What if there was a technology that could accelerate particles with hundreds of times more power than current methods?
public.web.cern.ch/Public/fr/LHC/WhyLHC-fr.html
-----
What if there was a technology that could accelerate particles with hundreds of times more power than current methods?
public.web.cern.ch/Public/fr/LHC/WhyLHC-fr.html
parler en english et donner un lien vers un fichier dans ton pc, c'est pas très pratique...
Jusqu'ici tout va bien...
Le CERN annonce la mise en place de AWAKE sur ce site : http://home.cern/about/updates/2016/...a-cell-arrives
« Qu’arriverait-il s’il y avait une technologie pouvant accélérer des particules avec des centaines de fois plus de puissance que les méthodes actuelles ? »
Il s’agit de la plus importante annonce scientifique du siècle, bien au-delà du succès des télescopes par interférométries type LIGO.
Ce nouvel accélérateur de 10m de long est 100 fois plus puissant que ceux installés sur le LHC.
Plus puissant ne veut rien dire. Il faut rappeler que pour un accélérateur il y a deux paramètres importants :
- l'énergie à laquelle sont portées les particules émises ;
- la luminosité du faisceau, autrement dit le nombre de particules accélérées par unité de temps, indispensable pour avoir une chance d'observer des événements rares.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour,
Il s'agit là d'une technologie en devenir, l'article parle des premières expérimentations mais dit également que de nombreux challenges sont encore à surmonter. Il est un peu tôt pour sortir le champagne. Quant à l'importance de cette "annonce", faudrait déjà en connaître les futures applications.
Par ailleurs, un siècle compte 100 années, nous en sommes à la 16ème, il en reste donc 84.
Le site du CERN sur Awake (pour les endormis) : http://awake.web.cern.ch/awake/physics.html
« A plasma wakefield is a type of wave generated by particles travelling through a plasma. AWAKE will send proton beams through plasma cells to generate these fields. By harnessing wakefields, physicists may be able to produce accelerator gradients hundreds of times higher than those achieved in current radiofrequency cavities. This would allow future colliders to achieve higher energies over shorter distances than is possible today.// Un plasma wakefield (champ de trace) est un type d'onde générée par les particules qui traversent un plasma. AWAKE enverra des faisceaux de protons à travers les cellules de plasma pour générer ces champs. En exploitant les wakefields, les physiciens peuvent être en mesure de produire des gradients d'accélérateur des centaines de fois supérieurs à ceux obtenus dans les cavités radiofréquence actuelles. Cela permettrait aux futurs collisionneurs d'atteindre des énergies plus élevées sur de plus courtes distances qu'il n’est possible aujourd'hui. »
Dernière com – may – 2015 : http://journals.aps.org/prab/abstrac...STAB.18.081302
Actuellement, tout ce que l'on sait c'est que cette technologie est "théoriquement possible", rien n'a encore été fait ni même testé. Quant à ce que cela produira comme possibilités et dans quels domaines ... wait and see.
Les grandes annonces du siècle c'est sur des réalités, pas sur des probabilités de possibilités.
As-tu lu le lien qui a été donné dans le message 3 ? http://home.cern/about/updates/2016/...a-cell-arrives.
L'installation d'un appareillage expérimental est bien avancée.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Oui oui, j'ai bien lu JPL et j'ai même été sur le site du CERN voir le AWAKE et entendu et vu la vidéo avec Edda Gschwendtner (TEDxCERN).As-tu lu le lien qui a été donné dans le message 3 ? http://home.cern/about/updates/2016/...a-cell-arrives.
L'installation d'un appareillage expérimental est bien avancée.
Ben oui, on va "tester", d'accord, j'attends le retour des tests.
Tu sais, Saint-Thomas était un grand crédule, il croyait ce qu'il voyait.
J'avoue, si si j'avoue, ne pas trop aimer l'aspect promotionnel et de plus ne pas apprécier la "vente" de l'outil alors que pas un résultat n'a été obtenu, ni confirmé, ni prouvé, ni validé.
Mais j'avoue espérer me tromper, je suis partisan aussi du merveilleux, s'il se révèle.
Les perspectives de plus hautes énergies offertes par Awake inspirent l’éditorialiste du CERN sur des dimensions supplémentaires, le graviton et le mini trou noir : http://home.cern/about/physics/extra...ny-black-holes
Mais arrêêêêêête bon dieu papyscha, tu vas affoler les 9/10 de la population ... on va tous mourirrrrrrrrrrrr dans un trou noirrrrrrrrr / / /
Réflexions sur les énergies d’un collisionneur : http://arxiv.org/pdf/1602.05947v1.pdf. 30Tev, ça serait pas mal, mais 13x100 Tev…
ça ne risque pas....déjà l'accélérateur n'existe pas encore, ensuite il s'agit de savoir si ça marche, enfin, avant de planer, faut quand même savoir qu'il se pourrait très bien que si on pouvait grimper à 10.000 TeV ou encore plus, il se pourrait bien qu'on ne voit rien de nouveau.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Une actualité ayant été mise en ligne il vaudrait mieux continuer la discussion ici : http://forums.futura-sciences.com/co...seurs-lhc.html.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac