Il est trop tard !!!! - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 164

Il est trop tard !!!!



  1. #121
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Il est trop tard !!!!


    ------

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pour une fois, j'ai une autre analyse que la tienne (tout arrive )
    Dés que le pic pétrolier sera dépassé et que le prix du baril grimpera en flèche, l'Europe sera la première impactée. En matière d'énergie, nous sommes condamnés à tout importer.
    ce fil ci est lié au RC. donc ma remarque était dans ce cadre.
    il y a en a un autre concernant "l'épuisement" des ressources.
    et sur ce point, je ne peux te donner totalement tord.
    à ceci près que :
    - la France est spécifique avec son énergie nucléaire.
    - le "robinet à pétrole" ne se coupera pas brutalement, même si il y aura augmentation des prix.
    mais à mettre en balance avec quand même un PIB plutôt élevé et une migration énergétique dont il est difficile de mesurer l'ampleur dans le temps.

    : migration au sens large, car bien sur , le pétrole ne sert pas qu'aux transports, et de loin.

    -----
    Dernière modification par ansset ; 23/07/2019 à 15h37.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #122
    Lansberg

    Re : Il est trop tard !!!!

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Ce ne sera pas la fin du monde.
    Non. La Terre en a vu d'autres.

    Vos enfants adapteront progressivement leur mode de vie à ces nouvelles conditions. Les choses vont se faire petit à petit.
    Ce n'est pas pour casser l'ambiance, mais rien ne garantit que ça se fasse tranquillement. La transition peut être brutale.

  3. #123
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Il est trop tard !!!!

    ps : j'ajoute que "culturellement" , même si le français est râleur ( pas forcement un défaut ), notre pays reste assez bien placé en matière de soutien aux plus pauvres, ainsi que dans le domaine de la santé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #124
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Il est trop tard !!!!

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Ce n'est pas pour casser l'ambiance, mais rien ne garantit que ça se fasse tranquillement. La transition peut être brutale.
    c'est une des questions qu'on peut se poser.
    mais brutale comment en premier, au cas où? ( l'agriculture par exemple ? )
    j'hésite .......et veux éviter de dire des bêtises.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #125
    ecnaroui

    Re : Il est trop tard !!!!

    Bonjour maolena

    Pour te montrer qu'effectivement nous sommes dans une société difficile à comprendre je viens de prendre une photo d'une petite station météo à l'intérieur de chez moi, dans le Vercors,
    Le PDF joint illustre le propos suivant: maolena.pdf
    Depuis plus de 10 années j'utilise un échangeur de chaleur qui, entre autre, climatise mon espace de vie et aujourd'hui, alors que la T° extérieure est de 32° l'intérieur de ma maison est, lui, à 23°5. Différentiel 8°5. J'obtiens cela en utilisant une ventilation mécanique par insufflation et, bien sur, mon échangeur. La seule dépense financière correspond aux 23 Watt/h consommés par mon ventilateur 24h/24 et 365 jours par an.
    Je reste confiant en l'avenir car ce que j'ai réalisé est largement partagé. Par contre les retours sont extraordinairement rares comme si une chape de plomb planétaire agissait dès que l'on fait de "l'ombre" aux puissants.

    Bon courage pour la suite car "c'est pas gagné" le bien vivre ensemble.

  6. #126
    f6bes

    Re : Il est trop tard !!!!

    Citation Envoyé par ecnaroui Voir le message
    Depuis plus de 10 années j'utilise un échangeur de chaleur qui, entre autre, climatise mon espace de vie et aujourd'hui, alors que la T° extérieure est de 32° l'intérieur de ma maison est, lui, à 23°5. Différentiel 8°5. J'obtiens cela en utilisant une ventilation mécanique par insufflation et, bien sur, mon échangeur. La seule dépense financière correspond aux 23 Watt/h consommés par mon ventilateur 24h/24 et 365 jours par an.
    Je reste confiant en l'avenir car ce que j'ai réalisé est largement partagé. Par contre les retours sont extraordinairement rares comme si une chape de plomb planétaire agissait dès que l'on fait de "l'ombre" aux puissants.
    Bjr à toi, Faut pas oublier de dire qu'il faut AUSSI une bonne isolation de l'habitation.
    Un échangeur , c'est bien beau, mais il échange quoi et contre quoi ?
    Si tu as 32 ° dehors, tu rafraichis l'intérieur de quelle façons ?

    Là présentement j'ai 35 ° et 24.5° dedans......sans clim, sans ventilo.
    C'est l'isolation qui fait tout.

    Je "refroidis" de nuit (ouverture de tous les ouvrants) entre minuit et 8 heures du matin.
    Bien sur la maison à été isolerdés sa construction ( année78).

    Reste un probléme sur la production électrique de notre pays ( centrale nucléaires)
    A ce jour aux infos, la centrale de Golfech est en partie (ou totalité) arrété...l'eau de la
    Garonne étant TROP chaude (28°) pour refroidir la centrale....et le niveau d'eau...insuffisant ( sécheresse)
    Apparemment c'est pas la seule à etre au régime....sec !
    Ca falloir trouver un reméde SI cet état de fait se perpétue à l'avenir et de façon plus accentuée.

    C'est bien d'etre "les meilleurs" , mais si manque d'eau...ben manque d'eau !!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #127
    shub22

    Re : Il est trop tard !!!!

    1° Quand le primoposteur dit "il est trop tard", j'ai envie de lui suggérer de lire cette page Who killed the electric car, et voir un documentaire sur uTube où Ralph Nader un des premiers a montré que le lobby américain des voitures et en particulier General Motors a tué la possibilité effective et réalisable à l'époque d'une production et du développement en série de voitures électriques qui existaient déjà sous formes viables et suffisamment autonomes dès 1996.
    La raison selon General Motors était que la demande d'une voiture électrique aux USA était trop forte!!! Et que si cela avait eu lieu, cela aurait totalement perturbé la chaine de fabrication des pièces de rechange et de l'entretien des automobiles à essence si ce prototype avait vu la réalisation d'une production en série, par GM en particulier qui avait aussi son propre prototype viable lui aussi.
    Et plusieurs entreprises dont Honda et Toyota avaient aussi déjà leurs propres prototypes qui ont fini à la casse à l'époque ou dans les musées.
    tout cela au niveau des informations est à vérifier bien sûr mais je connaissais déjà cette histoire.

    cette histoire aide-t-elle à comprendre les dilemmes actuels sur l'énergie ? Possible...
    Nota: si vous voulez pas vous ennuyer avec le texte original en anglais parfois technique, utiliser Google traduction pour lire la page traduite en français: plus commode

    2° aussi les plastiques bio dégradables: pas remède miracle mais nettement mieux que le plastique actuel et évidemment (?!) deux fois plus cher: la protection de l'environnement a un coût et il faut s'y faire
    J'ai mis un point d'exclamation et interrogation après "évidemment" car comme pour toutes les innovations technologiques elles sont plus chères au début mais leur coût finit par baisser en fonction de la quantité produite: application rudimentaire de loi de l'offre et de la demande.
    Voir le prix des premiers ordinateurs, des premiers portables, des télés couleur puis LCD, machines à laver et tout le reste...
    Le tout maintenant en matière de progrès technologique est de faire les bons choix comme le suggère Aurélien Barrau qui proteste contre la mise en route de la 5G
    Dernière modification par shub22 ; 23/07/2019 à 17h37.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  8. #128
    Lansberg

    Re : Il est trop tard !!!!

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est une des questions qu'on peut se poser.
    mais brutale comment en premier, au cas où? ( l'agriculture par exemple ? )
    j'hésite .......et veux éviter de dire des bêtises.
    Cdt
    Une crise énergétique touchera rapidement l'agriculture qui en est fortement dépendante. Mais, de manière concomitante, l'industrie sera aussi concernée.
    Et c'est bien sur ce genre de situation que devraient plancher nos ingénieurs.

  9. #129
    invite1ef094fd

    Re : Il est trop tard !!!!

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je "refroidis" de nuit (ouverture de tous les ouvrants)
    Je fais la même chose.
    Et de jour, je maintiens une température acceptable, quand c'est nécessaire, à l'aide d'un climatiseur amovible (trappe d'évacuation dans ma porte-fenêtre).

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    (...)
    Le sujet concerne le RC, qu'est ce que c'est encore que ces salades avec les USA ? C'est une obsession chez vous, les Américains !

    Les voitures électriques...ça sert à quoi si vous faites le "plein" avec du charbon comme en Allemagne ?
    Et qu'est-ce que le plastique vient faire là-dedans ? Et cette 5G dont on n'a que faire ?

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Une crise énergétique touchera rapidement l'agriculture qui en est fortement dépendante.
    Oui, mais je crains que l'agriculture soit touchée directement avant...
    Comme dit f6bes, c'est bien d'être les meilleurs (nucléaire), mais si on manque d'eau..

    Le problème, c'est qu'on subit localement les effets des plus grands pollueurs comme la Chine (n°1) avec ses 1,3 milliards d'habitants par ex..(mais pas que), pendant que certains chez nous (65 millions d'habitants) flinguent encore leurs démarreurs et batteries aux feux rouge pour 10 secondes de ralenti (à perte en plus côté pollution, un cas d'école, mais l'important c'est de vendre des brevets et/ou de se donner une "bonne conscience").

    De plus, tout le monde sait bien que les "taxes" n'ont pas pour objet de faire évoluer les comportements (c'est comme avec les cigarettes), personne n'est dupe.
    Tant que le but ne sera pas "d'éradiquer" le problème, mais de prendre au contraire celui-ci en otage dans le seul but de faire du profit, (on est champion de ce côté là) on continuera droit dans le mur..et c'est ce qui se passe en ce moment.


    Cordialement,

  10. #130
    xxxxxxxx

    Re : Il est trop tard !!!!

    Citation Envoyé par N2777 Voir le message
    Bonsoir,...

    Oui, mais je crains que l'agriculture soit touchée directement avant...
    Comme dit f6bes, c'est bien d'être les meilleurs (nucléaire), mais si on manque d'eau..
    En fait c'est encore plus embêtant. L'agriculture c'est déjà le cas, mais maintenant ce sont aussi les forêts qui sont directement menacées :


    https://www.msn.com/fr-fr/news/franc...oif/ar-AAEg5Nt

  11. #131
    papy-alain

    Re : Il est trop tard !!!!

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    En fait c'est encore plus embêtant. L'agriculture c'est déjà le cas, mais maintenant ce sont aussi les forêts qui sont directement menacées :


    https://www.msn.com/fr-fr/news/franc...oif/ar-AAEg5Nt
    Il est clair que si les périodes de sécheresses à répétition continuent, ça va considérablement modifier les paysages.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #132
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Il est trop tard !!!!

    Citation Envoyé par N2777 Voir le message
    Oui, mais je crains que l'agriculture soit touchée directement avant...
    c'est aussi la remarque que je pensais faire aujourd'hui.
    d'une part ce fil a pour objet, les conséquences du RC.
    et d'autre part, même si la "crise énergétique" est liée, ses impacts négatifs ( dont j'ai du mal à mesurer l'ampleur et la nature qualitative ) me semble un peu plus éloignée dans le temps. ( et peut être plus progressive ).

    ps : la remarque plus haut sur le réchauffement des rivières/refroidissement des centrales est néanmoins un sujet qui mérite attention et qui relie directement les deux.
    Dernière modification par ansset ; 24/07/2019 à 23h28.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #133
    Lansberg

    Re : Il est trop tard !!!!

    Citation Envoyé par N2777 Voir le message
    Comme dit f6bes, c'est bien d'être les meilleurs (nucléaire), mais si on manque d'eau..
    Le problème est le même avec les centrales à charbon et d'une manière générale pour toutes les centrales thermiques .

  14. #134
    invite1ef094fd

    Re : Il est trop tard !!!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Le problème est le même avec les centrales à charbon et d'une manière générale pour toutes les centrales thermiques .
    Oui, c'est exact, je me suis fait la remarque à moi-même après coup.
    D'un côté si, c'est peut-être ça qui va nous obliger à arrêter fatalement ces centrales à charbon à moyen terme (quand on sera déjà dans de beaux draps malheureusement, d'autant que pour la même raison , le nucléaire ne pourra plus prendre la relève comme il peut encore le faire aujourd'hui).

    Cordialement,

  15. #135
    SK69202

    Re : Il est trop tard !!!!

    Une crise énergétique touchera rapidement l'agriculture qui en est fortement dépendante. Mais, de manière concomitante, l'industrie sera aussi concernée.
    Elle touchera encore plus vite ceux qui habitent en ville, avec un besoin d'énergie considérable, pour avoir à manger (et boire) au coin de la rue, un peu d'eau au robinet et dans les chiottes pour éviter quelques milliards de mouches autour d'eux.

    Le problème est le même avec les centrales à charbon et d'une manière générale pour toutes les centrales thermiques .
    Au lieu de les critiquer, aller vois les chinois qui font des centrales à charbon capable de fonctionner dans les déserts de l'ouest, pas beaucoup d'eau, à coté des mines, loin des villes......

    Il est clair que si les périodes de sécheresses à répétition continuent, ça va considérablement modifier les paysages.
    Le dernière fois que les arbres sont morts dans l'est "on" nous a chanté que c'était les pluies acides, attendant de voir l'explication ce coup ci.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #136
    papy-alain

    Re : Il est trop tard !!!!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Au lieu de les critiquer, aller vois les chinois qui font des centrales à charbon capable de fonctionner dans les déserts de l'ouest, pas beaucoup d'eau, à coté des mines, loin des villes......
    C'est normal : ils se foutent pas mal de faire crever toute vie dans l'eau chaude des rivières. Mauvais exemple.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  17. #137
    Lansberg

    Re : Il est trop tard !!!!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Au lieu de les critiquer...
    On ne critique pas. C'est juste de la physique !

    aller vois les chinois qui font des centrales à charbon capable de fonctionner dans les déserts de l'ouest, pas beaucoup d'eau, à coté des mines, loin des villes......
    Source ?? pas vu cette information.
    Par contre j'ai lu que les chinois construisaient, dans le désert, la plus grande centrale solaire thermique à sels fondus au monde. Mais dans ce cas il n'y a pas besoin de refroidissement. Dire que c'est en France que ce type de centrale a vu le jour (Thémis dans les Pyrénées orientales au début des années 80).

  18. #138
    Eric DUPONT

    Re : Il est trop tard !!!!

    Bah si il faut un refroidissement autant que pour une centrale a charbon.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  19. #139
    shub22

    Re : Il est trop tard !!!!

    Par contre ça c'est plutôt une mauvaise nouvelle

    La Chine construirait en cachette des dizaines de centrales à charbon
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  20. #140
    Lansberg

    Re : Il est trop tard !!!!

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Bah si il faut un refroidissement autant que pour une centrale a charbon.
    Pour la centrale solaire thermique à concentration ??
    Si c'est le cas, montre nous un exemple dans lequel il y a refroidissement avec l'eau d'un fleuve ou d'une rivière.

  21. #141
    Eric DUPONT

    Re : Il est trop tard !!!!

    par définition une centrale thermodynamique necessite une source chaude ( soleil, charbon, nucleaire) et une source froide. C'est l'écart de température entre la source chaude et la source froide qui assure un bon rendement théorique que l'on peu calculer avec le théorème de carnot.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  22. #142
    papy-alain

    Re : Il est trop tard !!!!

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Par contre ça c'est plutôt une mauvaise nouvelle

    La Chine construirait en cachette des dizaines de centrales à charbon
    En cachette ? Étonnant, car tout le monde sait qu'on ne peut rien cacher aux satellites espions.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  23. #143
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Il est trop tard !!!!

    ce n'est pas vraiment ça qui m'intrigue dans l'article.
    d'abord, je ne suis pas certain que la Chine se soit engagée textuellement à ne plus construire de centrale à charbon.
    ne serait ce éventuellement que pour en remplacer d'autres trop polluantes ( c'est une revendication majeure des populations des grandes villes ).
    mais aussi parce qu'il me semblait que celle ci ( la Chine ) a proposé comme objectif personnel un pic max en 2030.
    ce qui ( dans les textes ) ne serait pas incompatible avec de nouvelles constructions.

    bref, il serait utile de savoir si ce qu'ils font est réellement contraire à leurs engagements.
    ( possible, mais je n'en suis pas sûr )
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #144
    Lansberg

    Re : Il est trop tard !!!!

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    par définition une centrale thermodynamique necessite une source chaude ( soleil, charbon, nucleaire) et une source froide. C'est l'écart de température entre la source chaude et la source froide qui assure un bon rendement théorique que l'on peu calculer avec le théorème de carnot.
    Tu ne réponds pas à ma question. Je sais bien qu'il faut une source chaude et une source froide.
    Je te demande dans le cas d'une centrale solaire à concentration, est-ce qu'on utilise l'eau d'un fleuve ou d'une rivière comme source froide comme pour les centrales thermiques classiques (nucléaire, charbon....). C'est de ça dont on parlait à propos du manque d'eau.
    Si oui, où trouve-t-on une telle centrale ?

  25. #145
    Lansberg

    Re : Il est trop tard !!!!

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    En cachette ? Étonnant, car tout le monde sait qu'on ne peut rien cacher aux satellites espions.
    Ben, justement : https://www.lesechos.fr/industrie-se...charbon-140095

    Ça reste à confirmer, je suppose.

  26. #146
    Mickey-l.ange

    Re : Il est trop tard !!!!

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ne serait ce éventuellement que pour en remplacer d'autres trop polluantes ( c'est une revendication majeure des populations des grandes villes ).
    Bonjour,

    C'est ce que j'avais lu il y a quelques mois, mais je ne sais plus où.

    La Chine annoncerait officiellement à la communauté internationale la fermeture de vieilles centrales trop près des villes dont elles asphyxieraient la population qui râle.
    Et dans le même temps elles en construiraient cette fois en douce de nouvelles plus loin des villes, dans des régions peu ou non peuplées.

  27. #147
    inviteb89f5079

    Re : Il est trop tard !!!!

    Bonjour
    L'avenir est imprédictible. Mais ce n'est pas la première fois que l'humanité doit faire face à une situation n'augurant rien de bon et elle s'en est toujours tirée! L'exemple le plus proche de nous est, peut-être, le début du XX où nous avons subi 2 guerres mondiales successives: 14-18 et 39-40 qui ont fait 50millions de morts !! Que peut-il nous arriver de pire ?
    Cordialement










    Alors,Il a dit:"Que la lumière soit"... Et les plombs sautèrent !!

  28. #148
    SK69202

    Re : Il est trop tard !!!!

    La Chine ne construit pas en douce, elle en parle régulièrement sur CGTN français dans des reportages à la gloire du progrès .

    bref, il serait utile de savoir si ce qu'ils font est réellement contraire à leurs engagements.
    ( possible, mais je n'en suis pas sûr )
    C'est ce qu'ils font ce qui n'a pas était dit ni discuté ici ou ailleurs, c'est que pour avoir un accord à Paris en 2015 de sacrées concessions ont été faites et pas qu'à la Chine. Après on vient pleurer......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #149
    f6bes

    Re : Il est trop tard !!!!

    Citation Envoyé par combackofjacquot Voir le message
    Bonjour
    L'avenir est imprédictible. Mais ce n'est pas la première fois que l'humanité doit faire face à une situation n'augurant rien de bon et elle s'en est toujours tirée! L'exemple le plus proche de nous est, peut-être, le début du XX où nous avons subi 2 guerres mondiales successives: 14-18 et 39-40 qui ont fait 50millions de morts !! Que peut-il nous arriver de pire ?
    Cordialement










    Alors,Il a dit:"Que la lumière soit"... Et les plombs sautèrent !!
    Bjr à toi,
    L'avenir est prédictible , mais pas à 100%
    (le réchauffement a bien été..."prédit )...mais ils y encore des septiques !

    Un bon milliard de morts ! (qui sera dans le lot ??)
    Dernière modification par f6bes ; 25/07/2019 à 13h27.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  30. #150
    invite1ef094fd

    Re : Il est trop tard !!!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    (le réchauffement a bien été..."prédit )...mais ils y encore des septiques !
    Les eaux ? Oui malheureusement, ça aussi

    Je ris mais c'est (malheureusement) vrai aussi. "L'hygiène" d'un pays est à prendre au sens large dans son impact sur l'environnement..


    Cordialement,

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Est il trop tard ?
    Par is3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2011, 22h37
  2. Trop tard la prepa?
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 19h05
  3. 36 37 ... pas encore trop tard ;)
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 00h03