Réchauffement climatique - Page 19
Discussion fermée
Page 19 sur 24 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 715

Réchauffement climatique



  1. #541
    invitea65d3c27

    Re : Réchauffement climatique


    ------

    Citation Envoyé par DanielH
    La chaleur géothermique moyenne à la surface de la terre est de 88 mW/m2. Le forçage radiatif du au renforcement de l'effet de serre est de 2 W/m2. Tu compares des choses incomparables. Ce n'est pas parce que certaines zones sont plus chauffées que les autres que la température de l'ensemble doit évoluer, l'inertie est énorme...
    C'est de l'ordre de 1/20, plus l'effet "d'emmagasinement" (qui n'existe pas selon moi) dont parle Yves, Où serait le problème ?

    Le forçage radiatif de 2W dont tu parles concerne l'air, mais regarde la capacité calorifique de l'air par rapport à l'eau, plus le fait que l'échange de chaleur doit se faire au niveau de l'interface air-eau alors que pour une faille sismique, toute la chaleur se retrouve intégralement dans l'eau.

    -----

  2. #542
    invite0190fadb

    Re : Réchauffement climatique

    Correction du lien de Loulette
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscl...hangements.htm

    Pour Minitax...

  3. #543
    invitea65d3c27

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par yves25
    admettons pour le moment, si tu veux mais il est quand m^me difficile d'admettre qu'on rajoute 5 années toutes plus chaudes que la moyenne et que celle ci ne bouge pas , tu m'expliques? mais , passons
    5 années, c'est trop court et tu ne peux rien en dire!
    Tu peux très bien avoir 5 années chaudes, et puis les années suivantes froides. Il y a des fluctuations locales mais aussi globales, tu le sait bien. Cette année on grelotte en Europe, je vais dire quoi, que le gulf stream s'est arrêté, qu'on amorce une glaciation?
    Regarde la courbe ci-jointe, notamment, le pic de 1998, l'année la plus chaude. Tu y as ta réponse. Ce que j'ai dit, c'est que la moyenne monte sans aucun doute, mais que ta vitesse de 0.15°C/décennie est ... délirante. Pour l'instant, aucune observation ne permet de conclure à une accélération !

    image supprimée: doublon
    Dernière modification par yves25 ; 06/04/2006 à 17h34.

  4. #544
    invite600c2730

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par domlefebvre
    Oui, le niveau augmente. je ne sais pas ce que signifie "de manière significative"! par rapport à quoi?

    Ma remarque tenait juste au fait qu'il n'est pas correct d'afficher un résultat au centième alors que l'incertitude porte sur le dixième. N'importe quel prof de physique de lycée ferait la remarque (c'est -1 point, il me semble me souvenir!). C'est une question de principe....
    Il faut que tu enlèves un point aux scientifiques qui ont publié le graphique que tu as indiqué. Retourne sur la page, clique sur la petite loupe en bas et à gauche de l'image.

    Mean slope : 3,03mm / year
    = > http://www.jason.oceanobs.com/html/a..._moyen_fr.html

  5. #545
    invite600c2730

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par miniTAX
    Cette année on grelotte en Europe, je vais dire quoi, que le gulf stream s'est arrêté, qu'on amorce une glaciation?
    Quel scientifique aurait annoncé que l'arrêt possible du Gulf Stream (dans le contexte du réchauffement global) allait provoquer une glaciation globale ?

    Pour ma part, j'ai seulement connaissance d'études qui annoncent comme possible un arrêt du Gulf Stream (Selon Valérie Masson Delmotte il y a environ 5% de chance que cela se produise au cours du XXième siècle), arrêt entraînant un refroidissement local (nord de l'Europe).

  6. #546
    Global-Floch

    Re : Réchauffement climatique

    La pente est jolie mais est ce que vous connaissez des liens vers des courbes de plus grande échelle temporelle ?
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  7. #547
    invitef2ea68d7

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Il faut que tu enlèves un point aux scientifiques qui ont publié le graphique que tu as indiqué. Retourne sur la page, clique sur la petite loupe en bas et à gauche de l'image.



    = > http://www.jason.oceanobs.com/html/a..._moyen_fr.html
    Damnation il faut même contrôler les collègues qui font des bourdes de collégiens...

    Ce n'est pas correct sur le plan de la présentation des résultats (point important dans le débat s'il en est). mais cela n'ôte en rien le fait (augmentation d'environ 3 mm/an) ni dans la qualité du boulot de l'équipe TP/Jason du CNES.

  8. #548
    invitea65d3c27

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Quel scientifique aurait annoncé que l'arrêt possible du Gulf Stream (dans le contexte du réchauffement global) allait provoquer une glaciation globale ?

    Pour ma part, j'ai seulement connaissance d'études qui annoncent comme possible un arrêt du Gulf Stream (Selon Valérie Masson Delmotte il y a environ 5% de chance que cela se produise au cours du XXième siècle), arrêt entraînant un refroidissement local (nord de l'Europe).
    Ouh là, tu as du mal te reposer la nuit dernière. Je faisais de l'ironie au cas où tu n'aurais pas compris le contexte.

    De toute façon, le gulf stream peut s'arrêter, on s'en fiche (enfin, les français du moins, pas les européens du Nord). Lisbonne est à la même latitude que New York, on aurait le même climat que les québecquois, ceux-ci ne sont pas morts de froid que je sache.

  9. #549
    invitef2ea68d7

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par Global-Floch
    La pente est jolie mais est ce que vous connaissez des liens vers des courbes de plus grande échelle temporelle ?
    Je doute qu'il en existe! La mesure du niveau moyen de la surface de la mer par rapport à un niveau de référence est très complexe. Elle ne peut pratiquement s'effectuée que par satellite. Or Topex est le premier civil à le faire. Donc difficile de trouver des séries antérieures....
    Je précise civil, parce qu'il y a des séries militaires sur certains bassins mais trop localisées et de toute manière classifiées.

    Pour ma part, je considère que sur ces séries, comme pour les séries de températures globales qui portent sur les 5 ou 10 dernières années, on n'a pas encore suffisamment de recul statistique pour tirer des conclusions avec un bon intervalle de confiance. Je dirai amha que nous avons un signal qui sort du bruit, mais de là à quantifier le signal, je trouve cela un peu présomptueux.

    Bien sur, certains diront qu'il ne faut pas attendre d'avoir des certitudes, mais c'est là une attitude qui dépasse la portée de la science pour s'engager sur la Politique (avec un grand P, svp). Scientifiquement, on peut seulement dire (et c'est ce que font généralement les climatologues) que le signal qu'on extrait des mesures a un profil "intéressant".

  10. #550
    invite600c2730

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par miniTAX
    Ouh là, tu as du mal te reposer la nuit dernière. Je faisais de l'ironie au cas où tu n'aurais pas compris le contexte. De toute façon, le gulf stream peut s'arrêter, on s'en fiche (enfin, les français du moins, pas les européens du Nord). Lisbonne est à la même latitude que New York, on aurait le même climat que les québecquois, ceux-ci ne sont pas morts de froid que je sache.
    C'est en fait un très bon résumé de ton état d'esprit : "on s'en fiche"

  11. #551
    invite600c2730

    Re : Réchauffement climatique

    minitax s'appuie largement (aujourdhui, en mars 2006) sur la déclaration de Leipzig (1995 et 1997). En voici un extrait (paragraphe 4 de la déclaration) :
    "Energy is essential for all economic growth, and fossil fuels provide today's principal global energy source. In a world in which poverty is the greatest social pollutant, any restriction on energy use that inhibits economic growth should be viewed with caution. For this reason, we consider 'carbon taxes' and other drastic control policies ... to be ill-advised, premature, wrought with economic danger, and likely to be counterproductive."
    Traduction : l'énergie est essentielle à la croissance économique, et les énergies fossiles fournissent aujourd'hui la principale source source d'énergie. dans un monde ou la pauvreté est un réel problème social, toute restriction de l'utilisation de l'énergie qui empêche la croissance économique doit être envisagée avec précaution. Pour cette raison, nous considèrons les "taxes carbone" et autres mesures draconniennes...comme complètement folles, prématurées, dangereuses sur le plan économique et vraissemblablement contre-productive

    http://en.wikipedia.org/wiki/Leipzig_Declaration
    (merci de corriger en cas d'erreur de traduction)

    Billan :
    "L'économie mondiale repose sur les énergies fossiles = > donc le réchauffement climatique n'est pas causé par l'homme et ne constitue pas un danger."

    Logique non ?

    NB - Texte original de la déclaration : http://www.sepp.org/ipcccont/Item11.htm

  12. #552
    Global-Floch

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par domlefebvre
    Pour ma part, je considère que sur ces séries, comme pour les séries de températures globales qui portent sur les 5 ou 10 dernières années, on n'a pas encore suffisamment de recul statistique pour tirer des conclusions avec un bon intervalle de confiance. Je dirai amha que nous avons un signal qui sort du bruit, mais de là à quantifier le signal, je trouve cela un peu présomptueux.
    tes propos sont très intéressants, je trouve et assez symbolique de cette science de la climatologie (qu'on aime ) et qui a très envie de dire au monde énormément de choses cruciales. D'ailleurs cette fogue de jeunesse est utilisée par ces détracteurs (je te vise pas Minitax ) ou ces éco-guérriers (je te vise pas Tenacatica ). C'est bon aussi d'entendre des propos mesurés.

    Dis moi Dom, tu fais quoi exactement dans ton job et quel est ton rapport avec Poseidon ?
    J'imagine que c'est un projet européen. Les ricains trouvent la même chose ?
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  13. #553
    invite600c2730

    Re : Réchauffement climatique

    errata :

    ill-advised : peu judicieux, mal avisé.

  14. #554
    Global-Floch

    Re : Réchauffement climatique

    Une autre citation de la déclaration
    "On the contrary, most scientists now accept the fact that actual observations from earth satellites show no climate warming whatsoever."

    Faut que je prévienne les deux labos de climato que je connais bien, qu'ils ont tous tort.

    Elle est ou cette majorité de scientifiques ? Au states ?
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  15. #555
    invite600c2730

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par Global-Floch
    Une autre citation de la déclaration
    "On the contrary, most scientists now accept the fact that actual observations from earth satellites show no climate warming whatsoever."

    Faut que je prévienne les deux labos de climato que je connais bien, qu'ils ont tous tort.

    Elle est ou cette majorité de scientifiques ? Au states ?
    Au fait, à ma connaissance, cette déclaration n'a pas été réactualisée depuis 1997. mimitax, s'il te plaît, tu as une explication ?

  16. #556
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par miniTAX


    Mais même avec cette valeur, ça ne colle pas ! Ca représente quand même plus de 2x la vitesse normale alors que le rythme d'augmentation de CO2 n'a pas changé depuis des années, soit 1.5 ppm/an! Les modèles qui reposent sur le forçage par les GES pour calculer l'augmentation de T ne te donneront jamais cette "accélération" de 0.15°C/décennie. C'est contraire à toute logique !
    Ce n'est contraire à toute logique que si tu considères le système climatique comme linéaire et si tu ignores les autres forçages. Tu sais sans doute (tu le répètes a satiété sous d'autres formes) qu'il n'est justement pas linéaire.


    Je ne fait aucune approximation ! Le forçage par le CO2 est proportionnel au logarithme de sa concentration. Suffit de se renseigner: Google scholar.
    Je peux te conseiller d'excellents livres et d'excellents cours. Ainsi que d'excellents rapports sur le calcul du transfert radiatif dans l'atmosphère. Tu n'y trouveras pas trace que le forçage du CO2 est logarithmique pour une quelconque raison physique.

    Je répète que c'est ignorer l'existence de la fenêtre atmosphérique (un B A ba du transfert radiatif et de l'effet de serre) que de prendre ça comme base.

    J'ajoute que la croissance de l'effet de serre n'est dû que pour moitié au CO2 ce qui n'est pas un scoop, loin s'en faut.

    J'ajoute encore que la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère a globalement augmenté en accord qualitatif (je dis bien qualitatif seulement) avec la rétroaction positive de la vapeur d'eau.

    J'ai parlé des autres forçages anthropiques et 'effe retard , voyons tes réactions là dessus.

    ![/QUOTE]
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #557
    invitea65d3c27

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par domlefebvre
    Bien sur, certains diront qu'il ne faut pas attendre d'avoir des certitudes, mais c'est là une attitude qui dépasse la portée de la science pour s'engager sur la Politique (avec un grand P, svp).

  18. #558
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par Global-Floch
    tes propos sont très intéressants, je trouve et assez symbolique de cette science de la climatologie (qu'on aime ) et qui a très envie de dire au monde énormément de choses cruciales. D'ailleurs cette fogue de jeunesse est utilisée par ces détracteurs (je te vise pas Minitax ) ou ces éco-guérriers (je te vise pas Tenacatica ). C'est bon aussi d'entendre des propos mesurés.

    Dis moi Dom, tu fais quoi exactement dans ton job et quel est ton rapport avec Poseidon ?
    J'imagine que c'est un projet européen. Les ricains trouvent la même chose ?
    Si Dom peut pas te répondre tout de suite, TOPEX Poseidon est un programme franco-américain. Ils trouvent donc bien la même chose .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  19. #559
    invitea65d3c27

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par Tenacatita
    minitax s'appuie largement (aujourdhui, en mars 2006) sur la déclaration de Leipzig (1995 et 1997). En voici un extrait (paragraphe 4 de la déclaration) :

    Billan :
    "L'économie mondiale repose sur les énergies fossiles = > donc le réchauffement climatique n'est pas causé par l'homme et ne constitue pas un danger."

    Logique non ?

    NB - Texte original de la déclaration : http://www.sepp.org/ipcccont/Item11.htm
    Tu ne comprends pas le contexte, donc ne te permets pas de faire de l'ironie stp.
    La déclaration de Leipzig, c'était en réaction à Kyoto qui impose une réduction de CO2 aux pays occidentaux.
    C'était pour dire que le forçage dû au CO2 anthropique est négligeable par rapport à la variabilité naturelle et que même s'il y a réchauffement, c'est imperceptible et que l'argent qu'on gaspille pour la mitigation n'apporte aucun changement notable.
    Et presque 10 ans plus tard, rien de nouveau. Cette réflexion de bon sens reste valable. De l'avis du GIEC, même si Kyoto est respecté à 100%, ce qui entrainerait un coût économique faramineux, on aurait fait baissé la T de 0.06°C d'ici 2050, soit bien en dessous de la variabilité naturelle.
    Mais bon, les ordres de grandeurs et toi.

    Et puis dire que je "m'appuie largement sur Leipzig", c'est du grand n'importe quoi. J'ai discuté longuement avec Yves sur les actus les plus récentes de la recherche climatique, j'ai renvoyé vers des dizaines de liens en prenant soin de toujours argumenter mes post avant que tu ne débarques pour polluer le fil avec des contrevérités grossières et me faire perdre mon temps, alors

  20. #560
    invite600c2730

    Re : Réchauffement climatique

    mimitax, tu n'as pas répondu (encore une fois) à ma question :

    Au fait, à ma connaissance, cette déclaration n'a pas été réactualisée depuis 1997. mimitax, s'il te plaît, tu as une explication ?

  21. #561
    invitea65d3c27

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par yves25
    Ce n'est contraire à toute logique que si tu considères le système climatique comme linéaire et si tu ignores les autres forçages. Tu sais sans doute (tu le répètes a satiété sous d'autres formes) qu'il n'est justement pas linéaire.
    Oui, mais quel autre forçage, quel autre rétroaction positive a été déclenchée dernièrement ? Donne moi des exemples, des valeurs, des études...



    Citation Envoyé par yves25
    Je peux te conseiller d'excellents livres et d'excellents cours. Ainsi que d'excellents rapports sur le calcul du transfert radiatif dans l'atmosphère. Tu n'y trouveras pas trace que le forçage du CO2 est logarithmique pour une quelconque raison physique.
    Ben si, le forçage c'est logarithmique selon une des formules données sur Realclimate: 5.3log(CO2/CO2_orig)
    T'y vas et tu regardes le fil "climate sensitivity".
    Tu peux même charger des codes de calculs pour faire ta propres simulation.


    Citation Envoyé par yves25
    J'ajoute encore que la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère a globalement augmenté en accord qualitatif (je dis bien qualitatif seulement) avec la rétroaction positive de la vapeur d'eau.

    J'ai parlé des autres forçages anthropiques et 'effe retard , voyons tes réactions là dessus.
    Ah oui, le fameux effet retard, sacrément pratique pour dire que l'accélération VA arriver! Pour l'instant, c'est 0.6°C pour le 20e siècle et je peux te parier que le GIEC 4AR ne publiera pas +0.15°C pour 2000 à 2005, ni +0.15°C/décade qui est délirant.
    Quant à la rétroaction positive avec l'eau (dont la vapeur compte pour au moins 70% à l'effet de serre, et au moins 95% si on compte le couvert nuageux), pour l'instant, je ne suis pas au courant qu'elle s'est déclenché, et le cas échéant, je n'en connais pas l'ampleur. Si tu as une référence, je suis preneur.

  22. #562
    invitea65d3c27

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par Tenacatita
    """"Au fait, à ma connaissance, cette déclaration n'a pas été réactualisée depuis 1997. mimitax, s'il te plaît, tu as une explication""""

    mimitax, tu n'as pas répondu (encore une fois) à ma question :
    Tu plaisantes ou quoi? Ca t'arrive d'essayer de comprendre ce que j'écris?
    Je t'ai dit que cette déclaration était en réponse à Kyoto! Est ce qu'il y a un autre Kyoto en préparation ? ET s'il n'y en a pas, quel serait l'intérêt de réactualiser Leipzig ???

  23. #563
    Global-Floch

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par yves25
    Si Dom peut pas te répondre tout de suite, TOPEX Poseidon est un programme franco-américain. Ils trouvent donc bien la même chose .
    J'ai eu l'info en privé.
    Je sais tout maintenant mais je ne dirais rien.

    En tous cas, pour moi le sujet de l'élèvation des mers est clos pour l'instant !

    Reste le fameux débat de la crosse de Hockey qui relève encore peut être d'un processus de maturation ou d'accumulation de data ?

    Si vous n'y êtes pas allé encore "Real climate.org" a fait du bon boulot à ce sujet!
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  24. #564
    invite600c2730

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par miniTAX
    La déclaration de Leipzig, c'était en réaction à Kyoto qui impose une réduction de CO2 aux pays occidentaux. C'était pour dire que le forçage dû au CO2 anthropique est négligeable par rapport à la variabilité naturelle et que même s'il y a réchauffement, c'est imperceptible et que l'argent qu'on gaspille pour la mitigation n'apporte aucun changement notable.
    Oui, tu ne fais ici que confirmer qu'il se sont lourdement trompés.(une pétro-erreur ?) D'ailleurs, se sont-ils excusés publiquement ? Tu as des infos là dessus ?
    Et presque 10 ans plus tard, rien de nouveau. Cette réflexion de bon sens reste valable.

    De l'avis du GIEC, même si Kyoto est respecté à 100%, ce qui entrainerait un coût économique faramineux, on aurait fait baissé la T de 0.06°C d'ici 2050, soit bien en dessous de la variabilité naturelle.
    Oui tu as raison : Kyoto ce n'est pas suffisant, il faut diviser par 5 nos émissions de GES. Nous sommes d'accord sur ce point
    Mais bon, les ordres de grandeurs et toi. Et puis dire que je "m'appuie largement sur Leipzig", c'est du grand n'importe quoi.
    Tu veux dire que la déclaration de leipzig, c'est du n'importe quoi ?
    Je te comprend pas, tu dis juste ci-dessus qu'ils ont raison, pourquoi aurais-tu subitement honte de t'être appuyé sur cette déclaration ?
    J'ai discuté longuement avec Yves sur les actus les plus récentes de la recherche climatique
    Tu avais d'ailleurs oublié l'étude webster (mars 2006) au sujet du lien entre SST et nombre de cyclones violents, tu te rappelles ?
    , j'ai renvoyé vers des dizaines de liens en prenant soin de toujours argumenter mes post avant que tu ne débarques pour polluer le fil avec des contrevérités grossières et me faire perdre mon temps, alors
    Courage mimitax

  25. #565
    Global-Floch

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par miniTAX
    quel serait l'intérêt de réactualiser Leipzig ???
    Ben au contraire des Kyoto y en aura d'autres et pour les grands combattants du RC, faudrait voir à reactualiser vos principes fondateurs et faire le recensement des troupes....
    (parce que les ecowarriors eux .. le font)
    Moi je dis ca.. c'est pour votre crédibilité.

    Bon allez, parlons d'autre chose voulez vous ? Cette fameuse crosse de Hockey par exemple voila un sujet intéressant.
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  26. #566
    invite600c2730

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par miniTAX
    (...)Kyoto! Est ce qu'il y a un autre Kyoto en préparation ? (...)
    Oui, bien sûr, étant donné que le protocole actuel est insuffisant (tu l'as dit toi-même et c'est le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi ) :

    Environnement : Tony Blair réclame un accord rapide sur un nouveau protocole de Kyoto
    30 mars 2006

    (...)Tony Blair : "Nous ne pouvons pas attendre cinq ans pour avoir un nouvel accord" "Je pense que nous devons l'établir plus rapidement" (...)

    http://www.fenetreeurope.com/php/pag...n=actu&id=5585

  27. #567
    invitea65d3c27

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par Global-Floch
    J'ai eu l'info en privé.
    Je sais tout maintenant mais je ne dirais rien.

    En tous cas, pour moi le sujet de l'élèvation des mers est clos pour l'instant !

    Reste le fameux débat de la crosse de Hockey qui relève encore peut être d'un processus de maturation ou d'accumulation de data ?

    Si vous n'y êtes pas allé encore "Real climate.org" a fait du bon boulot à ce sujet!
    Quel bon boulot? Realclimate a été mis en ligne par Mann et al, et Mann... est l'auteur de la crosse de Hockey.

    C'est un bon site, mais sur cette question là, ne leur demande pas d'être objectif.
    Si tu veux avoir un autre avis, va sur le site de Mc Kintyre ou McKitrick

    Ou si tu veux d'autres reconstructions non bidonnées par des "composantes prinicipales" et autres fumisteries statistiques, tu peux aller voir ici.

    Warrfff, la crosse de hockey ! Bonne lecture.

  28. #568
    invitea65d3c27

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Oui, bien sûr, étant donné que le protocole actuel est insuffisant (tu l'as dit toi-même et c'est le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi ) :
    Oui, surtout que par pure stupidité, le New Labor a décidé unilatéralement de doubler l'objectif de Kyoto.
    Pour l'instant, même pas 5% de Kyoto est atteint et il n'y AUCUNE chance, même fournissant gratuitement tous les anglais de mouffles pour l'hiver et de carioles hippotractées que l'objectif soit atteint d'ici 2012
    Et comme d'hab, les promesses, surtout les plus irréalistes n'engagent que ceux qui y croient.

    focon, yaca disent les rêveurs qui n'ont aucune notion d'économie

  29. #569
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par miniTAX
    Oui, mais quel autre forçage, quel autre rétroaction positive a été déclenchée dernièrement ? Donne moi des exemples, des valeurs, des études...
    Un exemple, si tu veux, cherche un peu arosols indirect forcing. et anthropgenic arosols. Mais je te rappelle que j'ai bien souligné qu'il n'y avait rien d'établi dans ce domaine. Je ne cherche pas à bombarder une explication, je te réponds en disant qu'il existe des pistes. Je pourrais même aller jusqu'à dire que la piste est bonne mais pas plus loin.


    Ben si, le forçage c'est logarithmique selon une des formules données sur Realclimate: 5.3log(CO2/CO2_orig)
    T'y vas et tu regardes le fil "climate sensitivity".
    Tu peux même charger des codes de calculs pour faire ta propres simulation.
    1 je veux bien vérifier ce truc là pour comprendre ce qu'ils racontent mais je ne trouve pas le fil dont tu me parles . Ca serait sympa de me guider un peu plus, stp.
    2 il se trouve que je connais plutôt bien cet aspect du pb, alors voyons de quoi il retourne.

    Ah oui, le fameux effet retard, sacrément pratique pour dire que l'accélération VA arriver! Pour l'instant, c'est 0.6°C pour le 20e siècle et je peux te parier que le GIEC 4AR ne publiera pas +0.15°C pour 2000 à 2005, ni +0.15°C/décade qui est délirant.
    Non pour le 0,15 par décade, ça je te l'accorde mais, il publiera 0,75, on parie?

    Quant à la rétroaction positive avec l'eau (dont la vapeur compte pour au moins 70% à l'effet de serre, et au moins 95% si on compte le couvert nuageux), pour l'instant, je ne suis pas au courant qu'elle s'est déclenché, et le cas échéant, je n'en connais pas l'ampleur. Si tu as une référence, je suis preneur.
    Une Minute pour ça stp
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  30. #570
    invite600c2730

    Re : Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par miniTAX
    Oui, surtout que par pure stupidité, le New Labor a décidé unilatéralement de doubler l'objectif de Kyoto.
    Pour l'instant, même pas 5% de Kyoto est atteint et il n'y AUCUNE chance, même fournissant gratuitement tous les anglais de mouffles pour l'hiver et de carioles hippotractées que l'objectif soit atteint d'ici 2012
    Et comme d'hab, les promesses, surtout les plus irréalistes n'engagent que ceux qui y croient.

    focon, yaca disent les rêveurs qui n'ont aucune notion d'économie
    miniTAX, tu es d'accord avec Jean Marc Jancovici quand il propose de mettre en place une taxe sur les énergies fossiles pour lutter contre le réchauffement climatique (une mini taxe pour commencer) ?

    = > http://www.manicore.com/documentatio...critiques.html

Page 19 sur 24 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réchauffement climatique
    Par invitebb3194da dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/03/2009, 21h50
  2. le réchauffement climatique
    Par invite0f31c46d dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 20h28
  3. réchauffement climatique
    Par marc.suisse dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 11h15
  4. réchauffement climatique
    Par invitecad9e09d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 10h53
  5. Réchauffement climatique
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 08h40