Le photovoltaique et l'éolien sont des energies intermittents lorsqu'on les considère sur une échelle locale. Sur une échelle globale ce problème n'existe pas. Il en existe un autre.
Je m'explique; c'est très simple. Imaginez par exemple qu'on dispose du photovoltaïque le long de l'équateur en suivant la même latitude. On élimine l'intermittence lié au cycle jour/nuit. Il reste la différence d'ensoleillement lié au caractère éliptique de l'orbite terrestre autour du soleil mais c'est déjà moins génant.
Dans le cas de l'éolien c'est encor plus facile; il "suffit" de disposer les éoliens de manière homogène partout sur le globe. Dans une tel configuration il y aura des pic d'intensité supérieur mais un minimum d'intensié de production d'éléctricité restera constant. Comme tous les éoliennes ne subiront pas le même changement de pressions atmosphèrique simultanement les flucuations sur la somme de toutes les éoliennes du globe sera minimale. Les fluctutations se compenseront entre eux et le minimum d'intensité sera assuré.
Le vrai problème selon moi se situe dans le transport de l'électricité. En effet les pertes du au transport sur des longs distances rend l'opération iréalisable. Toutefois avec des meilleurs conducteur ce problème disparaitra par lui même.
Conclusion: Pour délveloppé le renouvelable il faut des meilleurs conducteurs.
-----