Human brain Project est financé - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 196

Human brain Project est financé



  1. #151
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Human brain Project est financé


    ------

    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  2. #152
    invite73192618

    Re : Human brain Project est financé

    Merci, non j'avais pas lu. Très politique, difficile d'interpréter ce que cela veut dire exactement...

    Pendant ce temps cela bouge pas mal du côté du BRAIN. Très difficile à suivre aussi, mais pour de bonnes raisons: trop de choses intéressantes!

    Dans un autre ordre d'idée, je suis tombé sur un rapport fort pertinent de l'ambassade de France aux États-unis en ce qui concerne l'explosion de l'investissement privé dans l'apprentissage automatique. Et lisible!

  3. #153
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Merci, non j'avais pas lu. Très politique, difficile d'interpréter ce que cela veut dire exactement...
    Dans tous les cas, ça veut dire que HBP risque de prendre du retard...



    Dans un autre ordre d'idée, je suis tombé sur un rapport fort pertinent de l'ambassade de France aux États-unis en ce qui concerne l'explosion de l'investissement privé dans l'apprentissage automatique. Et lisible!
    Arff! Tu as raison.
    Ca me fait penser à ce que j'ai lu hier sur le JIM , dont le titre est "peur de l'intelligence artificielle ; une crainte naturelle?"
    Avec d'un côté les méfiants, dont effectivement, Elon Musk ( et j'ai découvert à l'occasion l'existence de cet institut ; http://www.fhi.ox.ac.uk/,) et qui voudraient développer d'urgence des garde-fous et d'autres dont Richard Loosemore, http://ieet.org/index.php/IEET/bio/loosemore/ qui pensent que les premiers exagèrent nettement le risque...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #154
    deuxplusdeux

    Re : Human brain Project est financé

    Modéliser le cerveau entièrement, il faudrait environ 1031 Terabytes. Je ne veux pas être pessimiste, alors je leur souhaite seulement bonne chance.

  5. #155
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Human brain Project est financé

    Salut,

    Citation Envoyé par deuxplusdeux Voir le message
    Modéliser le cerveau entièrement, il faudrait environ 1031 Terabytes. Je ne veux pas être pessimiste, alors je leur souhaite seulement bonne chance.
    Ca pourrait être pour nos enfants ou petits enfants. On peut aussi attaquer des projets "d'avenir".

    Quand j'ai commencé l'informatique on comptait en kilobytes. Puis je suis passé aux mégabytes et au gigabytes. Maintenant je compte en terabytes. Mais ceux faisant de la big data comptent en petabytes et même déjà en hexabytes.

    Ca va vite. Très vite. En une grosse génération on a multiplié les volumes par plus de mille milliards. A ce rythme là, dans deux générations on sera capable de faire des folies.
    Evidemment, rien ne dit qu'on va maintenir un tel rythme. Mais ça fait plus de trente ans qu'on prédit la fin de la loi de Moore ou de ce type de croissance. Et ça continue encore et encore (à prononcer en musique ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #156
    EauPure

    Re : Human brain Project est financé

    et avec des puces neuromorphiques ?
    Petit rappel IBM a intégré un million de neurones artificiels et 256 millions de synapses sur une puce de silicium de 4,3 cm2.
    et les coprocesseurs NPU arriveront bientôt
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  7. #157
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Human brain Project est financé

    Salut,

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    et avec des puces neuromorphiques ?
    Petit rappel IBM a intégré un million de neurones artificiels et 256 millions de synapses sur une puce de silicium de 4,3 cm2.
    et les coprocesseurs NPU arriveront bientôt
    Ce n'est pas des neurones formels par hasard ?

    Dans ce cas c'est assez différent. Le but est ici de simuler tout le(s) neutrone(s) : avec les axones, les dendrites, les échanges chimiques de neuromédiateurs, etc....

    La quantité d'information/calculs à effectuer est singulièrement différente (de plusieurs ordres de grandeur).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #158
    PIXEL

    Re : Human brain Project est financé

    AMHA on y est pas encore , et de loin...


    nos machines , si puissantes soient elles sont , tout de même , toujours basées sur le principe
    de Von Neumann .... depuis 1940. amélioré Harvard en 1944

    je doute qu'une structure aussi rigide puisse rivaliser avec un cerveau.

  9. #159
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je doute qu'une structure aussi rigide puisse rivaliser avec un cerveau.
    Il s'agit du Humain Brain Project. Le but n'est pas de rivaliser avec un cerveau mais simplement de le modéliser au mieux afin de pouvoir servir de simultateur pour toute une série de tests (théories cognitives, effet de médiacaments, etc...)

    Bon, ceci dit, même sans vouloir rivaliser, il ne suffira pas d'avoir beaucoup de mémoire. Il faudra aussi des architectures massivement parallèles.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #160
    invite73192618

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    nos machines , si puissantes soient elles sont , tout de même , toujours basées sur le principe
    de Von Neumann .... depuis 1940. amélioré Harvard en 1944
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bon, ceci dit, même sans vouloir rivaliser, il ne suffira pas d'avoir beaucoup de mémoire. Il faudra aussi des architectures massivement parallèles.
    Comme signalé par eaupure, les puces neuromorphiques correspondent à cette description (massivement parallèle, hors Von Neumann). En fait c'est une tendance profonde d'évoluer vers des architectures de moins en Von Neumann et de plus en plus parallèle. Cela a commencé avec l'utilisation des GPU, s'est poursuivi avec les multicores, et ça se poursuivra peut-être demain avec la généralisation des puces neuromorphiques (ce qui veut juste dire massivement parallèle). Il y a un lien à faire avec les limites de la loi de Moore (il y a maintenant plus à gagner à multiplier les coeurs qu'à continuer la densification), mais aussi avec les progrès de l'apprentissage automatique signalés dans le rapport d'ambassade plus haut. Contrairement à la plupart des applications traditionnelles, il est très facile de paralléliser l'apprentissage automatique (du moins les approches récentes, dont les gains d'efficacités sont massivement liés à tout ce qui est bagging, boosting et big data). La parallélisation devient alors un besoin à satisfaire (et pas uniquement pour les chercheurs) plutôt qu'une potentialité difficile à exploiter pour les programmeurs, et que ça je pense que c'est un game changing pour l'industrie. J'ai hâte que ces petites bêtes se démocratisent pleinement car...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et ça continue encore et encore (à prononcer en musique ).
    ...c'est que le début d'accord d'accord

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce n'est pas des neurones formels par hasard ?

    Dans ce cas c'est assez différent. Le but est ici de simuler tout le(s) neutrone(s) : avec les axones, les dendrites, les échanges chimiques de neuromédiateurs, etc....

    La quantité d'information/calculs à effectuer est singulièrement différente (de plusieurs ordres de grandeur).
    Oui (la puce neuromorphe pointé est effectivement un modèle de neurones formel particulièrement simple) non (tout modèle parallèle, aussi compliqué soit-il, est équivalent à un modèle parallèle simple..) oui (...quoique plus grand effectivement, et effectivement cela peut être de plusieurs ordres de grandeurs).

    Citation Envoyé par deuxplusdeux
    Modéliser le cerveau entièrement, il faudrait environ 1031 Terabytes
    Par contre, 10^16 terabytes par synapse? Ok il y a de grandes variations dans les estimés de la quantité d'information que cela prendrait pour émuler un cerveau de taille humaine, mais je ne vois par quel calcul ce chiffre pourrait être réaliste.

  11. #161
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Human brain Project est financé

    Salut,

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Par contre, 10^16 terabytes par synapse? Ok il y a de grandes variations dans les estimés de la quantité d'information que cela prendrait pour émuler un cerveau de taille humaine, mais je ne vois par quel calcul ce chiffre pourrait être réaliste.
    Ca, c'est une bonne question.

    deuxplusdeux, peux-tu expliquer comment tu as obtenu ce chiffre (peut-être tout à fait correct) ? (calcul ? Référence) ?)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #162
    Coreydelpuerto

    Re : Human brain Project est financé

    Si on lave le cerveau créé artificiellement, peut-on parler de lavage de cerveau? ok je sors XD

  13. #163
    deuxplusdeux

    Re : Human brain Project est financé

    Jai simplement appliqué les équations de Bekenstein, en faites mon estimations est mauvaise d'une ordre de grandeur environ, sa reste quand même hors de portée. Il y a plusieurs grande entreprise comme IBM qui travaille sur des architectures de processeur plus adapté pour l'implémentation d'IA. Le problème selon moi c'est au niveau de la mémoire, dans ce domaine notre technologie est lamentable.

    Bien sûr certains diront que nous n'avons pas besoin d'autant d'informations, pas besoin d'un cerveau avec des capacités motrices par exemple. Si on arrivais à bien comprendre le cerveau on pourrais simuler seulement les parties qui nous intéressent.

    Personellement, je pense qu'il serait mieux de mettre nos efforts dans le domaine de l'IA, jusqu'a ce qu'ont puissent atteindre un niveau suffisant pour faire émerger "la conscience". En tant qu'ingénieur informatique, j'y pense très souvent, mais il faudrait probablement autant de ressources que celles utilisées pour la mise en oeuvre du LHC. Il faudrait aussi beaucoup de temps, un IA nécessiterait une très longue période d'apprentissage avant de pouvoir intéragir correctement avec un adulte, un peu comme un nouveau-née. la taille des buffers pour ses 5 sens, et la cadence à laquelle les différentes informations sont traitées devrais être d'une extrême précision sinon une simple discussion avec un humain échouerait. Je pense que prétendre pouvoir modéliser le cerveau humain avant même d'avoir créer une IA raisonnablement avancée frôle presque l'arrogance.

  14. #164
    invite73192618

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par deuxplusdeux Voir le message
    Jai simplement appliqué les équations de Bekenstein
    Ces équations décrivent la quantité d'information qui est contenue dans un trou noir.

  15. #165
    deuxplusdeux

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Ces équations décrivent la quantité d'information qui est contenue dans un trou noir.
    Les equations sont valides pour n'importe quel region d'espace fini avec une energie fini.

  16. #166
    myoper
    Modérateur

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par deuxplusdeux Voir le message
    Les equations sont valides pour n'importe quel region d'espace fini avec une energie fini.
    Ce qui veut dire qu'un cerveau ou un bocal d'eau, c'est pareil...

  17. #167
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par deuxplusdeux Voir le message
    J

    Personellement, je pense qu'il serait mieux de mettre nos efforts dans le domaine de l'IA, jusqu'a ce qu'ont puissent atteindre un niveau suffisant pour faire émerger "la conscience".
    Et on fait quoi après?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  18. #168
    deuxplusdeux

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ce qui veut dire qu'un cerveau ou un bocal d'eau, c'est pareil...
    Les deux ne sont que matière / énergie, à l'echelle quantique les bit d'informations possèdent les mêmes propriétés.

  19. #169
    invite73192618

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par deuxplusdeux Voir le message
    Les equations sont valides pour n'importe quel region d'espace fini avec une energie fini. (...) Les deux ne sont que matière / énergie, à l'echelle quantique les bit d'informations possèdent les mêmes propriétés.
    Oui et oui, et c'est bien le problème. Sérieusement, tu crois vraiment qu'il faut approcher même de loin cette limite pour décrire un cerveau? Comment est-ce que tu expliquerais qu'on puisse quotidiennement perdre des milliers de neurones sans aucune perte de fonction (sans parler du renouvellement continu des cellules non neuronales), mais que la description d'un cerveau nécessiterait quand même de respecter le moindre bit au niveau quantique, de la moindre molécule du moindre organite de la moindre cellule cérébrale?

  20. #170
    deuxplusdeux

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Oui et oui, et c'est bien le problème. Sérieusement, tu crois vraiment qu'il faut approcher même de loin cette limite pour décrire un cerveau? Comment est-ce que tu expliquerais qu'on puisse quotidiennement perdre des milliers de neurones sans aucune perte de fonction (sans parler du renouvellement continu des cellules non neuronales), mais que la description d'un cerveau nécessiterait quand même de respecter le moindre bit au niveau quantique, de la moindre molécule du moindre organite de la moindre cellule cérébrale?
    Je suis d'accord que nous n'aurions pas à modéliser les 1,5kg du cerveau pour avoir un cerveau fonctionnel. Par contre, le projet ambitionne de modéliser le cerveau dans son entièreté. Nous n'avons aucune idée de l'importance des phénomènes quantiques sur le fonctionnement du cerveau. Si les effets sont insignifiants, on pourrais utilisé un bit seulement pour encoder l'information à une échelle plus significatives. Respecter le moindre bit au niveau quantique nous assurerais d'avoir le modèle le plus complet, mais ce n'est probablement pas la seule façon d'avoir un modèle fonctionnel.
    Dernière modification par deuxplusdeux ; 02/04/2015 à 08h07. Motif: spacing

  21. #171
    myoper
    Modérateur

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par deuxplusdeux Voir le message
    Par contre, le projet ambitionne de modéliser le cerveau dans son entièreté. Nous n'avons aucune idée de l'importance des phénomènes quantiques sur le fonctionnement du cerveau.
    Et avec cette remarque, sommes nous sur qu'ils sont suffisants pour expliquer ou reproduire le fonctionnement de cet objet ?

  22. #172
    noureddine2

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par deuxplusdeux Voir le message
    Par contre, le projet ambitionne de modéliser le cerveau dans son entièreté. Nous n'avons aucune idée de l'importance des phénomènes quantiques sur le fonctionnement du cerveau.
    l'ordinateur le plus puissant d'aujourd'hui va essayer de simuler les interactions entre le neurones ,
    et demain avec d'autres ordinateurs plus puissants , on va simuler le cerveau au niveau des molécules et des atomes dans les neurones .
    on marche étape par étape suivant l’évolution de la puissance des ordinateurs .

  23. #173
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Human brain Project est financé

    Les chinois s'y mettent!
    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/01a6...sur_le_cerveau
    Si chacun développe son truc dans son coin, il faudra ensuite accorder les violons...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  24. #174
    EauPure

    Re : Human brain Project est financé

    Il faut aussi améliorer la précision de l'imagerie du cerveau, l'IRM a une précision millimétrique mais des recherches pourrait atteindre les 200 nm avec des photochromes et des fluorophores
    http://www.dailymotion.com/video/x26...-chimie_webcam
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  25. #175
    myoper
    Modérateur

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Il faut aussi améliorer...
    Oui, "il faut" pleins de choses, encore...

  26. #176
    invite73192618

    Re : Human brain Project est financé

    Les chinois s'y mettent... si ça continue l'Europe pourra se targuer d'avoir levé 10 milliards en en investissant 1... know a leader when you see one

    http://www.bulletins-electroniques.c...ites/78428.htm

  27. #177
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Human brain Project est financé

    Allo!
    Tu as des nouvelles, Julien?
    Mon informatrice préférée ne se tient pas au courant...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  28. #178
    invite73192618

    Re : Human brain Project est financé

    Pas vraiment, mais on peut suivre ici et .

  29. #179
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Human brain Project est financé

    merci! ( un peu tardivement, désolée...)
    Tiens, échange de bons procédés ; http://www.cell.com/cell/pdf/S0092-8...%2901191-5.pdf
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  30. #180
    invite73192618

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Tiens, échange de bons procédés ; http://www.cell.com/cell/pdf/S0092-8...%2901191-5.pdf
    Miam miam merci

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Evolution] Did cooking make dogs more human ?
    Par invite6198bcc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 13h49
  2. Human Genome Copyrights?
    Par Koranten dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2007, 14h20
  3. Pb human-links
    Par invitecb4e7af9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2006, 11h37
  4. E.T. vs. human
    Par inviteb1b0432c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2004, 17h50