Salut à tous,
apparemement la glace en arctique reprendrait du poil de la bête ...
> La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an
> http://www.express.be/joker/fr/platd...0-en-un-an.htm
> Suivi de la banquise en ArctiqueEn 2007, la BBC avait rapporté que des scientifiques s’étaient alarmés de la possible disparition totale des glaces de la calotte glaciaire arctique au cours de l’été 2013. Mais c’est exactement le contraire qui s’est produit, puisque la glace de l’Arctique a progressé de 60%, ce qui représente un million et demi de kilomètres carrés.
arctic_summer.png
(...)
Le Daily Mail rapporte qu’un rapport fuité du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui dépend des Nations Unies, indique que des scientifiques affirment que le monde se dirige vers une période de rafraichissement qui ne s’achèvera pas avant le milieu de ce siècle.
(...)
D’une manière générale, certains climatologues éminents s’accordent désormais sur l’existence d'une pause dans le réchauffement climatique depuis 1997, et ce changement d'opinion a des implications importantes.
(...)
Le GIEC devrait se réunir au cours de ce mois pour une réunion de crise, et en octobre, il devrait émettre son cinquième rapport d'évaluation, une étude qu’il publie tous les six ou sept ans. Mais les documents que le Daily Mail s’est procurés montrent que les gouvernements des pays qui financent le GIEC lui réclament d’introduire plus de 1500 changements dans la partie du rapport intitulée « Résumé pour les dirigeants», dont ils estiment qu’elle n’expliquerait pas assez bien cette pause dans le changement climatique.
> http://www.meteo-paris.com/actualite...aout-2013.html
La banquise arctique occupait 5,94 millions de km² le 18 août. Cette valeur est inférieure à la moyenne 1981 / 2010 mais nettement supérieure à celle de la débâcle historique de 2012.
Ainsi, cette banquise arctique n'avait plus été aussi étendue à cette époque de l'année depuis 2009 grâce à des masses d'air de 2 à 4°C en-dessous de la normale en juin et en juillet.
metep-paris.jpg
A priori, il ne s'agit que d'une pause qui ne remettra pas en cause la forte tendance à la fonte observée ces dernières années.
-----