Réchauffement climatique dernière news - Page 37
Discussion fermée
Page 37 sur 43 PremièrePremière 37 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 1288

Réchauffement climatique dernière news



  1. #1081
    DonPanic

    Re : Réchauffement climatique dernière news


    ------

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    si tu penses que s'intéresser aux barres d'erreur, c'est du pinaillage, c'est ton choix ....tu as deja enseigné des sciences expérimentales ?
    A Stanford ou à Polytechnique ?

    Le truc, c'est à qui tu demandes la marque de sa montre quand il t'a dit l'heure

    -----

  2. #1082
    DonPanic

    Re : La hausse de température amplifie la production biologique de méthane

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    dommage qu'ils n'aient pas donné les quantités absolues jusqu'à la fin de la phrase, ça aurait permis d'évaluer la contribution totale à la rétroaction ... mais bon probablement c'est aussi du pinaillage.
    Ils pourront peut-être le faire quand tu leur auras communiqué surface, volume et composition bactérienne des lacs et marigots de par le monde

  3. #1083
    Cendres
    Modérateur

    Re : La hausse de température amplifie la production biologique de méthane

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #1084
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Puisque Cendres nous a donné le lien vers l'article
    on peut y lire ceci
    However, the limited availability of data sets (both globally and per system type) hampers accurate predictions about the relative and absolute increase of this important GHG emission pathway.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. #1085
    DonPanic

    Re : La hausse de température amplifie la production biologique de méthane

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Pas de panique, DonPanic: un lien vers la publication d'origine.
    Merci beaucoup, j'ai pu tout capturer et utilisé le traducteur google, je lis le français 5 à 6 fois plus vite que l'anglais.

  6. #1086
    yves25
    Modérateur

    Re : La hausse de température amplifie la production biologique de méthane

    Les émissions de méthane d'origine anthropique (direct ou indirectes) représentent environ 70% du total . Parmi les émissions naturelles , la plus grosse part (22% du total ) est due aux émissions des zones humides. C'est sur cette part là que jouent les 6% d'augmentation de l'ébullition par degré dont parle l'article cité.
    Au pire ça ne fait que 1% de CH4 en plus par degré dirait certain. : rire:
    Le fait important, c'est que ça met en évidence une rétroaction positive de plus.
    Des rétroactions, il y en a en pagaille, toute la question est de les quantifier ne serait ce que pour retenir celles qui sont du premier ordre.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #1087
    Archi3

    Re : La hausse de température amplifie la production biologique de méthane

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Des rétroactions, il y en a en pagaille, toute la question est de les quantifier ne serait ce que pour retenir celles qui sont du premier ordre.
    voila , c'est pour ça que je posais la question ... mais les 22% de zones humides, j'imagine que c'est loin d'être seulement l'arctique, j'aurais plutot pensé que les zones chaudes étaient bien plus actives pour la méthanogenèse non ?

  8. #1088
    DonPanic

    Re : La hausse de température amplifie la production biologique de méthane

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    voila , c'est pour ça que je posais la question ... mais les 22% de zones humides, j'imagine que c'est loin d'être seulement l'arctique, j'aurais plutot pensé que les zones chaudes étaient bien plus actives pour la méthanogenèse non ?
    Concernant les modifications climatiques, ce ne sont pas les constantes de forçage qui sont intéressantes, ce sont les variables. Elles sont bien plus fortes en régions septentrionales qu'en régions équatoriales.

  9. #1089
    Archi3

    Re : La hausse de température amplifie la production biologique de méthane

    J'avais mal lu le résumé, ça ne correspond pas qu'a l'Arctique mais aux émissions de bulles de méthane dans l'eau libre (marais je suppose) dans le monde entier. Sauf que en fait ce ne sont pas les émissions naturelles qui ont été mesurées, mais le résultat d'une expérience d'un container de 1000 litres censé représenter le milieu naturel et dans lequel on a fait varier la température. Et ce n'est une augmentation que d'un des processus d'une des sources de méthane. Mais bon en l'absence de toute quantification de ce que ça représente au niveau mondial en réalité, c'est quand meme difficile de savoir quelle importance réelle lui donner. D'ailleurs il n'y a aucune raison que l'augmentation soit toujours du meme pourcentage quelle que soit la température moyenne, donc ça n'a aucun sens de prendre la moyenne d'un phénomène non linéaire sur tout le globe, il me semble ...

  10. #1090
    yves25
    Modérateur

    Re : La hausse de température amplifie la production biologique de méthane

    Ils ne l'ont pas fait .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #1091
    Archi3

    Re : La hausse de température amplifie la production biologique de méthane

    Non mais la présentation dans sciencedaily peut etre un peu trompeuse
    Four tanks had a 'normal' Dutch climate, and in four other tanks the average temperature was 4 degrees Celsius higher. That led to 50percent higher emission of methane bubbles. The biologists predict that a temperature rise of 1 degree Celsius leads to 6-20 percent higher emission of methane bubbles, which in turn leads to additional greenhouse gases in the atmosphere and to an additional temperature increase.
    on voit que l'expérience a été conduit à partir de la température "normale" au Pays bas et que le pourcentage a été calculé pour une élévation de 4°C autour de cette tempérarure. Mais si les émissions ne sont pas linéaires par rapport à la température (et a priori pas de raison qu'elles le soient), on ne peut pas transformer ça simplement en un effet sur l'augmentation global de 1°C, qui elle n'est pas homogène . Par exemple pour prendre un exemple totalement simplifié mais pour illustration, imaginons qu'il n'y ait que deux régions sur la Terre, de surfaces égales, une chaude et une froide, et que la région chaude représente 80 % des émissions et la froide 20 %, mais que ce soit la froide qui se réchauffe plus (mettons de 2°C et la chaude de 0°C) : l'augmentation globale est bien de 1°C mais les émissions n'auront augmenté que de 12 % de 20 % soit 2,4 % ...
    bon bref ça explique effectivement la prudence des auteurs pour convertir ça en résultat global. Mais en ordre de grandeur comme tu rappelles les émissions dues aux zones humides représentent 22 % des émissions de méthane qui ne contribue qu'à 15 % de l'effet de serre, soit environ 4 % du total des GES; et ça ne concerne que l'ébullition qui n'est qu'un des processus , c'est peut etre donc un processus autour de 2% du total des GES. Donc si la rétroaction ne concerne que 6 % de ce 2 % , ça me parait en tout état de cause absolument négligeable par rapport à toutes les autres ...

  12. #1092
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    PS : je présente par avance mes excuses à ceux qui pensent que chercher à mettre des chiffres derrière des informations plutot vagues est du pinaillage .

  13. #1093
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Oui mais ... qui a fait tout un fromage à partir d'un abstract qu'il avait mal lu ?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #1094
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Au fait, il semble que la dépendance en température ait plutôt tendance à augmenter avec la température ...c'est pas linéaire en effet
    The exponential nature of the empirical relationships in Fig. 1 points out that the absolute effects of warming on ebullition are largest in warmer areas and during the warmest months. Exponential increases in methanogenesis rates have been found up to temperatures of 40 °C10.
    Je pense aussi qu'on n'est pas là dans une rétroaction comparable à celle de la vapeur d'eau mais pour qui tente de modéliser les émissions de méthane, c'est évidemment une chose à prendre en compte ....et il n'y avait vraiment pas de quoi en faire un plat.

    Mais, une fois de plus, c'est une rétroaction positive.
    Dernière modification par yves25 ; 25/11/2017 à 09h45.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #1095
    DonPanic

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    PS : je présente par avance mes excuses à ceux qui pensent que chercher à mettre des chiffres derrière des informations plutot vagues est du pinaillage .
    Façons diverses de raisonner, tu mets des chiffres, d'autres mettent ça

  16. #1096
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Au fait, il semble que la dépendance en température ait plutôt tendance à augmenter avec la température ...c'est pas linéaire en effet
    oui si c'est exponentiel, c'est la variation relative qui est la même pour un ∆T donné, donc c'est normal que la variation absolue soit plus grande quand l'émission est plus grande.
    En revanche comme j'ai montré par un petit calcul simplissime, si le ∆T n'est pas le même partout, la variation relative sera plus faible si le ∆T est plus fort là où il fait plus froid (ce qui semble etre le cas), et plus forte dans le cas inverse.

    Je pense aussi qu'on n'est pas là dans une rétroaction comparable à celle de la vapeur d'eau mais pour qui tente de modéliser les émissions de méthane, c'est évidemment une chose à prendre en compte ....et il n'y avait vraiment pas de quoi en faire un plat.

    Mais, une fois de plus, c'est une rétroaction positive.
    oui .. de l'ordre de 0,1 %, sur une quantité qui en elle-même mal connue par un facteur 3. C'est juste pour le remettre dans la bonne perspective.

  17. #1097
    DonPanic

    Le changement climatique pourrait stimuler le volcanisme

    https://www.sciencedaily.com/release...1123095405.htm

    Donc deux conséquences possibles,

    les suies volcaniques salopent les glaciers, augmentant leur albédo et accélérant leur fonte, rétroaction positive

    les cendres volcaniques provoquent une baisse des températures de surface, rétroaction négative, enfin une!

  18. #1098
    Archi3

    Re : Le changement climatique pourrait stimuler le volcanisme

    pourquoi le sujet n'est plus le même ?

  19. #1099
    yves25
    Modérateur

    Re : Le changement climatique pourrait stimuler le volcanisme

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    https://www.sciencedaily.com/release...1123095405.htm

    Donc deux conséquences possibles,

    les suies volcaniques salopent les glaciers, augmentant leur albédo et accélérant leur fonte, rétroaction positive

    les cendres volcaniques provoquent une baisse des températures de surface, rétroaction négative, enfin une!
    L'article auquel tu fais référence concerne l'impact du réchauffement sur le volcanisme . Le mécanisme serait tout bêtement que le couvercle pèserait moins lourd.
    as the glaciers melted volcanic eruptions increased due to subsequent changes in surface pressure.
    Juste ou pas, j'en sais rien, TK est beaucoup plus qualifié que moi pour ça.

    Quant aux conséquences: en premier lieu, il faut bien avoir en tête que les cendres , ça pèse lourd et que ça ne s'élève donc pas très haut ...pas dans la stratosphère.
    Du coup, elles sont lessivées par les pluies en qq semaines ou qq mois tout au plus.
    Le SO2 qui est émis lors de certaines éruptions , peut lui atteindre la strato et perdurer bien davantage , de l'ordre de 1 an ou plus.

    Correction: les suies diminuent l'albédo
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  20. #1100
    meteor31bis

    Re : Le changement climatique pourrait stimuler le volcanisme

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    https://www.sciencedaily.com/release...1123095405.htm

    Donc deux conséquences possibles,

    les suies volcaniques salopent les glaciers, augmentant leur albédo et accélérant leur fonte, rétroaction positive

    les cendres volcaniques provoquent une baisse des températures de surface, rétroaction négative, enfin une!

    Il ne s'agit pas de rétroactions mais de forçages.
    Enfin tu le sais, mais c'est pour quelques autres...
    D'ailleurs une rétroaction positive, lorsqu'il y a un forçage négatif, amplifie le refroidissement induit par ce forçage.
    Dernière modification par meteor31bis ; 27/11/2017 à 16h44.

  21. #1101
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Pan sur le bec, j'ai zappé !
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  22. #1102
    meteor31bis

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Pan sur le bec, j'ai zappé !
    héhé, t'as le zapping sélectif!

  23. #1103
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Quoique ... non !
    Dans lesprit de l'article cité il sagit bel et bien de rétroaction. Le rechauffement provoque la fonte des glaciers ce qui diminue la pression sur les volcans et provoque des éruptions qui à leur tour provoquent une diminution de l'albedo des glaciers. Cest bien une rétroaction. Dompanic a raison ! et tu as tort
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  24. #1104
    DonPanic

    Re : Le changement climatique pourrait stimuler le volcanisme

    Citation Envoyé par meteor31bis Voir le message
    Il ne s'agit pas de rétroactions mais de forçages.
    Enfin tu le sais, mais c'est pour quelques autres...
    D'ailleurs une rétroaction positive, lorsqu'il y a un forçage négatif, amplifie le refroidissement induit par ce forçage.
    C'est quoi, un forçage négatif ?
    Chez mon cybernéticien traitant perso, un forçage s'appelle un effecteur, son action sur le système étudié est positive par définition ou n'est pas.

    L'effecteur, c'est l'augmentation des températures qui agit sur le système, le système répond par un effet qui est l'augmentation du volcanisme, laquelle peut avoir pour conséquence un refroidissement,
    n'y a-t-il pas rétroaction négative sur l'effecteur ?


    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    L'article auquel tu fais référence concerne l'impact du réchauffement sur le volcanisme . Le mécanisme serait tout bêtement que le couvercle pèserait moins lourd.
    Faut supposer une fonte rapide et massive

    Citation Envoyé par yves25
    Quant aux conséquences: en premier lieu, il faut bien avoir en tête que les cendres , ça pèse lourd et que ça ne s'élève donc pas très haut ...pas dans la stratosphère.
    Tant que les dimensions ne deviennent pas sub-millimétriques, auquel cas le poids ne compte pratiquement pas, c'est le cas de nombre de poussières atmosphériques qui flottent dans l'air ainsi que les cristaux de glace des nuages de haute altitude

    Citation Envoyé par yves25
    Correction: les suies diminuent l'albédo .
    Yaisse Sœur

  25. #1105
    DonPanic

    Découverte de propriétés de bactéries des grands fonds

    Deep ocean bacteria discovered to play large role in carbon capture

    Découverte du grand rôle joué dans la séquestration du Carbone par les bactéries des grands fonds.


    Story Source: materials provided by Bigelow Laboratory for Ocean Sciences.
    Note: Content may be edited for style and length.
    dont acte
    BrutDeTraducGougueule


    AMHA, je suis bien persuadé que d'éventuelles réponses bactériennes aux variations environnementales peut être très vives, vu la capacité bactérienne de prolifération,
    que ce n'est pratiquement pas possible de les intégrer aux modèles climatiques, ça fait parti de mes doutes concernant toute prévision climatique à long terme.

  26. #1106
    meteor31bis

    Re : Le changement climatique pourrait stimuler le volcanisme

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    C'est quoi, un forçage négatif ?
    Chez mon cybernéticien traitant perso, un forçage s'appelle un effecteur, son action sur le système étudié est positive par définition ou n'est pas.
    Chez mon climatologue préféré un forçage peut être négatif, dans les rapports du GIEC aussi d'ailleurs.
    Encore un zappage d'Yves, quoique...
    Par exemple les aérosols soufrés provoquent un forçage négatif qui s'exprime avec une valeur moins quelque chose, en math c'est du négatif çà...
    C'est une histoire de bilan TOA, on compte toujours en plus ce qui rentre et en moins ce qui sort.
    Sinon j'aurais du lire l'article, je n'ai regardé que tes commentaires, et il faut avouer qu'on parle rarement des volcans comme d'une rétroaction, je suis donc, du moins à mes yeux, partiellement excusable.

  27. #1107
    meteor31bis

    Re : Le changement climatique pourrait stimuler le volcanisme

    Ci joint un graphique indiquant qu'il y a, c'est incroyable, des forçages négatifs:

    Nom : 600px-Radiative-forcings.svg.png
Affichages : 114
Taille : 29,0 Ko


    source IPCC 2007.

    Il faut ajouter qu'il y a deux sortes de rétroactions.
    Les rétroactions rapides notamment celle de la vapeur d'eau et d'autres beaucoup plus lentes qui concernent d'ailleurs souvent les inlandsis ou le cycle du carbone (un peu moins lente celle là)
    Concernant les inlandsis qui fondent et libèreraient les volcans d'Islande ou de l'Antarctique, ouais, pourquoi pas.
    Ce serait vachement bien que l'Islande et l'Antarctique crachent, dans la strato, des aérosols sulfatés à pleins tuyaux.
    Dernière modification par meteor31bis ; 28/11/2017 à 18h45.

  28. #1108
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    A peine excusable
    Et puis non, c'est direct le fond du lac avec une grosse pierre
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  29. #1109
    Archi3

    Re : Le changement climatique pourrait stimuler le volcanisme

    Citation Envoyé par meteor31bis Voir le message
    Ce serait vachement bien que l'Islande et l'Antarctique crachent, dans la strato, des aérosols sulfatés à pleins tuyaux.
    owiii , avec plein de fluor en plus !

  30. #1110
    meteor31bis

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    A peine excusable
    Et puis non, c'est direct le fond du lac avec une grosse pierre
    En étant objectif, toi aussi tu t'es bien planté
    Donc si un savant comme toi se plante, je suis donc excusable et pas qu'un peu mon neveu!
    Mais toi, malin comme pas un, après, t'as lu l'article, moi pas, j'avais malheureusement autre chose à faire.
    Tu as du te dire qu'un DonPanic, qui ne connait pas les forçages négatifs, ne pouvait pas raconter que des bêtises.
    Dernière modification par meteor31bis ; 28/11/2017 à 18h57.

Page 37 sur 43 PremièrePremière 37 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rechauffement climatique
    Par invite3933bf4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 08h09
  2. Réchauffement climatique
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 08h40