J'ai lu cela : https://www.lemondeinformatique.fr/a...per-93725.html
"Une unité quantique en complément dans les supercomputers
« Mais il reste une autre frontière ouverte dans le domaine du quantique, indique M. Costa. Il s'agit du déploiement de supercalculateurs accélérés par le quantique - des supercalculateurs accélérés qui intègrent un processeur quantique pour effectuer certaines tâches qui conviennent le mieux au quantique, en collaboration avec des supercalculateurs d'IA et avec le soutien de ces derniers. Nous sommes très heureux d'annoncer aujourd'hui des supercalculateurs à accélération quantique ». « L'intégration non pas d'une mais de quatre unités de traitement quantique dans trois superordinateurs ouvre la voie à la prochaine vague d'innovation quantique », estime Heather West, directrice de recherche, informatique quantique, systèmes d'infrastructure, plates-formes et groupe technologique, chez IDC. « Les chercheurs se sont toujours attendus à ce que l'informatique quantique accélère les progrès scientifiques. Cependant, la relation symbiotique entre les technologies de calcul quantique et classique contribuera également à accélérer le développement des systèmes quantiques eux-mêmes, ouvrant la voie à des superordinateurs utiles, corrigés des erreurs et centrés sur le quantique, ainsi qu'à l'ère de l'avantage quantique, un bénéfice attendu depuis longtemps à la fois par les chercheurs et les utilisateurs finaux de cette technologie. »
Toutefois, selon Dion Harris, directeur des centres de données accélérés GTM de Nvidia, l'application de modèles d'intelligence artificielle sera nécessaire pour réussir. « Nous ne pensons pas qu'il y aura un système tolérant aux pannes déployé avec succès qui n'utilise pas de modèles d'IA pour corriger les erreurs à grande échelle et en temps réel afin de calibrer ces dispositifs. À l'heure actuelle, l'étalonnage et la maintenance d'un dispositif quantique est une tâche incroyablement chronophage pour les physiciens. Et cela deviendra de plus en plus difficile au fur et à mesure que le nombre de qubits augmentera. Nous devons donc automatiser cette tâche et appliquer les meilleures technologies et l'IA pour l'accomplir »"
Je ne sais pas si l'idée est du même type que la régression symbolique utilisée pour les vagues scélérates "https://oceansconnectes.org/lintelli...es-scelerates/"
Je pense quand même qu'il y a des enjeux actuellement dans ce domaine étant donné les rapidités de calcul et la réduction de coût potentielle.
-----



".

...) quelles conséquences