J'ai vu à la télévision il y a quelques jours qu'il y avait un record de température en Sibérie. La question est donc: quel rapport avec le réchauffement climatique?
.
Voilà la réponse que je me suis donné.
.
1- La machime atmosphérique est une machime thermodynamique qui transporte de l'énergie de l'équateur vers les poles.
.
Aux poles il y donc un excès d'énergie radiative émise , alors qu'a l'équateur il y a déficit.
.
Tout ceci est de la connaissance solide indicutable. Par ailleurs aux latitudes moyennes l'équilibre de rayonnement est globalement nulle.
.
2- proposition d'explication (à mes risques et périls).
.
Supposons une masse d'air "épaisse" qui se déplace de l'équateur vers le pole nord. A partir des latitudes moyennes elle va se refroidir par rayonnement au fur et à mesure qu'elle se déplace. Supposons qu'elle est atteinte la température de -40°C. En fait si elle possède une énergie cinétique elle va continuer a avancer en s'éloignant du pole nord et tant qu'elle n'aura pas atteint les latitudes moyennes elle continuera a se refroidir jusqu'a atteindre -60°C.
.
Ce phénomene peut être aggravé par le fait que la descente de la masse polaire est déviée vers l'Ouest sous l'influence de la force de coriolis. en quelque sorte elle reste encore plus longtemps a rayonner puisqu'a la limite elle se déplace suivant une parralèle!
.
3- Conclusion:
.
Ce grand froisd n'a rien à voir avec le réchauffement climatique. Il s'agit tout simplement d'une fluctuation naturelle.
.
Dit autrement réchauffement climatique à long terme et fluctuation temporelle de froid sont 100% compatibles et indépendanr l'un de l'autre.
-----