J'avais lu (me demandez plus où je ne sais plus, mais je l'ai lu je vous assure) que pour fournir tous les besoins énergétiques de la France (donc en remplaçant la totalité du nucléaire), il faudrait 5 000km d'alignement d'éolien. Je suppose que ce calcul prend évidemment le fait que chaque éolienne fonctionne à plein régime en permanence sans prendre en compte son intermittence, car ça me parait en fait très peu, en comparaison de nos 13 000km de ligne Très Haute Tension et 64 000km Haute Tension aérien. (chiffres à vérifier si je retrouve la source).
A coté de ça, j'avais trouvé ce site : http://energie-developpement.blogspo...ectricite.html
Une éolienne de 2 MW avec un facteur de charge de 23% produit 4030MWh/an. Il faut donc 93 500 éolienne pour couvrir l'ensemble des besoins, ce qui à raison de 24 ha/éolienne fait 2 240 000 ha ou encore 22 400km² soit un peu moins que la superficie de la Lorraine. Donc en reprenant la comparaison d'un alignement type, ligne HT, sachant qu'en moyenne c'est 1 tous les 300m, ça fait 28 050 km. Chiffre qui me parait plus réaliste donc. Ce n'est pas insurmontable quand on y pense, nous avons déjà 3 fois plus de ce type de gros poteau dans le paysage.
-----