le 23 juillet et le 22 Août puisque le Soleil traverse la CONSTELLATION du Cancer ??!!

    Quant à PLUTON ce n'est plus une planète, au sens astronomique du terme, depuis 2006. Certains astrologues en tiennent compte, d'autres pas. De même certains astrologues invoquent l'influence, des astéroïdes, des planètes extraplutoniennes, parfois même de certaines étoiles !!! Et d'autres pas.

    J'ai écris plus haut que l'astrologie n'est pas considérée comme une science car elle n'évolue pas. De même, la "science" est universelle. La physique des particules est la même pour un indien, un chinois, un brésilien...... Par contre, chaque civilisation a eu ou a son astrologie (occidentale, chinoise, aztèques, égyptienne,....). De plus, l'astonomie est locale. Notre astrologie n'est pas applicable à l'hémisphère sud puisque nous n'avons pas le même zodiaque. Placer les "maisons" astrologiques sur le thème astrale est impossible au delà d'une certaine latitude nord. Donc ces gens là n'ont pas d'horoscope ! Enfin, comme je viens de l'indiquer, la prise en compte des "planétes" (au sens astrologique du terme puisque ni le Soleil, ni la Lune ne sont des planétes) est une donnée essentielle dans la construction du thème astral. Or les astrologues ne sont même pas d'accord sur leur nombre !!. IL y donc pratiquement autant d'astrologie qu'il y a d'astrologues. Ce qui est un peu embêtant car puisque l'interprétation en ce qui concerne l'avenir et la personnalité sera différente selon l'astrologue à qui vous vous adressez ! Donc l'astrologie n'etant pas "universelle" ce n'est pas une science

    On pourrait discuter aussi des "preuves" de la validité de l'astrologie, du problème de la date de naissance, et aussi pourquoi il me semble difficile d'admettre l'influence des astres sur notre vie.

    pour terminer (provisoirement je l'espère !!), je tiens à vous remercier les un(e)s et les autres de la bonne tenue de ce forum où on peut confronter nos points de vues s'en forcément s'invectiver. Ce qui n'est, malheureusement, pas toujours le cas.

  13. #43
    invited9ab8c2f

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    bonjour,
    l existe deux astrologies : celle dite « stellaire » qui prend en compte les constellations avec les problèmes de précession. Elle est pratiquée par environ la moitié des astologues, en particulier dans les pays anglo saxons.
    je ne le savais pas.
    .....ux personnes nées entre le 23 juillet et le 22 Août puisque le Soleil traverse la CONSTELLATION du Cancer ??!!
    justement si tu prends en compte la précession des équinoxes, donc astrologie stellaire, la personne n'est plus "lion", mais je me demande ce qu'ils interprètent pour le serpentaire...il faut que je creuse cela!

    cordialement

  14. #44
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Ces discussions très sérieuses et documentée sur les différentes astrologies est intéressant... et en même temps sans aucun intérêt autre qu'historique dans la mesure où le fondement même de l'astrologie (l'influence des astres sur la personnalité et la destinée) et totalement bidon.
    C'est donc bien cette dernière affirmation qui invalide l'astrologie et non pas le fait qu'elle tient compte ou non de la précession des équinoxes, d'une treizième constellation ou de Pluton. Il s'agit là de détails sans intérêt dans l'argumentation contre cette pseudo-science, sauf à montrer que non seulement son fondement est sans objet mais qu'en plus la méthodologie est incohérente.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #45
    jiherve

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Bonjour
    Je ne résiste pas à poser la question qui dérange:
    si, conformément à ce que l'astrologie prétend, la date/lieu de naissance influe sur la destinée d'un humain alors que dire de l'essence de l'obstétricien qui avance ou recule l'accouchement ?
    Divine ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #46
    invited9ab8c2f

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Bonjour JPL,
    (l'influence des astres sur la personnalité et la destinée) et totalement bidon.C'est donc bien cette dernière affirmation qui invalide l'astrologie et non pas le fait qu'elle tient compte ou non de la précession des équinoxes, d'une treizième constellation ou de Pluton.
    L'influence des planètes sur la personnalité des gens, c'est du domaine de la foi. la question est "ne crois tu pas que les planètes, que l'univers influencent les gens, les comportements?...quand même le cycle menstruel, la nervosité de la pleine lune...
    J'ai cité l'astrologie astronomique car c'est souvent cette question: et la précession des équinoxe? qui est posée. mettre des données validées "scientifise" la chose.

    si, conformément à ce que l'astrologie prétend, la date/lieu de naissance influe sur la destinée d'un humain alors que dire de l'essence de l'obstétricien qui avance ou recule l'accouchement ?
    Ce n'est pas une question qui doit déranger...En astrologie tu ne t'occupes pas de la prévision de la date de naissance. C'est pareil si une femme accouche plus tôt par ce qu'elle a eu peur ou a été transbahutée en voiture...la voiture n'est en rien dans cette naissance d'un point de vue astrologique!
    la question qui pourrait déranger c'est:
    pourquoi la naissance à la coupure de cordon ombilical? Avant, quand est il de cet être?

  17. #47
    invite1b23fb6f

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Comme vous le dites, JPL, effectivement toute discussion sur l’astrologie peut paraître théorique. Mon but c’est modestement de montrer pourquoi comme vous dites cela est « bidon ». Je ne veut pas entrer dans une discussion avec des affirmations comme le font le plus souvent les astrologues. Je souhaite démontrer ce qu’ils ne font jamais.

    Quand à la naissance, il y a beaucoup de choses à dire.

    Comme vous le savez l’heure de naissance est une donnée fondamentale pour l’établissement du
    Thème astral. En effet selon les astrologues « A l’heure où nait un être humain cet être est influencé pour toute sa vie par les aspects du ciel au moment ou il vient au monde »

    Il s’agit de prendre en compte l’heure exacte à la minute prés.
    avec une erreur de plus ou moins 5 minutes. Et cela enfin de positionner correctement la pointe des "maisons" astrologiques sur le thème astral.

    Or, on sait que plus des trois quarts de français ne connaissent pas leur heure de naissance et que les trois quarts de celles ou ceux qui la connaisse l’arrondissent à la demie heure ou à l’heure. Vous me direz qu’il suffit de vérifier sur l’acte de naissance. Mais là encore nous ne sommes sûr de rien . La preuve : un de mes fils est né un 18 septembre à 0 H 10. Pour des raisons familiales nous avons souhaité le déclarer né le 17 septembre à 23 H 50. C’est ce qui est indiqué sur son acte de naissance. Je n’ose imaginer ce que serait passer s’il était né lors dans changement de signe astrologique . La cata ! ! !
    Et d’ailleurs la naissance c’est quoi ? ? ? la sortie de la tête, la coupure du cordon ombilical, le premier vagissement ? ?. Et en plus, comme vous le dites fort justement , JIHERVE, l’accoucheur peut retarder l’heure de la naissance pour permettre, par exemple, au papa d’aller chercher la valise avec les affaires de Madame et lui permettre d’assister à l’accouchement (histoire vécue pour mon deuxième fils ! !)

    Admettons que la minute de naissance soit celle où l’enfant est « libéré » de sa mère. Alors pourquoi pas 10 minutes avant ou 10 minutes après ??. Il est quand même étonnant que l’astrologie ne prenne pas en compte la donnée temporelle qui s’étale de la conception à la naissance.

    Supposons maintenant que l’heure exacte ne soit pas nécessaire. Alors deux jumeaux devraient avoir exactement le même destin. Etant jumeau moi même je peux vous affirmer que ce n’est pas, du tout, le cas.

    Et peut on sérieusement imaginer que les astres (planètes, astéroïdes, étoiles) observent intensément le coup de ciseau libérateur pour envoyer un signal qui déterminera la vie de l’enfant et ses prédispositions……… ? ? ? . D’ailleurs ce « signal » est transmis de quelle manière : une force ?, une onde ?, …. Aucune réponses des astrologues depuis 2000 ans.

    Comme disaient mes anciens collègues « t’as pas inventé la machine à cintrer les bananes » mais quand même. ! !

  18. #48
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    L'influence des planètes sur la personnalité des gens, c'est du domaine de la foi. la question est "ne crois tu pas que les planètes, que l'univers influencent les gens, les comportements?...quand même le cycle menstruel, la nervosité de la pleine lune...
    Si le cycle menstruel était si régulier que ça, ça se saurait, parce que chez beaucoup de femmes c'est loin d'être une horloge. Et même si c'était le cas, une coïncidence n'est pas une relation de cause à effet. Il faudrait une explication physique/physiologique démontrant comment une telle influence pourrait s'exercer.
    Quant à la nervosité à la pleine lune (et pourquoi pas les loups garous), de même que l'augmentation du nombre d'accouchements, cela fait parti des légendes qui n'ont aucun fondement statistique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #49
    invited9ab8c2f

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    JPL,
    ce sont les arguments avancés...je ne dis pas que cela explique quoi que ce soit.

  20. #50
    invite31d58af5

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Argyre a dit e plus, il est un point que je n'ai jamais vu abordé par les détracteurs de l'astrologie, c'est la possibilité que le caractère des gens puisse être légèrement corrélé à la saison de naissance. En effet, un enfant qui nait en hiver ne subit pas le même contexte qu'un enfant qu nait en juillet. A 6 mois, le contexte s'inverse, mais les apprentissages évoluent. Quel est alors l'impact du contexte saisonnier sur l'évolution du caractère de l'enfant...
    Et Argyre s'approche bien de la réalité de la chose.

    Ne pas oublier que l'astrologie est en quelque sorte l'ancetre de la Psychologie, comme l'Alchimie est celle de la Physique et de la Chimie. Des générations et générations d'observateurs ont constatés des correllations entre les dates de naissance (entre autre) et des traits de caractères et plus annexement entre des traits de caractères et des tandences dans la vie. Les notions de psyché, d'Ego, de Surmoi etc... n'existant pas à l'époque, le lien le plus simple a utiliser était donc la position des astres.

    PS: L'astrologie est née et s'est développée dans l'émisphère Nord.
    Ceci explique cela.



    Dans ces conditions, l'affirmation de JPS (c'est du bidon) est simplement inapropriée.

  21. #51
    invite31d58af5

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    JPL à dit :Quant à la nervosité à la pleine lune ...cela fait parti des légendes qui n'ont aucun fondement statistique.
    Inexact. Désolé JPL tu vas peut être croire que je t'en veux, mais pas du tout Simplement il faut quand même rectifier les erreurs, si necessaire.

    La correlation entre, par exemple, les meurtres en centres urbains par nuits de pleine lune versus les autres nuits est une stat bien connue de tous les criminologues et services de police. En centre psychiatrique aussi, on n'en mésestime pas les conséquences; etc.

    Cordialement,
    Le matou.

  22. #52
    invite88ef51f0

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Des générations et générations d'observateurs ont constatés des correllations entre les dates de naissance (entre autre) et des traits de caractères
    De même que des génération et des générations d'observateurs ont constaté des corrélations entre le fait qu'un chat noir te passe devant et de grands malheurs, ou entre le bris d'un miroir et 7 ans de malheur (on imagine le nombre d'études nécessaires pour déterminer ce chiffre de 7...).

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    La correlation entre, par exemple, les meurtres en centres urbains par nuits de pleine lune versus les autres nuits est une stat bien connue de tous les criminologues et services de police. En centre psychiatrique aussi, on n'en mésestime pas les conséquences; etc.
    As-tu des références ?
    Un des problèmes est qu'à partir du moment où une corrélation est avancée, les gens voient plus facilement les fois où elle est vérifiée que les nombreuses fois où elle est contredite. Ce qui amplifie les croyances infondées.

  23. #53
    invite31d58af5

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    De même que des génération et des générations d'observateurs ont constaté des corrélations entre le fait qu'un chat noir te passe devant et de grands malheurs, ou entre le bris d'un miroir et 7 ans de malheur (on imagine le nombre d'études nécessaires pour déterminer ce chiffre de 7...).
    Certes... Tout dépends sans doute de la qualité et des buts des observateurs. Je ne faisait que rappeler les origines/Aptitudes de l'astrologie. Qui sait, peut être un jour, rira-t-on des psy avec leur curieuses notions de "ça" etc... Déjà The Mr FREUD en fait sourire certains.

    As-tu des références ?
    Un des problèmes est qu'à partir du moment où une corrélation est avancée, les gens voient plus facilement les fois où elle est vérifiée que les nombreuses fois où elle est contredite. Ce qui amplifie les croyances infondées.

    Des références ? Oui. Mais celles que je possède font partie de sites professionnels non publics aux US. Il y à surement des relais vers d'autres sites plus ouverts, mais j'avoue n'avoir jamais eu la curiosité de les chercher. Vais voir à l'occasion si j'en trouve.
    Dernière modification par JPL ; 06/12/2008 à 16h17. Motif: Correction de balise

  24. #54
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Un exemple de pseudo-corrélation. C'est une croyance répandue que le nombre d'accouchement augmente avec la pleine lune. D'ailleurs les sage-femmes d'une maternité importante me l'avaient affirmé. Comment ne pas les croire puisqu'elles étaient sur le terrain ? Manque de chance : quand on a fait des études statistiques propres on n'a vu aucune corrélation. Comme quoi, même les professionnels de la santé peuvent avoir leur perception inconsciemment faussée par des croyances.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #55
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Par contre à défaut de loup-garou nous possédons, avec les archives de ces forums, un matériel formidable pour voir s'il y a une recrudescence des trolls à la pleine lune. Beau sujet pour une thèse de statistique appliquée.
    Préparons-nous pour le 12.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #56
    invited9ab8c2f

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    JPL,
    cela ne va pas être vérifié!! en ce moment même tous les trolls attendent pour se manifester le 12...ce n'est pas "nous", c'est la lune...

  27. #57
    invite31d58af5

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    A priori rien trouvé dans le domaine public. Du temps jadis ou j'ai cotoyé certaines professions aux states, je me souviens entre autre d'un symposium inter-etats organisée par la police à baltimore ou les tableaux de statistiques de plusieurs grands centres urbains démontrait une nette recrudescence des délits graves (lire meurtre et tentatives de meurtre) en correlation avec la température et les phases de la lune, l'appogé etant les nuits autour de la pleine lune au mois d'aout, chaques années. La cause principale invoquée (si mes souvenirs sont exacts) étaient liées à la notion d'inconfort et d'énervement...

    Désolé de ne pas pouvoir donner plus de liens.
    Peut être un peu plus tard.

  28. #58
    invite31d58af5

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Un exemple de pseudo-corrélation...

    Oui bien sur, il y a la subjectivité de l'observateur. On en parle d'ailleurs pas mal dans l'univers de la psychiatrie. Et pas que pour la pleine lune.

  29. #59
    invite1b23fb6f

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    LAMORGANA vous écrivez

    « L'influence des planètes sur la personnalité des gens, c'est du domaine de la foi. la question est "ne crois tu pas que les planètes, que l'univers influencent les gens, les comportements?...quand même le cycle menstruel, la nervosité de la pleine lune... »

    Je ne nie pas l’influence de la nature sur l’homme. On peut le constater chaque jour de notre vie . Mais cela concerne tout le monde. La nature n’influe certainement pas sur le caractère ou le devenir des individus. Ou alors que les astrologues nous disent comment. A ce jour toujours aucune réponse

    Vous parlez de foi et de croyance. Effectivement on peut considérer l’astrologie comme « une religion ». Elle a ses « églises », ses « dogmes, ses « croyants ». A ce propos j’entends et je lit souvent la phrase suivante : « Prouvez moi que l’astrologie ne marche pas ». « Vous ne pouvez pas ?? donc ça marche !!». C’est un peu comme si on me disait « prouvez moi que Dieu n’existe pas ». « Vous ne pouvez pas donc il existe ». Le renversement du fardeau de la preuve, n’existe à ma connaissance que dans le Code des Douanes ! !

    « En astrologie tu ne t'occupes pas de la prévision de la date de naissance. C'est pareil si une femme accouche plus tôt par ce qu'elle a eu peur ou a été transbahutée en voiture...la voiture n'est en rien dans cette naissance d'un point de vue astrologique! »

    Bien sur que si la date et l’heure de naissance sont importants comme je l’ai déjà montrer dans mon précédent messge. C’est elle qui est la base même du thème astrologique

    Mmiawwr

    Vous écrivez « Des générations et générations d'observateurs ont constatés des correllations entre les dates de naissance (entre autre) et des traits de caractères et plus annexement entre des traits de caractères et des tandences dans la vie. Les notions de psyché, d'Ego, de Surmoi etc... n'existant pas à l'époque, le lien le plus simple a utiliser était donc la position des astres. «

    L'affirmation mainte et mainte fois répétée n’est pas une preuve. On lit ou on entend ainsi des phrases du style "L'hypothèse astrologique 1000 et 1000 fois vérifiée jour après jour ", "Les statistiques favorables à l'astrologie d'une façon à la fois péremptoire et éclatante". C’est faux ! : il n’y a à ce jour AUCUNE statistique serieuse et vérifiable qui montre la réalité de l’astrologie . Si vous en connaissez une, dites le moi, ça m’interesse fortement

    A propos de correlation prenons l’exemple de la Lune. La lunaison qui commence en avril est appelé la lune rousse. Les bourgeons naissant sont fragiles et il arrivent qu'il roussissent perdant ainsi la récolte. On attribué à la lumière de la lune ces dégâts . Il existe sans conteste une correlation entre le gel et la présence de la lune dans le ciel à cette époque. Pourtant la Lune est parfaitement innocente!. En effet lorsque le ciel est clair le rayonnement du sol et des végétaux vers le ciel est intense. Quand le ciel est couvert le rayonnement est faible.Il y a effet de serre et la chaleur reste. Dans le permier cas on voit la Lune car le ciel est clair dans le second la lune est cachée par les nuages.
    La présence de la lune n'est qu'un indicateur du ciel clair elle n'a aucun pouvoir sur les plantes. Elle n'aurait pu jamais existée que les bourgeons n'en roussiraient pas moins , parfois, en avril.

    Cette dualité corrélation-causalité s'applique également à l'astrologie. Si une étude statistique montre, par exemple, que une correlation existe entre la naissance d'une majorité disons de musiciens et la présence du Soleil dans le signe Taureau rien ne prouve que l'astre en soit la cause.

    Quand vous dites « Ne pas oublier que l'astrologie est en quelque sorte l'ancêre de la Psychologie, comme l'Alchimie est celle de la Physique et de la Chimie. » vous vous avancez quand même beaucoup ! ! !

  30. #60
    invited9ab8c2f

    Re : Au sujet de l'astrologie...

    Triplepay,
    J'espère que mon tutoiement ne vous a pas choqué...habitude de forum, peut être à réviser
    « En astrologie tu ne t'occupes pas de la prévision de la date de naissance. C'est pareil si une femme accouche plus tôt par ce qu'elle a eu peur ou a été transbahutée en voiture...la voiture n'est en rien dans cette naissance d'un point de vue astrologique! »

    Bien sur que si la date et l’heure de naissance sont importants comme je l’ai déjà montrer dans mon précédent messge. C’est elle qui est la base même du thème astrologique
    oui, mais c'est la date et l'heure effective, c'est à dire qu'il n'y a pas de prévision de naissance, toute l'astrologie "part" de cette naissance qu'elle soit en avance ou en retard de la date "prévue"
    Pour la question de l'influence des planètes sur l'individu je ne peux pas vous répondre, j'ai construis des thèmes, me suis penchée sur l'astrologie, l'astrologie-astronomie mais n'ai rien prévu du tout!!!
    Mais il y a toujours le fait que, si on dit à quelqu'un qui croie en l'astrologie qu'il est très sensible parce que son soleil en cancer peut être va t il se permettre d'être sensible, de développer cette sensibilité et par là je rejoins un peu ce qu'a dit Miavrrr le matou quant au versant psychologique.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sujet en C++
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 23h13
  2. Sujet
    Par invite8be3773c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 03h38
  3. Sujet
    Par invitea19ea3b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2006, 17h32