globalement oui on a toujours E=P à peu de chose près quelque soit la température bien sur. Mais ce que je comprends, c'est que ce sont les déséquilibres locaux qui sont augmentés (la différence E-P augmente et de façon corrélée à la valeur de départ).
Ce que je veux dire c'est que si les E-P augmentent de façon à rendre plus sèches les régions sèches et plus humides les régions humides, ça demande aussi plus de transport des régions sèches aux régions humides, et qu'on pourrait attendre que ce transport est plus ou moins proportionnel à la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère.
c'est pour ça que je disais que la proportionnalité pouvait se comprendre si le nombre de camions n'augmentait pas mais leur capacité individuelle augmentait. Mais il semble que les données et les modèles montrait une augmentation de transport plus faible que celle prédite par la simple augmentation de vapeur saturante : dans l'image ci-dessus, la capacité de transport de chaque camion augmenterait ... mais le nombre de camions diminuerait ce qui réduirait cette augmentation. Bon c'est une image bien évidemment ...
Pour la deuxième partie: si le nombre de camions sortant des garages augmente mais qu'en même temps, le nombre de camions y rentrant augmente aussi et au même rythme, il peut n'y avoir aucune proportion entre les flux et la quantité de restant en circulation, seule la divergence compte . C'est quand même assez évident, non?
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