Parceque et d'une je différencie un centre de recherche public et une entreprise privée, et que de deux je ne vois pas le rapport entre faire des recherches sur un thème et avoir envie que ça arrive. Quant à la filière nucléaire je ne l'ai jamais cité et je ne vois pas ce qu'elle vient faire la dedans ni en quoi je dérape à répétition.
Pour les explications ou liens, ils seraient pour leur part totalement hors sujet/charte, je ne m'étendrais donc pas plus. Mais balayer d'un revers de main l'importance des pressions financières ou géopolitiques à l'émergence de telle ou telle technologie n'est pas sérieux, je veux bien que ses questions puissent facilement déraper, mais dans ce que je dis, rien ne laisse penser qu'il s'agit de la seule raison, juste que le moteur à explosion qui roule au super à bénéficié de plus de R. et D. et d'investissements que beacoup d'autres technologies et que les bénéfices tirés de l'exploitation du pétrole n'y sont pas pour rien. Je ne dis même pas que je trouve ça bien, mal, normal ou pas.
-----