Réchauffement climatique dernière news - Page 17
Discussion fermée
Page 17 sur 43 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 1288

Réchauffement climatique dernière news



  1. #481
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news


    ------

    les auteurs ne mesurent pas la sensibilité de la température au CO2, mais l'inverse de la sensibilité du CO2 à la température : ici le forçage initial n'est pas du au CO2 et donc on mesure la quantité inverse.
    Non, ils ne mesurent pas non plus l'inverse. Ils mesurent la réponse à la variation de la distribution spatiale de l'ensoleillement qui est due au forçage orbital, au changement d'albédo qui en résulte et au changement du CO2 qui en résulte et j'en oublie (les poussières entre autres)...finalement beaucoup de choses qui ne sont pas toutes la conséquence d'une augmentation:diminution du CO2. Si toutes ces variations étaient dues au CO2, il n'y aurait pas de pb mais ce n'est pas le cas, on ne peut donc pas isoler les forçages . C'est ça le vrai pb, beaucoup de gens essaient de le faire mais alors les incertitudes augmentent à la vitesse V

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #482
    meteor31bis

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Non, ils ne mesurent pas non plus l'inverse. Ils mesurent la réponse à la variation de la distribution spatiale de l'ensoleillement qui est due au forçage orbital, au changement d'albédo qui en résulte et au changement du CO2 qui en résulte et j'en oublie (les poussières entre autres)...finalement beaucoup de choses qui ne sont pas toutes la conséquence d'une augmentation:diminution du CO2. Si toutes ces variations étaient dues au CO2, il n'y aurait pas de pb mais ce n'est pas le cas, on ne peut donc pas isoler les forçages . C'est ça le vrai pb, beaucoup de gens essaient de le faire mais alors les incertitudes augmentent à la vitesse V
    on peut difficilement suspecter Snyder de ne pas savoir tout çà.
    ou alors, elle a voulu attirer l'attention sur sa reconstruction en ajoutant un buzz.
    on peut dire qu'elle a réussi, mais c'est à double tranchant pour sa réputation scientifique...

  3. #483
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Non, ils ne mesurent pas non plus l'inverse. Ils mesurent la réponse à la variation de la distribution spatiale de l'ensoleillement qui est due au forçage orbital, au changement d'albédo qui en résulte et au changement du CO2 qui en résulte et j'en oublie (les poussières entre autres)...finalement beaucoup de choses qui ne sont pas toutes la conséquence d'une augmentation:diminution du CO2. Si toutes ces variations étaient dues au CO2, il n'y aurait pas de pb mais ce n'est pas le cas, on ne peut donc pas isoler les forçages . C'est ça le vrai pb, beaucoup de gens essaient de le faire mais alors les incertitudes augmentent à la vitesse V
    oui mais la corrélation montre que le CO2 est bien causalement lié à la température, donc c'est bien ce qu'on mesure en faisant un rapport ∆T/∆F(CO2), on mesure en fait l'inverse, ∆F(CO2)/∆T, c'est à dire l'influence de la température sur le CO2.

    Par exemple on mesure aussi des variations de composition isotopique 18O/16O liés à la température, qui servent même de "thermomètres" pour l'estimer. Cette variation ne provoque aucun effet de serre, il n'y a donc pas de feedback : donc on faisant le rapport ∆T/∆(18O), on mesure quelque chose qui n'a rien à voir avec une sensibilité climatique, mais qui est juste l'inverse de ∆(18O)/∆T c'est à dire la sensibilité de 18O à la température. C'est pareil pour le CO2, même si il a un effet de feedback, cet effet de feedback jouera à la fois et avec le meme facteur sur T et sur le CO2, et donc on mesure toujours la sensibilité du CO2 à T et non l'inverse : ces mesures sont donc inutiles pour évaluer la sensibilité climatique au CO2.
    Ce n'est pas effectivement une "erreur de signe" comme disait SK, ou alors dans le logarithme ...
    Dernière modification par Archi3 ; 27/09/2016 à 13h42.

  4. #484
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    oui mais la corrélation montre que le CO2 est bien causalement lié à la température, donc c'est bien ce qu'on mesure en faisant un rapport ∆T/∆F(CO2), on mesure en fait l'inverse, ∆F(CO2)/∆T, c'est à dire l'influence de la température sur le CO2.


    Ce n'est pas effectivement une "erreur de signe" comme disait SK, ou alors dans le logarithme ...
    Non, tu n'as pas compris.
    C'est l'équivalent de la différence entre une différentielle totale et une dérivée partielle.
    Lors d'une transition glaciaire, il y a initialement une variation de la répartition de l'ensoleillement . Ca n'a rien à voir avec le CO2.
    Il en résulte entre autres
    la diminution (ou le contraire) de l'enneigement dans l'HN. Ca n'a rien à voir avec le CO2.
    Des surfaces sont alors soumises à l'érosion qui ne l'étaient pas, il en résulte une augmentation de la quantité d'aérosols en suspension et ça n'a rien à voir avec le CO2
    on peut continuer comme ça
    au bout d'un moment tous ces processus ont lieu simultanément à la hausse du CO2 et aux effet qui en découlent
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. #485
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Non, tu n'as pas compris.
    C'est l'équivalent de la différence entre une différentielle totale et une dérivée partielle.
    Lors d'une transition glaciaire, il y a initialement une variation de la répartition de l'ensoleillement . Ca n'a rien à voir avec le CO2.
    Il en résulte entre autres
    la diminution (ou le contraire) de l'enneigement dans l'HN. Ca n'a rien à voir avec le CO2.
    Des surfaces sont alors soumises à l'érosion qui ne l'étaient pas, il en résulte une augmentation de la quantité d'aérosols en suspension et ça n'a rien à voir avec le CO2
    on peut continuer comme ça
    au bout d'un moment tous ces processus ont lieu simultanément à la hausse du CO2 et aux effet qui en découlent
    voui ok mais la cause principale de variation du CO2 est bien le changement de température non? sinon comment expliques tu la bonne corrélation entre les deux ? sauf que l'effet de causalité est l'inverse de celui qui est invoqué dans l'article...

  6. #486
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    T'as toujours pas bien compris


    etc...
    Dernière modification par yves25 ; 27/09/2016 à 15h12.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #487
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Mais si j'ai bien compris, je pense que c'est toi qui n'a pas compris ce que je disais, par ailleurs ta formule est complètement fausse (non homogène ...)

  8. #488
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Bon je rééxplique :
    ce que tu me dis, c'est que la température varie à cause non seulement du CO2 mais aussi d'autres facteurs qui n'ont rien à voir avec le CO2, et je suis bien d'accord (et elle varie D'ABORD à cause de ces autres facteurs).

    Ce que je te dis moi, c'est qu'a priori le CO2 pourrait varier à cause de la température et d'autres facteurs (indépendants de T), mais que l'observation d'une bonne corrélation indique que le CO2 varie principalement à cause de T, ou de facteurs bien corrélés à T.
    ON a donc donc bien un coefficient


    où les Xi sont les autres facteurs (dépendant surtout de T), et que les autres facteurs sont assez faibles pour ne pas affecter la corrélation.

    En voulant déterminer un comme une "sensibilité climatique", les auteurs ont en fait déterminer l'inverse de

  9. #489
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    non homogène ..
    comme si ça avait la prétention d'être une formule....

    c'était un essai d'explication du fait qu'il y avait des tas de causes à l'augmentation de température mais puisque je ne te comprends pas, explique moi.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #490
    meteor31bis

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    hum, les équations différentielles c'est bien mais çà ne peut pas différencier l'oeuf de la poule...

    Sinon je conseille une déjà vieille étude (enfin pas si vieille que çà: 2012).
    Il s'agit de Shakun 2012.
    En résumé, la variation orbitale du glaciaire à l'interglaciaire (GI) provoque, via une fonte dans les hautes latitudes, un ralentissemnt très fort de l'AMOC (circulation océanique atlantique méridienne).
    Pour le moment le CO2 n'a pas encore varié.
    Ce ralentissement de l'AMOC provoque un réchauffement de l'hémisphère sud et des tropiques qui entraîne un relargage massif de CO2.
    En principe un arrêt de l'AMOC devrait entraîner un refroidissement dans les hautes latitudes de l'HN.
    En fait leur température reste stable.
    Pendant ce temps l'HS et les tropiques (jusqu'à 30°N) continuent à se réchauffer puis les hautes latitudes de l'HN mais de façon plus erratique.
    Bon tout çà ne nous différencie toujours pas l'oeuf de la poule (en ce qui concerne la quantification du réchauffement global) mais le mécanisme est intéressant, bien que ne donnant pas vraiment l'importance quantitative du CO2.

    Je note que bizarrement le modèle utilisé par Shakun ne réagit quasiment qu'au CO2 et pas à l'albédo.
    Il donne une élévation de 2°C environ tous forçages confondus, alors que les proxies donnent 3.5°C.

    Ces 3.5°C sont bien inférieurs aux 5 à 6°C de Snyder.
    Dernière modification par meteor31bis ; 27/09/2016 à 16h24.

  11. #491
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Je note que Archi utilise des ce qui facilite beaucoup l'homogénéité.
    Météor, l'artcile de Shakun a été cité qq pages plus tôt (messages 450 et 454 p30 et 31) et pas relevé pourtant c'était important
    Merci de le rappeler maintenant
    Dernière modification par yves25 ; 27/09/2016 à 16h32.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #492
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    .

    et que les autres facteurs sont assez faibles pour ne pas affecter la corrélation.
    Ca c'est ce que tu supposes mais la bonne corrélation que tu vois ne prouve pas ça. C'est bien toi qui parlais de variations rapides filtrées par les proxys. Le see -saw entre Alantique Nord et sud en est un
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #493
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    je pense que c'est toi qui n'a pas compris ce que je disais,
    T'as p'tet bien raison en fait sur ce coup là : je ne te comprenais pas.
    mais on n'a pas non plus une différentielle totale, on a plutôt un ce qui n'est pas la même chose
    Autrement dit, on rapporte deux variations qui ont lieu à peu près dans le même intervalle de temps, c'est tout.
    On peut tout aussi bien faire l'inverse, je ne vois ce qui m'en empêche et c'est ce qu'a fait Snyder ....sauf que ça n'a pas le sens de la sensibilité climatique au CO2. Pour avoir ce sens là, il faudrait que j'isole l'oeuf de la poule comme dirait Meteor
    Si on est d'accord là dessus , passons à autre chose.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #494
    Cotissois31

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Ce que nous disent ces études, c'est comment dans le passé, la Terre a eu l'habitude de réagir. Il est déjà bien d'en être conscient avant de se rassurer sur le fait que le problème aujourd'hui est différent. Evidemment, ce n'est pas à communiquer publiquement car ce serait très mal interprété. Mais en privé, sur un sujet aussi énorme et qui contient rien moins que la biosphère (le vivant) voir plus large qu'un panel de prédiction, c'est normal. Même si c'est à probabilité faible.

  15. #495
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    Ce que nous disent ces études, c'est comment dans le passé, la Terre a eu l'habitude de réagir.
    a eu l'habitude de réagir à quoi ?

  16. #496
    Cotissois31

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    aux variations du forçage solaire ?

  17. #497
    samydread

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    aux variations du rayonnement cosmique

  18. #498
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    aux variations du forçage solaire ?
    et donc sachant que ce sont essentiellement des variations de répartition du forçage solaire, en quoi ça apprend comment elle réagit aux GES ?

  19. #499
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    C'est quand même assez évident.
    Pour comprendre la réponse du système climatique aux GES on a besoin de comprendre le fonctionnement du système climatique lui même.
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxx
    Dernière modification par yves25 ; 29/09/2016 à 16h18.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  20. #500
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    J'ai fait un peu de nettoyage..encore une fois.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #501
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    J'ai censuré mon propre message et supprimé le message d'Archi qui y répondait .
    Tout message non strictement scientifique sera supprimé
    et un message scientifique , ça repose sur une argumentation scientifique, cad soit des calculs vérifiables par tout lecteur de ce forum soit des articles publiées dans les revues scientifiques

    Un blog n'est pas une référence scientifique. Remontez aux sources !
    Dernière modification par yves25 ; 29/09/2016 à 16h25.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  22. #502
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Rappel: tout message non strictement scientifique sera supprimé. Il ne s'agit pas de discuter à propos du climat mais de discuter du climat.
    Les jugements de valeur ne sont pas scientifiques au contraire ils sont le meilleur moyen de déclencher des polémiques sans intérêt
    Dernière modification par yves25 ; 01/10/2016 à 10h35.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  23. #503
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    OK, on va le dire autrement ; on essaie de faire en sorte que le fil reste ouvert, et pour cela d'éviter les messages susceptibles de le faire partir en sucette. Ce n'est déjà pas facile, ce serait gentil de ne pas nous mettre de batons dans les roues.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  24. #504
    invite44531521

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Salut,

    Pour se détendre : Les frères Bogdanov ont une solution au réchauffement climatique

    Refroidir l'atmosphère. Quelle est donc cette avancée scientifique et technologique dont parlent les frères Bogdanov, et qui pourrait aussi facilement régler le problème du réchauffement climatique ? "Il s'agit d'une surface réfléchissante qui absorbe la lumière du soleil et qui la transforme en électricité. Jusque là c'est banal, mais avec cette électricité on va alimenter des climatiseurs", explique Igor. "Les climatiseurs sont problématiques car quand on crée du froid, on dégage de la chaleur. Et qu'est-ce qu'on en fait ?", interroge-t-il. "Là arrive le coup de génie de ces géniaux inventeurs de Stanford. Ils ont créé une surface réfléchissante qui absorbe l'énergie thermique et la transforme en infrarouges. Les infrarouges, c'est de la lumière qu'on ne voit pas et qui voyage à 300.000 km/seconde. Et ça va directement dans l'espace ! Et donc on ne réchauffe plus la planète, on la refroidit", s'enthousiasme les frères Bogdanov. "Et on peut le faire à très grande échelle, on peut faire des stations de refroidissement pour des quartiers, des villes entières, des continents !".
    ..les verts sont en train de préparer le tableau d'amortissement avec les subventions locales..



    une surface réfléchissante qui absorbe...jusque là c'est banal
    Dernière modification par Obs34 ; 02/10/2016 à 17h00.

  25. #505
    invite73192618

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Obs34 Voir le message
    Pour se détendre
    Ils ont créé une surface réfléchissante qui absorbe l'énergie thermique et la transforme en infrarouges. Les infrarouges, c'est de la lumière qu'on ne voit pas et qui voyage à 300.000 km/seconde. Et ça va directement dans l'espace ! Et donc on ne réchauffe plus la planète, on la refroidit",


    C'est limite trop gros, même venant d'eux. Tu ne l'aurais pas en audio?
    Dernière modification par Jiav ; 02/10/2016 à 17h03.

  26. #506
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #507
    invite44531521

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Tu ne l'aurais pas en audio?
    Si, à 2:23 : http://www.dailymotion.com/video/x4v...limatique_news

    (deviendra une réalité d'ici 5 ans !)

    Purée, j'ai mal au ventre..
    Dernière modification par Obs34 ; 02/10/2016 à 17h17.

  28. #508
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Est-ce que je peux ( tant pis si je parais ridicule, j'assume!) demander ce qui cloche dans leur "truc"?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  29. #509
    invite44531521

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Est-ce que je peux ( tant pis si je parais ridicule, j'assume!) demander ce qui cloche dans leur "truc"?
    C'est sérieux ??

  30. #510
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Réchauffement climatique dernière news

    A votre avis?
    Sincèrement, combien de gens vont penser que c'est plausible?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Page 17 sur 43 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rechauffement climatique
    Par invite3933bf4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 08h09
  2. Réchauffement climatique
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 08h40