tu n'as pas l'air de te rendre compte que ce moment est déjà passé !
simplement il y a eu des discours catastrophistes annonçant l'écroulement de la société et le retour au Moyen Age après le pic - ce qui était tout aussi idiot que de prétendre qu'il n'arrivait pas. Il est arrivé, en fait depuis 2006 pour le pétrole conventionnel, et probablement plus ou moins en ce moment pour le total tous liquides - mais ça ne fait que des difficultés économiques qui vont croissant. Les vraies conséquences du pic, ce n'est pas l'écroulement brutal de la société, c'est la spirale de l'endettement croissant et de la récession qui ne fait que commencer. Demande aux grecs et aux islandais pour savoir ce que ça fait... ils inaugurent le bal.
sauf qu'on a déjà eu une crise à 150$, et pas à 500 ! et le prix a reflué aussi sec à 30 $ avant de remonter. Ce qu'il va se passer probablement, c'est une série de yoyos de ce genre, on n'atteindra sans doute même jamais les 200 $ avant la prochaine crise.C'est dans cette optique que la consommation électrique augmentera fortement, car contrairement à ce que tu dis, quand l'Arabie Saoudite annoncera la fermeture de ses premiers puits, le prix du barril va s'envoler à plus de 500 dollars. Bien sûr, ca va provoquer une crise économique sans précédent, la demande va diminuer, les prix vont s'ajuster, mais dés cet instant, la demande en énergie électrique sera accrue, c'est inéluctable.
Les flambées des prix sont dues à des différences de quelques % uniquement entre offre et demande - et du coup elles disparaissent dès que la demande baisse de quelques %. La société industrielle a mis deux cents ans à se construire à quelques % par an - elle ne disparaitra probablement pas plus rapidement.
-----