Bonjour
Alors je ne souhaite pas contourner, la médiation sur mon précédent fil, c'est plutôt une idée d'un intervenant que je souhaite reprendre.
Il n'y a aucune polémique, pas de philosophie sous-jacente. Des faits qui montre la diversité et la complexité de la Physique.
Difficile d'en tirer une conclusion.
C'est une réponse indirecte à Pm42.
Il parle de Rovelli avec justesse. Ces idées sont le fruit de son travail théorique et mathématique. C'est un physicien très apprécié. Il est enseignant dans le sud.
Je sais qu'il vraiment "très fort" en RG (il a écrit un livre sur la RG qui nécessite des prés-requis il dit que c'est une simplification et je ne le pense pas, cela reste ardu) et il aussi fort en Physique Quantique ayant travaillé dans le labo de Anton Zeilinger.
Bon vous n''avez pas vu son livre trou blanc où il arrive à avoir dans un trou noir l'équation de champ normale hop un petit saut quantique et une équation de champ "inverse" au niveau du temps. L'auteur a l'honnêteté de dire que c'est très spéculatif.
Mais à priori ça colle sur le plan mathématique. On peut lui faire confiance c'est un digne disciple des idées Wheeler et on le sait moins un ami de Penrose.
Autre cas mathématique/physique Dirac aurait trouvé l'antimatière car une ou des équations présentait une deuxième solution. Bravo avec des maths on met en évidence un phénomène physique méconnu important
On dit que l'équation de champ Einstein serait une des plus difficile à résoudre. Je ne sais pas si elle a été résolue complétement. Mais pas mal de solutions particulières existent.
Je pense à la Métrique de Schwarzschild. C'était un vrai génie mort trop jeune. Il parait qu'au départ il voulait simplement vérifier la compatibilité avec les équations de Newton dans le système solaire. Il est à noter que sa solution du "Rayon" d'un TN a été vérifié à quelques différences d'ordre epsilonesque par la physique classique de la gravité potentielle et de la vitesse de libération
Bravo avec des maths on met encore en évidence un phénomène physique méconnu important pour la cosmologie
Seulement il y a aussi des métriques qui relèvent plus de la SF (pour l'instant) on pense à la métrique d'Alcubierre cf WikipédiaPas mal mais ...irréaliste pour l'instantLa métrique d'Alcubierre, également connue sous le nom de propulsion Alcubierre (Alcubierre drive) et commande de chaîne, est un tenseur métrique solution des équations d'Einstein découvert en 1994 par le physicien mexicain Miguel Alcubierre. L'application technique de cette découverte pourrait théoriquement permettre à un vaisseau spatial de voyager à une vitesse supraluminique, à condition de pouvoir créer un champ de densité d'énergie plus faible que le vide (par l'intermédiaire de masses négatives).
Et surtout il y a cf WikipédiaElle décrit un Univers en rotation. Une rotation inverse pourrait nous mener dans le passé.La métrique de Gödel est une solution exacte de l'équation d'Einstein avec constante cosmologique. Elle décrit un espace quadridimensionnel lorentzien (tout comme notre espace-temps) empli de matière non relativiste de pression nulle et d'une constante cosmologique. La métrique (ou l'élément de longueur) de cet espace s'écrit
Cette solution a été offerte à Einstein pour ses 70 ans.
Mais cette solution très belle mathématiquement est totalement irréaliste. Ce n'est pas le cas de notre Univers.
Les mathématiques peuvent être très élégantes mais la physique différente mais ce ne sont que des cas isolés.
Cordialement
-----