Non, je ne suis que thésard. J'ai failli bosser sur la dissémination du pollen, mais j'ai finalement choisi un sujet très très éloigné.
Non, aucun : l'INRA ne commercialise RIEN.Simple caricature et raccourci, l'inra a évidemment d'autres buts
Le but de cette expérience était clairement d'évaluer une solution "OGM".
Au reste, la première partie du "combat" du noyau dur anti était d'associer OGM et multinationales. C'est chose faite. Cela leur a permis de développer des pseudo arguments "socio-économiques" pour parer à la faiblesse de leurs arguments sanitaires et environnementaux, et de déplacer le débat sur un plan politique plus favorable (car permettant un certain relativisme notamment : il est plus facile d'affirmer n'importe quoi sans être contredit ainsi).
Il a fallu ensuite occulter ce qui se passe dans les pays en voie de développement : la Chine où les OGM sont développés par le public, et l'Inde où Monsanto s'est fait bouffer par des petites entreprises locales et l'explosion d'un marché noir largement développé par les agriculteurs.
C'est chose faite : on n'a parlé de l'Inde dans les médias que pour relayer la propagande de Greenpeace et cie basée sur les années 2000 à 2002 (très mauvaises années pour le coton en Inde, et pas seulement, mais notamment pour les cotonnier BT : cela suffit).
Leurs actions actuelles visent ouvertement à museler les experts : on les accuse d'être "pourris", et on détruit leur travail présenté comme un "cheval de troie".
-----