Bonjour,
Le sujet est controversé, mais j'aimerais parler d'informations qui me semblent pertinentes et dont on n'a pas encore parlé sur le forum. Les modérateurs, pouvez-vous ne pas fermer tout de suite le sujet? Je ne ferai évidemment aucune remarque stérile et attaque personnelle, et j'espère que personne n'en fera, rien ne sert de troller, l'important est d'avoir le point de vue des autres.
La "fusion froide" entre noyaux d'hydrogène pour former des noyaux d'hélium n'a rien de scientifique (à moins d'utiliser des muons, mais comment les produire...)
Parmi ceux qui font des recherches dans ce domaine controversé, certains sont accusés de fraude, la plupart n'arrive à aucun résultat reproductible. Mais on a quelques résultats: une théorie de Widom et Larsen, publiée en 2006 dans l'European Physical Journal, (à comité de lecture), parlant de Low energy nuclear reactions (LENR).
Le principe: augmenter la masse d'un électron en lui donnant une vitesse proche de celle de la lumière (ça nécessite 1,3MeV). Cet électron peut alors entrer en collision avec un proton pour créer un neutron. Ce neutron va fusionner avec un autre atome, créant beaucoup d'énergie supplémentaire sous forme de chaleur. Voici un document de vulgarisation.
Cette théorie n'est pas encore validée expérimentalement, mais la NASA est en train de faire des recherches dessus, ils communiquent à propos de leurs travaux en cours sur leur site internet ainsi que dans des vidéos, notamment une où ils affirment que leurs mesures correspondent "au moins partiellement" à la théorie. Reste à attendre la publication des résultats dans un journal scientifique.
De leur côté, les "chercheurs en fusion froide" ont continué leurs recherches dans leur coin, hors des journaux à comité de lecture. Ils essayent de reproduire des expériences, sans utiliser la théorie de Widom et Larsen. Rossi a beaucoup fait parler de lui, mais il n'a toujours rien. Dans le meilleur des cas, il a un appareil qui fonctionne trop mal pour être commercialisable. Mais on a du nouveau: une autre entreprise, Defkalion, a créé son prototype et a fait faire des tests indépendants, et il a publié les résultats. Mark Gibbs, contributeur sur forbes.com, très critique contre Rossi, a affirmé à propos de Defkalion :the results look promising but further study needs to be doneEt ça avec un budget d'au plus quelques millions, comparés aux milliards d'ITER (qui est nécessaire), et aux billions dépensés en pétrole et en gaz.Envoyé par traduction
-----