donc vivre dans un caisson d'isolation sensorielle et que de prana , elle est sympa la vie que vous proposais longue très longue à vivre , peut etre que certains de nous préférons qu'elle soit un peu moins longue avec un peu plus de risques ...
Non plus !
Je voulais simplement dire qu'un individu qui est tous les jours en contact avec des personnes atteintes de maladies infectieuses a plus de chance d'être malade qu'un individu qui n'est pas en contact avec ces personnes là.
mieux vaut vivre riche et en bonne santé que pauvre et malade ...
Oui mais les principales causes de mortalité ne sont pas infectieuses qui n'en représente qu'environ 10%.
En restant chez soi, on risque plus de souffrir de sédentarité, de pollution intérieure ou d'accident domestiques qui représentent une bien plus lourde épidémiologie, donc "plus de chance d'être malade", sans compter les problèmes psychiques.
C'est vrai aussi.Oui mais les principales causes de mortalité ne sont pas infectieuses qui n'en représente qu'environ 10%.
En restant chez soi, on risque plus de souffrir de sédentarité, de pollution intérieure ou d'accident domestiques qui représentent une bien plus lourde épidémiologie, donc "plus de chance d'être malade", sans compter les problèmes psychiques.
Un pauvre est obligatoirement plus malade qu'un riche ? Possible, à cause des conditions de travail, mais pas obligatoirement.
Bonjour à tous,
Jeanne Calment est un exemple de longévité est-ce génétique ou le chocolat ou le vélo allez donc savoir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Calment
Bonne journée à tous
Dernière modification par trebor ; 31/10/2015 à 09h14.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
C'est vrai, c'est pour ça que ce lieu commun est tourné ainsi.
A noter qu'il y a un temps certain, l’embonpoint chez les hommes était associé au statut social car la nourriture était chère alors que maintenant, la malbouffe, plus abordable chez les pauvres (mais retrouvée aussi chez des gens plus aisés mais pressés) est une cause de mortalité précoce (est un facteur prépondérant dans une des deux premières causes de mortalité). Quand aux conditions de travail, ça se discute pour tous...
bjr:
mode : humour.
si on considère la "maladie" comme multifactorielle et indépendante à l'age, alors, il est certain qu'en vivant plus longtemps on a plus de chance ( statistiquement ) d'être malade .... règle de trois de base.
fin du mode : humour.
si on parle en particulier des maladies directement liées à l'âge.
alors il convient de les citer et de voir dans quelle mesure les avancées de la médecine existent ( ou pas ).
Cdt
Exemple :
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie des yeux (plus précisément de la rétine) qui apparaît le plus souvent à partir de 50 ans. En revanche pour cette maladie, aucun traitement existe pour le moment.
Bonjour,
Pour le travail qui influence notre santé, tout dépend de l'environnement ( polluant ou sain ) ainsi que la fatigue que ce travail procure.
Pour Jeanne Calment ce fut le cas mais ce n'est pas une raison car d'autres personnes ne travail pas et pourtant meurt jeune.
Le facteur héréditaire doit probablement avoir une plus grande influence sur la longévité ( père et mère ainsi qu'un frère qui ont passé les 80 ans ).
Mais deux des enfants sont décédés très jeunes 4/5 ans et 1 an et d'autres enfants inconnus.
Ces deux décès précoces vient minimiser le facteur héréditaire
Qu'est-ce qui aurait pu rendre ces enfants plus fragiles ( le caractère héréditaire d'un ou des deux parents non transmis ) par rapport aux autres qui ont longtemps vécus ?
Qu'est-ce qui ne permet pas de transmettre le gène de longévité ( s'il y en a un ) ?
Sait-on actuellement par une analyse génétique déterminer notre espérance de vie approximative pour une cause de mort naturelle suite à l'usure de notre organisme comme ce fut le cas pour Jeanne ?
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
guérir non, mais ralentir ou stopper l'évolution oui.
comme d'autres pathologies.
je répondais à Vincent.
Pour la longévité, tout dépend aussi de l'alimentation et de l'environnement, les personnes qui pratiquent une activité manuelle ou agricole toute leur vie, qui passent leur temps dehors, sans fumer ont une longévité exceptionnelle. Mais il serait intéressant de savoir s'il existe un gène de longévité.
c'est un serpent de mer.Pour la longévité, tout dépend aussi de l'alimentation et de l'environnement, les personnes qui pratiquent une activité manuelle ou agricole toute leur vie, qui passent leur temps dehors, sans fumer ont une longévité exceptionnelle. Mais il serait intéressant de savoir s'il existe un gène de longévité.
et probablement une mauvaise définition.
je ne suis pas biologiste, mais de ce que j'en ai compris, certaines cellules meurent. ( sans remplacement )
d'autres se régénèrent, mais avec le temps, cette capacité diminue.
bref cette "dégénérescence" est implicite.
plus ou moins rapide et touchant tel ou tel organe.
pour reprendre tes propos, ils me semblent un peu trop simples.
mon grand père est mort jeune, et pourtant, il avait eu la vie soit disant "saine" que tu décris.
mais c'était une époque ou la plupart des cancers ne se soignaient pas.
voire la quasi-totalité.
Dernière modification par mh34 ; 31/10/2015 à 11h33.
#####################
L'espérance de vie à augmenté à cause des progrès de la médecine, c'est certain.
passage supprimé devenu inutile du fait des modifications.
Dernière modification par mh34 ; 31/10/2015 à 11h34.
En gros un pauvre malade a moins de chance de devenir centenaire qu'un riche malade qui peut s'offrir tous les soins sophistiqués ...
C'était une boutade !
Plus sérieux : personnellement je n'ai pas envie d'arriver à 100 ans (pour moultes raisons) même en bonne santé qui sera de toute façon très relative !
la vieillesse est quand même le "luxe" des pays "dits" riches ou tout au moins la nourriture ne manque pas !
Bonne journée
Bonsoir,
Pas que le manque de nourriture, je pense que les soins médicaux ont bien plus d'importance pour parvenir à prolonger la vie.
La malnutrition étant en baisse au niveau mondial et c'est une bonne chose, il reste à améliorer les soins de santé.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonsoir,
Les personnes très âgées ne mangent souvent pas grand chose, c'est donc les perfusions qui assurent le reste. Sachant qu'une personne qui ne mange plus n'a plus longtemps à vivre.
oulala !
on voyé ben ke tu né po du suddouuessst ! toi.
con.
CDT
ps: le "con" étant forcement amical et dans la tonalité bien sur;
J'en viens à placer la définition de l'OMS de la (bonne) santé que je ne trouve pas si mal:
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
je réponds plus sérieusement.
mes parents étaient fils et filles de paysans.
mon père est mort d'un cancer assez jeune, et ma mère, dont je m'occupe , mange comme 4.
tu sembles faire des raccourcis bien courts ( pléonasme )
"Absence de maladie". Oui, je suis d'accord mais il faudrait être un peu plus précis. Quand on est atteint d'un cancer, on ne peut pas se qualifier "en bonne santé".J'en viens à placer la définition de l'OMS de la (bonne) santé que je ne trouve pas si mal:
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Quand je dis "personnes très âgées" c'est 90-95 ans ou plus. A la fin de la vie, pour être plus précis.
A mon avis, ce n'est pas plus mal de ne pas le préciser et de laisser un flou dans l'interprétation, car c'est une question de position personnelle du curseur entre la mort ou "pire que la mort et la plénitude totale.
Par exemple, ce cancer, dans le cas ou il est peu agressif et simplement surveillé ou même s'il nécessite un traitement bien supporté pour être guéri, on est malade, par définition, mais la gêne engendrée bien faible et avoir tout de même un bien-être suffisant (complet, c'est à dire la plénitude, ça doit être assez rare: ne jamais être contrarié et pourtant ce bonheur s'apprécie à l’aune de l'adversité pour être un bien-être complet (ou le contraire), non ?).