Bonjour,
je vois deux choses possibles avant de remettre en cause le model physique.
* D'une part, le passage d'un type de neutrino, vers un autre, peut-il "donner de l'allonge" à la position de celui-ci ?
Sa Position pourrait être indeterminée au "moment" de sa transformation ? (oscilation)
http://www.larecherche.fr/content/ac...ticle?id=30283Envoyé par La RechercheOscillation
Entre janvier 2010 et mars 2011, Super-Kamiokande a ainsi détecté 88 neutrinos créés par l’accélérateur de particules situé à Tokai. Sur ces 88 neutrinos, 82 étaient de saveur muonique, et six de saveur électronique. L’accélérateur ne produisant que des neutrinos muoniques, ces six neutrinos électroniques étaient donc issus de l’oscillation de six neutrinos muoniques, avec une certitude de plus de 99 %, selon Michel Gonin.
C’est dans l’observation expérimentale de l’apparition de neutrinos électroniques que réside la différence avec les travaux précédents. Des expériences comme Minos aux Etats-Unis ou Opéra en Italie, qui reposent sur le même principe d’émission et de détection de neutrinos, avaient uniquement mis en évidence la disparition de certains neutrinos muoniques. Les physiciens en avaient alors conclu par le calcul qu’ils s’étaient transformés en neutrinos électroniques ou tauiques.
En observant l’apparition de neutrinos électroniques, il ne fait donc plus de doute que le phénomène d’oscillation existe bel et bien. D’ailleurs, les physiciens de la collaboration Minos ont confirmé les résultats de T2K il y a quelques jours, sans toutefois atteindre la même précision.
L’expérience japonaise permet également de confirmer que les neutrinos ont une masse. Le modèle standard de la physique prévoit en effet que ces derniers en soient dépourvues. Or les lois de la mécanique quantique autorisent un phénomène comme l’oscillation uniquement si les particules ont une masse non nulle. L’expérience T2K a été interrompue suite au séisme survenu au Japon le 11 mars dernier. Elle devrait redémarrer d’ici la fin de l’année, avec pour objectif de reproduire tous ces résultats.
* D'autre part, ne se pourrait-il pas que la position exacte du Cern ou d'Opera, qui n'a pas le sens du géomètre si on doit tenir compte de la masse de la montagne, soit mal calculée ?
Pour imager, si on produit un grillage de 10m x 10m depuis le Cerne jusqu'à Opera, ce grillage ne peut-il être graduellement déformé, et dans ce cas les petites variations cumulées rendraient compte d'un ecart de 20m, mais localement la position semblerait juste.
Je suis aussi tombé sur cet article: Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière
Xoxopixo, tu pencherais donc pour une erreur ?
J'aimerai avoir un avis de connaisseurs sur ce sujet.
Pour ceux qui tomberaient sur ce fil, la discussion se fait ici: http://forums.futura-sciences.com/ph...e-lumiere.html
Erreur de mesure à vérifier de nombreuses fois et par des personnes différentes pour que le résultat soit un jour admis par la communauté.
On peut penser à une erreur, d'autant que le dépassement présumé de c est pas énorme.
D'un autre côté, on balance pas ça sans vérifier, normalement ce sont des gens sérieux !
Aller j'espère que c'est vrai! ça promettrai un bel avenir à la physique.
lazar
Ils ont reproduit plusieurs fois l'expérience, ont fail appel aux plus grands spécialistes pour les instruments... et ne concluent pas à une erreur au niveau des instruments!!!Erreur de mesure à vérifier de nombreuses fois et par des personnes différentes pour que le résultat soit un jour admis par la communauté.
On peut penser à une erreur, d'autant que le dépassement présumé de c est pas énorme.
D'un autre côté, on balance pas ça sans vérifier, normalement ce sont des gens sérieux !
Aller j'espère que c'est vrai! ça promettrai un bel avenir à la physique.
lazar
Je me permets de mettre en lien ici l'article de Nature qui est très complet et pose (tout comme celui de Science déjà cité dans l'autre fil) les bonnes questions - avec des commentaires déjà intéressants.
Et sur ce, je vais lire le reste de la discussion à côté. Ça promet d'être très très intéressant!
Oui ! Je viens de lire ca !
Ici, j'ai aussi trouver une video sur cette page :
###############
Dernière modification par yoda1234 ; 23/09/2011 à 06h58. Motif: Reproduction intégrale de l'article d'un journal
Comment je pouvais savoir ?
En plus il y a la video dessus, dans tes articles de journal. Non !
http://www.dailymotion.com/video/xl8...om=embediframe
Dernière modification par yoda1234 ; 23/09/2011 à 07h06. Motif: exact
J'ai modifié ton message en mettant directement le lien vers la vidéo. Le site qui héberge l'article intégral violant la législation sur les droits d'auteur qui n'autorise qu'une courte citation, de plus cela ressemble plus à de la promotion pour ce site de jeu qu'a un réel intérêt pour la science.
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
Bonjour
hier je regardais la tele, c 'est trés rare quand ca m'arrive et en fait je voulais voir a quel point la bourse va mal.
je n'ai pas d'action je ne spécule pas mais je m'interesse au systéme.
Lorsque tout çà coup, je vois un petit encadré sur le bas qui précise que le CERN a mesuré au dela de la vitesse de la lumiére...!!! (neutrinos) eh bien j'étais heureux ouais c'est tout con mais c'est comme ca.
http://www.lemonde.fr/planete/articl...6530_3244.html
dsl pour la pub, j'ai pas d'action dans ce journal mais comme la découverte est assez récente il n'y a pas beaucoup de textes qui la relatent.
Tesla par exemple pensait avec certitude et conviction (en son Ame et Conscience) que la matière provient d’une substance unique, l’éther luminifère ! Celui ci remplit tout l’espace et ses rayons cosmiques et les ondes radios se déplacent parfois plus vite que la lumière.
Et vous qu'en pensez vous? On efface tout et on recommence au sujet de la théorie d'Einstein ?
Un bon week end a tous.
désolé j'avais pas vu qu'il y avait deja d'autres posts.
du coup le mien fait tacheron
et ben c'est po grave.. Super découverte malgré tout !!!!
la plus grande de la science moderne, de mon point de vue !!! respect au mec du cern
Le débat se passe maintenant ici: http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post3714077
Fermeture.
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).