Encore des problème de soudure pour l'EPR - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Encore des problème de soudure pour l'EPR

obi76

Re : Encore des problème de soudure pour l'EPR

------

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Réponse : secret défense.
    Rien que ça... De toutes façons on va faire le ratio : de ce que j'ai vu, dans un service de 200 personnes ils étaient 3 polytechniciens. Et les 197 autres ne glandaient pas rien.

Quelques temps plus tard, l'association publiait une réunion de ses anciens élèves en mettant en avant leurs postes.
    Plus de 50 dans les hautes sphères décisionnels du secteur.
    Ca a bien changé, et quelques uns de ceux que j'ai vu qui venaient de certaines grandes écoles (ENA, Polytechnique, mais aussi d'autres) - dont certain qui naviguaient dans les hautes sphères comme vous dites - font bien plus de mal que de bien.

Après il y en a des brillants, je ne dis pas le contraire. Mais quelques uns de ceux que j'ai croisé, franchement ne faisaient pas honneur à leur école. Juste par exemple, le seul thésard que j'ai eu qui n'a pas fini sa thèse venait de l'X, tous les autres venaient d'autres écoles et l'ont passée.

Donc je maintiens : la cause principale de l'effondrement de tout ceci n'est pas une soi-disante baisse du nombre de polytechniciens qui partent dans ce domaine.

Et je vais même vous dire l'inverse : la quasi totalité des personnes vraiment brillantes que j'ai vu dans ce domaine ne sortaient pas de polytechnique.

Mais je vais pondérer, dans d'autres domaines j'ai bossé avec des polytechniciens vraiment brillants (tous ne sont pas mauvais non plus...)

Il faut vraiment arrêter avec cet élitisme à 2 balles avec les X (qui perdure malheureusement dans les grilles salariales publiques). Regardez le niveau des Ulm et on en reparle après (parce que jusqu'à maintenant, des gens qui sortent de là, je n'en ai vu que des brillants).

-----
    Dernière modification par obi76 ; 21/03/2021 à 11h17.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

JeanYves56

Bsr ,

Pour moi , ces problèmes sont la conséquences des décisions politiques :
    chantier à plusieurs têtes , placées par les politiques différents
    continuité , cohérence dans les décisions ,
    désindustrialisation de la France ( plusieurs causes )

C'est une aventure ce chantier !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/03/2021 à 19h51.
    Cordialement

jiherve

Bonsoir,
    Il faut vraiment arrêter avec cet élitisme à 2 balles avec les X (qui perdure malheureusement dans les grilles salariales publiques). Regardez le niveau des Ulm et on en reparle après (parce que jusqu'à maintenant, des gens qui sortent de là, je n'en ai vu que des brillants).
    Pas faux , mais j'ai aussi connu des polytechnicien très brillants (dont un X ENA) tres souvent hors normes car ceux là aimaient mettre les mains dans le cambouis, les autres étaient quelquefois de bons gestionnaires mais excellaient surtout en gestion de carrière.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

obi76

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pas faux , mais j'ai aussi connu des polytechnicien très brillants (dont un X ENA) tres souvent hors normes car ceux là aimaient mettre les mains dans le cambouis, les autres étaient quelquefois de bons gestionnaires mais excellaient surtout en gestion de carrière.
    JR
    Oui c'est ce que je disais : j'ai eu l'occasion d'en cotoyer des excellentissimes, avec qui on a pas mal bossé, c'était génial. Mais bon de là à dire que le problème c'est que les polytechniciens sont moins dans cette branche, c'est juste prendre toutes les autres personnes pour des incompétentes.

Et la seule énarque avec qui j'ai eu affaire, franchement ça a pas été une réussite, du tout. Une catastrophe. Par contre pour la gestion de sa carrière, là oui, le bras long et des privilèges théoriquement inaccessibles au commun des mortels. Pas de soucis à se faire de ce côté là.
    Dernière modification par obi76 ; 21/03/2021 à 21h25.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

arbanais83

La perte de savoir faire des équipes d'EDF est une chose mais la façon de procéder de l'ASN en est une autre.
    Les problèmes de fissures sur la cuve et de soudure mal faites ( ou ne correspondant pas aux attentes en est un autre )
    Comment se fait -il que l'ASN ne découvre ces problèmes alors qu'elle mène des inspections poussées précisément sur ces points depuis 4 ans et en plus ce pas pas comme s'il y avait 20000 piquages sur la cuve et les générateurs de vapeur, on parle de 4 piquages sur les générateurs de vapeur et de quoi 8 piquages sur la cuve de l'EPR ?
    On a l'impression que l'ASN fait tout pour retarder la mise en service de ce réacteur pour ne pas à avoir à endosser la responsabilité de sa certification. Tant que ce réacteur n'est pas en service, ça les arrange bien...
    L'ASN voudrait tuer la filaire nucléaire française qu'elle ne s'y prendrait pas autrement.
    Pendant 40 ans il n'y a pas eu d'ASN et le nucléaire français est resté l'un des plus sûr au monde.
    J'ai longtemps été favorable à la création de l'ASN considérant qu'EDF ne pouvait pas être juge et partie à la fois, mais la façon de procéder de l'ASN me parait désormais plus politique que sécuritaire.
    Si l'ASN avait fait ses remarques il y a 4 ans cela serait réglé depuis sans créer de nouveaux retards de mise en service.

titijoy3

la question est : les soudures correspondent elles au cahier des charges ou pas..apparemment non

arbanais83

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la question est : les soudures correspondent elles au cahier des charges ou pas..apparemment non
    C'est effectivement une des questions légitimes.
    Mais la question pourquoi l'ASN qui s'occupe de contrôler les soudures depuis 4 ans ne la pas fait plus tôt ?
    Et la question subsidiaire : Quelle entreprise peut se permettre d'attendre 4 ans qu'un organisme de contrôle veuille bien vérifier conformité.
    Que l'ASN ait fait des recommandations il y a 4 ans et qu'EDF n'ait pas trouvé de solutions depuis, j'aurais pu comprendre.
    Mais que l'ASN qui contrôle ces soudures depuis 4 ans attende aujourd'hui avant de demander des comptes, c'est un fort de café !

arbanais83

Désolé dans cette rubrique actualité il m'est impossible d'éditer un message même dans le delai de 5 minutes, dommage !

titijoy3

il me semble que le problème des soudures sur canalisation traversante ne datent pas d'hier, il faut que je vérifie mais je crois qu'on en parlait déjà il y a plus d'un an

titijoy3

https://www.francetvinfo.fr/societe/...r_3499383.html

d'après cet article, le problème à été détecté en 2013n signifié à EDF en 2015 et à l'ASN en 2017..

arbanais83

Merci Titijoys3
    C'est encore pire que ce que je pensais !
    Car L'ASN semble bien dire qu'elle n'a pas encore fini ses vérifications, donc dans 4 ans ou plus elle signifiera de nouvelles modifications à faire à EDF plutôt que d'avoir à le faire dès aujourd'hui.
    EDF a joué au "con" et a joué la montre en faisant la sourde oreille aux demandes de l'ASN, maintenant l'ASN se venge à sa manière.
    Je me demande si l'ASN est un organisme qui va perdurer longtemps avec les mêmes personnes à la tête pas sûr qu'un nouveau gouvernement attende longtemps encore la mise en fonctionnement d'une centrale qui fonctionne très bien ailleurs avec probablement les mêmes caractéristiques que Flamenville.
    Les soudures en Finlande et en Chine ont-elles été faites de la même manière ? ou sont elles différentes ?
    Il va falloir que l'ASN explique pourquoi avec des caractéristiques similaires ces centrales seraient aptes à fonctionner en Chine et en Finlande mais pas en France.

SK69202

Mais la question pourquoi l'ASN qui s'occupe de contrôler les soudures depuis 4 ans ne la pas fait plus tôt ?
    Parce que dans les processus de contrôle, tout n'est pas fait en même temps, un changement de personne peut reprendre des points déjà "traités" (ça ça énerve l'industrie) et surtout quand on lève un lièvre, il y a ceux qui suivent le lièvre et ceux qui regarde d'où il est parti.
    Tout ça ce n'est pas pour le nucléaire, c'est une observation issue de la construction des navires.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

arbanais83

Pour Hinckey Point, EDF semble avoir enfin compris que Framatome le Creusot n'a plus le savoir faire nécessaire pour construire cuve et couvercle de réacteur.
    C'est déjà bien triste mais espérons qu'au moins ils ne rateront pas ce qu'il leur reste à faire, les soudures...
    C'est vrai que le Creusot avec sa presse de 11000 tonnes pour des pièces de 350 tonnes n'a pas la capacité pour concurrencer Japan Steel Works et sa presse de 14000 tonnes pour des pièces de 600 tonnes
    https://www.nuclearvalley.com/annuai...creusot-forge/

titijoy3

peut être aussi qu'EDF considère que le risque d'accident mettant en cause les malfaçons est un problème moins important que la rectification des défauts et tente de jouer la stratégie du fait accompli, en l'absence d'accident c'est jouable, en cas d'accident nettement moins, seul l'avenir peut dire si le pari est payant..

arbanais83

SK69202

peut être aussi qu'EDF considère que le risque d'accident mettant en cause les malfaçons est un problème moins important que la rectification des défauts et tente de jouer la stratégie du fait accompli, en l'absence d'accident c'est jouable, en cas d'accident nettement moins, seul l'avenir peut dire si le pari est payant..
    Sans doute bien plus simple que ça, ça coûte de faire la paperasse et de mettre du monde pour prouver que la solution réalisée est meilleure que celle initialement envisagée. Mais comme c'est nucléaire, comme ce n'est pas le premier lièvre et j'insiste, querelle de chapelle probable, ça prend des proportions bibliques.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

arbanais83

Voilà Japan Steel Works pour les comparaisons.
    https://www.nord-lock.com/fr-fr/aper...n-steel-works/

titijoy3

Gyrocompas

Bonjour,
    quelques articles intéressants :
    Ca date un peu.
    Hier, une annonce a été faite qu'un robot allait se charger de réaliser les soudures difficilement accessibles.https://www.abcbourse.com/marches/ep...r-robot_529066
    Chance, un nouveau sujet à polémique est introduit.

JeanYves56

Bjr ,

Oui c'est dans la presse ce matin .
    Cordialement

titijoy3

Bonjour,

Ca date un peu.
    Hier, une annonce a été faite qu'un robot allait se charger de réaliser les soudures difficilement accessibles.https://www.abcbourse.com/marches/ep...r-robot_529066
    Chance, un nouveau sujet à polémique est introduit.
    ça date autant que le souci de soudures..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Problème pour un générateur de soudure
    Par chebli dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2019, 20h57
  2. [Outils/Fab/Comp] Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2019, 10h53
  3. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par invite1d554605 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 15h12
  4. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 19h10
  5. Encore un problème sinus-cosinus (encore)...
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2006, 15h55