A priori pas un mot sur la faible pénétration de la climatisation, étonnant non.![]()
-----

A priori pas un mot sur la faible pénétration de la climatisation, étonnant non.![]()
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Il est vrai que les canicules s'emballent en cet fin de mai, mais dans la première partie du mois j'ai eu du gel au sol et j'ai dû brûler quelques bûches pour conserver les 20°C dans le salon. J'ai remarqué que lorsque la météo change on oublie très vite la situation précédente.![]()
-20° en début de mois et +40 en fin de mois cela ferait une moyenne de saison normale![]()
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
salut,
personne ici ne croit à la manipulation(de la main de l'homme par des ondes et autres..) du climat qui l'a bouleversé, un peu comme une pierre qu'on jette sur une marre et qui fait des vagues jusqu'à l'autre rive ?
oui, l'humain à la mémoire courte, on en a des preuves tous les jours
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
ce me semble être la preuve d'une instabilité croissante, le système cherche son équilibre
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
salut
j'ai remarqué que les "canicules" depuis quelque années se comptent en 5 à7 jours, ce fut le cas pour cette derniers >30° à l'ombre max moyen, et l'an passé 3 canicules, 1 juin, 1 aout et 1 septembre toutes 5 jours toutes > 33° moyenne max
Plus d'énergie dans l'atmosphère signifie évidemment plus d'instabilité.
Concernant la mémoire, je suis assez "vieux" (retraité depuis quelques années). Je me souviens très bien qu'en été, en Belgique (dans le sud, en Lorraine belge), entre 1965 et 1975, un épisode de quelques jours à 30°C était assez exceptionnel. L'ordinaire par beau temps était plutôt à 25°. Enfant, en vacances chez des cousins à la ferme, nous adorions cela quand cela se produisait. Après la moisson nous allions nous baigner dans la rivière, on mangeait dans les champs. C'était le bonheur total car cela n'arrivait pas chaque année, du moins je n'en ai pas le souvenir, et cela ne durait pas. J'arrête là, je ne veux pas radoter, ou qu'on me réponde "mais oui pépé, on sait". Maintenant c'est devenu très banal, c'est systématique chaque année, ça monte parfois jusque 35° et cette fois cela commence même en mai.
Tu n’as rien compris. Les variations dues aux variations du flux du soleil n’ont qu’un impact infime.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Aujourd'hui, certains enfants n'ont jamais vu la neige tenir au sol plus d'un jour..La liste est longue de ce qui a changé et est définitivement perdu.Plus d'énergie dans l'atmosphère signifie évidemment plus d'instabilité.
Concernant la mémoire, je suis assez "vieux" (retraité depuis quelques années). Je me souviens très bien qu'en été, en Belgique (dans le sud, en Lorraine belge), entre 1965 et 1975, un épisode de quelques jours à 30°C était assez exceptionnel. L'ordinaire par beau temps était plutôt à 25°. Enfant, en vacances chez des cousins à la ferme, nous adorions cela quand cela se produisait. Après la moisson nous allions nous baigner dans la rivière, on mangeait dans les champs. C'était le bonheur total car cela n'arrivait pas chaque année, du moins je n'en ai pas le souvenir, et cela ne durait pas. J'arrête là, je ne veux pas radoter, ou qu'on me réponde "mais oui pépé, on sait". Maintenant c'est devenu très banal, c'est systématique chaque année, ça monte parfois jusque 35° et cette fois cela commence même en mai.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Bonjour à tous,
Un article du Monde (2026) qui recense le nombre d’épisodes de canicule par département depuis 2024 : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...x-newtab-fr-fr
Cordialement
bonjourBonjour à tous,
Un article du Monde (2026) qui recense le nombre d’épisodes de canicule par département depuis 2024 : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...x-newtab-fr-fr
Cordialement
dommage que l'année 2022 ne soit pas étudiée la pire année est de très très loin.
avec de grosses différences suivant les régions, dans les médias des que paris n'est pas concerné on a parle pas, des que paris chauffe c'est non stop sur les chaines infos.
dommage aussi que les seuils de vague de chaleur et canicules ne soient pas les mêmes pour tout les départements.
comment acceptez qu'à nice il fait 28° à 6h du matin pendant 1 moi set seulement 31° la journée puisse rester hors vigilance, avec des logements à 33-35°
alors que 38° la journée et 20° la nuit déclenche l'alerte ailleurs à paris par exemple.
Dernière modification par racard ; 21/06/2026 à 12h06.
Parce que le Sapiens s'accoutume dès qu'il en a le temps.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
En quoi les salades dans le désert ont a voir avec l'accoutumance aux conditions climatiques locales ?
S'il n'y a pas d'eau on n'habite pas en masse, sauf si on a des tonnes d'énergie et de technique pour avoir de l'eau.
Cela fait des millénaires que des techniques ont été développées pour alimenter en eau les cultures en oasis, mais ça ne marche que pour des populations réduites.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Le problème est que l'eau n'est pas le principal problème quand des écosystèmes entiers s'effondrent brutalement.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Prenons un écosystème qui s'arrête brutalement:Le problème est que l'eau n'est pas le principal problème quand des écosystèmes entiers s'effondrent brutalement.
Essaye de sortir à pied du centre d'une de nos grandes villes pour rejoindre la campagne, parce qu'il n'y a plus d'eau courante, d'électricité et d'autorités assurant un minimum d'ordre.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
salut
vous aimez vous torturez le cerveau, il sera bien temps d'y réfléchir quand vous serez allongés, loin de moi de dire: après moi la fin du monde, mais les hommes se sont toujours adaptés, pourquoi il faut lutter contre, ce ne sont pas les etats qui nous en sortiront
c'est ce qui c'est passé réellement il n' y a pas si longtemps...
quan on avait dix ou vingt mille ans.. c'est sur !
le réchauffement cause déjà une pénurie d'eau douce: pas d'arrosage = pas de nourriture, il cause le dessechement des cultures et des baisses de production agricole: pas de nourriture, il oblige à diminuer la puissance des centrales nucléaires = moins d'énergie et plus de risques d'accidents, il cause la hausse du niveau des mers: moins de place pour cultiver, pour habiter..
quand l'humain manque de moyens (nourriture, eau, énergie, place etc..) il se bat contre ses semblables pour survivre..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Celle qui est partie à la mer cet hiver lors des crues et que l'on ne veut pas stocker dans "les bassines" ?le réchauffement cause déjà une pénurie d'eau douce:
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Bonjour,
Merci de rester sur le fil et d'éviter la politique.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
