les déchets ne sont pas utilesdonc, pour en revenir au recyclage, si cela rapporte de l'argent c'est que cela crée de la richesse, donc que c'est utile pour la société, donc nos déchet sont utiles.
le recyclage, c'est une manière de minimiser les pertes, c'est à dire les déchets
supposons qu'on fabrique une table en bois, qui représente un volume de 0.1m3 de bois
or, pour fabriquer cette table avec ce procéde actuel, il a fallu acheter 1m3 de bois, qu'on va couper, raboter et en faire 0.9m3 de sciure, qui est donc un déchet que l'on va jeter, et donc une perte sèche
On peut alors faire des panneaux de particules avec cette sciure. C'est une forme de recyclage. Or, on sait tous que les panneaux de particules, c'est de la daube, et que ça coute moins cher qu'un panneau en bois massif. Ce qui veut dire qu'on a dépensé, transformé 0.9m3 de bois massif (qui coute cher) pour transformer en déchet sciure, puis recycler en panneaux de particule (moins cher que le bois massif). Donc par rapport au point de départ, c'est à dire le bois massif, les panneaux de aprticules sont donc une perte
Donc les déchets ne sont pas utiles. Ça ne permet pas de créer de la richesse. Tout ce qu'on a réussi à faire avec le recyclage, c'est de minimiser les pertes. Au lieu que ce soit une perte totale (0.9m3 de bois massif couteux transformé en sciure et mis à la décharge), on a fabriqué des panneaux de particules avec de la sciure, ce qui permet de gagner un peu d'argent avec ces déchets, et donc minimiser les pertes initiales
Les déchets ne sont pas utiles. Parce que si avec 1m3 de bois massif, si on pouvait faire 10 tables, alors on n'aura produit aucun déchet, et on aura vendu 10 tables en bois massif avec une valeur supérieure à 1 table en bois massif et 9 tables en panneaux
Maintenant, si c'est mon voisin qui jete 0.9m3 de sciure, et que j'en récupère pour fabriquer 9 tables en panneaux de particules, alors de mon point de vue, j'ai crée de la richesse avec des déchets. Oui, les déchets (me) sont utiles. Mais cela a été rendu possible que parce que mon voisin aura perdu 0.9m3 de bois, transformé en sciure. Et donc si on considère non pas de mon point de vue mais celle de toute la société, alors ça ne change rien: on revient au paragraphe précédent, qui disait que 10 tables en bois massif (et zéro déchet), ça a plus de valeur que 1 table en bois massif et 9 tables en panneaux
Conclusion: les déchets, c'est une perte, totale si perdu, partielle si recyclé
-----