Pour ceux que la réalité intéresse :
Pour la plus légère et la moins chère des Renault électriques, 2 places et une vitesse maxi de 80 km/h, un prix de 10 000 €, la Twizy :
7 500 km par an, soit 20 km par jour en moyenne pour un prix de location de location des batteries compris entre 59 et 71 € par mois, cela donne grosso-modo pour un jour 2 € de location de batterie pour 20 km, soit 0,1 € par km. Sans compter l'achat et le prix de l'électricité bien sûr.
En comparaison, une voiture à essence moins chère et plus habitable, du même constructeur, la Renault Twingo Access 1.2 LEV 16v 75 eco² ( Prix conseillé : 7 990 €) affiche en parcours mixte une conso de 4,5 litres aux 100, ce qui donne avec un super à 1,60 € un coût pour ces 20 km par jour de 1,44 € soit environ 28 % de moins que la simple location des batteries de l'électrique.
Qui préfèrerait à la twingo un véhicule plus petit, moins habitable, moins rapide, sans chauffage (ah, si, une couverture électrique en option) qui parcourra au mieux 100 km entre 2 recharges, qui devra passer plusieurs heures dans un garage la nuit, et qui surtout nécessite de payer (en plus du carburant électrique) une somme pour la location des batteries qui dépasse déjà allègrement le prix du carburant de la twingo à distance parcourue égale ? Ceux qui roulent en twingo sont ceux qui ne peuvent se payer un véhicule plus cher et qui ont besoin d'un mode de locomotion rapide et sûr, pas ceux qui aiment dépenser pour dépenser.
Toyota a fait ses calculs, même en prévoyant quelques améliorations technologiques, le constructeur a dû arriver à la conclusion qu'on ne pourra pas dans les 2 décennies qui viennent avoir des prix d'utilisation similaires entre les deux types de véhicules. Si quelqu'un arrive à démontrer le contraire, qu'il ne se gène pas.
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