que j'aimerai en faire parti. ( mais plus tard )
tu imagines un peu....
cela voudrait dire né(e) en 1920 ou 25 env !
une véritable encyclopédie vivante.
-----
que j'aimerai en faire parti. ( mais plus tard )
tu imagines un peu....
cela voudrait dire né(e) en 1920 ou 25 env !
une véritable encyclopédie vivante.
Oui, tu as totalement raison. On est malade par définition mais on ne ressent pas le gène du fait d'être malade.A mon avis, ce n'est pas plus mal de ne pas le préciser et de laisser un flou dans l'interprétation, car c'est une question de position personnelle du curseur entre la mort ou "pire que la mort et la plénitude totale.
Par exemple, ce cancer, dans le cas ou il est peu agressif et simplement surveillé ou même s'il nécessite un traitement bien supporté pour être guéri, on est malade, par définition, mais la gêne engendrée bien faible et avoir tout de même un bien-être suffisant (complet, c'est à dire la plénitude, ça doit être assez rare: ne jamais être contrarié et pourtant ce bonheur s'apprécie à l’aune de l'adversité pour être un bien-être complet (ou le contraire), non ?).
Bonsoir à tous,
Plus d'infos ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sant%C3%A9
Et pourtant avec un bon traitement bien adapté, la personne peut se sentir en bonne santé, il y en a chaque année qui grimpe le Mont Blanc
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
mais non, je ne m'inquiètes pas.
ce qui est implicitement amusant , c'est qu'on se pose aujourd'hui la question des quasi-centenaire.
pour nos grand parents, c'était presque illusoire.
dans ce débat, la vraie question est la souffrance, de mon point de vue.
physique ou mentale.
pas de battre des records.
Oui, en l'espace de 3 générations, les raisonnements ont véritablement changés sur ce sujet. Les progrès médicaux y sont pour quelque chose.mais non, je ne m'inquiètes pas.
ce qui est implicitement amusant , c'est qu'on se pose aujourd'hui la question des quasi-centenaire.
pour nos grand parents, c'était presque illusoire.
dans ce débat, la vraie question est la souffrance, de mon point de vue.
physique ou mentale.
pas de battre des records.
Bonsoir
Oui bien sûr les soins de santé sont très importants mais également un luxe car tout n'est pas pris en charge par la sécurité sociale ... exemple les soins dentaires : mauvaise dentition = mauvaise nutrition . Je cite les dents mais dans d'autres domaines telle que la mobilité idem sans retraite confortable c'est galère.
Bonne soirée
Entièrement d'accord avec vous
Tout dépend du "cancer" et du passif.
Il y a des tumeurs dites bénines, qui sont contenues et ne posent pas de problème à l'état général de santé (ex : nævus bénin).
Si on parle d'un cancer "agresssif", c'est autre chose. Néanmoins petite relativisation : les cancers "juvéniles" sont souvent plus agressifs que la même forme à l'état sénile. Ainsi une personne déclarant un cancer de la prostate ou du col de l'utérus à l'âge de 70 ans peut très bien mourir d'un malaise cardiaque à l'âge de 90 ans, tout en étant cancéreux sur la durée. Il est moins probable de survivre longtemps sans traitement à ces mêmes cancers avant l'âge de 60 ans.
Il ne s'agit pas de dire qu'un cancéreux au stade terminal serait en bonne santé. Mais encore une fois il faut prendre en compte le contexte (passif du patient, type de cancer, etc).
Le Japon arrive en tête des pays avec une espérance de vie en bonne santé de 73.4 ans. (facteurs génétique et socio-culturel, lien familial, hygiène alimentaire etc..).
Il se pourrait que pour les générations suivantes, avec le phénomène actuel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hikikomori), les japonais baissent ce record d'espérance de vie.
Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.
On peut voir les maladies de la viellesse prématuré , c'est génétique https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Progéria
C'est comme une horloge accélérée .
Effectivement, comme souvent en pareil cas, ce ne sont pas des gènes de l'"amélioration" qu'on trouve ( ici de la longévité) mais des mutations qui occasionnent les pathologies altérant la fonction.On peut voir les maladies de la viellesse prématuré , c'est génétique https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Progéria
La Progéria n'est pas le seul exemple même s'il est emblématique.
Les mutations concernent ici des gènes impliqués dans une multitude de fonctions et à distribution ubiquitaire dans l'organisme.
Dernière modification par mh34 ; 01/11/2015 à 09h53.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Il y a aussi le syndrome de Werner : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Werner
Le Syndrome de Cockayne : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Cockayne
Tout deux dus aux mutations affectant la réparation de l'ADN.
Bonjour à tous,
Lorsqu'on examine les noyaux cellulaires des personnes âgées non atteintes de progéria, leurs noyaux cellulaires sont-ils déformés ?
Si oui, cela se remarque-t-il à partir de quel âge ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour,
Voici un document datant de 2013 qui nous concerne : l'étude et ses initiateurs me paraissent "sérieux" (je n'ai pas trouvé les indicateurs eurostat 2014)
http://www.franceculture.fr/emission...lle-2013-05-31
Bonne journée
Bonjour,
Tout comme la progenia ce sont des maladies rares (c'est pourrait-on dire "naître en mauvaise santé" , il me semble que le sujet concerne la longévité de la vie de surcroit en bonne santé de la majorité de la population.
Bonne journée
bjr,
je ne pense pas que c'était le sens du fil.
néanmoins, parler des maladies rares non plus.
en revanche, Alzheimer par exemple est un vrai sujet.
Le sujet est : On vit plus vieux mais aussi plus longtemps malade
on peut sourire ? j'autorise arbitrairement mes 78 printemps !
La vieillesse est inéluctable mais j'avoue que passer une certaine dizaine me regonfle plutôt que de me laisser aller (bon j'ai ma part faut pas croire) mais ma dope à moi c'est la marche à pied ... parfois ça grince mais je serre les dents ! Ma dose minimum 4 kms/jours, moyenne 6 kms et quand je mets un doliprane 500 dans mon moteur je peux faire des pointes à 8/9 kms ! Ca a pas mal flanché en une année, je trouve ...
Bon c'est un peu hors sujet mais c'est dimanche ... Il fait beau je pars dans 15 min pour ma ballade !
Bonne continuation à vous toutes et tous
et surtout bonne balade à toi.
il fait beau en plus ( chez moi en tout cas ).
cordialement.