Nouvelles sur le crash du vol air india - Page 2
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Nouvelles sur le crash du vol air india



  1. #31
    Gwinver

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india


    ------

    Il faut voir les posts #24 et 26, le système de sécurité n'a pas été monté sur certaines commandes, et la correction facultative n'a pas été reportée sur l'avion d'Air India.

    En décembre 2018, l'administration fédérale de l'aviation américaine a publié un bulletin d'information spécial sur la navigabilité (SAIB) soulignant que certains commutateurs de commande de carburant de Boeing 737 avaient été installés avec la fonction de verrouillage désengagée.

    Bien que le problème ait été noté, il n'a pas été considéré comme une condition dangereuse nécessitant une consigne de navigabilité (AD) - une réglementation légalement exécutoire pour corriger les conditions dangereuses d'un produit.

    Le même type de commutateur est utilisé dans les Boeing 787-8, y compris dans le VT-ANB d'Air India qui s'est écrasé. Le SAIB étant consultatif, Air India n'a pas effectué les inspections recommandées.

    -----
    Dernière modification par Gwinver ; 12/07/2025 à 18h45.

  2. #32
    jiherve

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    re
    il existe d'autres systèmes de verrouillage avec un clapet rabattable qui bloque l'inter dans une position déterminée, ceci dit il doit y avoir du logiciel dans la boucle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #33
    trebor

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Il faut voir les posts #24 et 26, le système de sécurité n'a pas été monté sur certaines commandes, et la correction facultative n'a pas été reportée sur l'avion d'Air India.
    En décembre 2018, l'administration fédérale de l'aviation américaine a publié un bulletin d'information spécial sur la navigabilité (SAIB) soulignant que certains commutateurs de commande de carburant de Boeing 737 avaient été installés avec la fonction de verrouillage désengagée.

    Le même type de commutateur est utilisé dans les Boeing 787-8, y compris dans le VT-ANB d'Air India qui s'est écrasé. Le SAIB étant consultatif, Air India n'a pas effectué les inspections recommandées

    Oui, mais basculer accidentellement les deux interrupteurs à 1 secondes d'intervalle me semble très peu probable ou peut être par les chocs et vibrations justes avant de quitter la piste.
    Avant chaque action sur les commandes, le pilote doit en informer le copilote pour sa confirmation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    jiherve

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Bonjour,
    le bulletin indique:
    Inspect the locking feature of the fuel control switch to ensure its engagement. While the airplane is on the ground, check whether the fuel control switch can be moved between the two positions without lifting up the switch. If the switch can be moved without lifting it up,the locking feature has been disengaged and the switch should be replaced at the earliest opportunity.
    Donc en clair le switch est mort il faut le changer!
    mais rien d'obligatoire ni de pressent.
    par ailleurs les switch sont situés sous les manettes de gaz donc faciles à accrocher
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 13/07/2025 à 10h38.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #35
    ThM55

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    C'est ce que l'auteur de la vidéo disait à la 11ème minute (le pilote a la main sur les manettes des gaz pensant le décollage, et les secousses peuvent causer le heurt accidentel de son poignet sur les switches). Le problème est que l'état du matériel détruit ne permet pas d'apporter la preuve du défaut de verrouillage. Au lieu de spéculer sur une affaire aussi grave et tragique, attendons les conclusions définitives de l'enquête, à laquelle le NTSB doit être associé.

  6. #36
    trebor

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    C'est ce que l'auteur de la vidéo disait à la 11ème minute (le pilote a la main sur les manettes des gaz pensant le décollage, et les secousses peuvent causer le heurt accidentel de son poignet sur les switches). Le problème est que l'état du matériel détruit ne permet pas d'apporter la preuve du défaut de verrouillage. Au lieu de spéculer sur une affaire aussi grave et tragique, attendons les conclusions définitives de l'enquête, à laquelle le NTSB doit être associé.
    Bonjour à tous,
    La seconde d'intervalle de basculement entre les 2 interrupteurs étant une action qui me semble volontaire.
    Une caméra filmant les manœuvres des 2 pilotes pourraient apporter une réponse si le pilote a ou non coupé les 2 interrupteurs.
    Ce faible coût pourrait à l'avenir apporter des réponses si les boites noirs sont retrouvées et lisibles.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #37
    Gwinver

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Il est possible que la seconde d'écart entre les deux manoeuvres d'interrupteur soit un artefact, le décompte temporel donné au post #23 indique que la résolution temporelle est précisément d'une seconde.
    Il suffit qu'un basculement intervienne juste au passage de la seconde.

  8. #38
    oualos

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Cela fait encore une casserole de plus pour Boeing qui compte déjà plusieurs accidents

  9. #39
    SK69202

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Air India est plutôt à ajouter dans la liste des compagnies dont il faut se méfier de la santé mentale des pilotes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    titijoy3

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    La seconde d'intervalle de basculement entre les 2 interrupteurs étant une action qui me semble volontaire.
    Une caméra filmant les manœuvres des 2 pilotes pourraient apporter une réponse si le pilote a ou non coupé les 2 interrupteurs.
    Ce faible coût pourrait à l'avenir apporter des réponses si les boites noirs sont retrouvées et lisibles.
    oui, sauf que c'est surement moins simple qu'il n'y parait car il faut que la caméra soit focalisée sur l'action et dans un cockpit il y a des manettes, cadrans et boutons partout
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #41
    trebor

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    oui, sauf que c'est surement moins simple qu'il n'y parait car il faut que la caméra soit focalisée sur l'action et dans un cockpit il y a des manettes, cadrans et boutons partout
    Avec plusieurs caméra tout est possible.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    Gwinver

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    C'est en cours d'étude et déjà en test notamment chez Air France. Il est même prévu des caméras pour filmer les visages des pilotes pour déterminer là où se posent leurs regards.

  13. #43
    trebor

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    C'est en cours d'étude et déjà en test notamment chez Air France.
    Il est même prévu des caméras pour filmer les visages des pilotes pour déterminer là où se posent leurs regards.
    C'est une bonne chose.
    Il serait bien malheureux tous ces morts pour des interrupteurs défectueux et un geste involontaire ou des vibrations en bout de piste.
    Tous ces morts pour peu de chose chaque année, même si les avions sont le moyens de transport le plus sur.
    Chaque accident doit permettre d'améliorer la sécurité afin que plus jamais ça.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #44
    ThM55

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    C'est une bonne chose.
    Il serait bien malheureux tous ces morts pour des interrupteurs défectueux et un geste involontaire ou des vibrations en bout de piste.
    Tous ces morts pour peu de chose chaque année, même si les avions sont le moyens de transport le plus sur.
    Chaque accident doit permettre d'améliorer la sécurité afin que plus jamais ça.
    C'est justement dans ce but que des organismes comme le BEA en France et le NTSB aux Etats-Unis font des analyses approfondies de ces accidents. Les leçons du passé ont contribué à faire de l'aviation civile le moyen de transport le plus sûr. Mais un accident pareil, c'est tout de même très décevant et inquiétant. Je suis curieux de voir les conséquences suite aux conclusions définitives des enquêtes.

  15. #45
    ThM55

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Selon l'agence Reuters, la FAA (agence fédérale américaine) et Boeing nient l'existence d'un problème avec le verrouillage de ces switches: https://www.reuters.com/business/aer...nt-2025-07-13/

  16. #46
    SK69202

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Les interrupteurs ne sont pas en cause, lire ailleurs les dizaines de témoignages de ceux qui s'en servent tous les jours ou qui répertorient le manque de compte rendu d'incident sur leur basculement intempestif et les quelques matheux qui cherchent la probabilité d’occurrence d'un double évenement.

    Le problème est, à qui attribuer la main qui les a manœuvré dans un sens puis dans l'autre ?
    Un des deux a les mains sur le manche (l'avion est dans le virage qui suit le décollage pour prendre de l'altitude ) et l'autre a les mains libres.

    Le pourquoi c'est pour le forum ad hoc.
    Dernière modification par SK69202 ; 13/07/2025 à 21h48.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    racard

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Perso, ce qui m'étonne c'est qu'il soit possible de couper l'alimentation en carburant alors que l'avion est en vol..
    moi ce qui m'étonne le plus c'est cette certitude que les interrupteurs étaient OFF, cela peut venir du point commun une défaillance derrière etc
    combien il y a de IO sur une boite noire ? je pense que c'est du n'importe quoi ce qui est balancé dans les medias.
    on attend la vérité du crash des renaults velsatis ...

  18. #48
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les interrupteurs ne sont pas en cause, lire ailleurs les dizaines de témoignages de ceux qui s'en servent tous les jours ou qui répertorient le manque de compte rendu d'incident sur leur basculement intempestif
    Merci de citer tes sources.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #49
    SK69202

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Les différents fils de discussion, les milliers de messages de ce forum et parmi eux ceux qui présentent la cohérence de respecter les faits, ce qui est écrit dans la doc officielles, FAA, constructeurs, organismes d'enquête ou issu des pilotes actuels du type de l'appareil en cause.

    Celui qui est actif sur le sujet d'ici en ce moment:

    https://www.pprune.org/accidents-clo...published.html
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    ThM55

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    C'est une thèse vraisemblable mais qui reste à démontrer. On ne peut pas spéculer sur une enquête en cours. Je sais que le NTSB (dont une équipe va intervenir sur ce cas, selon la BBC) apporte une expertise technique mais j'ignore s'ils enquêtent sur la santé mentale des pilotes. L'enquêteur responsable principal reste l'organisme officiel indien.

  21. #51
    trebor

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les différents fils de discussion, les milliers de messages de ce forum et parmi eux ceux qui présentent la cohérence de respecter les faits, ce qui est écrit dans la doc officielles, FAA, constructeurs, organismes d'enquête ou issu des pilotes actuels du type de l'appareil en cause.

    Celui qui est actif sur le sujet d'ici en ce moment:

    https://www.pprune.org/accidents-clo...published.html
    Bonjour à tous,
    J'ai lu jusqu'au message 71, il est évident que poser la question et y répondre et puis seulement agir 10 secondes plus tard pour repasser de cutoff à run semble peu probable dans une situation très critique pour la survie du vol.
    Et puis 4 secondes de plus pour agir sur l'interrupteur du moteur 2.
    Quelle est l'importance de la ou non ouverture de la porte UPU à l'arrière de l'avion accidenté ?
    https://cimg7.ibsrv.net/gimg/pprune....7d3b021aed.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #52
    jiherve

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Bonjour
    combien il y a de IO sur une boite noire ? je pense que c'est du n'importe quoi ce qui est balancé dans les medias.
    on attend la vérité du crash des renaults velsatis ...
    une boite noire est connectée sur les bus de l'avion et avec redondance il n'y a pas de limite à ce qu’elle peut avoir accès.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #53
    racard

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour

    une boite noire est connectée sur les bus de l'avion et avec redondance il n'y a pas de limite à ce qu’elle peut avoir accès.
    JR
    ok est il possible de détecter un interrupteur ouvert ou fermé ou le résultat de la position réelle de l'interrupteur ?

  24. #54
    Flyingbike
    Responsable des forums

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    C'est aussi bien des paramètres mesurés que le statut des commandes qui sont enregistrés. C'est indispensable, cela permet de distinguer par exemple une erreur humaine.

    Un exemple de l'étendue des paramètres : 4.4 Définition de la liste des paramètres à enregistrer (la trame)
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #55
    f6exb

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La porte que tu montres est l'entrée d'air de l'APU.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #56
    SK69202

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    il est évident que poser la question et y répondre et puis seulement agir 10 secondes plus tard pour repasser de cutoff à run semble peu probable dans une situation très critique pour la survie du vol.
    Et puis 4 secondes de plus pour agir sur l'interrupteur du moteur 2.
    Le public ne dispose pas de l'horodatage de la question ni de la réponse. Seulement le rapport qui les situe entre la manoeuvre de coupure et la première manœuvre de rétablissement.
    Il ne dispose pas non plus de qui a dit quoi. Les enquêteurs certainement et ils ont écrit que c'est le copilote qui assurait le décollage.

    Celui qui pilote a les deux mains prises à cet instant, pas l'autre. (issu de mes lectures d'avis de pilotes)

    Quelle est l'importance de la ou non ouverture de la porte UPU à l'arrière de l'avion accidenté ?
    Ça indique la perte totale d'énergie à bord, confirmée par la sortie de l'éolienne de secours.
    C'est pour le rétablissement de la puissance électrique et de toute l'hydraulique de l'avion, l'éolienne c'est bien moins.
    C'est un aparté de curieux sur la possibilité de rétablissement de la situation: Impossible l'avion n'est pas assez haut pour rétablir une poussée d'au moins un réacteur sur le temps restant de vol avant l'impact.

    C'est une thèse vraisemblable mais qui reste à démontrer.
    Oui, comme celle du MH370, perdu dans l'Océan Indien.


    est il possible de détecter un interrupteur ouvert ou fermé ou le résultat de la position réelle de l'interrupteur ?
    Lu ce matin, pour un autre vol, un type indique un élément d'enquête d'un enregistreur, toutes les secondes pour la position des leviers, tous les quarts de seconde pour la situation des vannes commandées.
    Dernière modification par SK69202 ; 14/07/2025 à 11h35.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #57
    racard

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Lu ce matin, pour un autre vol, un type indique un élément d'enquête d'un enregistreur, toutes les secondes pour la position des leviers, tous les quarts de seconde pour la situation des vannes commandées.
    ce qui m’intéresse c'est comment est fait le schéma d'un commutateur pour détecter sa réelle position par la boite noire.
    si tout est sur un bus ou pas

  28. #58
    SK69202

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Je ne sais pas, comme c'est un truc certifié pour l'aéronautique depuis longtemps, je ne me pose même pas la question.

    Le commutateur est à 4 contacts (12 broches) plus 2 broches pour l'alimentation de la led.
    Il y a un schéma perdu dans le fil de discussion en lien, ça commande plusieurs trucs à la fois. Le fil est actif par des intervenants de la Terre entière, ça va vite pour enfoncer les trucs inintéressants.

    A partir de ça, certains écrivent qu'ils ont forcément été basculés, car c'est 2 fois 4 commandes qui auraient du avoir deux changements d'état en moins de 20 secondes.

    Le "clac" des manœuvres est sans doute présent dans l'enregistreur de l'ambiance sonore du cockpit et leurs positions par rapport aux paroles seront sans doute examinées de près.
    Dernière modification par SK69202 ; 14/07/2025 à 13h29.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    racard

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je ne sais pas, comme c'est un truc certifié pour l'aéronautique depuis longtemps, je ne me pose même pas la question.

    Le commutateur est à 4 contacts (12 broches) plus 2 broches pour l'alimentation de la led.
    Il y a un schéma perdu dans le fil de discussion en lien, ça commande plusieurs trucs à la fois. Le fil est actif par des intervenants de la Terre entière, ça va vite pour enfoncer les trucs inintéressants.

    A partir de ça, certains écrivent qu'ils ont forcément été basculés, car c'est 2 fois 4 commandes qui auraient du avoir deux changements d'état en moins de 20 secondes.

    Le "clac" des manœuvres est sans doute présent dans l'enregistreur de l'ambiance sonore du cockpit et leurs positions par rapport aux paroles seront sans doute examinées de près.
    à quand un enregistrement complet avec vidéo dans le poste de pilotage il y a encore des progrès à faire

  30. #60
    Gwinver

    Re : Nouvelles sur le crach du vol air india

    à quand un enregistrement complet avec vidéo dans le poste de pilotage il y a encore des progrès à faire
    Voir post #42

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