Bonjour,
Toyota abandonne le tout-électrique: http://tech.slashdot.org/story/12/09...ehicle-rollout
J'aime bien mon titre.
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Bonjour,
Toyota abandonne le tout-électrique: http://tech.slashdot.org/story/12/09...ehicle-rollout
J'aime bien mon titre.
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
Parce que la voiture électrique n'est absolument pas rentable et pas pratique.
C'est tout.
Aucun avenir avec ce moyen de transport, sauf peut être pour des entreprises ayant une grande surface, comme un aéroport, ou pour les centres villes.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Bonjour.
Cela fait plus de 100 ans que l'on sait que la voiture électrique n'a pas d'avenir.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir,
il y a au moins 50 ans les camions poubelle parisiens étaient électriques :http://www.lesrendezvousdelareine.co...106851733.html.
Voila une utilisation possible qui revient au gout du jour :http://www.usinenouvelle.com/article...bevoie.N142774
Nothing new under the sun.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
ceci parait un poil trop affirmatif. D'abord comme tu dis, les flottes municipales, et d'entreprises en communauté d'agglo, s'en accomodent tres bien. idem pour les systemes de location de voitures citadines façon velib, qui commencent ici et la.
La question des longues distances est a relativiser quand on sais que l'essentiel du trafic quotidien est pendulaire.
Quant a la praticité et a la rentabilité, elle depend d'enormement de chose, et outre les progres techno, de savoir si c'est au vehicule de se debrouiller, ou de si l'infrastructure nationale va finir par suivre (meme probleme que quant il a fallu mettre en place un reseau de distrib d'essence, au début du XXeme siecle).
Par exemple, le jour ou tu pourra trouver a la pompe directement de l'electrolyte de batterie chargée (avec vidange de la tienne), toutes les questions de temps de charge et de batteries halucinantes tomberont a neant.
Reste par ailleurs la question du developpement des techno hydrogene.
Bref, il est un peu tot pour insulter l'avenir
Quelle est la faisabilité de ceci?
Je n'ai pas insulté l'avenir, mais comme le dit SK69202, cela fait 100 ans qu'on sait que la voiture électrique n'a pas d'avenir. Elle était déjà développée dans les années 1890 (+/-) et a été abandonnée.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Pour ce que j'en sais, ici la difficulté n'est pas du tout technologique, mais reside dans le deploiment coordonné d'un tel réseau+station+reapro (ou plutot recharge sur place), ce qui suppose un investissement massif, plutot d'etat voire Europeen, pour amorcer la pompe, et poser un standard.
Il existe aussi la variante de faire un echange standard de batterie... ce qui pose le meme genre d'enjeux (probleme d'investissement et d'amenagement du territoire, plutot que technique).
hint: vu comme l'investissement d'etat dans l'amenagement du territoire comme le Keynesianisme sont passé de mode en occident, il est possible qu'il faille attendre que les chinois decident un beau jour qu'il faut passer a l'electrique. Si c'est le cas, bin l'annee d'apres il nous le vendent
non sens. des tas de choses ont été inventé une premiere fois trop tot. Et n'oublions pas qu'il ne s'agit pas juste d'inventer un objet. il faut mettre en place un reseau complet, avec le probleme de poule et d'oeuf que ça pose aux investisseur. donc ça ne peut marcher... que le jour où les soit les Etats pensent que c'est incontournable, soit que les couts du petrole font que meme les solutions pas rentables deviennent interessantes en comparaison.
Moi aussi.
Sinon, en ce qui concerne l'argument qui dit que ça n'a rien donné il y a un siècle, je suis d'accord avec Fabrice, à ce compte là, les 3 gars qui ont redécouvert les lois de Mendel 50 ans après auraient du se dire "Ha tiens, ça existait déjà, ça a pas percé, c'est pas un truc d'avenir..."
Et moi j'aime bien ce petit bonhomme vert souriant...
Oui à condition de les payer ou louer à prix d'or avec l'argent publique.
Oui oui, il y a tant d'avenir avec l'électricité que l'une des plus grandes entreprises de constructiion automobile, Toyota, abandonne ce secteur. TItre de ce sujet.
Toyota abandonne le tout-électrique: http://tech.slashdot.org/story/12/09...ehicle-rollout
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Bonjour.
Elles n'ont pas de soucis de rentabilité, de concurrence, ni de coût, en cas de besoin elles augmentent les taxes et impôts directs.D'abord comme tu dis, les flottes municipales, et d'entreprises en communauté d'agglo, s'en accomodent tres bien.
qui n'ont quasiment rien apporté en autonomie, toujours quelques dizaines de km à vitesse modérée.outre les progres techno
Cela n'empêchera pas d'être obligé de s'arrêter toutes les dizaines de km pour faire le plein d'un mélange corrosif.Par exemple, le jour ou tu pourra trouver a la pompe directement de l'electrolyte de batterie chargée (avec vidange de la tienne), toutes les questions de temps de charge et de batteries halucinantes tomberont a neant.
Quand il s'agit de fournir des térajoules en continu, on s'écarte de quelques éprouvettes.Sinon, en ce qui concerne l'argument qui dit que ça n'a rien donné il y a un siècle, je suis d'accord avec Fabrice, à ce compte là, les 3 gars qui ont redécouvert les lois de Mendel 50 ans après auraient du se dire "Ha tiens, ça existait déjà, ça a pas percé, c'est pas un truc d'avenir..."
La contrainte ici, c'est le bruit pour ne pas réveiller le péquin urbain qui se lève plus tard, une atténuation spécifique des échappements ferait sans doute aussi bien.Voila une utilisation possible qui revient au gout du jour
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir,
Parce que c'est l'electrolyte qui fait la charge?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Cela ne me convainc pas bien plus sur la pertinence du premier argument.
Que cela ne paraisse pas "d'avenir" maintenant pourquoi pas, mais que la raison en soit que ça n'apparaissait pas d'avenir il y a 100 ans, je ne vois pas le rapport. Ce qu'il y a de bien avec l'avenir, c'est qu'il finit tôt ou tard par répondre...
Le concept voiture élec est condamné s'il ne peut accéder à l'élec tel un train, un tram ou une autoboxe (vous savez, le truc dans les foire où on peut cartonner sans dégâts).
Donc, on ajoute une infrastructure (assez lourde) et ça roule...
yaka fokon
(et si on stockait sous forme d'air comprimé.... ok, je sors )
Jusqu'ici tout va bien...
Bjr à tous,
Pas d'avenir , pas rentable.....reste à savoir DANS quelles...conditions.!
Payer 25 000 à 30 000 euros pour faire des dépalcments INTRA muro...c'est sur qu'il n'y a pas foule pour se précipiter !
Mais faut pas etre devin pour en déduire cela.
La MEME chose à 12 000/15 000 euros ..ça change la donne!
Bien sur c'est pas la voiture pour partir en vacances et faire 800 kms d'autoroute.
C'est donc la PETITE voiture de ville. Faut pas en demander plus ( heu si...baisser le prix !)
Comme dit POlo..yaka faucon.
A+
Par ailleurs, l'evolution de la ville, des moeurs et mentalités, des prix des voitures/carburants/taxes/parkingUrbain, des autres transports, des modes publiques, des incitations ou batons financiers, font que d'autres modalités d'usage de la voiture apparaissent. parmi eux:
- la mise en place de voitures en location courte, voire en libre service façon velib (ça va se généraliser, on va voir si ça marche ou pas. si oui ça change la donne).
- la mise en place de circulations restrictives dans certaines zones urbaines (zones ou jours pairs/impairs, interdiction ou taxe), avec exemption sous conditions (covoiturage, vehicule propre).
Quand on est parisien ou londonien ou lyonnais, et qu'on y vit et travaille, il est de moins en moins rationnel d'avoir sa propre voiture (si c'est juste pour quelques WE et vacances hors ville mais pas non plus trop loin, on peut louer une voiture). Il se trouve que toutes sortes de forces viennent d'un coté aggraver les inconvenients et couts a avoir son vehicule privé, et de l'autre rendent plus diversifiees et abordable les alternatives.
Or, les choix technologiques, les contraintes et possibilités d'investissement, d'infrastructure, sont tres differents quand il s'agit d'acheter sa voiture perso, ou quand c'est une régie qui installe un service de voitures urbaines louables.
Cette dimension en soit est susceptible de jouer un role important dans l'equation "vehicule electrique".
Le problème vient surtout à mon avis du manque à gagner que représenterait un passage au tout électrique ; aussi j'ai l'impression qu'on essaie de reproduire le même système qu'avec les voitures actuelles nous sommes obligés de faire le plein pour pouvoir rouler alors qu'on pourrait réfléchir à des voitures électriques pouvant fabriquer leur propre courant .
Et le char à voile pour la ville, c'est pas une bonne idée et écologique en plus, non?
Oui, c'est ce qu'on a dit plus haut: la voiture électrique est parfaitement adaptée à certains cas: centres villes, entreprises ayant une grande surface au sol.
Mais cela restera un marché minoritaire, en aucun cas il ne pourra remplacer le milliard de véhicules existant, ni même les 10%.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Merci d'eviter les arguments de type complotiste (ou alors, les prouver).
(surtout qu'il y a aussi plein de fric a faire dans le domaine, et que les petroliers sont de toutes façons interessés aussi dans la filiere hydrogene).
Si tu a trouvé tout seul une solution géniale, merci d'en faire part, et/ou de prendre un brevet. Sinon c'est du yakafokon sans l'ombre d'une piste de faisabilité => poubelle.
D'une maniere generale, une discussion sur un forum futurascience, c'est pas une conversation de bistrot, c'est basé sur de *l'argumentation*.
La renaut Zoé a actuellement une autonomie de 200km environ. Et il est prévu pour 2014 de monter à 350km. On est loin de tes seulement 10km.
Quant au problème de consigne en station-service, censé être trop lourd à mettre en place c'est un faux-probleme, puisqu'il a bien fallut le mettre en place aussi pour l'essence. Et là on partait de vraiment rien. Le gros de l'infrastructure est donc déjà existant. Avec de tels arguments, jamais le GPL n'aurait existé.
Mais peu importe, de toute façon. Actuellement Renaut par exemple travaille sur un systeme de chargement ultrarapide grâce à un système de refroidissement liquide de sa batterie évitant toute surchauffe délétère, celle-ci sera capable d'accepter un courant triphasé de 86 kW, soit une charge à 80 % en environ 8 minutes, ou, si vous préférez, un bond de 100 kilomètres d'autonomie, le temps de boire un café au comptoir de la station-service.
Bref, absolument rien d'insurmontable, y'a encore des progrès à faire, mais ils se font, ce n'est pas du yaka fokon, c'est ce qui se fait au présent. Il y a 100 ans l'avenir c'était la voiture à essence, certes, mais aujourd'hui quel avenir pour le pétrole ?
Mmh, en même temps, dire que l'industrie pétrolière est une des plus puissante et influente et que le fait d'envisager ne plus vendre de pétrole les défrise et qu'il feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que ça n'arrive pas, ce n'est pas une théorie du complot, c'est un pléonasme. On le sait parfaitement. C'est plus politique et donc quasi hors charte, mais c'est un fait.
Dans ce cas expliquez nous pourquoi l'IFP et le CEA (respectivement les deux entités de recherche les plus gros concernant le "pétrole" et le "nucléaire" en France, s'il faut mettre des cases...) font aussi de la recherche sur les énergies renouvelables. A moins que vous ne soyez détenteur d'informations que nous n'avons pas. Auquel cas, soit vous argumentez, soit on clos ces dérapages à répétition.Mmh, en même temps, dire que l'industrie pétrolière est une des plus puissante et influente et que le fait d'envisager ne plus vendre de pétrole les défrise et qu'il feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que ça n'arrive pas, ce n'est pas une théorie du complot, c'est un pléonasme. On le sait parfaitement. C'est plus politique et donc quasi hors charte, mais c'est un fait.
Dernière modification par obi76 ; 26/09/2012 à 11h59.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Crois bien que les compagnies pétrolières préparent déjà le après-pétrole. Alors certes pour elles c'est encore trop tôt et font encore beaucoup de pressions pour retarder l'échéance, mais elles sauront se placer là où il faut si le vent tourne. Les exemples ne manquent pas. Texaco qui a acheté des parts chez le fabriquant des NiMH (Nickel-Metal-Hybrid Batteries). Total qui a développé la Total Car au salon de francfort, toute électrique, une première. Shell qui investit 25% de son budget de recherche dans les énergies renouvelables et nous prédit 40% de voiture électrique en 2050. BP qui est le premier à mettre des bornes électriques en france sur ses stations services...etc... la liste est longue et non exhaustive.Mmh, en même temps, dire que l'industrie pétrolière est une des plus puissante et influente et que le fait d'envisager ne plus vendre de pétrole les défrise et qu'il feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que ça n'arrive pas, ce n'est pas une théorie du complot, c'est un pléonasme. On le sait parfaitement. C'est plus politique et donc quasi hors charte, mais c'est un fait.