Tétraèdre du feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tétraèdre du feu



  1. #1
    yoda1234

    Tétraèdre du feu


    ------

    Bonjour,

    suite à l'incendie très médiatisé du 15/04/2019, j'ai lu sur plusieurs médias qu'il existait ce que l'on appelle le tétraèdre du feu.
    Quelqu'un pourrait-il expliquer ce que c'est ?
    N'est-ce pas une occasion pour un article sur FS sur le feu et uniquement le feu, je ne voudrais d'un article sur l'incendie que j'ai cité plus haut.

    Merci.

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 16/04/2019 à 04h51.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  2. #2
    SK69202

    Re : Tétraèdre du feu

    Je connais le "triangle du feu"
    . .............................Combustible
    .
    .............................. ...... FEU
    .
    ............. Comburant......................Chaleur

    Pour que la feu se déclare, il faut les trois, on peut lutter contre le feu en agissant sur une ou plusieurs des pointes
    Combustible = on déblaie
    Comburant = on asphyxie
    Chaleur = on refroidie

    En fonction de ce qui brûle et dans quoi, les méthodes de lutte diffèrent.
    Dernière modification par SK69202 ; 16/04/2019 à 05h41.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tétraèdre du feu

    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    FC05

    Re : Tétraèdre du feu

    Oui, on a rajouté les radicaux libres.

    Il y a des extincteurs à poudre qui captent ces radicaux (mais bon après usage c'est une sacré m...).

    Sinon, les réaction de combustion sont très complexes notamment du fait que tout et n'importe quoi brûle.
    De manière générale ce sont des oxydations et on peut oxyder pas mal de choses suivant les conditions.
    Par exemple sur les image de la flèche qui tombe on distingue bien la couleur jaune de l'oxyde de plomb formé par oxydation du plomb de la couverture.
    Bonjour la pollution !
    Pour la reconstruction, plus de plomb, c'est pas conforme à la RoHS !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Tétraèdre du feu

    Les radicaux libres ne sont nécessaires que pour le tétraèdre, et c'est parce que l'on dispose de moyens d'extinctions qui agissent sur ces fameux radicaux libres, feu le "Halon" banni pour cause d'action sur l'ozone en est un exemple.
    Reste que ça marche bien (j'ai un extincteur Halon entamé ), ça ne pourrit pas tout comme la poudre et c'est plus rapide que le CO2.
    Un tas de braises géant, un compartiment machine confiné et très chaud, ne demandent qu'à repartir si on n'arrive pas à maintenir l’asphyxie du feu que l'action sur les radicaux libres a provoqué, le temps que ça refroidissent assez. Pour le gaz, on déblaie en coupant la source quand on peut.

    Pour la reconstruction, plus de plomb, c'est pas conforme à la RoHS !
    Je verrai plutôt une charpente en fibre de carbone, toit et flèche en acier inoxydable, pour que vers 2519 on visite une cathédrale du XIIème siècle restaurée au XXIème, à la pointe de la technologie de l'époque.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    FC05

    Re : Tétraèdre du feu

    Pour le halon on trouve encore ça dans certains bateaux et sous-marins.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je verrai plutôt une charpente en fibre de carbone, toit et flèche en acier inoxydable, pour que vers 2519 on visite une cathédrale du XIIème siècle restaurée au XXIème, à la pointe de la technologie de l'époque.
    Personne n'est mort pour l'instant, tu en veux aux architectes des bâtiments de France ?

    Sinon ça aurait de la gueule.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    SK69202

    Re : Tétraèdre du feu

    La cathédrale de Reims, autrement plus sacrée pour l'Histoire de France, a brûlé en 1914, sa charpente est en poutre de béton, travaux de 1919 à 1938.

    tu en veux aux architectes des bâtiments de France ?
    Oui, mais rien à voir avec ce drame et le pyropolyèdre.
    Dernière modification par SK69202 ; 16/04/2019 à 18h45.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tétraèdre du feu

    Salut,

    Bon, ma question va peut-être paraître stupide mais.... pourquoi les radicaux libres sont-ils un tel problème ? (oui je sais, au sein des cellules c'est pas top, mais dans un incendie ???)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    SK69202

    Re : Tétraèdre du feu

    De mémoire, il me semble que comme se sont eux qui font les réactions chimiques de combustion qui constituent le feu, les obliger à faire une autre réaction chimique qui les pièges plus rapidement permet d'entraver la combustion.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tétraèdre du feu

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    De mémoire, il me semble que comme se sont eux qui font les réactions chimiques de combustion qui constituent le feu, les obliger à faire une autre réaction chimique qui les pièges plus rapidement permet d'entraver la combustion.
    D'accord, merci, c'est clair.
    C'est vrai que ce n'est sans doute pas tout à fait les mêmes radicaux libres que ceux en biologie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    FC05

    Re : Tétraèdre du feu

    Non ce sont les mêmes qu'en biologie, il n'y a pas vraiment plusieurs chimies différentes.
    Ils ne posent pas problème, comme ça été dit, ils font parti de la réaction.

    En gros il y a une partie "initiation" qui crée les premiers radicaux libres.

    Puis une partie "réaction" qui entretient voire multiplie les radicaux libres.

    Et des réactions de "terminaison" qui détruisent les radicaux libres.

    La forte réactivité des radicaux fait que ces réactions sont violentes, voire explosives dans certains cas.
    Elles ont lieu en phase gazeuse, donc pour le bois ce n'est pas lui qui brûle mais les gaz émis lors de sa pyrolyse (destruction sous l'action de la chaleur qui provient de la combustion du gaz lui-même issu du bois qui a brûlé avant).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tétraèdre du feu

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Non ce sont les mêmes qu'en biologie, il n'y a pas vraiment plusieurs chimies différentes.
    Me suis mal exprimé.
    Je voulais dire des molécules différentes, pas une chimie différente
    Ceci dit je peux me tromper là aussi.

    Merci pour ces explications.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    yoda1234

    Re : Tétraèdre du feu

    Merci de vos réponses.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  15. #14
    Enthalpy

    Re : Tétraèdre du feu

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    [...] sur les image de la flèche qui tombe on distingue bien la couleur jaune de l'oxyde de plomb formé par oxydation du plomb de la couverture [...]
    C'est aussi mon impression. Plus de 100t de plomb constituaient la couverture. L'oxyde de plomb (II) PbO a cette couleur jaune
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_plomb(II)
    qui ressemble au panache jaune sur les images
    wikimedia - forbes.com - news.sky.com - vox.com - ndtv.com

    La concentration en plomb pourrait bien être nocive, d'abord pour les pompiers, surtout ceux montés dans les beffrois, ensuite pour les riverains proches sous le vent, enfin pour les passants et les habitants plus loin sous le vent.

    Pour tenter d'évaluer la nocivité :

    Dans les fonderies, 10% de Pb dans du bronze fondu à 1210K ont une pression de vapeur de 10-4atm et ont provoqué du saturnisme. À Notre-Dame, le plomb a majoritairement quitté le brasier en fondant, mais il est en partie tombé sur les poutres enflammées où il s'est évaporé: 10-2atm à 1400K.
    wikipedia
    Le plomb liquide ou évaporé s'est oxydé et a fini dans les fumées.

    Je trouverais prudent que toutes les personnes ayant senti l'odeur de la fumée lavent les vêtements qu'ils portaient et nettoient avec un aspirateur toutes les surfaces des pièces dont une fenêtre était ouverte. Une carte de la concentration en plomb sous le vent de la cathédrale serait utile d'urgence, une analyse du sang des pompiers encore plus. On peut traiter le saturnisme tôt :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturnisme - en.wiki

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Tétraèdre du feu

    Au départ une question précise et à l’arrivée un fourre-tout. STOP !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Tétraèdre
    Par mehdi_128 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/08/2018, 20h06
  2. tétraedre
    Par physiquechimieph dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2016, 17h39
  3. Tétraedre
    Par invite9c25dc28 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2014, 21h30
  4. Tétraedre
    Par invitead7828c4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/11/2008, 11h34
  5. Tétraèdre
    Par invite88888826 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2008, 19h21