Réchauffement climatique dernière news - Page 41
Discussion fermée
Page 41 sur 43 PremièrePremière 41 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 201 à 1 230 sur 1288

Réchauffement climatique dernière news



  1. #1201
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news


    ------

    D'abord pour info au lecteur non informé
    cette wet bulb temperature est la température qu'atteindrait une parcelle d'air si on la refroidissait jusqu'à ce que la vapeur d'eau qu'elle contient commence à condenser.

    On lit aussi ceci dans le corps de l'article

    By the 2070s annual exposure to wet bulb temperatures of at least 32 °C may increase by a factor of five to ten (relative to 2020; 32 °C wet bulb temperatures are extremely rare in the 1985–2005 period) to around 750 million person days under RCP 8.5 and 250 million person days under RCP 4.5 (figures 3(b, c); see supplementary figure 4 for full exposure results). Under the RCP 8.5 scenario, in any given year during the 2070s we project that there is a greater than 33% chance of a wet bulb temperature above 34 °C occurring in at least one model grid cell, and a greater than 15% chance for a wet bulb temperature above 35 °C (supplementary figure 6). These extreme wet bulb temperatures are concentrated in small parts of India, China, and the Amazon (supplementary figure 5), but due to the high population densities in India and China, our results suggest multi-model mean annual exposure to wet bulb temperatures of 35 °C or higher to be approximately one million person-days by the 2070s under RCP 8.5.

    On y lit aussi que 32°C (wet bulb) est à peu près le max qui permette encore d'avoir une activité physique quelconque. Ce n'est donc pas tout à fait anodin.

    Et surtout
    We also only consider heat stress at a 2° spatial resolution–the urban heat island and other localized climate effects could result in locally higher wet bulb temperatures than are represented by the grid cell-average.
    Autrement dit, dans les villes, ça ne serait pas triste !

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #1202
    DonPanic

    Re : Avec le réchauffemen, l'ennemi: l'humidité

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Que veux tu dire ?
    Je veux dire que du méthane est produit en permanence par divers processus biologiques, éventuellement géochimiques,
    en cas de refroidissement dû à un affaiblissement du rayonnement solaire, il est séquestré sous forme d'hydrates de méthane, marins ou en pergélisol, accentuant le refroidissement,
    et qu'en cas de réchauffement dû à un accroissement du rayonnement solaire, le méthane des hydrates de méthane est relargué, amplifiant le réchauffement.
    Ceci conjointement aux variations d'albédo dues aux expansions et régressions des surfaces glacées ou enneigées.

  3. #1203
    DonPanic

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    La vapeur d'eau est bien un gaz à effet de serre mais ses variations sont commandées par la température pas par l'activité humaine.
    On n'a donc pas:
    + de CO2 anthropique -> augmentation des températures -> + d'humidité atmosphérique -> augmentation des températures ?

  4. #1204
    DonPanic

    Re : Avec le réchauffemen, l'ennemi: l'humidité

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    quant au méthane, il n'y a pas de signe de rétroaction importante dans les graphiques ci-dessus : c'est donc une théorie personnelle.
    Personnelle ? pas tant que ça. Il n'y a pas que le GIEC dans la vie
    et il ne s'agit que du méthane "anthropique" dans cet article.

    Pour ce qu'il en est du méthane des hydrates de méthane, sa quantité est inconnue, estimée à la louche dans cet article-ci minimisant les effets des dégazements dus aux hydrates de méthane marin, ils disent aussi:

    "Et avec des suintements similaires le long des marges continentales dans le monde entier, on s'inquiète de plus en plus des émissions de méthane qui augmenteront de façon spectaculaire à mesure que les océans se réchaufferont.
    Mais Pohlman dit qu'on ne peut pas compter sur l'effet fertilisant du méthane comme étant le même partout. Même dans sa zone d'étude, il est susceptible de changer avec les saisons. Il note que les données de son équipe ont été recueillies dans la lumière solaire constante de l'été arctique. Pendant la nuit polaire sombre, la photosynthèse tomberait à presque rien, et les émissions de méthane ne seraient pas compensées par la diminution du CO 2."

  5. #1205
    BioBen

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    On y lit aussi que 32°C (wet bulb) est à peu près le max qui permette encore d'avoir une activité physique quelconque. Ce n'est donc pas tout à fait anodin. Autrement dit, dans les villes, ça ne serait pas triste !
    Pour info, les études de budget-temps montrent que le mode de vie occidental c'est :
    - 93-96% de son temps à l'intérieur d'un batiment
    - 5-7% en transit (voiture, etc)
    - 1-2% à l'extérieur
    (en clair moins de 30 mins par jour à l'extérieur)

    Autrement dit ça fait un certain temps que l'activité ne se fait plus en extérieur (on peut le regretter, mais c'est ce que montrent les études de comportement).

    Le scénario RCP 8.5 c'est ce mode de vie généralisé sur la planète ET la climatisation dans plus de 90% des bâtiments.

  6. #1206
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Ca serait bien de fournir tes sources. On pourrait voir ce qu'il en est des travaux extérieurs , des travaux des des champs par exemple mais plus généralement 250 millions d'exposition à des conditions extrêmes pour la RCP 4.5 cad plus de 10 fois plus qu'actuellement ca ne sera pas sans conséquences.
    Alerter sur cette problématique c'est le boulot des chercheurs.
    Ensuite bien évidemment tu en fais ce que tu veux.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #1207
    BioBen

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Ca serait bien de fournir tes sources.
    Par exemple :
    U.S. Environmental Protection Agency. 1989. Report to Congress on indoor air quality: Volume 2. EPA/400/1-89/001C. Washington, DC.
    Page 6

    On pourrait voir ce qu'il en est des travaux extérieurs , des travaux des des champs par exemple
    On peut faire un focus sur 2% de la population active, oui.
    PS: pour info, aux usa les cabines des tracteurs sont climatisées.

  8. #1208
    Archi3

    Re : Avec le réchauffemen, l'ennemi: l'humidité

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Personnelle ? pas tant que ça. Il n'y a pas que le GIEC dans la vie
    et il ne s'agit que du méthane "anthropique" dans cet article.

    Pour ce qu'il en est du méthane des hydrates de méthane, sa quantité est inconnue, estimée à la louche dans cet article-ci minimisant les effets des dégazements dus aux hydrates de méthane marin, ils disent aussi:

    "Et avec des suintements similaires le long des marges continentales dans le monde entier, on s'inquiète de plus en plus des émissions de méthane qui augmenteront de façon spectaculaire à mesure que les océans se réchaufferont.
    Mais Pohlman dit qu'on ne peut pas compter sur l'effet fertilisant du méthane comme étant le même partout. Même dans sa zone d'étude, il est susceptible de changer avec les saisons. Il note que les données de son équipe ont été recueillies dans la lumière solaire constante de l'été arctique. Pendant la nuit polaire sombre, la photosynthèse tomberait à presque rien, et les émissions de méthane ne seraient pas compensées par la diminution du CO 2."
    il n'y a rien dans tes références qui dise que ça apporte une contribution importante aux rétroactions conduisant à un réchauffement significativement accru : il n'y a même aucune quantification globale. Donc dire que ça compterait significativement , c'est une théorie personnelle. J'ose espérer quand meme que si c'était le cas, ce serait expliqué dans les rapports du GIEC, je te trouve bien désinvolte !

  9. #1209
    DonPanic

    Re : Avec le réchauffemen, l'ennemi: l'humidité

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    il n'y a rien dans tes références qui dise que ça apporte une contribution importante aux rétroactions conduisant à un réchauffement significativement accru : il n'y a même aucune quantification globale. Donc dire que ça compterait significativement , c'est une théorie personnelle. J'ose espérer quand meme que si c'était le cas, ce serait expliqué dans les rapports du GIEC, je te trouve bien désinvolte !
    Les rapports du GIEC ne se font pas en temps réel, ne peuvent tenir compte d'études récentes, lesquelles doivent faire l'objet de contre-expertises et faire consensus, ce qui peut prendre plusieurs années.

  10. #1210
    Archi3

    Re : Avec le réchauffemen, l'ennemi: l'humidité

    oui, mais je répète qu'il n'y a rien dans ta référence qui montre que ce soit un phénomène quantitativement important : il existe, mais ce n'est nulle part marqué que ça une influence significative.

  11. #1211
    DonPanic

    Re : Avec le réchauffemen, l'ennemi: l'humidité

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    oui, mais je répète qu'il n'y a rien dans ta référence qui montre que ce soit un phénomène quantitativement important : il existe, mais ce n'est nulle part marqué que ça une influence significative.
    Bien sûr, des équipes scientifiques n'étudient que des phénomènes à priori insignifiants, elles sont probablement candidates à l'IgNobel

  12. #1212
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Non mais elles peuvent étudier des questions susceptibles de devenir signifiants sans que ça soit dans un avenir proche.
    Les clathrates représentent une véritable bombe à retardement, c'est vrai mais il ne semble pas que la mèche soit déjà allumée.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #1213
    Archi3

    Re : Avec le réchauffemen, l'ennemi: l'humidité

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Les rapports du GIEC ne se font pas en temps réel, ne peuvent tenir compte d'études récentes, lesquelles doivent faire l'objet de contre-expertises et faire consensus, ce qui peut prendre plusieurs années.
    mais si tu es au courant d' études récentes sur l'impact du méthane, qui donnent une contribution quantitativement importante au réchauffement global, merci de nous faire partager cette information toujours utile et d'indiquer alors quelle est cette contribution !

  14. #1214
    DonPanic

    Re : Avec le réchauffemen, l'ennemi: l'humidité

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    mais si tu es au courant d' études récentes sur l'impact du méthane, qui donnent une contribution quantitativement importante au réchauffement global, merci de nous faire partager cette information toujours utile et d'indiquer alors quelle est cette contribution !
    Bonne année à tous.
    Je n'y manquerai pas, après mes visites hebdomadaires des sites d'informations scientifiques que tu ne manqueras pas de critiquer avec pertinence.
    Dernière modification par DonPanic ; 01/01/2018 à 11h41.

  15. #1215
    Archi3

    Re : Avec le réchauffemen, l'ennemi: l'humidité

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Bonne année à tous.
    Je n'y manquerai pas, après mes visites hebdomadaires des sites d'informations scientifiques que tu ne manqueras pas de critiquer avec pertinence.
    bonne année a toi aussi, et je te souhaite ainsi qu'a tous les lecteurs du forum, une année 2018 pleine d'esprit scientifique, c'est à dire de savoir s'en tenir aux faits connus et aux théories validées par l'expérience .

  16. #1216
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Oui, en effet, bonne année à toutes celles et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au climat et pour rester dans le même esprit que le message précédent
    qu'en particulier les donneurs de leçon se montrent un peu plus modestes et se penchent sur leurs propres incohérences.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #1217
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    ouh là, ça va en concerner, du monde, ça ...

  18. #1218
    DonPanic

    Re : Avec le réchauffemen, l'ennemi: l'humidité

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    bonne année a toi aussi, et je te souhaite ainsi qu'a tous les lecteurs du forum, une année 2018 pleine d'esprit scientifique, c'est à dire de savoir s'en tenir aux faits connus et aux théories validées par l'expérience .
    Je te fais remarquer que pour des sciences dites dures comme l'astrophysique, on ne demande pas que les théories soient validées par l'expérience, laquelle peut être impossible,
    (va donc expérimenter un trou noir ou une galaxie!)
    mais par la conformité aux observations des prédictions basées sur la théorie.

    L'exigence abusive de validation des théories par l'expérience dans des domaines, telles les études climatiques, où l'expérimentation est impossible,
    devient alors un petit jeu quelque peu sournois pour les mettre en doute de manière systématique.
    Dernière modification par DonPanic ; 02/01/2018 à 02h16.

  19. #1219
    Archi3

    Re : Avec le réchauffemen, l'ennemi: l'humidité

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Je te fais remarquer que pour des sciences dites dures comme l'astrophysique, on ne demande pas que les théories soient validées par l'expérience, laquelle peut être impossible,
    (va donc expérimenter un trou noir ou une galaxie!)
    mais par la conformité aux observations des prédictions basées sur la théorie.
    quand je parle d'expérience, je parle au sens large de faits observés, ça inclut aussi les observations astrophysiques bien sur.
    L'exigence abusive de validation des théories par l'expérience dans des domaines, telles les études climatiques, où l'expérimentation est impossible,
    devient alors un petit jeu quelque peu sournois pour les mettre en doute de manière systématique.
    désolé, mais personnellement, je ne peux pas considérer cette phrase comme autre chose qu'une dérive regrettable de l'esprit scientifique ... Il n'y pas d'exigence "abusive" de validation, il n'y a que des exigences normales de validation.

  20. #1220
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Bon, on ne va pas jouer sur les mots une fois de plus.
    Le hors sujet est terminé
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #1221
    DonPanic

    Carottes de glace et bactéries

    Des bactéries vivantes et actives à des températures inférieures à 0°C pourraient avoir faussé les estimations de CO2 atmosphérique tirées des carottes de glace
    en les augmentant à la hausse.
    http://rsif.royalsocietypublishing.o...4/137/20170729

  22. #1222
    arbanais83

    Re : Carottes de glace et bactéries

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Des bactéries vivantes et actives à des températures inférieures à 0°C pourraient avoir faussé les estimations de CO2 atmosphérique tirées des carottes de glace
    en les augmentant à la hausse.
    http://rsif.royalsocietypublishing.o...4/137/20170729
    Lien très intéressant qui va nécéssiter d'être relu plusieurs fois tout au moins pour ma part.
    Si je résume un peu après une première lecture rapide.
    Aujourd'hui il tombe un manteau de neige fraîche, les bulles de gaz piègées dans cette neige correspondent exactement à la composition de l'atmosphère le jour de la chute de neige ( composition située à quel niveau de l'atmosphère, celui de la formation de la neige ou celui de son point de chute ? )
    On analyse le névé qui s'est formé une dizaine d'années plus tard et on s'aperçoit que la composition de ces gaz a évolué de part l'action des cyanobactéries ( pour l'instant on ne suppose qu'il n'y a que cette action). Comme cela n'avait encore jamais été pris en compte, ce biais a donc faussé la composition supposée des gaz de notre atmosphère aux dates étudiées.
    Bon si je ne me trompe pas cela a effectivement un impact sur la connaissance des valeurs réelles, mais cela ne devrait pas en avoir sur la pente de l'évolution, la même erreur ayant été commise pour toutes les analyses. On devrait donc se retrouver uniquement en présence d'un simple décalage et donc pouvoir recalibrer l'ensemble.
    Je pensais que tous ces biais avait déjà été pris en compte depuis longtemps, manifestement ce n'est pas le cas.
    Ce qui m'amène à penser qu'il y a un autre biais qui pourrait lui aussi ne pas avoir été pris en compte, c'est la migration des gaz dans les différentes couches de neige tant que celle-ci est encore à l'état de névé et pas encore à celui de glace, encore que ... ( Savez-vous si ce biais là, a lui aussi fait l'objet d'une étude ? )
    Personnelement je pensais que pour valider ces techniques on vérifiait régulièrement pour les décénnies connues s'il y avait toujours une adéquation entre la composition connue de l'atmosphère et la composition de la couche de neige 1 année après et jusqu'à X années après. Il semble donc que l'on ne vient juste de découvrir qu'en effet celle-ci évolue et qu'il va falloir effectuer un nouvel étalonage.
    Dernière modification par arbanais83 ; 02/01/2018 à 12h52.

  23. #1223
    DonPanic

    La hausse du CO2 par le réchauffement des sols serait dû aux végétaux

    Il était supposé que la hausse de la production de CO2 suite au réchauffement des sols était dû à un développement de la vie animale.
    une étude tendrait à démontrer qu'il n'en est rien et qu'en conséquence ce sont les végétaux qui en seraient la cause.

    https://www.idiv.de/news/news_single...te_chan-2.html

  24. #1224
    DonPanic

    Re : Carottes de glace et bactéries

    Bonjour

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Lien très intéressant qui va nécéssiter d'être relu plusieurs fois tout au moins pour ma part.
    S'il s'agit d'efforts de lecture en anglais, il vaut mieux ouvrir les pages sous google chrome qui propose maintenant une traduction de plus en plus acceptable.

  25. #1225
    yves25
    Modérateur

    Re : Carottes de glace et bactéries

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Lien très intéressant qui va nécéssiter d'être relu plusieurs fois tout au moins pour ma part.
    Si je résume un peu après une première lecture rapide.
    Aujourd'hui il tombe un manteau de neige fraîche, les bulles de gaz piègées dans cette neige correspondent exactement à la composition de l'atmosphère le jour de la chute de neige ( composition située à quel niveau de l'atmosphère, celui de la formation de la neige ou celui de son point de chute ? )
    On analyse le névé qui s'est formé une dizaine d'années plus tard et on s'aperçoit que la composition de ces gaz a évolué de part l'action des cyanobactéries ( pour l'instant on ne suppose qu'il n'y a que cette action). Comme cela n'avait encore jamais été pris en compte, ce biais a donc faussé la composition supposée des gaz de notre atmosphère aux dates étudiées.
    Bon si je ne me trompe pas cela a effectivement un impact sur la connaissance des valeurs réelles, mais cela ne devrait pas en avoir sur la pente de l'évolution, la même erreur ayant été commise pour toutes les analyses. On devrait donc se retrouver uniquement en présence d'un simple décalage et donc pouvoir recalibrer l'ensemble.
    Je pensais que tous ces biais avait déjà été pris en compte depuis longtemps, manifestement ce n'est pas le cas.
    Ce qui m'amène à penser qu'il y a un autre biais qui pourrait lui aussi ne pas avoir été pris en compte, c'est la migration des gaz dans les différentes couches de neige tant que celle-ci est encore à l'état de névé et pas encore à celui de glace, encore que ... ( Savez-vous si ce biais là, a lui aussi fait l'objet d'une étude ? )
    Personnelement je pensais que pour valider ces techniques on vérifiait régulièrement pour les décénnies connues s'il y avait toujours une adéquation entre la composition connue de l'atmosphère et la composition de la couche de neige 1 année après et jusqu'à X années après. Il semble donc que l'on ne vient juste de découvrir qu'en effet celle-ci évolue et qu'il va falloir effectuer un nouvel étalonage.
    Peut être trouves tu ce lien particulièrement intéressant parce que tu n'as pas trop suivi la question.
    Moi, je suis plus modéré disons. En parcourant le papier, on lit ceci
    We calculate that, in an isolated environment, it would take approximately 50–100 years for the consumption and production of methyl halides to cause a 1 ppm deviation in carbon dioxide concentration within snowpack pore space. This is well below the detection limits for most analytical measurements for carbon dioxide
    On lit aussi que c'est une première étude et qu'il faut bien sûr approfondir. On peut imaginer que l'impact st plus important mais on est quand même très loin de qq chose capable de remettre en cause les principaux acquis de la paléoclimatologie de la glace... d'autant qu'en paléoclimato il n'y a pas que la glace. Si correction il y a , il est donc peu probable que ça soit énorme.

    En ce qui concerne la migration des gaz, c'est pris en compte bien entendu
    voir par exemple ce papier de vulgarisation dont j'extrais
    L’air diffusant rapidement au sein du
    névé, l’air et la glace prélevés à une même
    profondeur ne sont pas forcément contemporains.
    La différence d’âge s’élève à plusieurs milliers d’années à Vostok, où le taux d’accumulation
    est faible. C’est une source d’incertitude non négligeable qu’il faut prendre en compte
    lorsqu’on analyse l’ensemble des informations pour en déduire les conditions climatiques.
    L’évolution des gaz à effet de serre, enregistrée dans les bulles d’air, devra être recalée dans le
    temps sur celle de la température, mesurée dans la glace. Certains gaz (azote, gaz rares) ont une
    composition atmosphérique stable à l’échelle de plusieurs cycles climatiques. Leur diffusion,
    dans la partie poreuse de la calotte, est affectée par les variations de température qui se produisent
    à la surface des calottes ou par celles de l’accumulation des neiges. Il en résulte des
    fractionnements thermiques ou gravitationnels sur leurs isotopes.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  26. #1226
    arbanais83

    Re : Carottes de glace et bactéries

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Peut être trouves tu ce lien particulièrement intéressant parce que tu n'as pas trop suivi la question.
    Si tu parles du fil sur le réchauffement climatique je le suis régulièrement depuis le début même si je n'interviens pas très souvent.
    J'ai plus l'impression qu'il se résume le plus souvent entre une confrontation entre Archi et toi qui essaye de lui expliquer avec pédagogie ses erreurs, même si parfois il soulève des points intéressants sur certains biais potentiels.
    Si tu parles juste du point de la partie carottes de glace et bactéries alors là tu as totalement raison.

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    On peut imaginer que l'impact est plus important mais on est quand même très loin de qq chose capable de remettre en cause les principaux acquis de la paléoclimatologie de la glace... d'autant qu'en paléoclimato il n'y a pas que la glace. Si correction il y a , il est donc peu probable que ça soit énorme.
    Je suis incapable de traduire ta citation de 2 lignes concernant le 1% de PPM sur 50 ans ( cela concerne le gaz carbonique ? )
    Un ordre d'idée concernant le CO2 ?
    Je ne pensais pas non plus que cela pouvait remettre en cause la paléoclimatologie, comme je le disais à mon avis cela a plus un impact sur un éventuel décalage que sur la pente constatée.

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    En ce qui concerne la migration des gaz, c'est pris en compte bien entendu
    voir par exemple ce papier de vulgarisation dont j'extrais
    Ouf, je ne m'attendais pas à de telles interférences sur des périodes aussi longues.
    C'est bizarre que cet aspect ait été pris en compte assez rapidement et qu'il ait fallu autant de temps pour que soit pris en compte l'influence des microbactéries sur ces mesures.
    Encore merci pour tes interventions pédagogiques et tes remarques distillées avec tact et courtoisie.
    Dernière modification par arbanais83 ; 02/01/2018 à 15h40.

  27. #1227
    arbanais83

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Ok Yves j'ai vu le passage que tu citais cela doit être celui-là
    "Nous calculons que, dans un environnement isolé, il faudrait environ 50-100 ans pour que la consommation et la production d'halogénures de méthyle entraînent une déviation de 1 ppm de la concentration de dioxyde de carbone dans l'espace poreux du manteau neigeux. Ceci est bien en dessous des limites de détection pour la plupart des mesures analytiques du dioxyde de carbone"
    Effectivement c'est très faible j'allais dire pas la peine de faire tout un papier sur ça pour montrer que le calcul des concentration en C02 et faussé. Il l'est certes mais pas de nature à remettre en cause quoi que ce soit comme le laissait supposer le message de DonPanic.
    Dernière modification par arbanais83 ; 02/01/2018 à 15h49.

  28. #1228
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Oui, c'est ça, je l'ai cité mais en Anglais. J'ai quand même un peu la flemme de traduire, j'avoue. Surtout que les traducteurs en ligne sont généralement suffisants pour comprendre le sens de ce qu'on lit.

    Si tu parles juste du point de la partie carottes de glace et bactéries alors là tu as totalement raison.
    Je parlais bien de cela.
    Et merci pour tes appréciations.
    j'allais dire pas la peine de faire tout un papier sur ça...
    Eh, d'abord, il était bien légitime de s'en assurer, ensuite c'est la loi de la jungle de la recherche : publies ou meurs.
    Le taux de mortalité infantile chez les chercheurs est assez élevé et depuis un an, ça ne s'arrange pas en ce qui concerne le climat .
    Ceci dit, ça fait des tas de papiers d'un intérêt pour le moins limité. On a donc vite fait de se perdre quand on n'a pas un peu de bouteille dans le domaine.
    Dernière modification par yves25 ; 02/01/2018 à 16h14.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  29. #1229
    arbanais83

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    "Nous calculons que, dans un environnement isolé, il faudrait environ 50-100 ans pour que la consommation et la production d'halogénures de méthyle entraînent une déviation de 1 ppm de la concentration de dioxyde de carbone dans l'espace poreux du manteau neigeux.
    Bon je rebondis quand même là-dessus Yves après avoir lu les 13 pages du lien que tu as fourni.
    C'est vrai qu'une augmentation de 1ppm tous les 50 ou 100 ans cela peut sembler faible.
    Je pense que l'on est d'accord cela ne peut se produire que pendant la phase névé on va dire que dans la phase glace les cyanobactéries n'ont quasiment plus d'effet.
    Je reprends l'exemple de vostok. Il est dit que les précipitations sont de l'ordre de 2 cm par an et dans la même news que la neige se transforme en glace sous la pression vers 50 ou 100 m il faut donc on va dire 5000 ans avant que la neige se transforme en glace dans le pire des cas à Vostok ce qui peut donc en théorie correspondre à une variation de 100 ppm de la composition de la couche de neige dans le névé, là aussi dans le pire des cas.
    Ai-je commis une erreur dans mon raisonnement même si je me suis placé dans le pire des cas. Si c'est le cas je pense que c'est au niveau de la partie suivante.
    La transformation de la neige en glace doit certainement différer en fonction des quantités annuelles tombées et aussi des températures auquelles cette neige est soumise. il est donc possible qu'en antartique le temps pour que la neige se transforme en glace soit beaucoup plus réduit qu'ailleurs ?
    Dernière modification par arbanais83 ; 02/01/2018 à 16h35.

  30. #1230
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Je n'ai pas réponse immédiate. Je me renseigne.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Page 41 sur 43 PremièrePremière 41 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rechauffement climatique
    Par invite3933bf4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 08h09
  2. Réchauffement climatique
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 08h40