Rien que ça... De toutes façons on va faire le ratio : de ce que j'ai vu, dans un service de 200 personnes ils étaient 3 polytechniciens. Et les 197 autres ne glandaient pas rien.
Ca a bien changé, et quelques uns de ceux que j'ai vu qui venaient de certaines grandes écoles (ENA, Polytechnique, mais aussi d'autres) - dont certain qui naviguaient dans les hautes sphères comme vous dites - font bien plus de mal que de bien.
Après il y en a des brillants, je ne dis pas le contraire. Mais quelques uns de ceux que j'ai croisé, franchement ne faisaient pas honneur à leur école. Juste par exemple, le seul thésard que j'ai eu qui n'a pas fini sa thèse venait de l'X, tous les autres venaient d'autres écoles et l'ont passée.
Donc je maintiens : la cause principale de l'effondrement de tout ceci n'est pas une soi-disante baisse du nombre de polytechniciens qui partent dans ce domaine.
Et je vais même vous dire l'inverse : la quasi totalité des personnes vraiment brillantes que j'ai vu dans ce domaine ne sortaient pas de polytechnique.
Mais je vais pondérer, dans d'autres domaines j'ai bossé avec des polytechniciens vraiment brillants (tous ne sont pas mauvais non plus...)
Il faut vraiment arrêter avec cet élitisme à 2 balles avec les X (qui perdure malheureusement dans les grilles salariales publiques). Regardez le niveau des Ulm et on en reparle après (parce que jusqu'à maintenant, des gens qui sortent de là, je n'en ai vu que des brillants).
-----