Human brain Project est financé - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 196

Human brain Project est financé



  1. #121
    noureddine2

    Re : Human brain Project est financé


    ------

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    La conclusion serait alors que pour être aussi performant qu'un cerveau il n'y a pas mieux qu'un cerveau.
    j'aurais aimé qu'ils commencent d'abord par simuler le cerveau d'un animal plus simple comme une grenouille ou une souris ,
    pour acquérir plus d’expérience et avancer étape par étape .

    -----

  2. #122
    EauPure

    Re : Human brain Project est financé

    Simuler peut donner des résultats, les réseaux de neurone par exemple mais ne permettent pas de comprendre, pour ça il faut continuer à faire des expériences sur le fonctionnement d'un neurone car les expérience récentes montrent que l'on a encore des chose à découvrir sur le neurone avant de simuler un vrai réseau.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #123
    invite73192618

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    Intéressant, quoique un peu léger sur certains détails (exemple: une croissance linéaire "heureusement" avec le nombre de neurones plutôt qu'avec le nombre de synapse... en fait c'est la même chose ).

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    + un calculateur quantique si il a bien des Qbits topologique dans les microtubules
    Plus une meule de fromage s'il y a bien des Fbits crêmeux dans les mitochondries.

    (Une hypothèse émise par mon hamster plutôt que par Penrose. C'est un peu foireux, mais au moins c'est compatible avec la physique).

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    j'aurais aimé qu'ils commencent d'abord par
    voir Blue brain project

  4. #124
    noureddine2

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    voir Blue brain project
    merci , je vais voir ce lien , http://fr.wikipedia.org/wiki/Blue_Brain
    est ce que cela veut dire que si on met ce logiciel de simulation d'un rat dans un robot ,
    est ce que le robot va se comporter comme un rat ?

  5. #125
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Human brain Project est financé

    ouais, bon, des multiplications au doigt mouillé pour le hardware , et rien sur l'aspect software !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #126
    noureddine2

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et rien sur l'aspect software !
    le cerveau d'un insecte peut ressembler à un circuit intégré plein de portes logiques ( neurones ) câblées , il y a des entrées sensitive et des sorties de commande musculaires ..etc .
    l'insecte agit comme par des réflexes innés .
    je cherche si on a déjà fait des simulations de cerveau des insectes .

  7. #127
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Human brain Project est financé

    Salut,

    Un cerveau, même d'insecte, c'est un peu plus compliqué/différent qu'un système électronique. Tout comme pour un cerveau humain il y a différentes sortes de neuromédiateurs et l'influence de toutes sortes de molécules. C'est complexe.

    Je pense (à confirmer) que ce n'est pas entièrement inné. Les connexions doivent avoir une certaine plasticité et donc être sensible à l'expérience.

    Des simulations de cerveau d'insecte, je ne sais pas (bien que cela me semble assez probable. C'est assez "simple" pour être abordable). Par contre, des simulations de comportement (dû à leur cerveau), ça oui. J'avais vu par exemple une expérience fort instructive avec des cafards robots.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #128
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Une discussion éthique (anglais) sur la gestion d'un problème, ou en tout cas d'une conséquence non prévue de la stimulation cérébrale profonde (le patient se sentait trop bien):
    http://link.springer.com/article/10....152-011-9097-5
    L'avis du CCNE français qui vient de sortir sur des questions similaires, ici. ( pas encore lu)
    http://www.ccne-ethique.fr/fr/public...a-personne-non
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #129
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (....).
    je vais dans le même sens.
    ne pas confondre modéliser et simuler certains aspects comportementaux.
    cela me rappelle les parties d'échec entre Kasparov et Blue One d'IBM
    On peut dire que l'ordinateur jouait aux échecs, mais pas forcement ( ou pas du tout ) avec les mêmes "algorithmes" de raisonnement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #130
    noureddine2

    Re : Human brain Project est financé

    un lien qui parle de mathématiser le cerveau http://www2.cnrs.fr/journal/4257.htm
    ou le mettre en équation
    Les Modèles pas à pas
    Et ensuite, à partir de toutes ces informations, comment simuler un neurone ? « En le représentant par un modèle mathématique qu'il faut ajuster aux données expérimentales mesurées », explique Alain Destexhe. « Chaque neurone se comporte comme une boîte qui, en recevant tel signal à l'entrée, donne telle réponse électrique à la sortie. » Pour mettre ces boîtes en équation, Alain Destexhe a puisé dans les théories qui décrivent la propagation des impulsions électriques (les équations de câble). « Ce formalisme décrit en effet convenablement la propagation des signaux entre un neurone et ses voisins »,
    on invente des équations , et on les ajuste avec les données expérimentales mesurées .

  11. #131
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Human brain Project est financé

    Là il s'agit de simuler un seul neurone... et ce n'est pas gagné !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #132
    noureddine2

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    un lien qui parle de mathématiser le cerveau http://www2.cnrs.fr/journal/4257.htm
    ou le mettre en équation

    on invente des équations , et on les ajuste avec les données expérimentales mesurées .
    avec cette mathématisation , on va inventer un compilateur qui peut simplifier le dialogue entre les neurones et un ordinateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Compilateur
    est ce qu'on peut inventer un compilateur pour commander et lire le cerveau ?

  13. #133
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Human brain Project est financé

    Salut,

    Je ne suis pas sûr qu'on en soit déjà là
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #134
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Human brain Project est financé

    Hello!
    je fais remonter parce que je viens par l'intermédiaire d'un article du JIM, de découvrir l'existence de la tractographie ;
    http://thesesups.ups-tlse.fr/271/
    Deux articles ( toujours grâce au JIM) qui utilisent cette technique ;
    http://archpsyc.jamanetwork.com/arti...icleid=1828734
    http://archpsyc.jamanetwork.com/arti...icleid=1828737
    Jiav, dans quelle mesure cette technique peut intéresser l'équipe d'HBP?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  15. #135
    invite73192618

    Re : Human brain Project est financé

    Hello

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    je viens par l'intermédiaire d'un article du JIM, de découvrir l'existence de la tractographie
    Ah oui?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    dans quelle mesure cette technique peut intéresser l'équipe d'HBP?
    Toute information de ce genre est intéressante en ce qu'elle permet d'ajouter des 'contraintes probables' à respecter pour la construction d'un cerveau à large échelle, en particulier dans ce cas pour la connectivité des voies les plus notables (par contre la résolution est trop faible pour voir chaque fibre, sauf développement technique majeur).

    Il y a un projet relativement célèbre (relativement...) en voie d’achèvement, dont tu peux même télécharger les données.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Connectome
    http://en.wikipedia.org/wiki/Human_Connectome_Project
    http://www.humanconnectomeproject.org/

  16. #136
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message

    Ah oui?
    Aïe...
    Ca m'apprendra à relire un fil avant de poster!

    Merci pour ta réponse en tout cas.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #137
    EauPure

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Là il s'agit de simuler un seul neurone... et ce n'est pas gagné !
    Pourtant ils disent "des signaux entre un neurone et ses voisins" et avec la photonique ça risque bien de tenir peu de place, consommer 100 fois moins que prévue avec l’électronique, on se rapproche du rapport volume/consommation des cerveaux vivants
    Dernière modification par EauPure ; 14/06/2014 à 17h25.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  18. #138
    invite73192618

    Re : Human brain Project est financé


  19. #139
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Human brain Project est financé

    Tu crois vraiment que le dessous des cartes, si l'on peut dire, c'est le vote du 9 février? Quel rapport avec le fait que d'après la pétition, des neuroscientifiques se désolidarisent du projet? Et d'abord lesquels? Tu as des noms?

    Au passage et totalement hors sujet ; Google trad transforme l'abréviation anglaise "HBP" en "RAP"...
    The Human Brain Project (HBP), sponsored by the European Commission
    devient en français :
    Le projet Cerveau humain (RAP), parrainé par la Commission européenne
    si quelqu'un a une explication?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  20. #140
    Geb

    Re : Human brain Project est financé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    si quelqu'un a une explication?
    Home Buyers Plan (HBP) = Régime d'Accession à la Propriété (RAP).

    Cordialement.

  21. #141
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Human brain Project est financé

    Arrff! Alors ça c'est franchement comique!
    J'avoue, j'y aurais jamais pensé.
    Merci d'avoir élucidé ce mystère.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  22. #142
    Geb

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Merci d'avoir élucidé ce mystère.
    Merci à toi d'avoir fait connaître l'existence d'un mystère à résoudre, ce que j'ai fait avec plaisir.

  23. #143
    invite73192618

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Tu crois vraiment que le dessous des cartes, si l'on peut dire, c'est le vote du 9 février? Quel rapport avec le fait que d'après la pétition, des neuroscientifiques se désolidarisent du projet? Et d'abord lesquels? Tu as des noms?
    Je ne connais pas ce vote et n'ai pas d'information privilégiée sur les tenants et aboutissants. Si j'ai bien compris, Markram a décidé de virer le volet fonctionnel qui était dirigé par Dehaene. Pas clair que les raisons soient scientifiques vs une querelle de leadership.

    Plusieurs centaines de noms soutiennent la lettre (click sur "read the full letter"), ce qui est plutôt beaucoup. Cela rappelle un peu les critiques au début du Human Genome, et avec de la chance elles n'auront pas plus d'impact. Par contre un truc assez hilarant ce sont les raisons invoquées par les signataires (un prof émérite qui se plaint de ne plus être considéré comme en activité, un autre qui préférerait qu'il n'y ait pas de grand projet en neurosciences, un autre qui babille sur les machines de Turing... je ne pense pas que c'est le genre de commentaire que Dehaene et al. souhaitaient voir ^^).

  24. #144
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Human brain Project est financé

    Il y en a qui ne sont pas à prendre en considération, soit, mais pas celles de Ghislaine Dehaene-Lambertz. Je partage beaucoup de ses interrogations. Par contre, je ne comprends pas qu'on s'oppose à ce projet ; il suffit de le laisser mener à bien et on va bien voir ce que ça va donner! De toutes les façons, à un moment, on sera fixés!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  25. #145
    Alhec

    Re : Human brain Project est financé

    "je ne comprends pas qu'on s'oppose à ce projet "

    Parce que personne ne sait ce qu'il y à simuler... La comparaison avec le projet génome humaine est mauvaise... On avait déjà séquencé des génomes, notamment de bactéries, aux génomes "simples". Bref, on savait que séquencer un génome était possible dans l'absolu.

    Ici, personne n'a jamais simulé même de système nerveux simple (ou alors j'aimerais voir les références.). Pourquoi ne pas commencer par simuler le système nerveux de C. elegans par exemple? C'est ça le coeur des critiques... Pourquoi commencer par un projet énorme?

  26. #146
    invite73192618

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Il y en a qui ne sont pas à prendre en considération, soit, mais pas celles de Ghislaine Dehaene-Lambertz. Je partage beaucoup de ses interrogations.
    Étant donné l'apparence de conflit d'intérêt, pas certain que cela soit très écouté. Mais oui, c'est sans aucun doute un des rares commentaires intéressants.

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Par contre, je ne comprends pas qu'on s'oppose à ce projet ; il suffit de le laisser mener à bien et on va bien voir ce que ça va donner! De toutes les façons, à un moment, on sera fixés!
    En fait les initiateurs de la pétition ne s'opposent pas du tout au projet, ils s'opposent à la suppression de la partie fonctionnelle et veulent la tête de Markram pour avoir pris cette décision. C'est pour cela que je trouve ironique que la plupart des commentaires soient anti-HBP, ce qui n'est pas l'esprit des pétitionnaires initiaux. C'est comme si des critiques de la direction du projet graphene faisaient une pétition et se retrouvaient avec une manif contre les "nécrotechnologies". Perso, si j'étais impliqué, je me sentirais un peu con.

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Pourquoi ne pas commencer par simuler le système nerveux de C. elegans par exemple? C'est ça le coeur des critiques... Pourquoi commencer par un projet énorme?
    [socratic/]Supposons qu'ils avaient déjà simulé un système nerveux d'une taille 10000 fois plus grande que celui de C. elegans. Puisque c'est le coeur des critiques, tu deviendrais un supporter du projet, n'est-ce pas?[/socratic]

    [sarcastic/]Tu n'es d'ailleurs pas sans ignorer que cela a été fait.[/sarcastic]
    Dernière modification par Jiav ; 11/07/2014 à 21h26.

  27. #147
    Alhec

    Re : Human brain Project est financé

    "Supposons qu'ils avaient déjà simulé un système nerveux d'une taille 10000 fois plus grande que celui de C. elegans. Puisque c'est le coeur des critiques, tu deviendrais un supporter du projet, n'est-ce pas?"

    Absolument et je ne vois pas où se trouve l'argument "socratique" là-dedans...


    Au passage, si cela avait déjà été fait, le projet ne serait certainement pas ce qu'il est...

    Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre ici.
    Dernière modification par Alhec ; 11/07/2014 à 21h54.

  28. #148
    invite73192618

    Re : Human brain Project est financé


  29. #149
    Alhec

    Re : Human brain Project est financé

    Tu as bien compris que la simulation en question est très loin d'être achevée? Ou tu postes des liens au hasard?

    Ma remarque portait sur la simulation complète d'un "cerveau". Je maintiens que cela n'a jamais été fait.

    Ma question est pourtant simple: justifier le choix de l'homme comme première tentative de simulation du cerveau.

  30. #150
    invite73192618

    Re : Human brain Project est financé

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Ma question est pourtant simple: justifier le choix de l'homme comme première tentative de simulation du cerveau.
    Bon, excuse mon manque de patience. Je suis en train d'essayer d'arrêter de fumer et mon envie là tout-de-suite ce serait d'aller courir dans la forêt éventrer deux trois ours. Je devrais pas forumer dans cet état, tant pis pour les gants blancs. Ta critique porte sur l'émulation des capacités cognitives d'un humain. Le problème, c'est que tu n'as compris ni le projet ni la querelle.

    Pour Markram, il ne s'agit pas d'émuler les capacités cognitives d'un humain (tant mieux si ça arrive, mais c'est pas le but). Il s'agit d'émuler un réseau de neurone ayant les propriétés statistiques d'un réseau biologique, et de voir si cette simulation suffit pour voir des phénomènes émergents collectifs du genre ondes alpha, N30, crise épileptique, activité paradoxal-like, etc. Si oui, bingo on a compris ces phénomènes. Si non, bingo on a compris qu'il faut ajouter des trucs et la capacité de simulation va trèstrès probablement permettre de comprendre quoi. Pour cet objectif, le projet est backé par les résultats du blue brain (qui est finit et publié depuis plusieurs années... franchement, c'est pas compliqué de trouver cette information) et c'est très logiquement que l'étape actuelle est de monter la taille du réseau jusqu'à la taille d'un cerveau d'un humain, ou plutôt de la taille du cerveau d'un éléphant ayant perdu un combat de coup de boule avec un tank. C'est la même chose, mais cela donne une meilleure idée de la capacité cognitive que ce réseau devrait avoir.

    La querelle, c'est qu'il y a aussi des gens pour qui cet objectif est peu ambitieux, et qui voudraient que le HBP aille aussi vers des choses plus cognitives, ce qui était prévu au départ et sous la direction de Dehaene. Ce sont eux qui ont émis cette pétition. Si tu veux critiquer le HBP parce que tu n'aimes pas qu'on essai d'émuler les capacités cognitives d'un humain, alors tu devrais applaudir Markram qui a viré cet élément plutôt qu'applaudir les signataires, dont le but est que cet objectif soit réintégré. Plus clair là?

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Evolution] Did cooking make dogs more human ?
    Par invite6198bcc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 13h49
  2. Human Genome Copyrights?
    Par Koranten dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2007, 14h20
  3. Pb human-links
    Par invitecb4e7af9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2006, 11h37
  4. E.T. vs. human
    Par inviteb1b0432c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2004, 17h50