Mur de Planck
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mur de Planck



  1. #1
    invite8d75205f

    Mur de Planck


    ------

    Bonsoir,

    Ce soir, dans l'émission "Du grain à moudre" de Julie Clarini et Brice Couturier, étaient invités les IG's (les frères Bogdanov) pour la promo de leur dernier bouquin. Il y avait aussi Michel Cassé et Etienne Klein : eux étaient là pour parler épistémologie et cosmologie.

    Dans la première demi-heure, l'avantage oratoire était nettement du côté des jumeaux qui citaient pêle-mêle, et avec un art rhétorique éprouvé, tous les clichés vulgarisés et parfois outranciers sur les "premiers instants de l'Univers".
    J'écoutais d'une oreille distraite en faisant réchauffer la choucroute pour le dîner, et en me disant qu'ils feraient encore passer leur pilule charlatanesque auprès des auditeurs.
    Mais non ! Pas sur France Culture ! Grâce au talent de (vrais) scientifiques de MC et EK, aux questions pertinentes et sérieusement préparées des deux interviewers, et, il est vrai au départ des frérots pour un direct sur Canal +, la science en marche, la nuance et la subtilité ont repris le dessus.
    Le mur de Planck de l'information scientifique a été franchi en présence (virtuelle) des IG's ! C'est remarquable car ce franchissement est relatif : il dépend en grande partie du talent de l'interviewer.
    Combien de fois les usurpateurs (oh pardon... Mélanchon sort de ce corps !).Combien de fois les "journalistes" des chaînes généralistes s'y sont cassé les dents !

    Bonne soirée aussi

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Mur de Planck

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour nous suggerer cette emission. C'est beaucoup d'honneur que de les confronter a Michel Casse et Etienne Klein. Mais l'auditeur attentif je crois le realise bien. Les deux scientifiques ne font que corriger les mauvaises conceptions qui se cachent derriere les grandes phrases des auteurs populaires.

    Premiere question : ils confondent la theorie du Big Bang (l'evolution a partir d'un etat dense et chaud) et l'hypothese d'un commencement au temps. C'est tres mauvais. C'est par exemple ce que Hawking ne fait pas avec la condition "pas de bord". Il est amusant qu'ils ne comprennent pas la chose la plus simple associee a un changement de signature de la metrique, alors que c'est l'un des pilliers de leur "theorie".

    Permiere intervention de Michel Casse : "le temps zero, c'est une aporie philosophique, inutile d'aller plus loin" [...] "les rheteurs ont beaux jeux de faire une salade d'arguments quasiment incomprehensible". Pour moi c'est tres dur comme ouverture.

    Seconde intervention de Michel Casse, sur le reglement fin : "ce que vous dites sur le reglement fin, c'est paroissial" [...] "si je vous dis que le plurivers est la notion cosmologique qui remplace maintenant la notion d'univers, c'est une revolution cosmologique. Je vous demande donc de bien faire valoir qu'il n'y a pas qu'une theorie." Autrement dit : ce que les frangins proposent est un retour en arriere par rapport a la revolution copernicienne, et le point de vue de la majorite des chercheurs sur la cosmologie primordiale.

    Sur le hasard et le dessein intelligent : Etienne Klein doit a nouveau insister sur le fait que nous ne pouvons pas etre sur que l'univers a une origine (difference entre commencement du temps et theorie du Big Bang). Les eleves ne profitent pas, ou ne veulent pas profiter, de leur lecon. Apres avoir continue, il termine sur "finalement, on peut parler beaucoup plus que ce que l'on ne sait".

    Apres que les frangins soient partis pour une autre emission, la discussion devient tres interessante.

  3. #3
    LAZAR

    Re : Mur de Planck

    Un point qui a attirer mon attention durant cette discussion:
    Les jumeaux citent stephen hawking, étienne klein leur rétorque que Hawking n'écrit plus de livre, et est tout juste capable de les lire. Qu'on lui fait "signer des textes auxquels il n'a pas adhérer".
    Auriez vous d'autres information sur son état, j'avais vu qu'il a été hospitaliser il a y quelques mois. Est-il cette fois inapte a nous faire partager ses théories???

    lazar

  4. #4
    invite49955474

    Re : Mur de Planck

    J'ai téléchargé en podcast cette émission qui me semble très intéressante.
    Cependant est-elle accessible, même pour les gens qui n'ont que des notions vulgarisées de cosmologie ? (comme moi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LAZAR

    Re : Mur de Planck

    Klein et Cassé s'adapte bien au niveau de l'auditeur lambda je trouve, en revanche les Bogdanov, c'est une salade d'arguments incompréhensibles comme dit plus haut.
    Leur stratégie est vicieuse, ils balancent une généralité connue, tout le monde est Ok, et après ils enchainent avec leur "théorie" et essaye a nouveau de faire croire que les deux autres physiciens sont d'accord.
    Dans l'absolu, ce n'est intéressant que lorsque les IG's s'en vont.

    lazar

  7. #6
    DomiM

    Re : Mur de Planck

    Bonjour

    Le scoop c'est que le mur de Plank n'est pas un mur, c'est juste la limite d'application de la relativité générale puisque le temps en deçà de 10^-43 seconde deviendrait une écume d'énergie mais cela devient le domaine de la MQ.
    Il n'y aurait donc pas de temps 0 puisqu'il démarre à 10^-43 seconde
    peut on direpour autant que tout ce qui est avant était instantané
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  8. #7
    Paminode

    Re : Mur de Planck

    Le "mur de Planck" est le grand thème du bouquin d'Etienne Klein Discours sur l'origine de l'univers qui vient de sortir.
    Vient de sortir aussi :
    PlS n° 397 de novembre, "Le temps existe-t-il ?", 115 pages sur la notion du temps, avec une introduction d'Etienne Klein.

  9. #8
    kamor

    Re : Mur de Planck

    le problème dans ce genre d'émissions est toujours le "choix" des invités. Pour dire la vérité. Ils veulent à tout prix avoir des sujets très neufs pour paraitre bien informés. Le problème est que les téléspectateurs et bien souvent aussi les journalistes n'ont pas les connaissances pour vraiment comprendre le sujet. Donc ils invitent des scientifiques de différents points de vue et là celui qui "l'emportera" sera celui qui aura expliqué de manière la plus simple ou en utilisant les connaissances générales même si elles sont fausses.
    De plus faut que les scientifiques intéressés soient compétents dans ce domaine, bon profs pour arriver à expliquer simplement des notions très complexes et disponibles pour ce genre de programmes. Ca court pas les rues quand même cette combinaison. Ah et s'il a pu sortir un bouquin sur le sujet comme ça, c'est plus simple pour le journaliste de le trouver, la vie sera plus belle.

Discussions similaires

  1. Mur de Planck
    Par Mr Canard dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/05/2010, 11h06
  2. Mur de Planck ou mur de la perception ?
    Par soliris dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2008, 00h59
  3. mur de planck
    Par invite428365de dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2006, 11h45
  4. le mur de planck
    Par invite307ca9b6 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2006, 13h56
  5. mur de Planck
    Par invite0a94234e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2005, 10h05