La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an



  1. #1
    JackCore

    La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an


    ------

    Salut à tous,

    apparemement la glace en arctique reprendrait du poil de la bête ...

    > La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an
    > http://www.express.be/joker/fr/platd...0-en-un-an.htm
    En 2007, la BBC avait rapporté que des scientifiques s’étaient alarmés de la possible disparition totale des glaces de la calotte glaciaire arctique au cours de l’été 2013. Mais c’est exactement le contraire qui s’est produit, puisque la glace de l’Arctique a progressé de 60%, ce qui représente un million et demi de kilomètres carrés.

    arctic_summer.png

    (...)

    Le Daily Mail rapporte qu’un rapport fuité du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui dépend des Nations Unies, indique que des scientifiques affirment que le monde se dirige vers une période de rafraichissement qui ne s’achèvera pas avant le milieu de ce siècle.

    (...)

    D’une manière générale, certains climatologues éminents s’accordent désormais sur l’existence d'une pause dans le réchauffement climatique depuis 1997, et ce changement d'opinion a des implications importantes.

    (...)

    Le GIEC devrait se réunir au cours de ce mois pour une réunion de crise, et en octobre, il devrait émettre son cinquième rapport d'évaluation, une étude qu’il publie tous les six ou sept ans. Mais les documents que le Daily Mail s’est procurés montrent que les gouvernements des pays qui financent le GIEC lui réclament d’introduire plus de 1500 changements dans la partie du rapport intitulée « Résumé pour les dirigeants», dont ils estiment qu’elle n’expliquerait pas assez bien cette pause dans le changement climatique.
    > Suivi de la banquise en Arctique
    > http://www.meteo-paris.com/actualite...aout-2013.html
    La banquise arctique occupait 5,94 millions de km² le 18 août. Cette valeur est inférieure à la moyenne 1981 / 2010 mais nettement supérieure à celle de la débâcle historique de 2012.

    Ainsi, cette banquise arctique n'avait plus été aussi étendue à cette époque de l'année depuis 2009 grâce à des masses d'air de 2 à 4°C en-dessous de la normale en juin et en juillet.

    metep-paris.jpg

    A priori, il ne s'agit que d'une pause qui ne remettra pas en cause la forte tendance à la fonte observée ces dernières années.

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    "A priori, il ne s'agit que d'une pause qui ne remettra pas en cause la forte tendance à la fonte observée ces dernières années."

    La réponse est dans ta question non?

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    A suivre ici (attention, il y en a long): http://forums.infoclimat.fr/topic/40...-nord/page-155
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    SK69202

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    "A priori, il ne s'agit que d'une pause qui ne remettra pas en cause la forte tendance à la fonte observée ces dernières années."

    La réponse est dans ta question non?
    Ça on ne peut le dire que la première année où la banquise se renforce, dès la deuxième année, la "tendance lourde" à un point d'inflexion qui peut marquer justement le changement de "tendance lourde".

    La "tendance lourde" n'étant due de toute façon qu' au choix de 1979 pour son début.

    Plutôt que la glace arctique, c'est tous les signes de coups de froid un peu partout qui vont le montrer, le refroidissement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La "tendance lourde" n'étant due de toute façon qu' au choix de 1979 pour son début.
    bonjour,
    que veut dire cette phrase ?
    merci
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    SK69202

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    La couverture de glace de l'océan Arctique n'est comparée qu'aux valeurs estimées depuis 1979, début de mesures satellites décrétées plus précises, tous les relevés et calculs antérieurs ne sont pas pris en compte.
    Cette année la banquise a une surface équivalente à celle déjà estimée du début des années 70, mais aujourd'hui c'est catastrophique.....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    C'est vague...le premier lien ne distingue pas l'extent de l'area.

    http://la.climatologie.free.fr/banquise/banquise.htm

    Je resignale une discussion là-dessus qui semble passer à la trappe (tout comme l'épaisseur de la banquise) et où on peut pourtant autant s'exprimer qu'ici : http://forums.infoclimat.fr/topic/40...-au-pole-nord/
    Dernière modification par Cendres ; 10/09/2013 à 22h03.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    SK69202

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    et où on peut pourtant autant s'exprimer qu'ici
    A condition que cela aille dans le sens du censeur de "preview"

    tout comme l'épaisseur de la banquise
    A juger sur pièce: http://imb.crrel.usace.army.mil/newdata.htm

    Une image en quasi direct de l'océan Arctique en train de geler: http://icefloe.net/Aloftcon_Photos/index.php?album=2013

    A cette position: http://www.sailwx.info/shiptrack/shi...html?call=NEPP
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Je rappelle que l'incrément de base pour évaluer une évolution climatique est de l'ordre de 30 ans. Discuter sur des périodes plus courtes n'a pas grand sens, voire ridiculise l'auteur des propos quand on parle de ce qui se produit sur une année.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A condition que cela aille dans le sens du censeur de "preview"
    Tu n'a qu'à y aller voir...c'est marrant cette manie de dégainer la censure...et je t'ai donné un autre lien...ah oui, c'est vrai, le complot, la censure...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    A juger sur pièce:
    Tout à fait : jugeons sur pièce : http://psc.apl.washington.edu/wordpr...olume-anomaly/

    http://www.esrl.noaa.gov/psd/people/...l.1999-GRL.pdf

    http://tamino.wordpress.com/2013/03/...e-loss-part-2/

    http://www.realclimate.org/index.php...extrapolation/
    Dernière modification par Cendres ; 10/09/2013 à 22h34.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je rappelle que l'incrément de base pour évaluer une évolution climatique est de l'ordre de 30 ans. Discuter sur des périodes plus courtes n'a pas grand sens, voire ridiculise l'auteur des propos quand on parle de ce qui se produit sur une année.
    Ben oui, mais c'est tellement plus facile pour avoir des titres et des propos manichéens...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    DonPanic

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Bonjour
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A juger sur pièce: http://imb.crrel.usace.army.mil/newdata.htm
    Une image en quasi direct de l'océan Arctique en train de geler: http://icefloe.net/Aloftcon_Photos/index.php?album=2013
    A cette position: http://www.sailwx.info/shiptrack/shi...html?call=NEPP
    L'examen des cartes d'extension maximale de la banquise arctique en Septembre (maximale) http://earthobservatory.nasa.gov/Fea..._ice.php?all=y
    ne me parait pas significative, contrairement à celles (minimales) de Mars.
    Et, climatiquement parlant, à l'aire de la banquise doit s'adjoindre la mesure de son épaisseur, sinon on ne peut rien en déduire.

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Pour faire le lien avec l'article de départ de l'express : http://citizenpost.fr/refroidissemen...sameliore-pas/
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    SK69202

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Le lien:
    The assimilation of observations into numerical models currently provides one way of estimating sea ice volume changes on a continous basis. Volume estimates using age of sea ice as a proxy for ice thickness are another useful method (see here and here).
    Les mesures directes que j'ai mis en lien plus haut sont un peu plus crédibles.
    L'examen des cartes d'extension maximale de la banquise arctique en Septembre (maximale) http://earthobservatory.nasa.gov/Fea..._ice.php?all=y
    ne me parait pas significative, contrairement à celles (minimales) de Mars.
    Et, climatiquement parlant, à l'aire de la banquise doit s'adjoindre la mesure de son épaisseur, sinon on ne peut rien en déduire.
    C'est minimal en septembre et maximal en mars dans l'hémisphère nord.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les mesures directes que j'ai mis en lien plus haut sont un peu plus crédibles.

    @+
    C'est un peu court...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Je resignale une discussion là-dessus qui semble passer à la trappe (tout comme l'épaisseur de la banquise) et où on peut pourtant autant s'exprimer qu'ici : http://forums.infoclimat.fr/topic/40...-au-pole-nord/
    Euh..il est possible que, quand on connait déjà un peu le sujet, ce soit intéressant, mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée que d'aller lire ce topic pour se faire une opinion, si on est comme moi totalement ignorant en la matière...je viens d'y passer une demi-heure, et je n'en ai strictement rien retiré d'autre que l'impression d'une confusion générale avec des courbes qui arrivent dans tous les sens, et que finalement ben...ils naviguent à vue sur le sujet.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Euh..il est possible que, quand on connait déjà un peu le sujet, ce soit intéressant, mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée que d'aller lire ce topic pour se faire une opinion, si on est comme moi totalement ignorant en la matière...je viens d'y passer une demi-heure, et je n'en ai strictement rien retiré d'autre que l'impression d'une confusion générale avec des courbes qui arrivent dans tous les sens, et que finalement ben...ils naviguent à vue sur le sujet.
    bjr MH34,
    c'est plus la transmission d'information qui se fait à vue ( trop parcellaire, et impécise sur le timing entr autre )
    et qui peut justement induire des remarques " tout celà est contradictoire"!
    1) C02 => réchauffement mais n'oublions pas que
    2) autres facteurs => variations de températures ( hausse ou baisse ) notamment l'activité du soleil.
    et non plus que
    3) CO2 => d'autres phénomènes alarmants ( comme l'acidification des océans )

    on constate que les points 1) et 2) se conjuguent et à court terme dans le sens d'un refroidissement.
    ce qui ne change rien sur le phénomène long terme,
    ni sur le point 3) en général.
    Dernière modification par ansset ; 11/09/2013 à 13h13.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    Cendres
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Euh..il est possible que, quand on connait déjà un peu le sujet, ce soit intéressant, mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée que d'aller lire ce topic pour se faire une opinion, si on est comme moi totalement ignorant en la matière...je viens d'y passer une demi-heure, et je n'en ai strictement rien retiré d'autre que l'impression d'une confusion générale avec des courbes qui arrivent dans tous les sens, et que finalement ben...ils naviguent à vue sur le sujet.
    Ils naviguent à vue? Vachement sympa...fallait l'oser, celle-là.

    Je signale cette discussion simplement pour indiquer à celles et ceux qui semblent s'intéresser au sujet ET avoir quelques connaissances dans le domaine (en fonction donc du contenu de leurs posts ici) qu'ils disposent là quelque chose de complet et suivi dans ce domaine précis de l'englacement arctique, avec des liens, calculs et démonstrations (et contre-démonstrations précises).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ils naviguent à vue? Vachement sympa...fallait l'oser, celle-là.
    je ne pensais vraiment pas être offensante...tu me vois désolée que ça ait été mal pris. Mais j'ai bien compris ; à l'avenir je garderai mes commentaires, même si je les pense totalement inoffensifs comme ici, pour moi.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  22. #21
    Cendres
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    je ne pensais vraiment pas être offensante...tu me vois désolée que ça ait été mal pris.
    C'est surtout les participants qui l'aurait mal pris s'il t'avaient lue (au vu de tout le travail qu'ils ont fourni depuis 2009), moi ça va...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  23. #22
    Lopgor

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Je me demande pourquoi il y a de la glace aux pôles depuis l'Holocènes. Les paramètres orbitaux de Milankovitch ne permettent pas de l'expliquer étant donné leur faible période de cyclicité. On devrait pouvoir retrouver les même glaciations durant le Tertiaire or c'est pas le cas. Il a bien eu des périodes marqués par la présence de calottes de glace sur les pôles mais ils ne se présente pas de la même manière. On peut dire qu'actuellement l'amplitude de la variation est apparemment beaucoup plus important. Je vous propose une image de wiki pour illustrer mes propos.

    Nom : 65_Myr_Climate_Change.png
Affichages : 116
Taille : 21,0 Ko

    source de l'image: https://commons.wikimedia.org/wiki/F...ate_Change.png
    Dernière modification par Lopgor ; 11/09/2013 à 14h05.

  24. #23
    DonPanic

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Je me demande pourquoi il y a de la glace aux pôles depuis l'Holocènes. Les paramètres orbitaux de Milankovitch ne permettent pas de l'expliquer étant donné leur faible période de cyclicité. On devrait pouvoir retrouver les même glaciations durant le Tertiaire or c'est pas le cas. Il a bien eu des périodes marqués par la présence de calottes de glace sur les pôles mais ils ne se présente pas de la même manière. On peut dire qu'actuellement l'amplitude de la variation est apparemment beaucoup plus important. Je vous propose une image de wiki pour illustrer mes propos.
    Une émission documentaire scientifique d'Arte indique que les herbes des prairies, en particulier les graminées, sont une "invention" récente, début quaternaire selon datation génétique, et auraient eu un fort impact sur le climat en s'étendant progressivement au détriment des forêts pour plus de la moitié de leur aire à la surface des terres. La repousse d'une forêt après incendie est bien plus longue que celle d'une prairie.
    Cette expansion des graminées aurait conduit à une augmentation de l'albédo terrestre et à un dessèchement atmosphérique en diminuant l'effet de serre dû à la vapeur d'eau, le tout aurait fait de notre ère une ère froide.
    Dernière modification par DonPanic ; 11/09/2013 à 18h12.

  25. #24
    Cendres
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Une émission documentaire scientifique d'Arte indique que les herbes des prairies, en particulier les graminées, sont une "invention" récente, début quaternaire selon datation génétique,
    Concernant les Poacées (Graminées) spécifiquement, leur apparition est datée du Crétacé, vers 90-96 millions d'années.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  26. #25
    SK69202

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Et le climat c'est pas mal refroidit depuis le Crétacé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    DonPanic

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Concernant les Poacées (Graminées) spécifiquement, leur apparition est datée du Crétacé, vers 90-96 millions d'années.
    Ok faut voir comment elles ont évolué pendant des millions d'années pour devenir invasives au point de s'établir sur plus de la moitié des terres fertiles du globe

  28. #27
    Cendres
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Et le climat c'est pas mal refroidit depuis le Crétacé.
    Là, je sens que l'on progresse vers la climatologie haut de gamme.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  29. #28
    Cendres
    Modérateur

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Ok faut voir comment elles ont évolué pendant des millions d'années pour devenir invasives au point de s'établir sur plus de la moitié des terres fertiles du globe
    Ca, on ne sait pas encore très bien : http://botarela.fr/Poaceae/Paleobota...s-poacees.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  30. #29
    DonPanic

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Et le climat c'est pas mal refroidit depuis le Crétacé.
    Il n'y a pas que l'environnement végétal qui impacte le climat, la tectonique, dérive des continents, volcanisme et surrection des montagnes, aussi.

  31. #30
    SK69202

    Re : La Terre serait-elle en train de se refroidir? La glace arctique a progressé de 60% en un an

    Il n'y a pas que l'environnement végétal qui impacte le climat, la tectonique, dérive des continents, volcanisme et surrection des montagnes, aussi.
    Le smiley n'est pas là pour rien, si l'herbe refroidissait le climat, les gnous auraient plus de graisse.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le coeur de la terre peut-il refroidir?
    Par pidofra dans le forum Archives
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/05/2015, 09h28
  2. Quand la Terre va t'elle va t'elle arrêtée de tournée sur elle même ?
    Par potatoes16 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 13h13
  3. La glace Arctique
    Par vilveq dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2010, 22h36