re-, je pense que peu ont entendu la petite interview Youtube que j'ai posté plus haut ( bilan de la dernière COP24)
On est démuni structurellement, il n'existe pas de "gouvernement mondial".
Et donc aussi indirectement sur ce sujet la possibilité d'obtenir un accord de type "Top-Down".
Donc toute les COP ( depuis la 21 ) fonctionnent en modèle "Bottom-Up".
Chaque pays propose sa propre trajectoire dans l'esprit d'une ambition commune ( ce n'est donc pas réellement un objectif imposé ) avec une perspective de 2° ( on est actuellement sur une pente qui nous mène à 3° ).
De surcroît, beaucoup de pays ne sont pas contraint à tenir leur objectif, au nom du minimum de développement auquel ils doivent faire face ( ex type l'Inde )
si on fait un petit tour de la planète.
- USA.... il y a évidemment une mauvaise nouvelle; l'annonce de sortie de l'accord de Trump.
sauf que, il ne peut légalement le faire avant un certain délai ( qui tombe après sa prochaine réélection ).
par ailleurs, même si par malheur il est réélu et va au bout de son engagement électoral, il reste que les Etats ont leurs propres politiques et peuvent avoir une démarche plus vertueuse ( Californie, New York ,... ), ce qui reste un espoir d'amoindrir cette très mauvaise nouvelle si elle voit le jour.
( aparté l'électricité consommée par les clims au USA est équivalente à celle utilisée par le continent Africain )
-Europe:
Pas le pire des élèves , mais avec deux mauvais élèves : la Pologne (très orientée Charbon ) et l'Allemagne prise dans une sorte de schizophrénie entre les "verts" très influent et le retour au fossile suite au désengagement dans le nucléaire.
( Je laisse la France de coté )
-Bresil:
L'annonce du nouveau président ( de suivre Trump ) semble s'être légèrement amoindri.
En tout cas en paroles.
La raison est qu'il craint en retour des formes de "représailles" de la part d'autres puissances ( comme l'Europe ) dans cadre négo bilatérale.
-La Chine:
Cela a pu apparaitre comme une surprise que la Chine signe l'accord initial, et qu'elle soit aussi la première puissance à investir dans le renouvelable ( 50% des investissements mondiaux )
La raison, bien qu'elle puisse paraitre étonnante de la part d'un régime autoritaire est pourtant interne.
une pression très forte de la population face à leur propre pollution atmosphérique. ( et pas vraiment le RC mondial ).
reste qu'elle reste très "carbonée" mais estime son pic à l'horizon 2030.
-Inde:
De part son PIB/habitant, elle échappe à toutes "représailles" éventuelles en cas de non respect de ses propres "objectifs".
Ceci dit, elle investi aussi massivement dans les ENR, avec l'ambition d'avoir 40% de son électricité "verte" en 2030.
-La Russie et les Pays du Golfe:
je les mets ensemble en tant que gros producteur de Gaz et Pétrole.
la Russie est clairement attentiste ( elle n'a pas signé l'accord ) et semble plutôt préoccupée par son avenir économique à moyen terme ( baisse des ressources ).
Les Pays du Golfe continue à vendre et consommer à outrance , tout en se préparant à l'après pétrole.
( avec des projets de villes très vertes , etc..... )
Dans les deux cas, leur préoccupation n'est pas le RC mais leur modèle économique futur.
Donc, il n'y a pas de déni (comme le présente sunyata ) mais des préoccupations locales très différentiées.
Reste que le tableau n'est pas rose, du fait de cette multiplicité d'intérêts.
le "chacun fait ce qu'il pense pouvoir faire" entraînant un ralentissement des mesures vertueuses.
Et je crains très fort que l'on arrive malheureusement à 3° ( en espérant pas d'avantage ).
-----