Réchauffement climatique dernière news - Page 21
Discussion fermée
Page 21 sur 43 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 1288

Réchauffement climatique dernière news



  1. #601
    evilsnake

    Re : Réchauffement climatique dernière news


    ------

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Après presque 10 ans tranquilles (augmentation voisine de 0,5 ppb/an), la concentration en méthane bondit (10 ppb)
    https://www.theguardian.com/environm...ses-scientists
    Bonjour,

    QQ un a une explication sur cette brusque augmentation du méthane? activité humaine? (pas convaincu de l'origine agricole - augmentation trop rapide), fonte du pergélisol ? hydrate de méthane ?

    Cordialement

    -----

  2. #602
    voicie

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Bonjour

    Il y a aussi :

    Selon une étude américaine, les puits de gaz de schiste laissent fuir 9 % de méthane dans l'atmosphère, mettant en cause le bilan climatique de ce gaz non conventionnel par rapport au charbon.

    http://www.lemonde.fr/planete/articl...2943_3244.html

  3. #603
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par evilsnake Voir le message
    Bonjour,

    QQ un a une explication sur cette brusque augmentation du méthane? activité humaine? (pas convaincu de l'origine agricole - augmentation trop rapide), fonte du pergélisol ? hydrate de méthane ?

    Cordialement
    Probablement activité humaine plus pergélisol (les hydrates, pas encore je pense) , plus ce que souligne voicie mais ça me chiffonne parce que la concentration a augmenté assez fortement jusque dans les années 2000 puis il y a eu une sorte de plateau puis maintenant cette explosion.
    La cause serait peut être plutôt à chercher du côté des puits que du côté des sources: chaque année l'oxydation du méthane absorbe 90% des émissions
    OH removes each year an amount of CH4 equivalent
    to 90% of all surface emissions (Table 6.8), that is, 9% of the total
    burden of CH4 in the atmosphere, which defines a partial atmospheric
    lifetime with respect to OH of 7 to 11 years
    source AR5, ch 6 p 509
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #604
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    L'amplification Arctique, ce n'est pas de la blague: par rapport à la moyenne 19_1-2010, l'Arctique est plus chaude de plus de 2°C cette année.
    Depuis le début du 20e siècle, le réchauffement moyen est de plus de 2°C mais le plus intéressant est de comparrer le réchauffement de l'Arctique et le réchauffement global depuis une trentaine d'années
    Images attachées Images attachées  
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. #605
    meteor31bis

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Les 2°C d'anomalie sur l'Arctique ne sont pas expliqués, à ce que je sache, par l'amplification arctique telle qu'on la définit habituellement.
    à moins qu'une étude dans ce sens m'ait échappé.
    Des incursions d'eaux chaudes provenant de l'Atlantique et du Pacifique nord ne sont pas à exclure ainsi qu'une synoptique atmosphérique particulière.
    La Sibérie connait depuis quelque temps une anomalie froide impressionnante qui semble faire le pendant de celle de la région arctique.
    Une explication partiellement atmosphérique n'est donc pas à éliminer.(voir les explications du NSIDC)
    Pour les tendances à plus long terme, là aussi il faudrait analyser plus finement les choses, mais c'est déjà un peu plus révélateur.

  6. #606
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    On ne le dira jamais assez, le climat ne se juge pas sur une année. Merci de m'aider à enfoncer le clou: je disais
    Depuis le début du 20e siècle, le réchauffement moyen est de plus de 2°C mais le plus intéressant est de comparer le réchauffement de l'Arctique et le réchauffement global depuis une trentaine d'années
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #607
    meteor31bis

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    ben oui mais ceci pouvait prêter à confusion:

    "L'amplification Arctique, ce n'est pas de la blague: par rapport à la moyenne 19_1-2010, l'Arctique est plus chaude de plus de 2°C cette année."

  8. #608
    SK69202

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    On ne le dira jamais assez, le climat ne se juge pas sur une année.
    Oui mais comme c'est une année EL Nino on peut, comme tu l'as déjà dit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #609
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Justement ...
    Anomalie de novembre d'après NASA GISS: 0,95 °C par rapport à 1951 _1980.
    Pour les 12 derniers mois , l'anomalie est de 1,02 °C et de 1,3°C par rapport au début du 20e siècle.
    Ca ne change pas la tendance générale qui reste de 0,18°C par décennie
    Depuis le maximum d'anomalie de février , l'anomalie a diminué de 0,4°C environ, c'est très semblable à ce qui s'est passé en 98 lors du précédent gros El Nino.

    et pour faire plaisir à SK, je reporte sur la figure ci dessous l'extrapolation des températures pour les 18 prochaines années en supposant que les températures décroissent après ce Nino ci comme elles ont fait en 1998
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par yves25 ; 15/12/2016 à 17h25.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #610
    meteor31bis

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Justement ...
    Anomalie de novembre d'après NASA GISS: 0,95 °C par rapport à 1951 _1980.
    Pour les 12 derniers mois , l'anomalie est de 1,02 °C et de 1,3°C par rapport au début du 20e siècle.
    Ca ne change pas la tendance générale qui reste de 0,18°C par décennie
    Depuis le maximum d'anomalie de février , l'anomalie a diminué de 0,4°C environ, c'est très semblable à ce qui s'est passé en 98 lors du précédent gros El Nino.

    et pour faire plaisir à SK, je reporte sur la figure ci dessous l'extrapolation des températures pour les 18 prochaines années en supposant que les températures décroissent après ce Nino ci comme elles ont fait en 1998
    plusieurs points:

    1-le nino de 98 était moins important en terme de durée que le dernier.
    2-il a été suivi très rapidement d'une forte nina, ce qui n'est pas le cas actuellement et ce qui explique que, finalement et de mon point de vue, la température stagne à un niveau élevé.
    3-tu fournis un graphique qui vient d'où? (tu as de la chance, toi, de pouvoir poster des graphiques sans citer tes sources)
    4-en fait on reproduit exactement ce qui s'est passé après 98 en ce qui concerne la variabilité superposée à un réchauffement linéaire supposé?
    Dernière modification par meteor31bis ; 16/12/2016 à 07h01.

  11. #611
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Tant qu'à faire, on pourrait aussi comparer les différentes mesures (satellites etc ...)
    Dernière modification par Archi3 ; 16/12/2016 à 07h04.

  12. #612
    meteor31bis

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    ah oui j'ajoute que concernant la tendance générale sur 30 ans, je trouve, sur la base de données NASA-GISS (en espérant que j'ai bien la dernière parce que çà change très vite)

    de 1986 à 2015 :0.169°C/décennie
    de 1987 à 2016 : 0.180°C/décennie

    çà change un peu quand même.

    la moyenne des CMIP5 (RCP8.5 qui ressemble assez aux forçages réels estimés dans la période) est de 0.26°C/décennie, mais la variabilité réelle doit forcément jouer un rôle.

  13. #613
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par meteor31bis Voir le message
    plusieurs points:
    3-tu fournis un graphique qui vient d'où? (tu as de la chance, toi, de pouvoir poster des graphiques sans citer tes sources)
    4-en fait on reproduit exactement ce qui s'est passé après 98 en ce qui concerne la variabilité superposée à un réchauffement linéaire supposé?
    Ca me semble un mauvais procès. Il est dit dans ce post
    Anomalie de novembre d'après NASA GISS
    et ça, c'est normalement parfaitement clair
    Il y est dit ensuite
    l'extrapolation des températures pour les 18 prochaines années en supposant que les températures décroissent après ce Nino ci comme elles ont fait en 1998
    Ca me semble clair également mais il faut croire que ce qui est clair pour celui qui l'écrit peut être difficile à comprendre pour d'autres
    cela signifie tout bêtement
    que (temp) 2017 = 2016 +(1999-1998) , 2018 = 2017+(2000-1999) etc..
    Il n'y a pas de modèle, rien d'autre que la poursuite de la tendance et donc un nouveau "hiatus".
    Au cas où ça serait encore incompréhensible, le but n'est pas de faire une prévision, il est de mettre le Nino de 2016 en perspective
    Histoire de voir ce que ça donnerait si le réchauffement s'arrêtait encore en 2016 comme il s'était arrêté en 1998.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #614
    meteor31bis

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    1-je ne fais de procès à personne j'essaie de comprendre ce que tu écris, donc réponds calmement sans t'énerver et prêter des intentions aux autres, stp.
    2-je ne vois pas toujours pas d'où vient ton graphique (je sais bien que ce sont les données NASA puisque c'est en centièmes de °C), il ne vient certainement pas de la NASA, donc tu as le droit, toi, de mettre tes propres graphiques, c'est un fait (j'ai le droit, moi?)
    3-dans ton premier post tu écris que les températures décroissent comme ce qui s'est passé en 98, je ne savais pas que les températures avaient décru après 98 jusqu'en 2016.
    4-sinon j'avais très bien compris ta façon de faire, c'est du niveau CM1 au moins, mais c'était mal exprimé, voilà.
    Dernière modification par meteor31bis ; 16/12/2016 à 09h51.

  15. #615
    meteor31bis

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai pas beaucoup de mal à voir la différence de traitement.pour la même chose
    je ne sais pas car je n'avais pas vu ton message.
    mais ce que je peux te dire c'est que les données NASA sont effectivement rectifiées tous les mois et pas forcément pour forcer le réchauffement, c'est comme çà depuis que je les consulte, au moins.
    çà ne change pas autant sur NOAA et Hadley et je ne sais pas trop pourquoi (il faudrait lire sur leur site çà doit être expliqué).

  16. #616
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Oh, moi, je ne m'énerve pas très souvent (sauf intérieurement mais ça, c'est autre chose)
    Comment le dire plus clairement: ces données sont celles de NASA GISS comme le dit cette phrase
    Anomalie de novembre d'après NASA GISS
    , j'ai bien évidemment utilisé la même source.
    Bien si tu avais si bien compris, on peut penser que les autres lecteurs avaient compris eux aussi puisque c'est effectivement de niveau CM1.
    Finalement, je me demande bien à quoi servaient alors ces messages .

    EDIT: Bon OK, ça aura servi à rendre les choses encore plus claires.
    Dernière modification par yves25 ; 16/12/2016 à 10h32.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #617
    meteor31bis

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    d'accord d'accord.
    donc, si je veux mettre un graphique personnel, du moment que je mets les données utilisées, pas de problème?
    oui?
    c'est formidable, merci.
    donc pour moi çà aura déjà servi à çà, ces messages...

  18. #618
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    2-il a été suivi très rapidement d'une forte nina, ce qui n'est pas le cas actuellement et ce qui explique que, finalement et de mon point de vue, la température stagne à un niveau élevé.
    On peut toujours comparer deux événements , à condition bien sû de rester conscient que ça n'a pas de valeur statistique.
    OK pour la Nina mais si je regarde les températures mensuelles, cette différence ne saute pas aux yeux
    source: données GISS, courbe supérieure données mensuelles 2015 et 2016
    courbe inférieure 1997 et 1998
    Images attachées Images attachées  
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  19. #619
    meteor31bis

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    On peut toujours comparer deux événements , à condition bien sû de rester conscient que ça n'a pas de valeur statistique.
    OK pour la Nina mais si je regarde les températures mensuelles, cette différence ne saute pas aux yeux
    source: données GISS, courbe supérieure données mensuelles 2015 et 2016
    courbe inférieure 1997 et 1998
    Non ce n'est pas évident sur l'anomalie mensuelle NASA, un peu plus sur NCEP.
    Mais l'écart-type sur l'anomalie mensuelle, hors Nino, est de l'ordre de 0.15°C (estimation personnelle par résiduel), donc pas facile de se rendre compte visuellement.
    Je me base toujours sur mon petit modèle de simulation, mais on n'est pas obligé de prendre en compte ce résultat.
    Donc en toute logique mes dires à ce sujet devraient figurer sur mon blog et pas ici où on ne tient compte, à juste titre, que des sites ayant "pignon sur rue".
    Oublier ce que j'ai écrit.

  20. #620
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    La figure précédente, c'était avec les données du GISS. C'est pas très différent avec les données du CRU
    EDIT: croisement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par yves25 ; 16/12/2016 à 14h30.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #621
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Des histoires de sous-estimation: http://advances.sciencemag.org/content/3/1/e1601207
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #622
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Ce n'est pas un scoop. 2016 est l'année la plus chaude depuis le début des mesures et y a pas photo !
    L'anomalie est de 1°C (plus précisément, 0,99) par rapport à la période de référence 1951 -1980
    Elle est de presque 1.3 °C par rapport à 1885 -1915
    Elle dépasse l'anomalie du dernier gros El Nino de 1998 de 0,36 °C .
    Bien entendu, le mois de décembre confirme que le gros coup de chaleur d'El Nino est en voie de disparition (anomalie 0,81 °C contre 0,95 en novembre et 1,35 en février)
    On ne va pas donc pas tarder à lire que le réchauffement s'est arrêté en 2016 !
    Images attachées Images attachées  
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  23. #623
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Le réchauffement est nettement plus important sur les continents. Il dépasse 1,7° C.
    La moyenne de la température des 30 dernières années y est supérieure à la moyenne 1886 - 2015 de 1,1°C
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  24. #624
    inviteb6b93040

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Comment les climato-sceptique peuvent ils encore l'être ?
    http://forums.futura-sciences.com/ac...ml#post5779279

    Peut être invoque il la variation de la constante solaire
    La constante solaire n’est constante que sur une période assez courte, car au cours de son évolution, le Soleil devient de plus en plus brillant. Mais sur les 5 milliards d’années passées (depuis sa formation donc), elle n’a augmenté que de l’ordre de 30 %.
    https://astronomia.fr/2eme_partie/soleil.php
    ça ne fait qu'un degrés tout les 166 millions d'années si la variation est linéaire mais l'est elle ?
    les cycle solaire de 11 et 22 ans c'est 0,2 % de variation de la puissance ce qui ferait en gros 0,2° de variation sur terre
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_solaire
    Les taches solaires sont plus sombres et plus froides que la surface du soleil et diminuent donc l'intensité de la radiation solaire. Mais elles s'accompagnent de points lumineux qui augmentent l'intensité de la radiation solaire. C'est l'effet des points lumineux qui l'emporte, de sorte que la radiation solaire est plus élevée lors des périodes de fortes activités solaire (radiation supérieure à la normale d'un facteur de 0,1 % environ).

  25. #625
    inviteb6b93040

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Il reste alors les grande périodes climatiques (glaciations/Réchauffements)

    où se situe on aujourd'hui ?

    Nom : evolutiontemperature.gif
Affichages : 113
Taille : 26,7 Ko
    http://la.climatologie.free.fr/glaci...laciation2.htm

    continue on à monter ou entamons nous la descente ?

  26. #626
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Comment les climato-sceptique peuvent ils encore l'être ?
    peut être peux tu préciser le sens que tu donnes à ce mot quand tu poses la question ?

  27. #627
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Il reste alors les grande périodes climatiques (glaciations/Réchauffements)

    où se situe on aujourd'hui ?
    Une remarque tout d'abord: le site auquel tu te réfères ne cite pas ses sources. A priori, tu devrais donc te méfier et vérifier si ce qui y est raconté est juste ou pas.
    N'importe qui peut écrire n'importe quoi sur le web.
    Ceci dit, la page en question ne pose pas trop de problèmes si ce n'est qu'affirmer que la Terre a un jour été complètement gelée équateur inclus mériterait d'être un peu nuancé. La question fait encore débat
    Les glaciations sont déclenchées par un ensoleillement durablement faible en été dans l'hémisphère Nord.
    Cela dépend de la précession des équinoxes d'une part parce que cela conditionne la période où la terre est au plus près du soleil mais aussi de l'excentricité de l'orbite parce que ça conditionne le contraste entre l'ensoleillement à la périhélie et à l'aphélie.
    Actuellement l'excentricité est faible , les contrastes sont faibles (0,017) mais elle peut augmenter jusque 0,06 avec une périodicité de principale de 413 000 ans https://fr.wikipedia.org/wiki/Param%...ilankovi%C4%87
    Le résultat c'est qu'actuellement l'ensoleillement ne diminue pas beaucoup quand la Terre est à l'aphélie (au plus loin du soleil) et ce n'est pas favorable aux glaciations.
    C'est pour cette raison qu'on pense que la période interglaciaire actuelle pourrait être très longue (jusqu'à 50 000 ans) voir Berger et Loutre
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  28. #628
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Pour être plus précis: le flux solaire arrivant sur Terre est proportionnel à avecdistance Terre Soleil et donc
    L'excentricité c'est ou encore et donc

    Acutellement e = 0,017 , le flux solaire varie donc 7% entre janvier ( 1410 W/m2) à juillet (1310)
    quand l'excentricité est à son maximum le flux solaire varie de 25% entre la périhélie (1520 W/m2) et l'aphélie (1200 W/m2)
    Si l'aphélie a lieu en été boréal comme actuellement , la Terre ne reçoit plus alors que 1200 W/m2 , et ça défavorise la fonte de la neige sur les continents de l'hémisphère Nord
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  29. #629
    abeilledeschamps

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    peut être déjà abordé ici ,connaissez vous :
    http://www.kin152.org/climatologie/marchal.pdf
    où il est dit :
    Le réchauffement récent de la planète Mars et de plusieurs satellites de Jupiter et de Neptune.
    As-t-on confirmation de cela ?

  30. #630
    voicie

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Bonjour

    Christian Marchal ! ---- Rien a voir, pas rap !

    A bien lire

    http://climatedata.forumactif.org/t4...hauffent-elles

    Mise en contexte du réchauffement de Mars

    http://www.futura-sciences.com/scien...e-aussi-10658/

Page 21 sur 43 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rechauffement climatique
    Par invite3933bf4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 08h09
  2. Réchauffement climatique
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 08h40