Cool ! Changement de fil alors
-----
Cool ! Changement de fil alors
comment une espece qui a emergé sur un monde peut faire en sorte que ce monde ne puisse plus l'hébergerVoir donc cette actualité: http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post5398420
Par altéraction de son écosystème. Tout individu ou même population altère (à son échelle) l'écosystème où il/elle évolue. C'est du même ordre que la peste noire qui a disparu tant elle était efficace pour infecter et tuer ses porteurs (donc altérer son écosystème au sens large).
Je crois que l'avenir de l'analyse du réchauffement climatique, c'est la notion d'anomalie normalisée. Il me paraîtrait intelligent de lister toutes les anomalies supérieures à 3 sigma. Une anomalie à 3 sigma en 10 ans peut exister dans un système stable. Mais 25 anomalies à 3 sigma en 2 mois sont une preuve évidente que le système n'est pas stable.
C'est une méthode bien plus rapide que de faire un calcul statistique d'attribution. On peut dire le jour même si une anomalie est cohérente ou incohérente avec un climat stable. A l'heure où il faut communiquer rapidement, il faut une méthode rapide.
Un seuil de 3 sigma est en plus assez tolérant. Il a été atteint au compte-gouttes lors des derniers épisodes de douceur en France ou aux USA. C'est la garantie de ne pas surestimer le nombre de symptômes du réchauffement climatique.
Evidemment, l'analyse peut se faire pour un record journalier, mensuel ou annuel.
Déjà que la notion de relevés de température fiable dans le temps a disparu, on peut s'attendre aux pires délires avec la communication sigmavéloce sur les aléas météos.c'est la notion d'anomalie normalisée.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Toujours aussi constructif
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Peut-être des nouvelles sérieuses bientôt sur la circulation océanique atlantique nord (AMOC) avec la collecte réalisée des 18 derniers mois de mesure (campagne RAPID15) et un teasing suggérant quelque chose de particulier.
Jusqu'ici, on croyait voir un ralentissement de la circulation, et sur la SST on voit de façon évidente que l'anomalie froide persiste au large Atlantique.
En attendant des nouvelles sur la baisse du tapis roulant de l'Atlantique nord, les chiffres de la SST sont à noter :
http://iridl.ldeo.columbia.edu/mapro...S_Tropics.html
On a un fort El Ninyo (baisse des alizés sur l'océan Pacifique) mais on aussi le 2e niveau le plus chaud du reste de la zone tropicale, ce qui aboutit à un niveau inédit sur le total de la zone tropicale, battant nettement 1998 et 2010. Ceci est évidemment une cause importante du score global inédit de 2015.
Autant dire grandeurs fabriquées pour l'occasion.three-month running average time series of standardized SST anomalies spatially averaged over the global tropics
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Le ridicule ne tue plus, heureusement pour certain.
Il fut un temps où l'on nous assommait de déclarations péremptoires sur l'arrêt du réchauffement en 98. On a expliqué longuement que ce n'était pas significatif parce que la période considérée était trop courte et que précisément 98 était l'année d'un El Nino gigantesque. J'ai même écrit une actu à ce sujet en 2009.
Cette année arrive un El Nino d'une intensité comparable et comme prévu, les températures font un nouveau bond . Il est assez probable que 2016 sera encore plus chaude et qu'ensuite, les températures se stabilisent à nouveau plus ou moins. C'est en gros ce qu'on n'a pas cessé de dire mais sans doute verra t on apparaître que le réchauffement se sera arrêté en 2016 .
En fait, compte tenu des oscillations océan - atmosphère, tout se passe comme si le réchauffement avançait par bonds alors qu'en fait l'évolution de la température globale est la superposition d'une tendance de fond , celle que prédisent les modèles et qui est tout bêtement le résultat de l'augmentation de la quantité d'énergie qui reste dans le système et d'oscillations en plus (El Nino) et en moins (La Nina) par rapport à cette évolution.
El Nino/La Nina (l'ENSO) ne constitue pas la totalité des oscillations océan - atmosphère mais c'est la plus importante et de loin.
Dans une évolution de ce genre, il est clair que les disparités régionales sont considérables , elles apparaissent amplifiées par la variabilité chaotique mais pour l'essentiel le réchauffement étant plus fort aux hautes latitudes, l'affaiblissement du gradient de température equateur - pole favorise les ondulations du jet et donc les entrées d'air chaud comme les coulées d'air froid. Peut être (sans doute?) à cause d'El Nino et de la présence d'une anomalie froide sur l'Atlantique NO, ces intrusions chaudes sont plus vigoureuses. Si on ajoute à ça la tendance de fond au réchauffement, il faut donc s'attendre à avoir des anomalies positives très importantes cad à plusieurs sigmas comme le souligne Cotissois et aussi que ces anomalies soient évidemment tirées vers le haut.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Dernière modification par Cendres ; 03/01/2016 à 16h01.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Bah, c'est peut être la nostalgie du bon vieux temps !
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Dans les Actualités, toujours: http://www.meteo.psu.edu/holocene/pu...s/grl53276.pdf
http://www.theguardian.com/environme...an-you-thought
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Je dois préciser que je suis indépendant avec une formation académique sur le système climatique et la météorologie, et je communique uniquement les informations qui me semblent importantes et cohérentes, d'après mon intuition dans le domaine.
On se rend compte que la cohérence des annonces (celles crédibles) et de la réalisation est globalement stupéfiante, si on a la patience d'attendre plus de 10 ans.
Bonjour,
Je viens de supprimer pres de 20 messages, qui ne sont pas de la science, mais des commentaires sur des manoeuvres politiques qui n'ont rien a faire sur les forums Futura-Sciences. Les actions d'un parlementaire ne sont pas des preuves (ou un raisonnement) scientifiques.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/01/2016 à 03h55.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour
Il est à remarquer qu'il y a deux ans, la presse titrait sur l'inactivité solaire et que d'aucuns prédisaient un refroidissement http://www.dailymail.co.uk/sciencete...es-plunge.htmlIl fut un temps où l'on nous assommait de déclarations péremptoires sur l'arrêt du réchauffement en 98. On a expliqué longuement que ce n'était pas significatif parce que la période considérée était trop courte et que précisément 98 était l'année d'un El Nino gigantesque. J'ai même écrit une actu à ce sujet en 2009.
Cette année arrive un El Nino d'une intensité comparable et comme prévu, les températures font un nouveau bond . Il est assez probable que 2016 sera encore plus chaude et qu'ensuite, les températures se stabilisent à nouveau plus ou moins. C'est en gros ce qu'on n'a pas cessé de dire mais sans doute verra t on apparaître que le réchauffement se sera arrêté en 2016 .
si ce n'est le début d'une nouvelle ère glaciaire
que l'actuel cycle solaire est nettement moins puissant que les précédents
ce qui ne révèle pas un couplage direct et évident des évènements météorologiques actuels avec l'activité solaire, à la grande déception de la gente climatosceptique.
Erreur de manipulation
Cela donne en effet ceci: http://skepticalscience.com//pics/TvsTSI.png
En plus technique: http://www.skepticalscience.com/sola...g-advanced.htm
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
J'applaudis . et c'est encore à la mode chez certains pourtant.“That’s a coffin with so many nails in it already that the hard part is finding a place to hammer in a new one.”
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Dernier trimestre 2015 d'un fort El Ninyo
http://iridl.ldeo.columbia.edu/mapro...Oct-Dec%202015
Dernier trimestre 1997 d'un fort El Ninyo
http://iridl.ldeo.columbia.edu/mapro...Oct-Dec%201997
Il est absolument évident que l'ampleur de tous les événéments derniers est liée à El Ninyo seulement en partie.
Il est beaucoup plus probable qu'il y ait eu résonance entre un forte libération de chaleur de El Ninyo, une forte libération de chaleur de l'océan Indien et une déstabilisante anomalie froide sur l'océan Atlantique, pour expliquer tout ce que l'on a connu.
Les dernières études soupçonnaient l'océan Indien de cacher une grosse partie du réchauffement océanique des dernières années, donc il n'est pas étonnant d'avoir une phase de résurgence.
On voit nettement sur
http://iridl.ldeo.columbia.edu/mapro...Oct-Dec%202015
Que la ceinture tropicale a entièrement explosé de chaleur.
Super pollution au gaz méthane en californie : 80 jours que ça dure, 30 à 54 tonnes de gaz méthane relachés dans l'atmosphère chaque heure.. (on approche donc les 60000 tonnes de gaz relachés !!!)
Dernière modification par yves25 ; 07/01/2016 à 22h58. Motif: erreur, 1000 excuses, aucune modif
Le méthane est un gaz est 80 fois plus "performant" dans le réchauffement climatique de la planète que le CO²...
article du monde à ce sujet
Précision: le potentiel de réchauffement du méthane (cad son forçage radiatif : forçage radiatif du CO2 pour la même masse) dépend de l'horizon considéré parce que le méthane a une durée de vie plus faible que le CO2: 0 court terme (20 ans) son potentiel est d'environ 86 , à plus long teme (100 ans) il n'est plus que de 34 . Ce qui est encore très efficace évidemment.
En ce qui concerne les figures de Cotissois: la troisième figure présente les anomalies de l'altitude de la surface dont la pression est 250 hPa. L'air chaud se dilatant , on trouve la pression correspondante à une alttude plus élevée quand il fait chaud. On remarque donc bien comme il le dit que c'est toute la ceinture tropicale qui a pris un gros coup de chaud.
Incidemment, ça montre qu'un réchauffement suffisamment important dans les tropiques produit nécessairement un "hot spot" ce fameux hotspot dont l'absence (de détection) était brandie par certains pour démontrer que le réchauffement n'était pas dû à l'augmentation de l'effet de serre. En fait, les radio sondages le détectaient bien .
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
http://www.meteomedia.com/nouvelles/...1997-98/62022/El Niño à égalité avec le record de 1997-98
Jeudi 7 janvier 2016
On peut désormais affirmer que le phénomène El Niño est aussi intense cette année qu’en 1997-98. L’écart positif de températures de l’eau de surface dans la zone équatoriale du Pacifique a été de 2,3 °C pour la période d’octobre à décembre. Cette nouvelle donnée provient de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).
................
Comme on s'y attendait 2015 bat tous les records de température et de très loin . La MOAA et le GISS NASA donneront leurs résultats le 20 mais les premiers à tirer sont les gens qui gèrent la base de données de Berkeley. Celle là même qui a été développée pour démontrer que le réchauffement n'était rien d'autre qu'un "hoax" ou une arnaque si vous préférez.
On notera que la température de 2015 excède aussi celle de 1998 (le dernier gros El Nino) de presque 0,2°C cad au moins 7 fois la déviation standardThe global surface temperature average (land and sea) for 2015 was the
warmest since the global instrumental record began in 1850. This year
exceeded the previous warmest year, 2014, by 0.14 C. As this amount greatly
exceeds the margin of error by over 5 standard deviations, giving 2015 an...
Dernière modification par yves25 ; 14/01/2016 à 11h44.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Oui c'est vrai qu'il faut rappeler cette histoire très révélatrice.
Une équipe de physiciens américains, non-climatologues, s'était persuadée que les climatologues utilisaient mal les règles statistiques et aboutissaient à des résultats fragiles. Ils ont refait, avec leur qualité de physicien indépendant, les calculs statistiques et ont abouti à des reconstructions très similaires, confirmant toutes les conclusions principales. Leur reconstruction, qui s'ajoute aux autres reconstructions connues, s'appelle "Berkeley Earth".
On peut aussi rajouter cette courbe, jusqu'à la mi-2015, qui montre simplement le réchauffement océanique.
Oui mais c'est quand même beaucoup moins direct: la hausse du niveau moyen des mers dépend directement de l'énergie absorbée par les océans via l'effet stérique (la dilatation) et indirectement via la fonte ou la dislocation des glaciers continentaux et plus indirectement encore via les fluctuations des précipitations / évaporation. Ca rend le signal moins clair.
Par contre, on a eu le même genre de message, à savoir que le niveau de la mer n'augmentait plus ..et on lira probablement ici bientôt que le niveau de la mer n'augmente pas puisque le marégraphe de Brest ou de Pétaouchnok montre que c'est pas vrai.
de même pour les températures, on va bientôt lire qu'en fait elles augmentent beaucoup moins parce que les satellites donnent un résultat différent des mesures de surface
Dernière modification par yves25 ; 14/01/2016 à 16h10.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Je ne fais que rajouter en complément, Yves. L'analyse climatique s'est toujours intéressée aux deux. Le niveau de la mer n'est pas la dernière des préoccupations...
Les températures de décembre ont été mises à jour pour la NOAA et pour le GISS/NASA. Résultat, 2015 bat tous les records comme attendu. La température moyenne globale est plus élevée que 2014 précédent record de 0,13°C pour le GISS et de 0,16 °C pour la NOAA.
2015 est marquée par un gros El Nino, comparable en intensité à celui de 1997-1998 mais 2015 est plus chaud de 0,24°C En réalité, il faut plutot comparer 2015 et 1997 parce que El Nino est à son maximum aux environs de Noel justement et est donc à cheval sur deux années. Si on fait cette comparaison là, la différence est de 0,4°C
En moyenne sur 30 ans les températures augmentent d'environ 0,16°C tous les 10 ans. L'écart entre 1997 et 2015 est nettement supérieur à cette tendance moyenne puisqu'il reviendrait à 0,22 °C / décennie. Ca montre tout d'abord qu'il y a une forte tendance de fond au réchauffement , ça montre aussi que les deux événements El Nino ne sont pas identiques . Il y a bien sûr des fluctuations chaotiques qui s'ajoutent encore à la tendance de fond et à l'oscillation El Nino mais le coup de chaud de cette année est particulièrement fort. Il faudra attendre un an avant de savoir si 2016 suit ce rythme. Dans ce cas la température devrait encore grimper d'à peu près la même quantité (0,15°C) . Ca m'étonnerait mais si c'était le cas ou si on s'en rapprochait, ça semblerait indiquer qu'une rétroaction positive s'exerce par l'intermédiaire de l'ENSO (El Nino) ou dit autrement que l'intensité de El Nino augmente avec le réchauffement.
On manque beaucoup de recul sur les gros El Nino mais il n'y a pas de raison de penser que le réchauffement n'a pas d'influence sur eux.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...