Bonsoir,
Ce soir, dans l'émission "Du grain à moudre" de Julie Clarini et Brice Couturier, étaient invités les IG's (les frères Bogdanov) pour la promo de leur dernier bouquin. Il y avait aussi Michel Cassé et Etienne Klein : eux étaient là pour parler épistémologie et cosmologie.
Dans la première demi-heure, l'avantage oratoire était nettement du côté des jumeaux qui citaient pêle-mêle, et avec un art rhétorique éprouvé, tous les clichés vulgarisés et parfois outranciers sur les "premiers instants de l'Univers".
J'écoutais d'une oreille distraite en faisant réchauffer la choucroute pour le dîner, et en me disant qu'ils feraient encore passer leur pilule charlatanesque auprès des auditeurs.
Mais non ! Pas sur France Culture ! Grâce au talent de (vrais) scientifiques de MC et EK, aux questions pertinentes et sérieusement préparées des deux interviewers, et, il est vrai au départ des frérots pour un direct sur Canal +, la science en marche, la nuance et la subtilité ont repris le dessus.
Le mur de Planck de l'information scientifique a été franchi en présence (virtuelle) des IG's ! C'est remarquable car ce franchissement est relatif : il dépend en grande partie du talent de l'interviewer.
Combien de fois les usurpateurs (oh pardon... Mélanchon sort de ce corps !).Combien de fois les "journalistes" des chaînes généralistes s'y sont cassé les dents !
Bonne soirée aussi
-----